F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS

+26
Michel on4mj
thierry_browning
Titouan LELAISE
Olivier
c h r i s t o p h e
Steeve
mathieu.d.
stefmog
Nicolas Ridray
yann_h
cedricB
frank
Roland Henninot
LECOMPTE mick.a.ailes
edgar
ced_toulouse
Bertrand CIVADE
remcat
blancoloic
domganga
J'm BBR
gebazin
Norbert
Christophe Bourdon
Fred fl
BenjaminB
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 9:06

BenjaminB a écrit:
Alors Jean Michel, t'en es ou???

tu le trouves comment?

il a volé???

L'Hélios est terminé. L'assemblage est plutôt simple et la préfabrication est bien avancée.
Il pèse 275gr centré à 72mm, il faut encore que j'équilibre l'aile et c'est terminé.
Je l'emmène au terrain pour l'essayer lors du concours F3B.

Quelques commentaires:
Le fuseau est particulièrement logeable et est à même d’accommoder des servos de taille conséquente.
Le boom est hyper rigide.
Le profile de l'aile est réellement fin, les hyperions passent juste dans l'épaisseur. Hors de question de mettre des DS281 ou autres.
L'aile est ok en torsion et béton en flexion.
Les empennages sont de bonne facture
Le kit est bien préfabriqué et arrive avec presque tous les accessoires. Il ne me manquait que les CAP pour réaliser la commande d'ailerons, mais je pense que c'était un oubli.

Il ne reste maintenant qu'à voir ce qu'il donne une fois qu'il aura rejoint l'air en compagnie d'autres machines.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 9:48

275gr!!!!!! PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.....que je suis deçu d'avoir reçu une brique!

je suis a 310..... centré a 71mm

quel dommage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 12:32

c'est clair que le tiens fait un peu "loupé" par rapport a la normal de ce qui sort Crying or Very sad

t'aurais peut etre du negocier un fus ?

Norbert
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 15:42

Jean Michel, tu peux nous confirmer que tu n'as pas raccourci la queuele fuselage??? Very Happy Very Happy Very Happy

t'as mis quoi comme servo dans les ailes?
elle pese combien ton aile terminée avec les servos, le peg et l'equilibrage?

merci et bons vols

Benjamin

J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 21:17

BenjaminB a écrit:

Jean Michel, tu peux nous confirmer que tu n'as pas raccourci la queuele fuselage??? Very Happy Very Happy Very Happy

t'as mis quoi comme servo dans les ailes?
elle pese combien ton aile terminée avec les servos, le peg et l'equilibrage?

merci et bons vols

Benjamin

L'Helios à volé ce matin dans la brume juste avant que le concours F3B ne commence.
Premiers lancés javelot pour trimer la bête, puis DLG doux pour voir comment ça marche.
Ben ça vol plutôt pas mal même si je n'ai pas eu le temps de jouer avec les réglages.
La lecture des ascendances est facile et le pilotage n'est pas piégeur.
Au final ce devrait être une bonne machine.

Pour ce qui est du montage, rien de spécial, j'ai suivi les recommandations de Kristof avec comme seuls différences le récepteur qui est placé sur l'accu et les ressorts qui sont réalisés en CAP 0.3mm.
Je n'ai pas les masses des sous ensembles montés, j'ai pris unique les poids des composants du kit avant montage. Ils sont visibles là: https://picasaweb.google.com/jmb91650/HeliosF3K?authuser=0&feat=directlink - j'y ai aussi quelques images de la machine terminée.
J'ai fait tous les collages à la cyano avec renforts au bicarbonate- à part les servos qui ont été collés à l'époxy 5mn.
L'équipement utilisé est:
- RX: Jeti Duplex R6 sans boitier
- aile: Hypersion DS09-SCD
- Prof: JR-DS285
- Dérive: Hitec HS45-HB
- Accus NiMh 450mA
Avec tout ça c'est centré sans ajout de plomb.
L'ensemble des composants bruts du kit faisait 200gr, j'ai mis 76gr d'électronique brut. Si on enlève les découpes, l'aimant de fermeture remplacé par une gaine thermo et que l'on remplace tout ça par la masse de colle c'est pile poil la masse à l'arrivée.

J'm

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 22:22

Et allez, encore un qui succombe au ZoneV2 (pile, face , ou profil ?Suspect)
drunken drunken cheers
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 23:37

Jean-Michel, on s'est croisé de peu alors, je suis passé à Bretigny voir Roland au concours F3B je suis resté jusqu'à 11h, dommage j'aurais bien aimé voir l'Hélios...
Dommage...

Frank

ps : en plus c'est bête mais comme je partais dans le limousin, j'avais 4 planeurs F3K dans le coffre !!!
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 8:33

pffffff---- partir avec presque 40gr de handycap, c'est pas drole. deja que je suis pas bien habile

ce qui me rassure, c'est qu'il puisse sortir a ce poids la.
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:46

Salut Benjamin, Le handicap n'existe que les jours de pétole, c'est à dire pratiquement jamais. Mais je reconnais que c'est rageant quand le poids est pris sans la douleur du crash.
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
cedricB
pilote national
pilote national
cedricB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:29

Bonjour, je souhaite me lancer dans le f3k et on me propose un hélios en occasion montè, règlè et qui a fait ses preuve. Mais je me demande si ce n'est pas une machine trop performante et "pointue" pour dèbuter (on ne parle pas du budget) au lieu d'acheter un modéle d'entrèe de gamme et après passer a "mieux" , c'est acheter 2 fois.

Je souhaiterais en savoir un peu plus sur l'hèlios, et aussi ou est t'il vendu ?. car il y a peu de site et post a son sujet. Merci d'avance
http://www.amce-enghien.be
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:42

frank a écrit:
Jean-Michel, on s'est croisé de peu alors, je suis passé à Bretigny voir Roland au concours F3B je suis resté jusqu'à 11h, dommage j'aurais bien aimé voir l'Hélios...
Dommage...

Frank

ps : en plus c'est bête mais comme je partais dans le limousin, j'avais 4 planeurs F3K dans le coffre !!!

Eh oui Frank, mais maintenant je sais à quoi tu ressemble... il me semble t'avoir vu avec Roland, d'ailleurs, tu m'as aussi vu puisque nous nous sommes salués sans que nous sachions qui nous sommes Smile
A bientôt.

J'm
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:46

cedricB a écrit:
Bonjour, je souhaite me lancer dans le f3k et on me propose un hélios en occasion montè, règlè et qui a fait ses preuve. Mais je me demande si ce n'est pas une machine trop performante et "pointue" pour dèbuter (on ne parle pas du budget) au lieu d'acheter un modéle d'entrèe de gamme et après passer a "mieux" , c'est acheter 2 fois.

Je souhaiterais en savoir un peu plus sur l'hèlios, et aussi ou est t'il vendu ?. car il y a peu de site et post a son sujet. Merci d'avance

Bonsoir Cedric,
commencer avec un Hélios est une bonne idée, c'est un planeur rustique qui acceptera sans rechigner de voler aux mains d'un néophyte Smile
Les F3K ne sont pas des machines complexes à faire voler, aussi pourquoi prendre une enclume même pour débuter?
L'Hélios est une machine 100% Belge flamande qui n'est disponible qu'auprès de son constructeur, tout comme la majorité des planeurs F3K.
J'm
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:30

bon, j'arrive toujours pas a comprendre d'ou vient une telle difference de poids:

le poids brut de mon helios etait a 220gr, mais avec les servos DS09 installés dans l'aile, donc rien d'anormal avec le tient.
la ou je vois de la difference c'est sur les 10gr du fuselage, surtout s'ils sont plutot derriere le CG...

si on rajoute a cela la qualité de ma construction, cela ne doit pas aider, faut que je me fasse une raison. Very Happy Very Happy

Roland, tu en est ou?

encore des tonnes de chouettes moments hier. pas de vent, et pourtant des tas de vols de 2min30 (c'est le compte a rebours que j'ai de programmé sur mon TX), mais pas a chaque fois evidemment.

frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 1:14

Jean-Michel Bombar
Citation :

Eh oui Frank, mais maintenant je sais à quoi tu ressemble... il me semble t'avoir vu avec Roland, d'ailleurs, tu m'as aussi vu puisque nous nous sommes salués sans que nous sachions qui nous sommes Smile
A bientôt.

J'm

Ach.... Che zuis demazqué... Laughing

Bon bin alors la prochaine fois on se met de petites étiquettes autour du cou ou alors il faut un trombinoscope sur le forum ! affraid
Ça fait plusieurs fois qu'on se loupe, il y a eu les accus que tu m'as vendus pour mon binary que je devais venir chercher, puis le H5N2 de Norbert...et là on se croise mais on se reconnait pas ! C'est comme ça des fois ! Laughing

Frank
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:42

frank a écrit:
Jean-Michel Bombar
Citation :

A bientôt.

J'm

Ach.... Che zuis demazqué... Laughing

Bon bin alors la prochaine fois on se met de petites étiquettes autour du cou ou alors il faut un trombinoscope sur le forum ! affraid
Ça fait plusieurs fois qu'on se loupe, il y a eu les accus que tu m'as vendus pour mon binary que je devais venir chercher, puis le H5N2 de Norbert...et là on se croise mais on se reconnait pas ! C'est comme ça des fois ! Laughing

Frank
fauxrhum +1 pour le trombinoscope ... et en vidéo avec le planeur !!!

fallait faire comme moi ... rester avec le gamin devant la TV à regarder les Blacks Pâles ... à défaut d'être All Smile

boulet c'est de l'auto dérision au nième degré ... => http://www.f3news.fr/t3239p75-nouveaux-planeurs-sur-crrcsim#63014
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 23:40

BenjaminB a écrit:

bon, j'arrive toujours pas a comprendre d'ou vient une telle difference de poids:

le poids brut de mon helios etait a 220gr, mais avec les servos DS09 installés dans l'aile, donc rien d'anormal avec le tient.
la ou je vois de la difference c'est sur les 10gr du fuselage, surtout s'ils sont plutot derriere le CG...

si on rajoute a cela la qualité de ma construction, cela ne doit pas aider, faut que je me fasse une raison. Very Happy Very Happy

Roland, tu en est ou?

encore des tonnes de chouettes moments hier. pas de vent, et pourtant des tas de vols de 2min30 (c'est le compte a rebours que j'ai de programmé sur mon TX), mais pas a chaque fois evidemment.

Bonsoir Benjamin

J'ai recus un avis de passage de la poste je pense le recuperé demain,

A bientot pour la suite,

A+
Roland
cedricB
pilote national
pilote national
cedricB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:25

Jean-Michel Bombar a écrit:
cedricB a écrit:

Bonsoir Cedric,
commencer avec un Hélios est une bonne idée, c'est un planeur rustique qui acceptera sans rechigner de voler aux mains d'un néophyte Smile
Les F3K ne sont pas des machines complexes à faire voler, aussi pourquoi prendre une enclume même pour débuter?
L'Hélios est une machine 100% Belge flamande qui n'est disponible qu'auprès de son constructeur, tout comme la majorité des planeurs F3K.
J'm

Merci pour la réponse, je vais voir cela dimanche....
http://www.amce-enghien.be
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:57

Bonjour,

Tu l'as eu Roland???
t'en penses quoi?

faut que je recule un peu le CG (il cabre beaucoup quand il marque une pompe, et il faut que je trim piqueur quand le vent monte) et que j'augmente encore le differentiel.

vraiment content de l'engin malgres le poids...

A bientot
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 15:11

Salut Benjamin,

l'aile de Roland a eu un petit accident de parcours...
Elle est arrivée à Toulouse accidentée.
Une nouvelle est en préparation !

Norbert

BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:28

pas de bol...

Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot

MessageSujet: Helios écraser par la poste!!!!!   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 10:44

Salut Benjamin,

Oui pas de bole,
le carton avais des marques de pliages mais je pensait pensait pas que l'aile etait abimer a ce point!!!!

j'ai fait un mail a Kristof avec des photos et il me renvois une aile neuve, merci pour le Service,
du cout ca a fait un heureux Jean Luc il y a un peu de taf avant de la faire volé,

j'éspere pas de Pb de transport pour la prochaine fois, je lui est proposer d'utiliser GLS plutot que la Poste,

A+
Roland

Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:28

Oui... surtout qu'il y en aura 3 dedans What a Face

Norbert

BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:42

petit lancé du helios:
avec ce geste la et pas un pet de vent je monte a 50m:

pris avec l'ipad du pilote du FOSA, et la c'etait moi qui filmait: oulala ca va vite ce truc la....

c'est sur un terrain de 15 ha "derriere chez moi"... ya 600m dans la ligne droite.

en tout cas c'est un truc de malade le F3B.... un coup de devenir acro, je vous jure... Enfin bon, vous le savez deja. Very Happy

Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 18:47

Pas mal le petit lancer avec un Helios....
j'ai hate de l'avoir...

en tous cas beau terrain,

par contre pour le FOSA il se traine un peu!!!!
moi je vais beaucoup plus vite, il avait oublier de mettre du ballast!!!!!

A+
Roland

dans le meme colis!!!!!
1 pour nono
1 pour loic
1 pour moi
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 18:58

Roland Henninot a écrit:
Par contre pour le FOSA il se traine un peu!!!!
moi je vais beaucoup plus vite, il avait oublier de mettre du ballast!!!!!

C'est un Fosa à 45€... normal que ca n'avance pas... clown

...blague à part, c'était ses premières vitesses, avec 500g, en cours de réglage... mais promis, on essaiera de le faire aller aussi vite que toi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS   HELIOS 1 et 2 (x)  - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS - Page 5 Icon_minitime

HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant