| HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS | |
|
+26Michel on4mj thierry_browning Titouan LELAISE Olivier c h r i s t o p h e Steeve mathieu.d. stefmog Nicolas Ridray yann_h cedricB frank Roland Henninot LECOMPTE mick.a.ailes edgar ced_toulouse Bertrand CIVADE remcat blancoloic domganga J'm BBR gebazin Norbert Christophe Bourdon Fred fl BenjaminB 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Sam 5 Nov 2011 - 16:56 | |
|
de la chance dans mon malheur.....
ce matin j'ai volé un peu plus d'une heure (MAXX + Helios), oui Nicolas, tu aurais pu voler toute la matinée sans pluie jusqu'a 12h45....
ma lipo bip car arrivee a 7v, je pose. en deconnectant, la lipo, je trouve la prise "pas catholique"... a l'atelier, en verifiant, je decide de refaire ma prise, et oh surprise l'AR6255 refuse maintenant de binder.... pas moyen... ca vient pas du regul, ni de l'alim (j'ai bien 5V aux bornes pour brancher les servos. quand je le banche, les 2 led s'allument et s'eteignent une fois tres vite et plus rien....
j'ai pris mon autre RX (celui du predator), mais franchement je me demande bien ce qu'il a.
enfin bon, mieux vaut ca au sol qu'en vol!!!!
et 2,5gr de moins dans le nez Nicolas ca fait deja une belles difference quand il entre dans une pompe!!!
| |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 17:48 | |
| Salut Benjamin,
j'ai un peu plus voler avec l'Hélios et j'y avais collé un alti (Lolo5) pour voir ce qu'il en était des hauteurs de lancé vs. temps de vol. La machine est loin d'être réglée, mais sur des lancés mesurés entre 38 et 42m les temps de vol sont de l'ordre de 2 minutes. Sur des lancés plus puissants en montant à 52m le temps de vol est de l'ordre de 2 minute 30. Avec le ballast livré de 80gr les temps de vol sont assez similaires.
Concernant la machine en elle même, ça trace pas mal, mais elle "cause" sans arrêt: je m'explique, pour le moment elle n'est pas très lisible car avec le réglage actuel elle manque de stabilité et indique n'importe quoi. Il faut que je continue à chercher des réglages pour avoir un vol plus stable.
Le passage de l'Hélios au Twister 2 est très frappant, le T2 est beaucoup plus stable et de ce fait plus simple à placer et à inscrire en spirale. Les temps de vol sont similaires mais l'Hélios parcours plus de chemin.
J'm | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 17:50 | |
| Salut J'm pour tes premiers réglages, çà donne quoi en valeurs? | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 17:55 | |
| - Christophe.Bourdon a écrit:
- Salut J'm
pour tes premiers réglages, çà donne quoi en valeurs? C'est à dire??? | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 18:02 | |
| tes premières valeurs de braquage des volets pour les différentes phases? tu as suivit les valeur données par GT, ou Kris ? c'est çà qui intéressait Ben depuis quelques temps, je pense... | |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 19:10 | |
| d'ailleurs les voila les recommandations de Krikkens ------------------------------- hi,
with cg at 72-73mm you would find the helios really moving fast and that's how i / we(belgian piltot's) like it best , it cover's more ground then most dlg's and point's out even the smallest thermal very well at this location. at the last eurotour contest (herten) when there was lot's of wind i even got it at 70mm and it worked better for me this way . i'm certainly not a top pilot and the more forward cg gave me a plane that handled much better and was a lot more stable in turns for launching you wan't 0 degree camber and for cruise you wan't it a little less then most plane's let's say 2mm cambered max at the root .
the way i fly it is most of the time in cruise mode , when there is a lot of wind i fly most of the time in speed mode , so that leaves thermal mode for occasional use only , when there's a really strong thermal then i have it about 4mm deflected
this is the way i like to fly it , and it would probably be a good start to go from there .
all settings depend a lot on cg , so you could get more after with that but for me it works best when it has some speed and not hanging in the air.
succes
-kristof-
---------------------------
il ne parle pas de taux de chute mini comme GT... à creuser, peut être ?
| |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 19:17 | |
| Gt est un theoricien , qui n'a pas plus de 5mn de pratique avec un ZoneV2 , il le dit lui meme . Les romans qu'il ecrit aident a bien s'endormir , sur ce coup je suivrais plutot les indications du constructeur | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 19:20 | |
| ce sont les infos que j'avais retenu, c'est pourquoi je n'avais jamais ni essayé 4mm de flap! et pourtant j'ai trouvé le gain en montée dans la pompe tres flagrant entre 2mm et 4mm de flap hier.
les belges volant peut etre dans des conditions venteuses, on peut etre moins souvent besoin de flap...
je vais reverifier mon centrage, car je le modifie au feeling, et je ne sais plus ou j'en suis exactement.
j'ai hate d'avoir l'avis et les reglages de Jean Michel....
| |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 19:21 | |
| - Christophe.Bourdon a écrit:
- tes premières valeurs de braquage des volets pour les différentes phases?
tu as suivit les valeur données par GT, ou Kris ? c'est çà qui intéressait Ben depuis quelques temps, je pense... Je n'ai pas vu les valeurs de réglage recommandées par Kristof. Les débattements des commandes sont pour le moment fixés au pif, ils ressemblent à ce que j'ai mis sur les autres machines que j'ai fait voler jusqu'à maintenant. Les neutres des ailerons par phase de vol sont sur curseurs, donc pas encore fixés, l'optimisation des réglages se fait avec la fonction vario/alti du LOLO5 associée à la sauvegarde de la position servo. Il me manque un logger pour la vitesse, mais on y arrive... Reste à ne garder que le meilleur compromis. J'm
Dernière édition par Jean-Michel Bombar le Dim 13 Nov 2011 - 20:16, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 19:27 | |
| GT est un théoricien qui a du passer des milliers d'heures sur la conception d'ailes et de profils. avec des constructions et retours d'autres constructeurs... ce qui donne de très bon résultats. PCM a repris la série Zone sur le Flow Ce n'est pas parce que ses "romans à dormir" sont difficiles à suivre que son approche et sa compréhension des choses sont à prendre à la légère.. A chacun de faire son tri | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 19:47 | |
| Je comprend bien que tu idolatres ces pilotes du clavier ,mais ce sont rarement ceux qui sont bien placés en concours paradoxalement | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 19:58 | |
| je viens de reverifier mon centrage. actuellement je suis a 73mm du BA. et ca me donne un planeur plutot neutre en piqué avec l'aile a 0 lorsque j'entre dans une pompe "de face" il a encore tendance a cabrer assez fortement, et il faut pousser a temps et passer en phase thermique. le phenomeme c'est attenué depuis que j'ai reculé le centrage (-5 ou 6gr dans le pif)... j'en suis a 304gr. pour les phases de vol, je retiens les 4mm (a 5mm) de flap pour le thermique et aussi pour le taux de chute mini dans la petole (avec un trim de profondeur legerement plus piqueur dans la spirale). 2mm pour transiter, ca me parait bien aussi moi je le trouve plutot stable, et si l'aile gauche se leve, je peux tenter de virer vers la gauche, c'est generalement payant. la hauteur de le queue me donne aussi de bonnes indications (ca devrait plaire a Norbert ca, tient ) meme si le plus souvent il se cabre en entrant dans la pompe de face. 2min30 avec 52m, dans du neutre..... j'en suis loin. Cet hiver j'espere perseverer sur ce chemin... | |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 20:35 | |
| Edgar... sans ce pilote du clavier comme tu dis, sans Drela, qui est à l'origine de multitude de choses comme la soufflerie numérique Xfoil les familles de profils qui composent des planeurs de légende (qui vaudront leur pesant d'or en concours pendant un certain temps) sans GT, qui a contribué à une belle avancée en F3K avec son travail sans les autres, qui ont transposé leur savoir du monde "grandeur" pour qu'on puisse faire joujou avec nos petits zingues... ben on en serait encore au discus 150 et son profil de camion, ou bien des F3K avec des profils comme des RG15 aminci ou autre. J’idolâtre respecte et encourage les gars qui ne comptent pas leur temps, qui prennent la peine d'instruire les copains, et qui font avancer une passion. OUI ! Un super concepteur , super constructeur et super pilote de concours , çà existe, mais çà demande un investissement hors du commun. regarde à droite sur la carte... heureusement qu'il y a des gars qui construisent pour les autres... il se trouve pour ton gouvernail, que les recommandations de Kris son basées sur les recommandation de GT quant aux profils zoneV2. il semble que Kris n'utilise pas le taux de chute mini dans la pétole, ou alors il ne l'a pas précisé. tout pilote qui fait l'effort d'approfondir ces connaissances en aéro n'en sera que meilleur en construction et meilleur metteur au point, Knowledge is power premier en concours, c'est de la discipline, un bon mental et du temps . qui veut peut ! fait comme tu peux Pilote de clavier | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 20:41 | |
| - BenjaminB a écrit:
2min30 avec 52m, dans du neutre..... j'en suis loin. Cet hiver j'espere perseverer sur ce chemin...
As-tu vérifié la calibration de ton atli? J'oubliais as-tu bien fermé les fentes d'ailes et d’empennage? J'm | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 21:32 | |
| mon alti n'as pas de calibration. les resultats lus sur le PC le soir donne les variations de pression, si la pression au sol change, eveidemment ca decalle tout. pour la lecture sur le terrain, par beep, de l'altitude du dernier lancé, la il se calibre tout seul, car il prends comme reference l'altitude quelques secondes avant le lancé (il detecte le lancé tout seul). le systeme est ingenieux et fonctionne bien je trouve (j'ai eu aussi un RAM3)
mes fentes de profondeur et derive sont fermées, MAIS PAS celles de mes ailerons. apres plusieurs essais sur mon vieux predator II, je ne suis toujours pas satisfait du resultat. j'ai une derniere version (scotch+ bande magnetique) montée sur mon predator, j'attends encore un peu pour voir comment ca tient dans le temps....
je suis preneur d'une photo des tes fentes d'ailerons et de la technique utilisée jean michel
je pensais etre systematiquement a largement moins de 2min pour 50m de haut, mais avec un peu plus de flaps et de l'attention, j'arrive a 2min (pas toujours encore), je ne desespere pas. la marge de progression est grande: - boucher les fentes - regler - apprendre a piloter sur des oeufs
tu as quel centrage en ce moment?
A bientot
| |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 21:49 | |
| - BenjaminB a écrit:
mon alti n'as pas de calibration. les resultats lus sur le PC le soir donne les variations de pression, si la pression au sol change, eveidemment ca decalle tout. pour la lecture sur le terrain, par beep, de l'altitude du dernier lancé, la il se calibre tout seul, car il prends comme reference l'altitude quelques secondes avant le lancé (il detecte le lancé tout seul). le systeme est ingenieux et fonctionne bien je trouve (j'ai eu aussi un RAM3)
mes fentes de profondeur et derive sont fermées, MAIS PAS celles de mes ailerons. apres plusieurs essais sur mon vieux predator II, je ne suis toujours pas satisfait du resultat. j'ai une derniere version (scotch+ bande magnetique) montée sur mon predator, j'attends encore un peu pour voir comment ca tient dans le temps....
je suis preneur d'une photo des tes fentes d'ailerons et de la technique utilisée jean michel
je pensais etre systematiquement a largement moins de 2min pour 50m de haut, mais avec un peu plus de flaps et de l'attention, j'arrive a 2min (pas toujours encore), je ne desespere pas. la marge de progression est grande: - boucher les fentes - regler - apprendre a piloter sur des oeufs
tu as quel centrage en ce moment?
A bientot Pour cacher les fentes, j'utilise du ruban adhésif avec une bande magnétique de K7 vidéo. Ainsi c'est assez rigide et ça permet d'avoir un recouvrement assez large de la fente. Il faut bien entendu recouper l'ensemble pour ne conserver qu'environ 7mm de bande vidéo. Le centrage actuel est à ~72mm, mais ça ne me convient pas. Les temps de vol ont été pris en laissant le planeur voler le plus possible, donc pas réellement de pilotage. Une chose étonnante il ne fait aucun bruit au lancé. J'm | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 22:00 | |
| et tu l'imagines plus avant ou plus arriere ton centrage? je suis a 73, et j'aurais presque envie d'aller a 75. (ce qui est nettement plus arriere que le constructeur)
c'est vrai qu'il est tres silencieux au lancé. comparé a mon predator, quand je le reprends, c'est assez dingue.
je vais me lancer pour le masquage des fentes d'ailerons....
| |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Dim 13 Nov 2011 - 23:20 | |
| pourquoi n'es tu pas satisfait de ce que tu as fait comme couverture de fente ? | |
|
| |
edgar pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Lun 14 Nov 2011 - 2:30 | |
| Il y a le ruban de k7 audio qui marche bien et bonne largeur sans recouper. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Lun 14 Nov 2011 - 8:24 | |
| je ne suis pas encore tres satisfait (mais mon experience est faible), parceque je trouve que le masque ne se plaque pas bien sur l'aileron, et j'ai peur que le resultat soit finalement pire que sans rien.
hier soir, j'ai fait un essai avec un truc un peu plus rigide que de la bande magnetique. un film transparent un poil plus epais et rigide. je j'ai mis en place assez facilement, on verra cette semaine avec les variations d'humidité et le WE prochain en vol, j'espere aprecier la difference.
en attendant, en faisant ca, je viens de deceler une faiblesse de mon aile au niveau de mon Peg, va falloir que je colle un renfort pfffff...
et je crois aussi qu'un des 3 pas de vis de fuselage est en train de mourrir (je ne demonte pourtant l'aile QUE a l'atelier pour bricoler, donc tres rarement.
meme si ce sont des soucis qui doivent se reparer facilement, (faut encore que je trouve la meilleur solution pour refaire le filetage), ca fout toujours les boules de voir ca!!!
| |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Lun 14 Nov 2011 - 10:09 | |
| - BenjaminB a écrit:
et je crois aussi qu'un des 3 pas de vis de fuselage est en train de mourrir (je ne demonte pourtant l'aile QUE a l'atelier pour bricoler, donc tres rarement.
meme si ce sont des soucis qui doivent se reparer facilement, (faut encore que je trouve la meilleur solution pour refaire le filetage), ca fout toujours les boules de voir ca!!!
Pour la fermeture des fentes, j'aime bien la bande de K7 vidéo car elle est plus rigide que celle des K7 audio. tu peux refaire simplement les taraudages avec de la mèche carbone bien chargée de résine que tu visse en force dans le taraudage - ne pas oublier de cirer "grassement" la vis. J'm | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Lun 14 Nov 2011 - 10:33 | |
| Merci,
les bandes que jutilisai etait des bandes de sauvegarde informatique qui font en gros 6mm (j'imagine 1/4 de pouce), mais tres (trop) fine. je n'ai pas de bande VHS. mais je vais chercher car je suis curieux de vois si c'est mieux que mon film tranparent.
pour la reparation du filetage, j'avais lu le truc de la meche carbone, je compte faire un essai dans un bout de bois percé au diametre de la vis lors de la pose de mon tissu de renfort sur le saumon pour mon peg.
je devrais essayer ce soir. si ca marche je le refait mercredi sur le fuseau.
ton centrage a 72, tu le trouvais comment? trop avant ou trop arriere?
merci et a bientot
| |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Lun 14 Nov 2011 - 10:49 | |
| - BenjaminB a écrit:
ton centrage a 72, tu le trouvais comment? trop avant ou trop arriere? merci et a bientot
Je trouve qu'il avait du mal à se freiner, aussi je vais tenter plus arrière, vers 75~76mm voir plus. En fait je serai curieux de voir la limite arrière du centrage. Quitte à avoir le centrage qui avance en fonction de la masse de ballast installé. C'est un comble je vais être contraint de mettre du plomb sur l'empennage. J'm | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Lun 14 Nov 2011 - 11:32 | |
| je vais rester a 73 encore un moment on verra. j'ai rentré des données dans predimRC, et on me donne un centrage vachement plus arriere (plus de 85!!!), mais vu la forme de l'aile et surtout du stab, je n'ai pas consideré cela comme valable, car les dimensions ne sont pas assez precises pour le moment, mais c'est assez curieux quand meme. pourquoi aurait on tendance a avancer le centrage avec du balast? doit on considerer que les trims de profondeur doivent rester identiques avec et sans balast et donc de faire varier un peu le CG avec le balast? dans la section F3B, en ajoutant du balast, ils ont tendance a reculer le centrage, c'est surtout parceque c'est preferable pour la vitesse? ou il y a t'il une autre explication? desolé, mais a chaque fois que tu interviens, j'ai des tas de nouvelles questions qui emmergent!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Lun 14 Nov 2011 - 11:55 | |
| des tas de nouvelles questions, c'est bon signe...! Dans prédimrc, il faut modéliser le plus fidèlement ton planeur (surfaces!) toutes les cases doivent être bien renseignées point important, le centrage neutre ou foyer du modele. il faut voir avec quelle marge statique tu veux voler. 5%, plutôt avant, pour le vol thermique plus stable Vé plus prononcé 1%, proche du neutre. plus axé distance...et vitesse plus chatouilleur instable avec Vé réduit le programme ne te diras pas comment voler à première vue, mais où sont les repères importants. sous réserve que tu aies bien tout simulé fidèlement. après, à toi de l'utiliser envoie moi ton fichier si tu veux reprends le best of du forum et l'histoire du centrage si besoin une explication au centrage avancé en cas de ballastage... on vole plus chargé, meilleure finesse en transition mais taux de chute plus élevé. en vitesse réduite on doit plus insister en incidence et Cz . donc avec un sentiment d'inconfort puisque le Vé est plus augmenté... et qu'on a pas touché au centrage... d'où le besoin de retrouver du confort en stabilité, avec rajout de plomb devant. Le piège est peut être de trop demander au planeur une fois chargé (trop le ralentir) il se peut que ta valeur de flap augmente un peu pour optimiser de nouveau la trainée. et le taux de chute mini mais trop baisser, c'est aussi dépasser les perfs optimales du profil donc prudence
Dernière édition par Christophe.Bourdon le Lun 14 Nov 2011 - 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS | |
| |
|
| |
| HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS | |
|