- Citation :
- J'envisage sérieusement l'utilisation de commandes par fil+ressort pour la profondeur (en mettant le stab sous la poutre le ressort commande le piqué) et la direction.
ça fonctionne parfaitement sur les lancer-main avec un fil kevlar et un ressort de 4mm plié en "u"
sur mon ff2000 de 1400gr (ballastable à 1780) je devrais gagner 80 à 100gr (les 2 gaines +2 joncs carbonne 1.5mm pèsent au total 30gr)
il faut déterminer la bonne force du ressort : pas trop fort pour que le servo consomme peu , pas trop faible...
je complète :
en plus du gain de masse la commande fil+ressort ne prends pas de place dans le fuso , simplicité extrème (un aller/retour ça tient plus de place).
Gérard, le stab sous la poutre :
--une sous dérive de 87mm surélève la queue à l'aterro,le stab est donc à 80mm du sol
--j'ai pour le moment plus confiance en la résistance d'un fil dynéma de 25k (vu le poids, on peut le doubler) qu'en la qualité du ressort et sur une survitesse (sortir d'un thermique puissant pour ne pas perdre le planeur de vue...) avec un ressort trop faible ça risque de descendre jusqu'en bas...
donc pour mettre le stab sur la poutre il me faudrait ètre sur et certain du choix du ressort.
ce soir j'essai de calculer sa force.
Erik, l'aller / retour :
pour avoir un stab démontable , comment tu débranches le fil ? il doit y avoir une astuce ?