| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|
+69BrunoBlin Bertrand CIVADE Philippe.A Dominique Rotteleur Thierry76 bonhomme yannick Joel Carlin Guillaume.Paris tl6 sébastien T Pierrex Raphael Surun J-Luc64 jpvermot SIMIAND FRED Fred Leduc airtech Fabrice BOURDAIS c h r i s t o p h e matthieu b Fred Gainot TIRAND Yves Freddy jerome.martel andre jc faure Manuthecat edgar Franck_Herville boris c. Wilfried yann_h JMBAUR csimonneaud jean-denis LACOMBE Ivan Moquereau domganga Ppatrick BenjaminB frank stefmog Thierry Platon bernard13 patrick Z. Olivier NicolasM rudy tristan sylvain58 xxrexxmyxx J'm BBR pizanti .t jb verrier Armbruster Nicolas Laurent cillario jacques gebazin blancoloic ced_toulouse DURU philippe ydevriendt vincent martin maume gilles Christophe Bourdon Nicolas C Benoit Norbert Fred fl P. Rivet 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 30 Avr 2011 - 7:48 | |
| essaye, tu feras ton avis. c'est parfaitement volable. c'est juste une question d'exigence (personnelle?) pour ma part. sur un rattrappé-lancé, enchainement af sortis et phase lancé, je trouve çà stupide de perdre quelques fraction de secondes dans le mouvement des servos. sans compter qu'on a souvent besoin de "réactivité" dans les phases délicates, c'est bête de s'en passer pour 1V je suis d'habitude un fervant defenseur du 1S en réception, , mais sur ces servos là, ce n'est plus mon avis. Le 1S 2P est intéressant en poids / encombrement. tu as aussi le régulateur 5 v qui est possible...en 2s... Norbert, au début j'étais contre ces putain de m**de de nimh, et finalement, je trouve çà bien seul hic, l'autonomie. mais c'est pas si dérangant que çà d'ouvrir sa canopy toute les heures pour prendre soin du bébé, çà permet aussi de faire des pauses et pourquoi pas de titiller les réglages... l'éternelle choix du bon compromis est propre à chacun.. après, question de goût.... ? | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 30 Avr 2011 - 8:59 | |
| Un détail important, le centrage de la notice est lui GRAVE à l'ouest, ce planeur ne foctionne qu'avec un centrage plus avant que ce que donne le constructeur. Vladimir sur le coup est à l'ouest, ce qui ne cesse de m'étonner pour un Ukrainien Le profils AG 45 ou 455 ne supporte vraiment pas un centrage arrière, les perfos globales: finesse, taux de chute et facilité sont dégradées avec un centrage arrière. Ca ne marche pas!!! Je viens de lire le PDF, choisir la valeur 75 mm et oublier 80 ou pire 85... | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 30 Avr 2011 - 12:04 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 30 Avr 2011 - 12:34 | |
| Manu, les conseils de JB, et prévois ton accu pour le centrage le plus avant, soit 74mm. Je continue à dire également qu'il y a quelques petites choses à éclaircir de la part de Vlad, sur les réglages des débattements et centrage, et que le planeur version 3 et 2 présentent des différences sur le stab (profil et surface) et le fuzz, ce qui doit jouer sur le centrage... à voir comment et pourquoi, il faudrait les modéliser fidèlement... Les profils AG auront fait parlé d'eux dans l'histoire du DLG ... | |
|
| |
Manuthecat pilote amateur
Nombre de messages : 56 Localisation : Saint Paul en Cornillon Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 30 Avr 2011 - 21:39 | |
| Sal-ut tous le monde. "Brain storming" comme disent les rosbeefs cet après midi de 13 à 16 heure pour essayer de trouver une config correcte dans ce XXX de fuseau de Blaster. Après démontage du boitier de récepteur (multiplex rx5 2.4 ghz) pour gagner un peu de volume, j'ai pu faire une installation des servos qui me convient (trois ds 09 et un hitec hs 45 pour la dérive), ce qui me laisse 65 mm à l'avant pour la batterie. J'ai bien des hotlips 2S 240 mah mais il ne reste plus de place pour le regul. J'ai donc fait une simu de 4 kan cote à cote avec des chutes de dépron mais ça ne passe pas, je vais réessayer demain avec 4 kan en accu bâton.L'idéal serait surement la 450 mah shread rc, mais elle est introuvable...En tous cas 'c'est beaucoup plus prise de tête à monter que je ne le pensais Du coup, à 16 heure , j'ai pris mon Aspi 97, ma Weasel et je suis allé me détendre à la pente . Il n'y avait qu'un léger souffle d'air, la Weasel s'en sortait pas mal et l'Aspi était collé au plafond, bref deux heures et demi de vol et que du bonheur ! PS: avec un centrage à 74 mm comment se comporte le Blaster sur le test de piqué ? | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 30 Avr 2011 - 23:52 | |
| - Manuthecat a écrit:
- Sal-ut tous le monde.
"Brain storming" comme disent les rosbeefs cet après midi de 13 à 16 heure pour essayer de trouver une config correcte dans ce XXX de fuseau de Blaster. Après démontage du boitier de récepteur (multiplex rx5 2.4 ghz) pour gagner un peu de volume, j'ai pu faire une installation des servos qui me convient (trois ds 09 et un hitec hs 45 pour la dérive), ce qui me laisse 65 mm à l'avant pour la batterie. J'ai bien des hotlips 2S 240 mah mais il ne reste plus de place pour le regul. J'ai donc fait une simu de 4 kan cote à cote avec des chutes de dépron mais ça ne passe pas, je vais réessayer demain avec 4 kan en accu bâton.L'idéal serait surement la 450 mah shread rc, mais elle est introuvable...En tous cas 'c'est beaucoup plus prise de tête à monter que je ne le pensais Du coup, à 16 heure , j'ai pris mon Aspi 97, ma Weasel et je suis allé me détendre à la pente . Il n'y avait qu'un léger souffle d'air, la Weasel s'en sortait pas mal et l'Aspi était collé au plafond, bref deux heures et demi de vol et que du bonheur !
PS: avec un centrage à 74 mm comment se comporte le Blaster sur le test de piqué ? Oubli le test du piqué sur ce genre de machine... En position "cruising" le modèle remontera assez fort à coup sûr, mois il sera bien règlé. Pour une utilisation DLG intensive, mets des NiMh et pas forcément de grosses capa 250/ 300 mAh, il faut juste être rigoureux sur les temps de vol. Perso, après 45 min d'action, je break et recharge le planeur... le pilote en fait de même! Mais après, tu peux aussi ne pas mettre de dérive mobile et centrer ton modèle à 90 mm... Tout est possible et acceptable. Bon, je me couche, je vais jouer au planeur demain à Brétigny @+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 30 Avr 2011 - 23:58 | |
| Manu, surtout.... prends le temps qu'il faut, çà payera plus tard... as tu essayé les accus 250 nimh les 4 en travers cote à cote, çà devrait passer, et çà fait pas 6.5 cm ! regarde mes photos... (il y a aussi la solution de l'accu désossé format pile 9v rechargeable...on en trouve à 250 milli, c'est nickel, mais il faut chercher.)
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Dim 1 Mai 2011 - 19:15, édité 8 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 56 Localisation : Saint Paul en Cornillon Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 1 Mai 2011 - 1:45 | |
| C'est sur que je vais prendre le temps, je n'aime pas le mauvais travail et j'essaye toujours de faire au mieux Pour le centrage, je ne me fais pas de soucis, je commencerais "avant" et je le reculerais progressivement comme je le fais avec toutes mes machines. J'aime bien piloter une machine neutre qui reste sur la trajectoire que je lui ai donné. Un point important à souligner est que j'ai acheté ce planeur pour pouvoir voler souvent car je pratique uniquement le planeur et la pente que je fréquente n'est pas toujours utilisable en fonction des conditions météo. Donc avec un sal, tant que le vent n'est pas trop fort et quel que soit son orientation, je peux voler à la pente ou dans un prés et me défouler comme tu le fais ici JB ! Du vol essentiellement loisir en somme et sans avoir besoin de recourir à une motorisation électrique (j'aime pas). Pour tout dire , j'ai hésité avec un coquillaj et j'ai pris le Blaster pour le rendement au lancer et le meilleur temps de vol, ces capacité en voltige de base me suffisant largement pour me faire plaisir. Voila , vous savez tout , à bientot | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 17:53 | |
| Chris, pourrais tu me confirmer ton autonomie de deux heures en nimh 240 mah. Quelle marge de sécurité as tu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 18:16 | |
| comment çà deux heures ? 240 ? non non ! une heure avec les 250, après , le Rx se met à déconner. une heure et tu change de pack ! deux heures, c'est avec les 400.. mais c'est 10g et quelques Cm3 en plus c'est pas si mal d'avoir à flipper un peu pour les réserves, comme çà, on garde un certain sens des priorités | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 20:10 | |
| Ok , autant pour moi. Une heure c'est déjà pas mal, cela ne me gène pas de changer de pack, je préfère ça à des servos tous mou en 1s.
| |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 21:02 | |
| Pour réguler a 5v rien de plus simple totu est expliqué là https://f3news.1fr1.net/t2434p30-regulateur-tension-pour-f3k-pld-bac-004sur fw4 2d60et d47 et 2s 360mA 3h avec une marge de 30mn a 1h sur aspi 2 servos numérique et 2 d47 2h même marge Pas d'auto décharge , tu recharges après le vol et tu utilises de suite ou dans un mois , s'est toujours opérationnel , si tu gouttes a cela tu mets a la poubelle tes nimh même s'ils sont neuf. Pour plus lourd tu as les nimh est tu passe ton temps a changer de pack et a recharger , même s'ils ne sont pas déchargé d'ailleur. Avec ce montage est un 360ma lipos en 2s tu fait un concours sans recharger. Tu ne soulèves plus le capot de la voiture pour recharger . Avec 2 packs a moins de 10 euros tu as minimum 4 d'autonomies sur un f3k. Gilles | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 21:58 | |
| - maume gilles a écrit:
- Pour réguler a 5v rien de plus simple
totu est expliqué là http://www.f3news.fr/t2434p30-regulateur-tension-pour-f3k-pld-bac-004
sur fw4 2d60et d47 et 2s 360mA 3h avec une marge de 30mn a 1h
sur aspi 2 servos numérique et 2 d47 2h même marge
Pas d'auto décharge , tu recharges après le vol et tu utilises de suite ou dans un mois , s'est toujours opérationnel , si tu gouttes a cela tu mets a la poubelle tes nimh même s'ils sont neuf.
Pour plus lourd tu as les nimh est tu passe ton temps a changer de pack et a recharger , même s'ils ne sont pas déchargé d'ailleur.
Avec ce montage est un 360ma lipos en 2s tu fait un concours sans recharger. Tu ne soulèves plus le capot de la voiture pour recharger . Avec 2 packs a moins de 10 euros tu as minimum 4 d'autonomies sur un f3k.
Gilles Gilles, merci pour ta suggestion Pas mal ce montage, mais est ce qu'il supporte d'être enfermé dans le pod sans aucune circulation d'air ? Quel est la taille de l'ensemble sans les câbles ? ça chauffe beaucoup ? car j'ai des hotlips de 360 mah et il me reste peu de place à l'avant entre l'accu et la piece en plastique et j'ai peur que cette piece fonde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:08 | |
| t'inquiète, et prépare ton fer à souder ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:16 | |
| je suis blasé, j'en ai marre, cela fait des heures que je teste des solutions et aucune ne me convient. je commence à penser que Vlad n'a pas bien pensé la place pour quatre servos, car si l'on ne monte pas sa batterie shread, ou que l'on ne sait pas souder des nimh (introuvable en pack), et bien les solutions qui restent sont bancales. Même avec un petit lipo 2s de 240 mah et en laissant très peu de place pour passer le récepteur(sans boitier) et bien il ne me reste qu'un malheureux centimètre pour loger un regul. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:20 | |
| Mon servo hitec hs 45 hb réagit pas mal avec une lipo 1s, i reste assez rapide, la solution de simplicité serait peut être de mettre 4 hitec et une lipo 1 s . A votre avis , le couple de ses servos sous 3,7 v sera-t il suffisant ?
Dernière édition par Manuthecat le Mar 31 Mai 2011 - 23:26, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:22 | |
| attends... tout le monde y arrive, çà doit rentrer , mais je ne dis pas que c'est du gâteau fais nous une photo de ton montage de tes servos et de tes batteries. tu peux monter le régul sur un servo, il devrait passer. en relisant le post et les docs, y a pas de raisons que tu bloque ! il faut couper les pattes des servos (mais au fait, c'est quoi ces servos , au final ? ! )
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Lun 2 Mai 2011 - 23:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:26 | |
| Les pattes sont coupées et la place sur les servos (3 ds 09 et un Hs 45) est compté, déjà que les câbles passent justes, et puis la chaleur du régul sur le plastique du servo | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:28 | |
| et comme accu, tu mets quoi finalement ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:31 | |
| J'ai pensé aussi à 4 fs 31 (d47) alimentés en 2S sans régul car mon récepteur le supporte mais parait que les D47 brulent sous 2S. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:36 | |
| Pour l'accu, je ne sais pas encore, j'en ai taillé plusieurs dans du bois pour voir si ça passe mais jusque la, c'est l'échec, les seules qui passent sont : lipo 2s 240 mah hotlips mais le régul ne passe pas , lipo 1s 360 mah et les kan 250 mah mais je ne sais pas les souder et je n'aurais pas un résultat fiable .
Dernière édition par Manuthecat le Lun 2 Mai 2011 - 23:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:39 | |
| le montage de mes servos est identique au tien, ils sont peut être même plus prés de la coque carbone (1cm) | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 2 Mai 2011 - 23:48 | |
| bon , Manu, arrêtons de pourrir le thead d'indécision.. cours acheter une BONNE batterie NIMH 8.4 v format pile 9V, de minimum 250 milli. t'en prends 2 et un bon fer à souder dans un magazin d'électronique ou de bricolage, et on passe en MP. (puisque tu veux pas commander les KAN aux states chat roule ? un modéliste qui soude pas est un modéliste mort ou un modéliste virtuel ! je dis, çà , après je dis plus rien . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|