F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 commande volet derive avec ressort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

commande volet derive avec ressort Empty
MessageSujet: commande volet derive avec ressort   commande volet derive avec ressort Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:08

Salut

Je voudrais actionner le volet de derive avec un seul fil kevlar et ressort de rappel.

De quel coté dois je commander le volet de derive ? coté peg ou opposé au peg . Et surtout pourquoi commande volet derive avec ressort Icon_question
Personnellement j'aurais tendance a dire coté peg pour contrer l'inertie du volet de derive generé par la force centrifuge?
Mais mon collegue de vol vient de me sortir une theorie ou le resultat et a l'opposé de ce que je pense.
Avant de faire une connerie vaut mieux demander a ceux qui savent.

Est ce que un montage de ce style derive avec ressort penalise l'altitude atteinté par le planeur au lancé par rapport a une derive commandait par un allé retour commande volet derive avec ressort Icon_question

Merci pour vos reponses.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

commande volet derive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: commande volet derive avec ressort   commande volet derive avec ressort Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:40

la commande doit être à l'opposé du peg.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

commande volet derive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: commande volet derive avec ressort   commande volet derive avec ressort Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 15:58

Pour un droitier,

Je vois 2 phenomenes opposés :

1- la force centrifuge a tendance a braquer le volet vers la droite ( part le poid du volet est parce que il n'est pas equilibré ) le volet n'est pas bien lourd,

2- le derapage initial du planeur au moment du laché exerce une force sur le coté droit de la derive et le volet aurait tendance a ce braquer vers la gauche.

en mettant la commande du volet de derive a l'opposé du peg .

Le fil kevlar contre le derapage initial du planeur
et le ressort contre l'inertie du volet de derive .

C'est ca? commande volet derive avec ressort Icon_scratch

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

commande volet derive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: commande volet derive avec ressort   commande volet derive avec ressort Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:14

oui c'est sa

seulement le poids de la gouverne ni joue pas

l'effort principale est du au dérapage d'ailleur le tube de queue flanche souvent lors des dernier 50 cm de prise de vitesse et lors du lacher

regarde bien les vidéo




Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

commande volet derive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: commande volet derive avec ressort   commande volet derive avec ressort Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:44

Mon avis,
Phase 1
Pendant la rotation, la force centrifuge sur la poutre est enorme, c'est ce que je comprend en regardant la vidéo du FW ci dessus (lanceur gaucher, je le sais because c'est moi Wink )
il suffirait de suspendre une masse au bout de la poutre pour mesurer la même déformation, on aurait une idée plus précise...Mais quand je vois comment la poutre de ce FW est rigide, je peux dire que j'ai été surpris en découvrant la vidéo, d'autant plus que je ne lançais pas au max car la caméra était juste scotchée, et qu'en fait elle pesait non pas 25 mais 37g (flycam ONE)!
par contre, le vent relatif prédomine sur la gouverne et la remet dans l'axe durant la rotation...(d'autant plus que le dérive est en très léger dérapage, dérive à l'extérieure) (sauf si on met de la flèche sur l'aile, mais c'est un autre débat...)

Phase 2
au laché, intervient l'inertie en rotation du planeur (celle qui fait que celui ci regarde à gauche pour un droitier) bref, le dérapage. A ce moment la, la dérive attaque l'air avec un angle d'incidence qui va jusqu'à plusieur dixaines de degrés...c'est la qu'il faut que ton cable de commande agisse... si tu regarde la vidéo du fw4, malgrès que mon fil travail en traction, mon volet de dérive se braque! coté peg... je n'ai pas encore annalisé d'ou cela venait (cable elastique? déformation au niveau du guignol? D47 trop faible?) mais je sui scertain que le guignol est du bon coté s'il est à l'opposé du peg!

voili, j'espère que ça t'éclaire

j'ai pas trop le temps pour le moment, parceque j'essaye de régler ma machine pour Nancy, mais j'envisage d'embarquer une caméra plus souvent avec des petits gadgets de mesure, plus tard...

Si tu veux en voir plus, jette un oeil sur le poste youtube de carbone haut module, ça m'a fait réfléchir

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

commande volet derive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: commande volet derive avec ressort   commande volet derive avec ressort Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:12

Ok , j'ai compris , je partais dans la mauvaise direction.

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande volet derive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: commande volet derive avec ressort   commande volet derive avec ressort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande volet derive avec ressort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort
» commande par fil et ressort
» Commande par ressort
» commande par fil+ressort
» commande sur stabilisateur en T à volet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: