F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Steigeisen STRATAIR

Aller en bas 
+57
Nicolas Ridray
Jean-Pierre Dumont
william
BenjaminB
C.Christian
NicolasM
edgar
nicolas.carof
Christophe Bourdon
LECOMPTE mick.a.ailes
miguel79
Fred fl
Norbert
Armbruster Nicolas
ced_toulouse
domganga
pizanti .t
Anthony
Fabrice ESTIVALS
valentin
Nicolas C
Jacques Anziani
jf dufourg
Frederic Witters
vincent martin
Logo-Team Steigeisen
zbryced
duflost alain
Grégoire Despretz
Thierry Cutivet
LooOOooka
CHAROTTEbenjamin
frederic vandriessche
blancoloic
sacha1435
jb verrier
jean-denis LACOMBE
françoisG
osegouin
gebazin
laurent sorese
Erik Richards
J'm BBR
Freddy
Christophe de Pau
Charles Rodriguez
GuillaumeG
Ivan Moquereau
jeremy_lagrue
Fabrice BOURDAIS
F.Lorrain
ydevriendt
DURU philippe
Maxime F
rudy
Laurent
tommy
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre Dumont
rooky
Jean-Pierre Dumont


Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 16/08/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 20:08

Bonsoir,

Le Steig me plait bien mais je trouve leur site pas très explicite

Quelles sont les differences entre Le Steig Lite et le Race ?

L'avant est du type ogive ou "verrière" ? je vois bp de photos avec des nez différents ???
Le Steig est il maintenant 2.4GHz friendly d'origine ou faut il encore une option ?
La Dérive est elle tjs asymétrique sur le Lite ?

D'avance Merci

JP
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony


Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Réglages   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:44

Bonjour à tous,

Puisque les réglages du Steig m'ont été demandés en MP, j'en profite pour les mettre ici.
Attention, j'utilise un stab perso plus grand que celui d'origine, il est donc possible que ces réglages ne conviennent pas pour le stab d'origine.

Phase lancé (utilisée un court laps de temps, elle sert uniquement à faire passer le modèle de l'horizontale à la verticale lors du lancé) :
- Ailerons -1,25mm
- Profondeur -1,5mm (cabrer)
- Dérive 1mm (à droite)

Phase vitesse (utilisée pendant tout le reste du lancé, elle sert à garder une trajectoire rectiligne) :
- Ailerons -2,5-3mm
- Profondeur 0mm
- Dérive 0,5mm

Phase normal :
- Ailerons 0mm
- Profondeur 0mm
- Dérive 0mm

Gratte (j’utilise le manche des gaz afin de gérer ma courbure, ce sont les valeurs max, quand le manche est en bas) :
- Ailerons +2mm
- Profondeur 2% (à piquer, la valeur est en pourcentage car impossible à mesurer)

Gratte + (c'est pour moi un simple inter que j'utilise quand j'en ressens le besoin, forte pompe, pompe étroite, taux de chute mini dans la pétole, je l'utilise généralement lorsque que je suis déjà en gratte) :
- Ailerons +4.5mm (donc +6,5mm lorsque je suis en gratte avec le manche en bas)

Retour (j’utilise le manche des gaz afin de gérer ma courbure, c'est la valeur max, quand le manche est en bas):
- Ailerons -2.5mm

Ailerons- > direction (débrayable) : 45%
Snap-flap (débrayable) : manche de profondeur en butée donne 4,5-5mm

Pour le différentiel, j'en ai 3 différents :
- Aucun diff radio, donc diff mécanique inverse pour les phases lancé et vitesse (pour avoir un maximum de débattement)
- Pour la phase retour, lorsque le manche est en bas donc au max, je cherche à avoir un différentiel nul lorsque les ailerons sont en butée.
- Pour la phase gratte, lorsque le manche est en bas donc au max et que l'inter gratte + est activé, je cherche à avoir un différentiel nul lorsque les ailerons sont en butée.

Pour le centrage c'est surtout une affaire de gout mais bon Wink , je suis aux alentours de 80mm avec le grand stab, j'étais vers 72mm avec le stab d'origine.

Si vous n'avez rien compris c'est normal Razz

@+ Anthony
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:23

si si...
tout compris..
merci Antho, on voit egalement certaines choses importantes qui font ta vision du vol...et de la perfo.
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:16

Salut Antho,

Super, avec de telles données je n'ai plus d'excuses pour progresser !!

Une autre question : c'est bien dans ta première phase de lancé que tu mets un bouton poussoir et que tu relâches quand tu as le bon angle pour la montée ?
Quelles sont les valeurs de débattement pour ta profondeur avec le grand stab?

Sinon pour les radio turnigy quel module utilises-tu, quel récepteur et quel soft? Je pense changer de radio car la futaba est trop lourde pendant le lancé.

Promis, ensuite je ne t'embête plus, je vole !! cheers

Merci encore de bien vouloir partager avec la communauté ton savoi faire ! C'est le signe d'un grand champion !!

A+

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:40

Chris, ouvre ton noenoeil cyclops (et oui, Antho, les vieux c'est plus ce que c'était clown boulet )

Anthony a écrit:

Phase lancé (utilisée un court laps de temps, elle sert uniquement à faire passer le modèle de l'horizontale à la verticale lors du lancé) :
- Ailerons -1,25mm
- Profondeur -1,5mm (cabrer)
- Dérive 1mm (à droite)

Phase vitesse (utilisée pendant tout le reste du lancé, elle sert à garder une trajectoire rectiligne) :
- Ailerons -2,5-3mm
- Profondeur 0mm
- Dérive 0,5mm
@+ Anthony

apres, c'est à toi de regler ton bousin pour obtenir les bonnes trajectoires, à voir avec le centrage

pour la radio, tu suis les recommandations pour l'installation d'un module frsky two ways, avec bidouille du C I de la radio, adjonction de fils et connecteurs pour brancher un programmateur usb ... et modif pour chopper la telemetrie du module sur la radio.
le soft le plus aboutti et le plus puissant : OPEN 9x avec prise en compte de la telemetrie frsky
sur le net, les info pullulent



Dernière édition par Chris Bumblebee le Sam 17 Nov 2012 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:10

Chris Bumblebee a écrit:
Chris, ouvre ton noenoeil cyclops

ben pourtant y a bien les opticiens Kris non ? geek

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 0:12

Salut à toi Chris,

Je n'ai pas besoin de lunette je suis «presse bite» !!!

Donc je n'ai pas dû être clair dans la question : je voulais connaître la valeur maxi de débattements de sa profondeur avec le grand stab.... Et pas dans une phase de vol spécifique !

L'autre question sur la radio c'est pour avoir un module fiable ainsi que les récepteurs. Je n'ai jamais eu d'ensemble radio bas de gamme.

De plus nouvelle version de la turnigy , version 2. Puis module jr compatible !

Alors j'aimerai avoir des conseils ou des retours... J'ai lu des choses dessus mais dans notre cas c'est pour une utilisation avec fuselage carbone en f3k... Et comme Antho utilise ce matos c'est bien de connaitre son avis ! J'aimerai faire comme lui 2 planeurs, 2 radios.

Voila voilou

A+

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2034
Age : 63
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 7:21

Salut Christian
pour la radio low cost = Tunergy avec module FRSKY 2.4 récepteur 4 V de même marque
tu flashouilles la radio tu mets le soft qui va bien et tu a une 9 voies programmable à souhait avec ton PC pour moins de 70€.
Pour le détail contact Fafa à Renne ou Antho à Nantes ils l'ont fait. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:24

Yes ..
pour les rx ..
si on prend le systeme two ways telemetrie , on a des rx avec deux antennes avec une bonne longueur, ce qui permet de sortir celles ci en dehors du fuz carbone .
il suffit de mettre à 90° dehors celles ci pour avoir le top au niveau qualité de reception

J'ai mi du frsky classique sans telemetrie sur ma mx16, avec ces recepteurs à petite antenne de 4 cm , dans du fuzz carbone,
https://www.youtube.com/watch?v=DHnV6hGH108&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=-MhRL-rdrkg&feature=related
et ben .... pas un top Shocked .. il faut dire que je vole pas encore comme Vogler ou JW, à 500m au ras des touffes, mais bon, tiptop tiptop çà marchait trés bien, mieux que mon install radio de grande marque dans les même condition ..
comme quoi, on peut se poser des questions elephant scratch scratch

je retrouve pas le tuto pour mettre directement la version telemetrie en ajoutant deux resistances sur le CI
voici le post trés actif du noyau open 9x français ... ils en sont à la traduction d'un manuel de la derniére génération de open9x
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/170017-open9x-et-companion9x-pour-la-radio-turnigy-9x-65.html

çà fait réfléchir et ruminer .. cheers
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 0:12

J'ai profité de ce weekend pour tester les réglages d'Antho et bah super c'est une vraie usine à gaz scratch , plein de clic clac pendant le vol et encore la moitié des réglages à peaufiner... Le planeur me plaît beaucoup, je suis parti avec une pompinette dans le vent montée 100 mètres éloignement 300 mètres et celui-ci est revenu tranquillou (peu de vent) au pied ! Un vrai régal par contre il demande beaucoup de soin au pilotage.
Il va me valoir quelques séances de vol pour l'exploiter correctement !

Le bouton poussoir est nécessaire pour la phase du lancé pour la rapidité de la manoeuvre...

Merci à tous pour vos conseils précieux !

A bientôt

Christian

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:49

Vous mettez quoi comme débattements en roulis avec les freins sortis?
Avec les réglages de la notice (donc avec le mixage ail-->derive) je trouve que ça manque vraiment de défense aux ailerons. Dans du turbulent c'est trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 7:57

Salut

Perso, freins sortis j utilise le Max de débattement vers le bas , donc les ailerons ne peuvent que monter.
Donc freins sortis c est juste un ailerons qui se relève et la dérive pour tourner
Si ça suffit pas pour virer, je rentre unpeu d af pour avoir plus de défense en effet, et je garde de la vitesse.

J ai mes af sur le manche des gaz, et je les pilote pas en tout ou rien justement.

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:54

Nico, tu mets un dual rate proportionel piloté par le manche des AF, avec le D/R-2 à 125% ca devrait le faire...


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:14

Sur la plupart des radios il y a une fonction "réduction du différentiel" dans le menu AF qui permet de retrouver un max de débattement pour l'aileron qui n'est pas en butée, en jouant sur le différentiel quand les AF sont sortis. cheers

Ainsi sur des AF croco classique (ailerons qui se lèvent) je retrouve un max de débattement vers le bas donc une manœuvrabilité bonne dès que je sors les AF quelle que soit la phase de vol. Mon "réduction de diff" est alors à -100%

En le mettant à +100% avec des ailerons F3K qui se baissent, ça va jouer très bien aussi.

Quelle est ta radio ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:19

C'est pas un pb de radio (T12FG), c'est juste qu'avec les freins sortis (deb max vers le bas) l'aileron qui ne remonte que de 15mm pour la fonction roulis c'est pas assez dans de l'air turbulent.

Je peux sans problème augmenter ce débattement vers le haut.
Mais avant de tester je voulais juste savoir ce qu'ont les autres utilisateurs de Steig...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:58

Hé bien justement avec ta T12FG, tu va dans le menu AF ou butterfly que tu as utilisé pour faire ta fonction frein, et en page 3/3 du menu butterfly tu as la fonction "differential rate adjustment" que tu mets à 100%.

Page 93 du manuel en anglais que j'ai (pdf) study

A ce moment, et sans autre bidouille, ton débattement d'aileron est boosté un max quand les AF sont sortis (en fait proportionnellement au fur et a mesure que tu sors les AF), ce que tu ne sais pas faire autrement (genre ATV ou end point) sans pourrir tout le reste de la prog !

En tout cas, je fais comme ça sur tous mes planeurs avec ma FX-30 (alias T-12FG)

C'est très exactement ce que tu cherche et c'est prévu dans la prog Futaba ! Essaye et si ça te plait pas trouve autre chose... (mais va falloir bidouiller du mixeur libre et de l'interrupteur virtuel, etc... Complèxe ! Suspect )


Dernière édition par Jean-Mi Yvé le Ven 2 Nov 2012 - 18:08, édité 2 fois (Raison : correctif du nom de la fonction)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:56

Bonjour,

Une question pour ceux qui volent avec le grand stab « Druide » : quelle surface fait ce stab ?

Ce n’est pas pour copier, c’est juste pour essayer d’y voir plus clair.

En fait je vole avec le stab du lift (2.03dm2 annoncés) sur un Race. J’ai volé avec le CG à 76mm puis à 79mm sans être 100% conquis.
Puis j’ai fait une séance avec un bout de plomb scotché sur poutre jusqu’à trouver un réglage qui me plait, 100% subjectif, pas de mesure ni de chrono.
Les conditions était totalement neutres (quasiment pas de vent, pas de pompes, tombée de la nuit). De retour à l’atelier, je mesure le CG --> 83mm !

Si je compare avec les valeurs données ici (ref Anthony Rotteleur) je commence à douter : mon cg aussi arrière est-il si bon que ça ? Ou mes sensations sont trompeuses ?

Mais j’ai quand même l’impression que :
- Le planeur bourre beaucoup moins
- Il s’assoit moins sur le stab au lancé
- Il est plus sain lors du passage en passant vent arrière
Et j’ai pas pour autant senti qu’il soit plus vicieux…

Il y a-t-il des utilisateurs du race avec stab de lift ? Quel CG avez-vous ?

D’avance merci pour le partage d’info.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:14

Nicolas

La surface du stab de Dominique est proche des 2dm² que tu annonces.
J'étais centré à 81mm et c'était de la balle.
Attention ne pas hésiter à charger le Steig pour que ça marche.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 0:50

J'ai le centrage d'antho et ivan, c'est nickel. Ce n'est pas un planeur gratteur mais en revanche tu peux parcourir un max de chemin pour aller chercher la bulle. Dimanche un planeuriste du club était étonné que je puisse parcourir autant de distance avec une hauteur de 40 mètres au lancé. Condition identique que les tiennes. Les réglages donnés par antho sont trés bons, aprés il faut s'en servir... C'est un planeur trés sportif , il demande du pilotage.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 0:01

Salut,

Finalement la veille du CdE j'ai ravancé mon CG à 81,5mm.C'est plus confortable qu'à 83mm en air turbulent.
Ca confirme donc vos recommandations. Encore merci.

Par contre lors de ce concours, l'aileron coté peg a commencé à fluter au lancer (l'émotion du premier concours, je lançais plus fort qu'à l'entrainement).
En cherchant la cause de ce fluter, je m’aperçois que la peau (kevlar) au niveau de la charnière est vraiment devenue très souple.
Elle se déforme beaucoup lors de la sortie des frein et donne du jeu à la gouverne.

J'ai dans un premier temps essayé de rigidifier la peau en infiltrant de la cyano mais sans succès.


Je viens de placer un renfort en mèche de carbone au plus près de l'emplanture et infiltré de la résine... j’espère récupérer la rigidité suffisante pour éliminer le fluter.
Par transparence:
Steigeisen  STRATAIR - Page 12 2012-110


cependant, je me suis aussi rendu compte que l'union au scotch ("d'origine" sur mon steig d'occase) entre aileron et gigaflap engendre de grosses contraintes sur la charnière. Et c'est peut etre ca l'origine de mes problèmes!!????

Plein AF, les bords de fuites des 2 gouvernes sont distants de 4 bons mm; un peu que ca force sur les charnières...

Donc j'aimerai savoir comment vous articulez les gigaflaps avec les ailerons. Une union souple? Une cap qui coulisse au BF?
D'avance merci pour vos retours d’expérience.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 1:25

salut Nicolas,

Pour ma part j'aime pas les gouvernes qui forcent, j'ai retiré les scotchs sur la dernière partie du petit aileron en bout d'aile. Cela va trés bien sans et pas de flutter pour l'instant.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 12:52

C.Christian a écrit:
salut Nicolas,

Pour ma part j'aime pas les gouvernes qui forcent, j'ai retiré les scotchs sur la dernière partie du petit aileron en bout d'aile. Cela va trés bien sans et pas de flutter pour l'instant.

Christian

Je n'ai pas non plus de scotch entre le gigaflap et le saumon (partie fixe).
Entre le gigaflap et l'aileron comment articules tu?

Ivan Moquereau a écrit:

2 - Les ailerons sont coupé pour éviter que cela flute au lancé.
C'est ce qu'on appel des giga flaps.
Pour ce faire tu mets un bout de scotch entre l'aileron et et le giga flap (c'est le petit bout d'aileron coupé en bout d'aile) et tu remets un bout de scotch entre le giga flap et l'aile.
Ainsi tu gardes du débattement à l'aileron et ça ne flute pas.

Tout comme william sur la page précédente, je ne comprends pas comment tu arrives à garder du débattement (freins). Chez moi ca force beaucoup et la charnière travaille si je fais comme ca.

La notice (http://www.stratair.com/Download/SteigeisenEnglish4.pdf)dit silicone ou scotch mais montre 2 photos avec un jonc scoché au BF...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:58

Bon, finalement j'ai fait une liaison aileron-gigaflap avec une corde à piano "coulissante" scotchée au bord de fuite.

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Dsc01010

Test de mes modifs ce matin: Pas l'ombre d'un fluter , même sur les lancés les plus forts...pourvu que ca dure!!!
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 1:50

Salut,
j'ai du scotch rigide mis sur 5 mm au bord de fuite et cela va bien. mes AF s'ouvrent à 45 degrés sans forcer. Et cela suffit pour le freiner.
Ce qui me plaît pas sur ce planeur c'est la mise de l'aile sur le fuso car je galère à visser les boules sur les leviers. Aussi le jeu sur ma dérive (retour au neutre pas assez précis) Je vais refaire la platine pour refaire l'alignement de mes gaines par rapport aux guignols des servos.
Bonne fin d'année
Christian
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 9:02

Salut a tous, petite question aux possesseurs de steig. Le mien n'est pas équipé de tube a ballast, j'ai regardé sur le site de Stratair, on peut acheter les ballast mais ça coute un bras (surtout avec les frais de ports !) et le tube n'est pas vendu seul...est-ce que parmi vous quelqu'un se serait fait son propre tube avec les poids qui vont bien dedans ?
Si oui comment en faire un ? (petit croquis ou photos seraient nickel).

Merci
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Steigeisen STRATAIR   Steigeisen  STRATAIR - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Steigeisen STRATAIR
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ultegra de Stratair
» Le nouveau micro x-ray de STRATAIR
» Commande Stratair
» Chili de Stratair
» X-ray micro 3axes - stratair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: