| HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS | |
|
+26Michel on4mj thierry_browning Titouan LELAISE Olivier c h r i s t o p h e Steeve mathieu.d. stefmog Nicolas Ridray yann_h cedricB frank Roland Henninot LECOMPTE mick.a.ailes edgar ced_toulouse Bertrand CIVADE remcat blancoloic domganga J'm BBR gebazin Norbert Christophe Bourdon Fred fl BenjaminB 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Mer 14 Sep 2011 - 17:38 | |
|
Salut Benjamin
Au CDM les Japonais avaient les mêmes ressorts que les tiens et ils fonctionnaient trés bien.
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Mer 14 Sep 2011 - 18:09 | |
| en fait, il faudrait que le fil kevlar casse pour que la gouverne s'ouvre completement pour que le ressort puisse sortir, et encore cela me parait difficile. pour l'encombrement, il suffit de gratter un peu la mousse pour lui faire de la place.... mon probleme est plus une question d'effort.... j'arrive pas trop a savoir de combien ca doit tirer!!! d'ou ma question. merci pour vos reactions en tout cas. DOM, on est du meme club!!! mais tu va devenir l'homme a suivre pendant les prochains concours dans le sud ouest!!!! | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Mer 14 Sep 2011 - 18:15 | |
| - BenjaminB a écrit:
DOM, on est du meme club!!! mais tu va devenir l'homme a suivre pendant les prochains concours dans le sud ouest!!!!
Le club des gars qui sont lon de chez eux Norbert | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Mer 14 Sep 2011 - 18:23 | |
| Salut, Si on regarde la photo de Kristof et sachant que le fuso fait environ 10mm de large je dirais plutôt que son ressort fait 30mm de haut une fois plié sur lui-même (d'où 60mm avant pliage). En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il ne fait pas 60mm de haut une fois plié (regarde bien le rapport de longueur sur la photo). A+ Loïc | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Mer 14 Sep 2011 - 18:57 | |
| que tu plie un U en 60 ou que tu double en 2 x 30, çà fera quasiment la même puissance. comment tester la puissance du ressort? ben il faut qu'il ait assez de force pour faire tourner la gouverne à bonne vitesse mais pas plus de la moitié de la force de ton servo ... sinon, tes pignons vont pas aimer... sur mon japonais, j'ai 50 mm en 0.5.. çà me parait bien, mais il faut voir avec quel angle tu la plie ta cap il faut au moins que la puissance soit la même sur tout le débattement de la gouverne tant que t'en chie pas un peu pour la mettre en place, c'est que c'est pas encore bon (sur le U classique) sinon, pour la version pliée, çà devrait bien se passer comme sur la première photo le tout plié avec un angle de 45° au final... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Mer 14 Sep 2011 - 20:33 | |
| - blancoloic a écrit:
- Salut,
Si on regarde la photo de Kristof et sachant que le fuso fait environ 10mm de large je dirais plutôt que son ressort fait 30mm de haut une fois plié sur lui-même (d'où 60mm avant pliage). En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il ne fait pas 60mm de haut une fois plié (regarde bien le rapport de longueur sur la photo). A+ Loïc haaaaaaaaaaa..... en voila une belle observation. je vais en faire un de 60 (30+30) et voir ce que cela donne, ca va etre autre chose niveau effort!!! merci du bon coup d'oeil. Benjamin | |
|
| |
remcat pilote national
Nombre de messages : 122 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Mer 14 Sep 2011 - 22:07 | |
| Bonsoir J'utilise le même type de ressort que toi Benjamin depuis qq années sans aucun pb. Les miens sont en cap de 0,5 et "l'aller-retour" fait 20 mm de long ( 2 x 20mm). Les D47 supportent parfaitement par contre dés que tu coupe l'alimentation la ressort revient en position repos ( les servos non alimenté ne retient pas la dérive )
Rémy | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 6:53 | |
| Ça dépends aussi de la qualité de la cap, je pense impossible de plier à 180° une 0.5 bien carbonée sans qu'elle crique ou casse (pour avoir acheté chez weymuller cette qualité déjà difficile à couder à 90°, de la vraie cap donc). Par contre, avec l'acier à ferrer les ânes (largement dispo chez les distributeurs sous les mêmes noms et tarifs), ça marche.
Bertrand | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 8:10 | |
| j¡ai un rouleau de 20m de corde a piano espagnole!!!! donc surement un truc "pour ferrer les anes ou les lapins"!! 20mm ca doit faire un bon rappel ca.... je vais rester avec mes 30 mm pour le moment. MAUVAISE NOUVELLE!!!! ca va etre TRES lourd cet engin.... surement 20gr de plomb helas.... donc pas loin de 300gr sans balast.... bref un joujou pour le vent... ca va avancer tres vite je le savais avant de l'acheter, mais je me permetais d'esperer tout de meme un peu mieux..... la derive desaxée sur le coté du fuseau c'est assez curieux, mais j'aime bien. et finalement tres sympa a monter, regler et coller. ce soir je colle le peg puis je peaufine mes commandes de stab... demain centrage et cablage samedi ca devrait voler! | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 10:48 | |
| la vache !! 20g de plomb !! Et 300g au final ! Il les sortait pas a moins que ca normalement ses helios ?? j'avais en tete 270g RTF ?
Norbert | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 11:10 | |
|
j'ai pas etudié tout le sujet sur RCgroups en profondeur,
mais normalement avec du bol sur la fabrication, on doit pouvoir être a 275 -280 grammes. mon fuseau est plus lourd de presque 10gr qu'un amerloque... donc déjà je pars avec un handicap... et selon ou sont ces 10gr, ben ça peut faire mal pour centrer la bête...
je peux gagner sur le fil kevlar des commandes.... pour le moment j'ai fait un aller /retour pour chaque gouverne... et je peux utiliser un autre fil aussi qui me parait plus léger....
enfin bon, j'en suis pas la.... l'objectif c'est moins de 300gr pour le moment. je vais sortir ma meuleuse pour gratter un peu la platine servo afin de faire un peu de place tout a l'avant. je reste confiant.
| |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 11:31 | |
| tu as fait un pré-centrage avec tout les éléments pour voir ? 300 pour un planeur moderne, çà existerait encore ? | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 12:08 | |
| effectivement c'est surprenant, pour ne pas dire decevant...
Cedric, | |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 13:10 | |
| - BenjaminB a écrit:
- les poids:
fuselage______46,3 tube ballast____2,2 platine servo___2,4 derive_________6,3 profondeur _____6,5 aile complete___151 peg____________2 visserie_________3 servo derive_____10 servo prof ______10 lipo____________22 rx______________6 regul+alti________8 total___________275,7
en gros j'espere en finir pour moins de 290gr.... (collage + fils + centrage) l'aile fait 151 grammes complete avec servos et commandes de servos installées. manque juste le peg et l'equilibrage de l'aile qui sera necessaire. c'est pas hyper leger, mais c'est pas non plus une brique. surtout que sauf en cas de vent nul (situation assez rare en fait), je suis presque toujours plus lourd que ca avec mon predator.
j'ai un fuseau un peu lourd, il en a sorti a presque 10gr de moins.... j'espere au moins qu'il sera costaud
une aile équipée à 151 g, c'est très bien. un fuseau avant install' à 46 g, c'est correct des empennages à ce poids, c'est très correct. Tes servos empennages sont trop lourds, l'alti , c'est pour faire beau, tu peux virer. vire tout ce qui sert à rien, ton alti régul' c'est trop lourd. et c'est du tuning. ce planeur mérite des viscères légères opte pour un accu léger . tu dois t'en sortir à moins de 280 !! sinon, y a un soucis ! | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 13:23 | |
| de ce que je comprends, c'est les 20g pour le centrage le probleme principal, comment as tu fixé la derive et la profondeur?
y a pas moyen de faire plus leger sur l'arriere? n'utiliser que de la cyano, pas d'epoxy....
Cedric, | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 13:40 | |
| je mets des servos moins lourds. (je peux gagner 5gr) je vire l'alti (que je n'ai pas encore mis) (je gagne 3gr) je mets une lipo plus petite.... (je gagne pas grand chose) je veux bien, mais pour avoir le centrage faut remplacer ce poids gagné par presque le meme oids en plomb (je gagne un chouilla car il sera mieux placé en bout de pod)..... oui Cedric, je suis un peu décu, mais en meme temps mis a part quelques rares occasions (souvent le matin de bonne heure), je vole souvent avec du ballast... donc je reste encore confiant.... je suis breton donc tetu.... j'ai en gros (faut que je regarde de pret), 20gr a ajouter dans le nez, ma derive est collée a la cyano avec presque pas de renfort. le stab est vissé avec 2 vis nylon.. donc j'aurais peut etre pu faire mieux, mais tant que ca. je peux gagner sur les fils de commande!!! aller, on en reparle apres de meilleurs reglages ce soir ou demain soir (faut que j'ajoute le peg et son contrepoids dans l'autre aile!) je vais essayer comme ca, en comparant avec le predator, ce donnera une idee a ceux qui m'ont vu volé (attention, j'ai quand meme un peu progressé cet été) | |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 14:11 | |
| http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1358465&page=13Well, the two birds are done! Sorry for the delay, I've not had much time in the evenings to post my findings.
#1 came in finished at 288g, #2 at 300g. Prettu funny how their finished weights are still 12g difference, same as before they were built. I guess that goes to show build consistency!
Both of these planes are very well balanced, and can penetrate and range unbelievably. These are definitey two high performance machines here, I have high hopes for them
Thanks Kristof for a great plane and a great design! Attached Thumbnails bon, apparement, les mecs peuvent le sortir assez lourd ?! L'aile fait 20.2 dm², c'est le boom qui doit être lourd... enfin, si c'est rigide... tant mieux... dommage quand même de ne pas sortir plus léger... vu la flèche globale nulle, il aurait fallu mettre les servos dans le fuzz... Mais bon, le ZoneV2 aime bien être chargé aussi j'ai encore fait un vol ave le japonais , avec 20 mkh de zef, le bébé à 280, il se démerde bien ; 20 gr de plus, j'ai pas essayé, mais çà doit être un missile.. il me tarde de voir le compte rendu de tes premiers vols | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 14:19 | |
| ce qui me fait peur, c'est que les fuseaux de l'amerloque est bien plus leger que le mien.
en tout ca la rigidité du boom n'a rien a voir avec celle de mon predator... la difference est enorme.. si c'est un point vraiment important pour le lancé, ca devrait monter haut. deja que l'aile aussi est mieux pour ca...
il faudrait juste revoir un chouilla son fuseau (poids, position de l'aile et/ou bras de levier) et ca ferait un truc sympa... mais modifier ou refaire un moule ca doit pas etre simple.
ca va depoter!
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 14:51 | |
| je pense utiliser un "T-Blade" comme sur mon predator, mais cette fois il ne me defoncera pas le majeur. en une heure si je ne le protege pas.... (j'avais recoupé trop court la patte de l'intrados). j'avais tout mis aligné sur le predator et franchement ca marche pas mal. j'ai pas l'impression que ca accroche ou que ca m'echappe... le pincement c'est l'angle vue de dessus avec fuseau? ou c'est l'angle vue de devant par rapport a la verticalité de la derive??? bon, je vais me baser sur la page 17 de ce manuel : http://www.pcm.at/downloads/Bauanleitungen/FW5-BI-Engl.pdfsauf si vous avez d'autres conseils a me donner.... | |
|
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 15:11 | |
| le pincement, vu de dessus, c'est le Ba du peg qui pointe légèrement en direction de l'emplanture..2°, çà suffit pour faciliter le départ.. comme tu es un bon lanceur, (je crois), çà me semble utile de soigner ce point, un truc aussi, c'est de soigner l'inclinaison (on peu parler de carrossage ?), du peg pour que le majeur et l'index soit bien à la même sollicitation, quand tu aligne l'épaule et le foyer du planeur... un confort soigné , pour moi, çà met en confiance pour balancer le powwwaaaa envoyer la purée, avoiner sévère... euh... la ouachhe, quoi | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 15:18 | |
| merci, je vais essayer de m'appliquer. pour le carrossage, comme il s'agit d'un "T-blade" je ne peux pas faire grand chose, mais pour le pincement je vais regarder. je suis plutot partisan de m'adapter a ce que j'ai dans les mains ( par exemple: entre 2 voitures, les freins n'ont pas la meme sensibilité. je vais au boulot en scoot et je fais du VTT, les freins AV et AR sont juste inversés!!!!) mais bon, c'est quand meme important de faire les choses bien, je ne peux pas encore changer de mode de radio par exemple!!! | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| |
| |
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 15:29 | |
| en plus de lancer à la Norby, on peu rouler à la Norby Avec Bébert, çà envoie sévère ! Mais euuuh, c'est lui qui m'a tendu la ! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 15:37 | |
| | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS Jeu 15 Sep 2011 - 15:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS | |
| |
|
| |
| HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS | |
|