| Commande par ressort pour ailerons ? | |
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+2CHAROTTEbenjamin JC Tourniaire 6 participants |
Auteur | Message |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Commande par ressort pour ailerons ? Mer 14 Jan 2009 - 21:14 | |
| Hello, Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des ailerons avec des commandes à ressort comme une dérive où un stab ? Ça me parait faisable mais un peu osé pour des ailerons. @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Mer 14 Jan 2009 - 21:35 | |
| salut !!! c'est marrant que tu penses à ça !!!! l'autre nuit j'en ai rêvé c'est pas des conneries. Le F3K me hante jour et nuit D'ailleur j'en ai parlé à Michel le weekend dernier. Le seul problème est de déterminer les contraintes s'exerçant sur les ailerons au lancé de manière à savoir de quel côté mettre le rappel par ressort. Mais à y réfléchir, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Le poids à gagner serait négligeable surtout à ce niveau ( proche du CG ), un cable est aussi chiant à mettre qu'une CAP... mais pour quoi pas essayer!! tchô benji | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Mer 14 Jan 2009 - 22:05 | |
| Salut, ça me paraît assez osé aussi à première vue. Cela dit, en attaquant l'aileron à 1/3 de l'envergure ça limite les risques. Je mettrais plusieurs ressorts en parrallèle pour réduire la pression admissible de la corde à piano sur la mousse (via des gaine bien sûr) et pour être plus sûr que les ressorts restent dans le domaine élastique. Pour ma part, l'avantage que j'y vois n'est pas au niveau du gain de poids mais plutôt à déporter les servos d'ailerons dans le fuselage malgrès son petit volume. Ceci arrangerait le centrage bien sûr. Je dis tout ça bien que je n'ai jamais osé franchir le pas des commandes à ressort, mais c'est pour bientôt ! En tout cas, je ne vais pas essayer pour les ailerons sur mes prochains planeurs : il me faut déjà un nouveau planeur pour voler en 2009 Freddy | |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 9:11 | |
| - Freddy a écrit:
- Salut,
ça me paraît assez osé aussi à première vue.
Cela dit, en attaquant l'aileron à 1/3 de l'envergure ça limite les risques. Je mettrais plusieurs ressorts en parrallèle pour réduire la pression admissible de la corde à piano sur la mousse (via des gaine bien sûr) et pour être plus sûr que les ressorts restent dans le domaine élastique.
Pour ma part, l'avantage que j'y vois n'est pas au niveau du gain de poids mais plutôt à déporter les servos d'ailerons dans le fuselage malgrès son petit volume. Ceci arrangerait le centrage bien sûr.
Je dis tout ça bien que je n'ai jamais osé franchir le pas des commandes à ressort, mais c'est pour bientôt !
En tout cas, je ne vais pas essayer pour les ailerons sur mes prochains planeurs : il me faut déjà un nouveau planeur pour voler en 2009
Freddy Pour votre information : les gars de Münich - Alex Wünschheim, Franz Muschler etc...ont essayé cela dans le passé. Sur le principe ça fonctionne mais bien évidemment l'aileron n'est pas tenu aussi fermement qu'avec une tringlerie classique, d'où la probabilité de flutter au lancé. Yvesss | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 18:41 | |
| Merci IIves pour ta contribution. Et ils ont essayés le ressort avec un rappel vers le haut ou vers le bas ? Si on met le ressort rappel vers le haut, dans la plupart des configurations de vol on doit tendre le fil de la commande. Ceci dit, au lancé c'est moins évident à garantir. Le flutter ne doit cependant pas trop être à craindre du fait de l'absence totale de jeu avec ce type de commande ainsi que par sa rigidité non symétrique (d'un côté la raideur du ressort, de l'autre la raideur du fil et du servo). Je pense essayer ça sur une prochaine aile (trop tard pour celle que je suis en train de monter). Dans le genre commandes bizarres, j'avais déjà fait le Pixel à incidence intégrale ET ailerons (mixage mécanique). Ou encore un 60 pouces avec le stab pendulaire à volet (mixage mécanique aussi). @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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Camille rooky
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 18:56 | |
| Personnellement je n'ai pas du tout aimé les ressors que j'avais monté sur le satab et dérive de deux planeurs. Ca devient rapidement mou et c'est imprécis. J'ai tout mis en aller retours. Sur la dérive c'est simple et sur le stab j'ai mis une petite roulette pour le retour. C'est un peu de l'horlogerie mais ça doit être faisable pour les ailerons. J'ai également abandonné les ailerons full-span. Un aileron de 50cm de chaque côté c'est avéré bien plus efficace et ça freine bien moins le planeur que les full-span. Si on met un seul servo au centre de l'aile avec des allers retours et des renvois de chaque côté à mon avis on a gagné du poids, de l'inertie sans perdre en précision. Rest à le faire. A+ Camille | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 19:15 | |
| Salut Camille, On a du se croiser un jour du côté de la route des Crêtes n'est-ce pas ? Pour réaliser de bonnes commandes par ressort la difficulté majeure est dans le calibrage de la raideur du ressort. Avec un bon compromis c'est nickel je trouve pour ma part. Ta remarque sur la taille des ailerons m'étonne un peu. Mais tu as peut être eu des ailes avec des profils qui n'aiment pas les volets, ou alors dont le % d'articulation était fantaisiste, ou avec des servos pas assez puissants, ou du jeu dans les commandes, ou un peu de tout ça à la fois. Mettre un seul servo pour toute l'aile semble attractif, mais cela ne permettra pas de faire une fonction volet indispensable pour les profils dit "reflex" (type AG, AH, HM, JCT-R, MG, ...). Bons vols. @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 19:48 | |
| Salut, les ailes à incidence intégrale + aileron sont intéressante en voltige. Je dis ça pour que les (au moins 2, mais peut être pas beaucoup plus) qui savent faire une vrille à plat en planeur et parcourant ce forum puissent s'en réjouir JC, je pense que d'avoir le rappel ressort vers le haut est favorable pour le lancé : l'air appuie plus sur l'intrados dans cette phase de vol, l'aile ayant de l'incidence. Dire cela est peut être trop simplifier ce qui se passe, mais pour moi le flutter d'un de mes lancer-main se produit au moment du lâché. Freddy
Dernière édition par Freddy le Ven 8 Avr 2011 - 19:19, édité 1 fois | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 20:14 | |
| les ailerons fullspan marchent très bien s'ils sont bien réglés et dimensionnés ce même pour les freins, un bon 30mm a descendre ça freine bien ( et c'est bien là le but non ? ) ça vaut pas un quadroflap dans les afs, mais en vol la différence reste faible compte tenu du gain de poids qu'ils apportent sinon je suis au ressort sur 2 de mes 3 planeurs ( et le 4em le sera aussi ) c'est géant car ça compense tout les jeux pour les ailerons par contre ça me ferai un peu peur j'avoue ( mais l'idée de virer les jeux comme sur les autres gouvernes est séduisant ! ) et bricoler un mini ressord et une commande rigide ? ( comme ça tout les avantages, retour au neutre nickel et pas de risque de fluté ) ça permet de compenser si les servos sont pas top z'en pensez quoi ??? | |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 20:23 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- Merci IIves pour ta contribution.
Et ils ont essayés le ressort avec un rappel vers le haut ou vers le bas ?
JCT Malheureusement je n'ai pas plus d'infos, mais si les gens à Münich ont abandonné, je pense qu'il sera difficile de poursuivre cette voie. Le clan de Münich se constitue de très bons constructeurs et de très bons pilotes F3K. Encore un mot sur le flutter : c'est un phénomène qui n'existe pas du tout dans le lancé main. Ce que vous appelez tous "flutter" n'est en réalité qu'une simple vibration de très courte durée (2 sec) généralement sollicitée par du jeu dans la timonerie, un aileron mal scotché, ou un pilote ourang outang qui lance son planeur sous un angle d'incidence à ripper la lune. Le vrai flutter est une oscillation qui est générée par des harmoniques et qui devient vite incontrôlable en s'amplifliant jusqu'à la destruction / explosion complète du planeur. C'est le même phénomène que la chanteuse d'opéra qui fait éclater un verre en cristal avec une note qui accroche l'harmonique du verre etc... Ainsi dans un vrai planeur le pilote d'essai va à ~150 km/hr lâcher le manche et puis taper de la main un coup sec sur le même manche pour essayer de déclencher le flutter. Le but est de vérifier si les ailerons et volets sont bien équilibrés (l'axe de rotation sert de référence pour cette balance). C'est toujours un moment passionnant...et si la bête réagit mal et commence à vibrer et puis osciller, il vaut mieux réduire la vitessse tout de suite ou se préparer à quitter le vaisseau...A vos parachutes, Yvesss | |
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Camille rooky
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? Jeu 15 Jan 2009 - 22:03 | |
| Voici mon aile actuelle. 50/50/50 J'ai été trés agréablement surpris par l'efficacité acrue des ailerons. Comparé au full-span c'est plus vif sans pour autant se retrouver plombé 1m plus bas. Je sais qu'Alexis Aguttes à fait le même constat et il l'à adopté. C'est un poil plus lourd par contre. A+ Camille | |
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| Sujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ? | |
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