F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)

+69
BrunoBlin
Bertrand CIVADE
Philippe.A
Dominique Rotteleur
Thierry76
bonhomme yannick
Joel Carlin
Guillaume.Paris
tl6
sébastien T
Pierrex
Raphael Surun
J-Luc64
jpvermot
SIMIAND FRED
Fred Leduc
airtech
Fabrice BOURDAIS
c h r i s t o p h e
matthieu b
Fred Gainot
TIRAND Yves
Freddy
jerome.martel
andre
jc faure
Manuthecat
edgar
Franck_Herville
boris c.
Wilfried
yann_h
JMBAUR
csimonneaud
jean-denis LACOMBE
Ivan Moquereau
domganga
Ppatrick
BenjaminB
frank
stefmog
Thierry Platon
bernard13
patrick Z.
Olivier
NicolasM
rudy
tristan
sylvain58
xxrexxmyxx
J'm BBR
pizanti .t
jb verrier
Armbruster Nicolas
Laurent
cillario jacques
gebazin
blancoloic
ced_toulouse
DURU philippe
ydevriendt
vincent martin
maume gilles
Christophe Bourdon
Nicolas C
Benoit
Norbert
Fred fl
P. Rivet
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:57

ce n'était pas pour le prix , c'était pour les risques liés à la carte bancaire sur ce site : http://www.f3news.fr/t4148-fraude-a-la-carte-bancaire-chez-divers-pdt-de-club-ffam
Revenir en haut Aller en bas
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:58

jc faure a écrit:
ce n'était pas pour le prix , c'était pour les risques liés à la carte bancaire sur ce site : http://www.f3news.fr/t4148-fraude-a-la-carte-bancaire-chez-divers-pdt-de-club-ffam
affraid , Je ne savais pas, merci pour l'info. J'avais remarqué que topmodel stockait les données cb et je trouvais cela limite. Depuis leurs communiqué, ils ne les stockent plus, je viens de vérifier. Mais je vais aller voir ma banque pour changer ma carte, on ne sais jamais...
Merci encore.
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:13

cheers cheers cheers
Super temps pour voler cet après midi, j'ai enfin pu tester longuement la bête. Les thermiques étaient du genre costaud mais je ne pensais pas que l'on pouvait les enrouler aussi facilement. 60 à 70 % des lancers m'ont permis de chopper une bulle Shocked Je me suis régalé. Je ne regrette pas mon achat et le temps que j'ai passé dessus pour le monter.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 7:31

hip hip hip pour Manu ! allez, une tit' photo pour immortaliser I love you pig pig Suspect
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:40

Je ferais une photo dès que possible.
Juste une petite question aux pros du f3k. J'ai remarqué que mon planeur accentue fortement sa pente lors du lancer (volets vers le haut avec la valeur préconisé par Vladimir soit 1 mm), je n'ai pas fais attention si cet effet est continu lors de la monté ou s'il se produit juste en fin d'ascension (je vérifierais lors de mes prochains essais).
Si je me trouve dans le premier cas de figure , un preset pour le lancer devrait suffire, mais si je me trouve dans le second cas de figure, ce serait signe d'un centrage avant et la que faut il faire ?
Reculer le centrage au risque d'avoir un planeur moins efficace en thermique ou le laisser tel quel ? Suspect
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:20

Personne n'a ta "main". Tu raisonnes juste, si la montée s'accentue au fur et à mesure que la vitesse décroit ton centrage est "trop" avant, tout autant que le fait de le reculer ne te prive pas du plaisir de le piloter.
Essaies
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:07

Salut Gérard

Je me permets de corriger :
- si un planeur ( correctement trimé pour sa vitesse initiale) remonte quand il accélère, c'est qu'il est centré trop avant (exemple : le test du piqué)
- si il "remonte" quand il ralentit, c'est qu'il est centré trop arrière ( exemple :un F3K qui rentre dans dans la bulle)

Dans le cas présent, je pense qu'1 ou 2 crans de trim à piquer règlera le problème, et qu'avancer le centrage ne sera pas nuisible

TP
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:44

Oui, je confirme, Manu a dit qu'il etait centré à centé à 76-77 mm

a me semble trop arriere par rapport aux essais ... Claude est a 74 il me semble

Norbert
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:10

Thierry Platon a écrit:

Salut Gérard

Je me permets de corriger :
- si un planeur ( correctement trimé pour sa vitesse initiale) remonte quand il accélère, c'est qu'il est centré trop avant (exemple : le test du piqué)
- si il "remonte" quand il ralentit, c'est qu'il est centré trop arrière ( exemple :un F3K qui rentre dans dans la bulle)

Dans le cas présent, je pense qu'1 ou 2 crans de trim à piquer règlera le problème, et qu'avancer le centrage ne sera pas nuisible

TP

Mon centrage est un peu arrière par rapport à celui de Claude mais mon planeur est centré avant , c'est sur ! Lors d'un test de piqué à 45 °, il remonte très franchement.
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:14

Bonsoir ,
à 74mm le mien fait la meme chose , j'ai fait des essais par curiosité j'ai modifié le centrage à 70 et ensuite à 84mm ça change rien ! la trajectoire de lancé reste la meme .Au bout de quelques lancés instinctivement je pousse à la profondeur c'est devenu un automatisme .

Slts Claude
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:18

Mais bien sur Thierry, j'ai oublier de tourner 7 fois mon clavier avant d'azertyzer.

Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:21

Je reviens sur le centrage à 74mm, il est certain que c'est un centrage avant ,au test du piqué le planeur remonte franchement , si vous pratiquez du vol de pente avec un Blaster ce n'est pas le centrage idéal !

Pour faire de la durée, 2mm en air calme ,la à 74 il me semble le plus performant .

Claude

Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:39

csimonneaud a écrit:
Bonsoir ,
à 74mm le mien fait la meme chose , j'ai fait des essais par curiosité j'ai modifié le centrage à 70 et ensuite à 84mm ça change rien ! la trajectoire de lancé reste la meme .Au bout de quelques lancés instinctivement je pousse à la profondeur c'est devenu un automatisme .

Slts Claude

Effectivement l'influence du centrage sur la trajectoire au lancé est quasiment imperceptible, ce point a été expliqué dans un autre post ( mais je n'ai pas retrouvé...pas si facile les recherches sur le forum). Conclusion le problème évoqué est juste un problème de trim.
Par contre je pense qu'un centrage avant doit adoucir et faciliter le rétablissement d'un F3K en fin de montée

TP
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:48

csimonneaud a écrit:
Je reviens sur le centrage à 74mm, il est certain que c'est un centrage avant ,au test du piqué le planeur remonte franchement , si vous pratiquez du vol de pente avec un Blaster ce n'est pas le centrage idéal !

Pour faire de la durée, 2mm en air calme ,la à 74 il me semble le plus performant .

Claude

Je vais le centre avant, car je compte m'en servir en plaine et à la pente par petit temps, donc essentiellement thermique. Depuis les remarques sur ce post au sujet que le centrage avant est meilleur en thermique, j'ai fait des essais sur mon Aspi 97 qui était réglé neutre et il est vrai que les résultats sont meilleurs (vol beaucoup moins chaotique par fortes ascendances et planeur "bien " plus lisible) maintenant que j'ai avancé le centrage.
De plus , même centré de la sorte , le Blaster reste agréable lorsque je veux "voltiger" un peu.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 7:39

Thierry Platon a écrit:
csimonneaud a écrit:
Bonsoir ,

Slts Claude

Effectivement l'influence du centrage sur la trajectoire au lancé est quasiment imperceptible, ce point a été expliqué dans un autre post ( mais je n'ai pas retrouvé...pas si facile les recherches sur le forum). Conclusion le problème évoqué est juste un problème de trim.
Par contre je pense qu'un centrage avant doit adoucir et faciliter le rétablissement d'un F3K en fin de montée

TP

vivement que le tien soit monté et volable Smile !.... Basketball
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 21:14

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Img0533kkBlaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Img0534ze

Voici mon B3 blanc et rose qui a volé dans la fraicheur matinale de la Haute Loire.
J'ai enlevé le plomb que j'avais mis sous le stab et je me retrouve à 74 mm sans plomb. Du coup, j'ai passé un heure et demie sur les réglages de l'engin ce matin avec de bon résultats.
Après un réglage du neutre de profondeur à finesse max, j'ai attaqué les lancers, d'abord sans flaps puis avec en négatif de 2mm, puis 3, 4, etc...
Sans flaps, pas de surprise, ça cabre en fin de course. Avec les flaps, plus on en met moins ça cabre, mais la trainé est sensible au delà de 2mm en négatif et cela se sent nettement sur les hauteurs atteintes. Du coup, je suis resté sur une valeur de 1,5 mm en négatif assorti d'un preset de profondeur légèrement piqueur et maintenant, ça monte à peu prés droit.
Reste à régler les phases transition et thermique.
En tout cas, je suis très satisfait et je reste bluffé par la facilité de cet engin a chopper des bulles
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 22:11

Bonsoir ,
depuis une semaine je fais des tests , je pense avoir amélioré sensiblement la montée de mon B3 au lancé.......elle est beaucoup plus rectiligne ...
A+ Claude
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:42

csimonneaud a écrit:
Bonsoir ,
depuis une semaine je fais des tests , je pense avoir amélioré sensiblement la montée de mon B3 au lancé.......elle est beaucoup plus rectiligne ...
A+ Claude
[i]

Salut
J'ai moi aussi eu le temps de faire pas mal de vol de test et j'arrive à monter plus droit avec 1,5 mm négatif aux flaps et une bonne compensation à piquer. mais j'avoue qu'un altimètre embarqué m'aiderais à peaufiner tous ça car j'ai peur que cette config augmente un peu la trainé.
Tu corriges toujours aux manches ou tu as modifié tes réglages.
Je serais aussi intéressé par tes réglages de flaps pour les phases transition et thermique et la compensation si tu en mets.
Tu es toujours centré à 74 mm ?
A bientôt, Manu

PS: Je suis en train de faire un lest comme celui ci, que me conseillez vous comme masse de plomb sachant que mon B3 pèse 285 gr sans lest et je peut y faire rentrer jusqu'à 70 gr sans problèmes
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:15

Bonjour Manu,

je n'ai pas changé le CG je suis toujours à 74mm c'est celui qui me convient le mieux.

Pour améliorer le lancé j'ai retourné le stab , de porteur il est devenu déporteur , n'étant pas symétrique il m'a semblé plus cohérent de le monter déporteur .

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 P1000018

la modif prend dix minutes , un coup de cuteur et fermeture par un balsa de 1mm plus tissus de 25gr.

Concernant les ballasts j'en ai deux :
35gr dès que l'air est agité , vent de 10km/h
70gr pour un vent de 20km/h

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 P1000019

A+ Claude
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:33

csimonneaud a écrit:

Pour améliorer le lancé j'ai retourné le stab , de porteur il est devenu déporteur , n'étant pas symétrique il m'a semblé plus cohérent de le monter déporteur .
Si le stab est porteur, plus le planeur va vite, plus le stab porte, plus la queue du planeur est haute et celui ci descend, donc au lancer il contre l'effet de cabrage, non ?
Merci pour les valeurs de lest .
Ppatrick
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:01

sur un planeur classique , un stab est toujours deporteur , sinon ce serait impilotable (ou ca deviendrait un type canard ,en periode de chasse ce serait dangereux de voler) en gros le stab est deporteur de +ou- 10% de la masse (suivant calage) ,il est donc evident de le mettre a l envers car pour obtenir une action a cabrer il faudra suremment moins de debatements et donc moins de trainee , ce qui est important sur ces modeles aussi legers ,peut etre le constructeur a t il voulu privilegier le coup de piqueur donne a la fin de la montee juste avant le decrochage ,j y avais pense pour le petit elf , ce stab soi disant porteur m avait aussi choque , et a 95g ce genre d erreur est encore plus important , il serait peut etre meme interressant d essayer un stab en fleche pour retarder le decrochage du di-stab
Pat
Manuthecat
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:17

Ppatrick a écrit:
sur un planeur classique , un stab est toujours deporteur , sinon ce serait impilotable (ou ca deviendrait un type canard ,en periode de chasse ce serait dangereux de voler) en gros le stab est deporteur de +ou- 10% de la masse (suivant calage) ,il est donc evident de le mettre a l envers car pour obtenir une action a cabrer il faudra suremment moins de debatements et donc moins de trainee , ce qui est important sur ces modeles aussi legers ,peut etre le constructeur a t il voulu privilegier le coup de piqueur donne a la fin de la montee juste avant le decrochage ,j y avais pense pour le petit elf , ce stab soi disant porteur m avait aussi choque , et a 95g ce genre d erreur est encore plus important , il serait peut etre meme interressant d essayer un stab en fleche pour retarder le decrochage du di-stab
Pat
Un stab sur un planeur n'est pas toujours déporteur, loin de la, regarde ici ou la
Je me demande si Vladimir est du genre à faire des erreurs de conception Question
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:49

Bonsoir,

Si le stab est porteur, plus le planeur va vite, plus le stab porte, plus la queue du planeur est haute et celui ci descend

tout à fait d'accord , si on décompose le lancé , en sortie de main la planeur va très vite, le stab est porteur , un préset à cabrer est nécéssaire pour contrer se couple piqueur. Au fur et à mesure qu'il ralenti , la portancre du stab diminue , mais le preset à cabrer continu son effet et le planeur monte à la verticale .

A+ Claude
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 7:43

csimonneaud a écrit:

tout à fait d'accord , si on décompose le lancé , en sortie de main la planeur va très vite, le stab est porteur

A+ Claude

Ben moi je ne suis pas du tout d'accord.

Au lancé le Cz global est pratiquement nul donc le Cz du stab ne sert qu'à compenser le Cm de l'aile.
- Si celui-ci est négatif (couple piqueur, c'est le cas habituel) le stab sera au contraire déporteur
- Si celui-ci est positif (couple cabreur) le stab sera porteur

Dans le cas d'un profil AG455 pour que le Cm soit positif (et donc le stab porteur) il faudrait relever les volets d'au moins 3° .
Je ne pense pas que ce soit le cas.

De plus amples informations sur le calcul du Cz de stab là :
http://planet-soaring.blogspot.com/2011/02/technical-article-histoire-dempennages.html
http://planet-soaring.blogspot.com/2011/03/technical-article-histoire-dempennages.html
http://planet-soaring.blogspot.com/2011/05/tecnical-article-tailplane-story-part-3.html

TP
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 9:50

Bonjour ,
merci Thierry , pour ton intervention j'étais certain que tu réagirais concernant ce test empirique sur mon Blaster , mais comme tu le dis dans ton article il est très facile sur ce type de montage de changer le stab alors pourquoi se gêner et d’explorer .

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes articles sur planet soaring que je ne connaissais pas . Tu ne traites pas de l’avantage d'utiliser des stab avec des profils porteurs . Dans le cas du B3 pourquoi Vladimir a t il opté pour ce type de profil ? et pourquoi préconise t il des centrages très arrières 80 à 85mm , je les ai testé dès que l'air est un peu turbulent le B3 est totalement instable .A l’usage je suis centré à 74mm c’est loin des donnés du constructeur !

A+ Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 17 Icon_minitime

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant