F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 commande par fil+ressort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

commande  par fil+ressort Empty
MessageSujet: commande par fil+ressort   commande  par fil+ressort Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:59

Bonsoir

J'envisage sérieusement l'utilisation de commandes par fil+ressort pour la profondeur (en mettant le stab sous la poutre le ressort commande le piqué) et la direction.
ça fonctionne parfaitement sur les lancer-main avec un fil kevlar et un ressort de 4mm plié en "u"
sur mon ff2000 de 1400gr (ballastable à 1780) je devrais gagner 80 à 100gr (les 2 gaines +2 joncs carbonne 1.5mm pèsent au total 30gr)
il faut déterminer la bonne force du ressort : pas trop fort pour que le servo consomme peu , pas trop faible...

avez-vous déja essayé, comment calculer, quel ressort conseillez-vous ?

vos avis m'intéressent !
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

commande  par fil+ressort Empty
MessageSujet: Re: commande par fil+ressort   commande  par fil+ressort Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 6:35

Bonjour André,
"(en mettant le stab sous la poutre le ressort commande le piqué)" Quel intérêt?
Le stab sous la poutre il est plus exposé, si le fil casse le planeur aussi, et à mon sens le fil casse avant le ressort.
A l'inverse si le ressort commande la montée, le stab est dessus, mieux protégée, et plus éloignée des turbulences de l'aile, qui sont démontrées descendantes.
La commande de la "montée" se fait généralement à petite vitesse, donc avec moins d'effort, donc avec un ressort moins fort. De toutes façon planeur de durée petite vitesse et petits efforts; de mémoire de voileux cela fonctionne entre la surface exposée et le carré de la vitesse.
Rappel
https://f3news.1fr1.net/du-blabla-ff2000-f17/construction-des-ailes-t2274.htm#32615
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

commande  par fil+ressort Empty
MessageSujet: Re: commande par fil+ressort   commande  par fil+ressort Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 8:22

je ne sais pas si j'oserais faire ça à la profondeur, je ferrais plutôt un aller/retour..

la seule fois que j'ai vu ça sur autre-chose qu'un F3K http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1011125&page=3

En tout cas tiens nous au courrant des essais c'est plutot interessant Wink

Erik
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

commande  par fil+ressort Empty
MessageSujet: Re: commande par fil+ressort   commande  par fil+ressort Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:06

Citation :
J'envisage sérieusement l'utilisation de commandes par fil+ressort pour la profondeur (en mettant le stab sous la poutre le ressort commande le piqué) et la direction.
ça fonctionne parfaitement sur les lancer-main avec un fil kevlar et un ressort de 4mm plié en "u"

sur mon ff2000 de 1400gr (ballastable à 1780) je devrais gagner 80 à 100gr (les 2 gaines +2 joncs carbonne 1.5mm pèsent au total 30gr)
il faut déterminer la bonne force du ressort : pas trop fort pour que le servo consomme peu , pas trop faible...
je complète :
en plus du gain de masse la commande fil+ressort ne prends pas de place dans le fuso , simplicité extrème (un aller/retour ça tient plus de place).

Gérard, le stab sous la poutre :
--une sous dérive de 87mm surélève la queue à l'aterro,le stab est donc à 80mm du sol
--j'ai pour le moment plus confiance en la résistance d'un fil dynéma de 25k (vu le poids, on peut le doubler) qu'en la qualité du ressort et sur une survitesse (sortir d'un thermique puissant pour ne pas perdre le planeur de vue...) avec un ressort trop faible ça risque de descendre jusqu'en bas...
donc pour mettre le stab sur la poutre il me faudrait ètre sur et certain du choix du ressort.
ce soir j'essai de calculer sa force.

Erik, l'aller / retour :
pour avoir un stab démontable , comment tu débranches le fil ? il doit y avoir une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

commande  par fil+ressort Empty
MessageSujet: Re: commande par fil+ressort   commande  par fil+ressort Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 21:25

Pour le ressort le calcule n' est pas dure
il y a les indication sur le servo utilise
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

commande  par fil+ressort Empty
MessageSujet: Re: commande par fil+ressort   commande  par fil+ressort Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 23:02

ce sujet n'exite guère la curiosité mais j'ai peut-ètre trouvé commande  par fil+ressort Icon_study

avec"PREDIM" le calcul du couple servo est de 0.57 kg/cm.

"SERVO TORQUE CALCULATOR"http://www.mnbigbirds.com/Servo%20Torque%20Caculator.htm donne le mème couple à une vitesse de 81 km/h qui doit correspndre à la vitesse max. pour un ff2000 de 1k4 commande  par fil+ressort Icon_question

je pense que les valeurs données par les 2 calculateurs se recoupent.

donc le couple de rappel du ressort doit ètre > 0.57 kg/cm

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande  par fil+ressort Empty
MessageSujet: Re: commande par fil+ressort   commande  par fil+ressort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande par fil+ressort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande par ressort
» commande par fil et ressort
» Problème de montage ressort de commande
» Commande par ressort pour ailerons ?
» commande volet derive avec ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: