| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|
+69BrunoBlin Bertrand CIVADE Philippe.A Dominique Rotteleur Thierry76 bonhomme yannick Joel Carlin Guillaume.Paris tl6 sébastien T Pierrex Raphael Surun J-Luc64 jpvermot SIMIAND FRED Fred Leduc airtech Fabrice BOURDAIS c h r i s t o p h e matthieu b Fred Gainot TIRAND Yves Freddy jerome.martel andre jc faure Manuthecat edgar Franck_Herville boris c. Wilfried yann_h JMBAUR csimonneaud jean-denis LACOMBE Ivan Moquereau domganga Ppatrick BenjaminB frank stefmog Thierry Platon bernard13 patrick Z. Olivier NicolasM rudy tristan sylvain58 xxrexxmyxx J'm BBR pizanti .t jb verrier Armbruster Nicolas Laurent cillario jacques gebazin blancoloic ced_toulouse DURU philippe ydevriendt vincent martin maume gilles Christophe Bourdon Nicolas C Benoit Norbert Fred fl P. Rivet 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 1 Juin 2011 - 10:20 | |
| | |
|
| |
domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 1 Juin 2011 - 11:51 | |
| Bonjour Je vient de regarder le stab du B2 et B3 ils n'ont rien de symétrique, ils ressemblent plus au HT 22 qu'au 08 et 12
Dom
| |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 1 Juin 2011 - 11:56 | |
| çà part en couille le site de Vladimir, alors ! déjà que leur recommandation de centrage semblent être à l'ouest ! sinon, il serait bon d'avoir un avis "aérodynamique" sur le fait de retourner le stab... et surtout sur la différence de trainée que çà apporte, en pallier (Cz constant genre transition ) surtout si le dit profil n'est pas symétrique , non ? Dom, ils ont l'intrados plat tes stabs ?
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Jeu 2 Juin 2011 - 16:24, édité 1 fois | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 1 Juin 2011 - 19:20 | |
| - csimonneaud a écrit:
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes articles sur planet soaring que je ne connaissais pas . Tu ne traites pas de l’avantage d'utiliser des stab avec des profils porteurs . Dans le cas du B3 pourquoi Vladimir a t il opté pour ce type de profil ? et pourquoi préconise t il des centrages très arrières 80 à 85mm , je les ai testé dès que l'air est un peu turbulent le B3 est totalement instable .A l’usage je suis centré à 74mm c’est loin des donnés du constructeur !
A+ Claude
Ben non je n'ai pas encore traité ce sujet mais il est prévu de le faire.... En avant première voici quelques éléments : - à mon avis le principal avantage d'un stab à courbure positive concerne essentiellement les stab à volet : la traînée de braquage du volet profondeur est bien plus faible que dans le cas d'un stab symétrique (et ce gain est indépendant du fait que le cz de stab soit porteur ou déporteur) - l'adaptation du profil à la gamme de Cz stab du planeur me parait un peu plus secondaire. il n'est pas si facile de prédire le caractère porteur ou déporteur du stab (il faut déjà pouvoir prédire avec suffisamment de précision le point de centrage neutre du planeur ...). La gamme de Cz de stab dépend : - de la marge statique (c'est à dire du centrage) : au plus le planeur est centré avant au moins le stab est porteur à fort Cz - de la cambrure de l'aile : quand on baisse les volets le stab a besoin d'être moins porteur (le couple piqueur de l'aile augmente) - du volume de stab : Un fort volume de stab comme sur le B2 donne un stab très porteur à fort Cz Au final pour un F3K la portance du stab dépend énormément des réglages adoptés par le pilote: - le stab est toujours déporteur au lancé - sur un planeur centré très avant utilisant les snapflap avec pas mal de volet, le Cz de stab peut rester négatif dans tout le domaine de vol - sur un planeur centré moyennement avant (voire neutre) et qui utilise peu ou pas du tout de volet le Cz de stab devient positif ( éventuellement assez fortement positif) lorsque le Cz de vol augmente et ceci est d'autant plus vrai que le volume de stab est important Je n'ai pas fait les calculs mais vu le volume de stab important du B2, il y a fort à parier que son Cz de stab soit positif en spirale même en le centrant fortement avant (par contre comme il s'agit d'un stab pendulaire le principal avantage du profil asymétrique est donc perdu) TP | |
|
| |
Manuthecat pilote amateur
Nombre de messages : 56 Localisation : Saint Paul en Cornillon Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 1 Juin 2011 - 22:02 | |
| EHHHHHHH ben !!! Heureusement, le Blaster 3 est comme le bourdon, il ne sait pas tout ça et il vole | |
|
| |
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 1 Juin 2011 - 22:55 | |
| - Manuthecat a écrit:
- EHHHHHHH ben !!!
Heureusement, le Blaster 3 est comme le bourdon, il ne sait pas tout ça et il vole Certes le blaster 3 n'en sait rien et il vole quand même (même aux mains d'un piètre pilote) mais ce Blaster 3 volera encore mieux aux mains d'un pilote qui comprend ce qui se passe... N'abandonnes pas ! TP | |
|
| |
Nombre de messages : 56 Localisation : Saint Paul en Cornillon Date d'inscription : 20/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 9:03 | |
| Mais oui, on va pas apprendre à un vieux singe à grimacer... Drela est le Papa du DLG, un peu de respect, que Diable ! par contre, il semble qu'il y ait un vrai souci de clarté d'info chez Vlad Thierry, si tu pousse trop fort l'exposé les processeurs vont surchauffer Manu Le Bourdon ne peut théoriquement pas voler si on considère cet insecte comme ayant des voilures fixes. Fort heureusement, la viscosité de l'air à cette taille lui permet un certaine sustentation avec un certain battement d'aile, un peu comme nous dans une piscine, quand on fait du sur place.... question de densité... donc Bumblebee fait la différence.. Manu, ton stab, tu l'as bien regardé (même sous la jupe ?) | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 12:49 | |
| - Manuthecat a écrit:
Mais il me semble que si le B3 à été conçu ou validé par Vladimir's model et M Drela, je doute que les choix aérodynamiques soient mauvais...
Le B2 a aussi été conçu ou validé par Vladimir's model et M Drela ...chacun peut facilement se faire une opinion du résultat en observant un B2 en concours ! Le nom du concepteur est une chose, la mesure des perfos réelles en est une autre (reste à savoir en quoi Mark a réellement été impliqué dans la conception de cette machine ,) Relis mon post , je ne crois pas avoir critiqué en quoi que ce soit les choix du B2 ou du B3. J'ai simplement tenté de corriger quelques erreurs (un stab n'est pas toujours déporteur) et de fournir quelques éléments de réflexion à ceux qui veulent essayer de comprendre comment ça marche. TP | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 17:48 | |
| en fait, sur le site de Vlad' les données techniques du B2 sont un bête copier coller de celles du B3. Le B2 qui est de toute façon plus lourd. donc, à moins de redemander, on aura plus le profil... ni le poids du B2 sur ce site | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 18:57 | |
| comparatif photo les 2 ailes parfaitement identiques empilées: avant et arr + courts de 3cm dérives identiques , mais volet du b3 2 fois + petit (rigide et efficace) stab + petit (je ne sais pas mesurer la surface eliptique ?) et 15mm + avant (je l'ai reculé au max) poutre et aile + rigide (celle du b2 en parfait état a 2 ans) la timonerie par jonc carbonne est raide et fiable (attention à la manipulation du fuso) aprés une dizaine d'heures de vol, les servos fournis par airtech ("dsm44") valent des D 281 centré à #...76mm il marque le thermique comme un oiseau (mieux que le b2 et aspi... l'aerologie du moi de mai était exceptionelle) + maniable que le B2 à débattements égaux et pour dscendre il volgige mieux, ballastable ( 15, 25 , 35 , 45 gr ) trés facile à piloter masse mini = 175gr (sans vent, il semble nécessaire de le ballaster de 15 à 20 gr dès que ça porte) bonne transition (à la bonne vitesse) mais difficile préciser en volant seul . trés visible à distance. 435€ planeur + servos et livré , dispo tout de suite... "planeur de compétition abordable" mais faudra faire meilleur marché pret à voler : 2,83€ le gramme (contre 4,11 pour une enculette teutonne) et pour le moment 50€ l'heure de vol. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 20:22 | |
| Chris, oui j'ai bien regardé mon stab et l'intrados est assez plat contrairement à l'extrados, ce qui est normal. Je pilote que depuis un an mais cela fait plus de 20 ans maintenant que je m'intéresse de près à l'aéromodélisme et je n'ai jamais vu un stab (ou une aile) avec un extrados plat et un intrados convexe ! En grandeur non plus d'ailleurs... Thierry, le B2 n'a jamais été un planeur de compétition(le B3 non plus) mais un planeur de loisir à un tarif bien moindre. Ses capacités ne sont surement pas celle d'un Aspirin, Salpeter ou autres bestioles à 600 €. Je ne dis pas que tu critiques les choix de Valdimir et ma remarque concernait le fait de retourner le stab qui me semble bizarre au vu de son profil.
| |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 20:28 | |
| Quand je vois ce que Alain CHERY arrive à faire avec son B2, je me dis qu'iol va poas mal quand meme ce planeur de loisirs !!!!
Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 20:34 | |
| - Manuthecat a écrit:
Thierry, le B2 n'a jamais été un planeur de compétition(le B3 non plus) mais un planeur de loisir à un tarif bien moindre.
ben alors là, Manu , t'as fumer le rouleau de moquette entier, mon vieux... Pour info, L'aile du B2 et B3 fait partie des plus performantes sur le marché, avec des caractéristiques de pénétration "propres", et surtout une excellente aptitude en thermique. Le moins c'est le fuzz, mais il y en a qui se sont pris des branlées mémorables avec ce matos quand je dis intrados plat, çà veut dire comme celui du HT22, évidement... pas tout tout plat. ensuite, le stab symétrique c'est très performant. tout dépend de ce qu'on lui demande. ne t'inquiète pas pour Thierry, il sait de quoi il parle ensuite le B2 a été surement LE F3K le plus vendu ces cinq dernières années... LOL, il y a même des compètes spéciales B2 dans le monde allez, on t'en voudra pas bizzz (le prends pas mal, hein ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 21:10 | |
| Quelle moquette ? Relis bien, je dit juste que je n'ai jamais vu de stab avec un extrados plat ( même si pas tout à fait plat) et un intrados convexe, et que retourner celui du B3 me parait bizarre , je ne dis pas autre chose. Quand au B2, il y en a peut être en concours mais il me semble que les planeur allemands sont de loin les plus prisés par les compétiteurs. Mais loin de moi de dire que c'est une daube.
| |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 21:49 | |
| - jb verrier a écrit:
- Manu tu manques un peu de culture aéromodéliste ... (et moi aussi) regarde du coté des appareils de vol libre pour les stabs. un max de ces machines ont des stabs à intrados plats et même creux.
J'ai dit : je n'ai jamais vu de stab avec un extrados plat ( même si pas tout à fait plat) et un intrados convexe . Jb, si tu prends un profil classique (intrados plat et extrados convexe) et que tu le retournes, que va t'il se passer ? Je ne pense pas que ce soit la meilleur façon de tenir en l'air. Les filets d'air accélérés se trouvant à l'intrados, il se produirait une aspiration par le bas. C'est de cela que je parle. Bien sur que je connais les profils creux, il n'y a pas que les vols libre qui en utilisent, les premiers aeronefs grandeurs également, et bien d'autres encore. Mais la je ne parle pas d'intrados plat, ni creux, mais bombé et extrados plat Et pour info, contrairement à beaucoup de gens aujourd'hui ,ma culture modéliste est justement fondé en majeur partie sur le vol libre.
Dernière édition par Manuthecat le Jeu 2 Juin 2011 - 22:10, édité 1 fois | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 21:54 | |
| | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 22:01 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
- Pour info, L'aile du B2 et B3 fait partie des plus performantes sur le marché, avec des caractéristiques de pénétration "propres", et surtout une excellente aptitude en thermique.
Le moins c'est le fuzz, mais il y en a qui se sont pris des branlées mémorables avec ce matos
Pour le B2 : Oui pour les toles prises, notamment en CDF, par contre dans des conditions light plutôt. Je ne pense pas que ce soit la même chose avec beaucoup de vent. Je ne pense pas non plus que ce soit la machine qui se lance le mieux. Cela dit, le blaster est reconnu, mes remarques n'enlève en rien ses qualités de vole. Et surtout, ça dépend qui est aux manches ;-) Freddy
Dernière édition par Freddy le Jeu 2 Juin 2011 - 22:12, édité 2 fois | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 22:06 | |
| - Manuthecat a écrit:
- je n'ai jamais vu de stab avec un extrados plat ( même si pas tout à fait plat) et un intrados convexe
Ca existe sur le Zone de Gérald Taylor, et repris sur le Mojitos HZ. Erik avait insisté pour qu'on mette ce profil. La proto a très peu volé, je suis incapable de dire si ça apporte quelque chose. Et pour être tout à fait honnête, je ne saurai peut être jamais le dire car il faudrai faire des essais comparatif, ce qui de base n'est pas forcément facile, et en plus je vol très peu maintenant. Cela dit, le Mojitos HZ will be back (au moins dans les airs, en compétition, je ne sais pas). Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 22:06 | |
| - Manuthecat a écrit:
je dit juste que je n'ai jamais vu de stab avec un extrados plat ( même si pas tout à fait plat) et un intrados convexe, et que retourner celui du B3 me parait bizarre , je ne dis pas autre chose.
J'ai fait les calculs pour le B2 (j'en ai un sous la main) et je confirme que pour ce planeur le stab est porteur en gratte même avec un centrage très avant et avec beaucoup de volet. Il n'y a aucun intérêt à le retourner. Pour le B3 je ne sais pas, il faudrait avoir la géométrie de ce planeur. TP | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 22:17 | |
| - Freddy a écrit:
- Manuthecat a écrit:
- je n'ai jamais vu de stab avec un extrados plat ( même si pas tout à fait plat) et un intrados convexe
Ca existe sur le Zone de Gérald Taylor, et repris sur le Mojitos HZ. Erik avait insisté pour qu'on mette ce profil. La proto a très peu volé, je suis incapable de dire si ça apporte quelque chose. Et pour être tout à fait honnête, je ne saurai peut être jamais le dire car il faudrai faire des essais comparatif, ce qui de base n'est pas forcément facile, et en plus je vol très peu maintenant.
Cela dit, le Mojitos HZ will be back (au moins dans les airs, en compétition, je ne sais pas).
Freddy Pour l'aile ou pour le stab ? Aurais tu un lien ou l'on peut voir ce profil ? | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 22:19 | |
| Claude est un très très bon pilote, un modéliste réellement expérimenté et il est resté curieux. Dans ces recherches pour amélioré le LANCE il a retourné son stab. Et alors! faudrait disparaitre sans savoir? Moi j’attends les retours. Gérard | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 22:26 | |
| Mr Platon, vous qui avez de grandes compétences en aérodynamique, connaissez vous ce type de profil à extrados plat et intrados bombé dont me parle Freddy et si oui , quelles en serait les qualités ? Je n'en ai jamais vu et je suis très curieux de connaitre leurs domaine d'application. Merci d'avance | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 2 Juin 2011 - 22:35 | |
| - gebazin a écrit:
- Claude est un très très bon pilote, un modéliste réellement expérimenté et il est resté curieux. Dans ces recherches pour amélioré le LANCE il a retourné son stab. Et alors! faudrait disparaitre sans savoir?
Moi j’attends les retours. Gérard je ne remet pas en cause le talents de Claude (c'est même en suivant ses conseils que j'ai centré mon B3) , ni sa curiosité. Mais on a quand même le droit de trouver une idée bizarre sans que cela ne soit une attaque impitoyable envers son auteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|