| PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] | |
|
+48Binet Jean-Philippe philippe quentin Gaëtan de Ruffray Purbrick.D Michel Castel stefmog jesusf3k Alex Gouillon Nicolas Ridray Thomas GUIRAUD Serge P'H dameme.alain andre Julien bertrand Dominique Rotteleur Thierry Cutivet sylvain michel_strens b wilmot Michel Meyer richard_gadan csimonneaud Lara Micchel senouque89 Daniel 86 HURET jacques blancoloic Pierrex CHANSARD H cedric calonne Philippe Legrand Hervé Drye edgar Ivan Moquereau gallet adrien pizanti .t Marc PUJOL P. Rivet J'm BBR jean-louis augros sugranes nicolas M.Malabat jm.leprovost JC-FRANCISCO jerome Bilke Nicolas C gilles_by LE MESLE Pierre Louis 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 4 Nov 2017 - 10:52 | |
| Bonjour Jérome,
Pour le modérateur, tu demandes à Laurent (administrateur) pour les deux posts que tu veux regrouper ... il n'a pas beaucoup de temps mais te fera ça. Pour le post sur les mesures, il n'y a qu'à le créer (ca tu sais je pense) ... pas trop loin des posts sur la télémétrie ou le triange GPS ou ça cause beaucoup entre fans Arduino et autres | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Dim 5 Nov 2017 - 9:01 | |
| Merci Sylvain. Demande faite.
Plus je motive Bertrand, plus il me motive. Je vais donc faire un saut dans un grand vide pour moi : faire de l'électronique. Outchhhhh, je vais morfler !!
Silence radio pour au moins 6 semaines, je pars bosser non-stop au bout du monde... Et au retour, il va faire froid chez nous pour voler. | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mar 14 Nov 2017 - 13:56 | |
| Je viens de l'apprendre récemment, le PLUS est disponible avec un nouveau stab et une nouvelle poutre.
Joe Wurtz m'a très gentiment et simplement donné les nouvelles dimensions : Le V est moins prononcé (84° contre 76°) - en outre les nouveaux panneaux ont 5cm de moins en envergure. la nouvelle poutre est 100mm plus longue.
lui vole depuis le début avec le petit stab et le grand bras de levier. Il me dit qu'il va essayer toutes les combinaisons possibles et donner son ressenti.
un petit calcul montre que finalement , (queue courte + grand stab) est équivalent à (queue longue + petit stab). Ce sera donc essentiellement une question d'esthétique.
Je me dis qu'il serait éventuellement intéressant d'essayer la queue longue avec le grand stab... mais très honnêtement, ça fonctionne très bien comme ça, je ne pense pas changer | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mer 15 Nov 2017 - 14:07 | |
| Un PLUS avec les nouveaux empennages est en cours de fabrication - pour un Français - on aura donc certainement un retour du comportement de cette nouvelle configuration dans quelques semaines !
| |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mer 15 Nov 2017 - 15:32 | |
| c'est pour un poulet Français ?? | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mer 15 Nov 2017 - 15:33 | |
| - Thierry Cutivet a écrit:
- c'est pour un poulet Français ??
Non, pas à ma connaissance ;-) | |
|
| |
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Jeu 16 Nov 2017 - 20:09 | |
| | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Jeu 16 Nov 2017 - 20:42 | |
| J'ai aussi commis ce bi-moteur en 2.2m sur base de fuselages de Volenbulles. L'écartement des moteurs par rapport à l'axe longitudinal apporte de l'inertie qui rend assez mou le modèle. En tout cas beaucoup moins agile qu'un volenbulle. Ensuite le panneau central doit être très raide en torsion, sinon les fuselages battent ce qui apporte aussi du flou en tangage et lacet. Bref, je n'ai pas été conquis plus que cela hormis le fait que j'avais un bi-moteur. Marc | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Dim 26 Nov 2017 - 17:03 | |
| J'ai reçu hier la nouvelle hélice conçue par Kolb. J'ai fait juste un vol ce soir pour tester. Avec un kV 1400, c'est extraordinaire même en 3s. Désormais, on n'est plus obligé de brider le moteur, on peut sans problème libérer la courbe de gaz. Plein pot, je suis à 24A (contre 35A pour la précédente hélice) et 240m ont été atteint en 30s (comme la précédente). C'est donc 35-40% plus efficient. Le bruit est aussi bien plus agréable et on n'entend quasiment pas l'hélice. J'attends des batteries en 4S pour transformer ce PLUS en missile | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Lun 4 Déc 2017 - 20:30 | |
| J'ai reçu les batteries 4s (TATTU 650-75C)
Juste un petit vol pour braver le froid... Et pour valider le nouvel ensemble : ça marche trop trop bien : 10m/s sans forcer !
| |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 16 Déc 2017 - 8:02 | |
| Mes 2 PLUS enfin réunis. Les 2 sont rigoureusement identiques. En outre, j'ai gardé le gros stab et le petit bras de levier. Les servos des volets sont en revanche plus costauds (MKS6110) sur le nouveau | |
|
| |
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 16 Déc 2017 - 8:39 | |
| Bonjour jerome tu tire combien watt sur tes batteries 4s? Combien tu as de temps moteur? Merci | |
|
| |
HURET jacques pilote d'or
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 16 Déc 2017 - 10:12 | |
| Salut Gérôme
Te voila bien équipé une belle escadrille!!!!
Est ce que le nouveau model a le même dièdre?
A+
Jacques | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 16 Déc 2017 - 10:23 | |
| - Julien1985 a écrit:
- Bonjour jerome tu tire combien watt sur tes batteries 4s? Combien tu as de temps moteur?
Merci 360W En 30s, on est proche de 260-280m. Ça monte à environ 10m/s regarde le graphique suivant, obtenu sans de ballast : - HURET jacques a écrit:
- Salut Jérôme
Est ce que le nouveau model a le même dièdre? Jacques Merci Jacques. C'est exactement les 2 mêmes ! Juste les servos de volets qui changent
Dernière édition par jerome Bilke le Jeu 11 Jan 2018 - 14:38, édité 1 fois | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Jeu 11 Jan 2018 - 14:20 | |
| Bonjour à tous. quelques vols réalisés avec l'excellent capteur openXsensor. MERCI BERTRAND !!C'est une tuerie ce truc ! Ca marche à partir de 3m/s, c'est fiable à partir de 4m/s et comme le PLUS vole au mini à 5m/s. Ben c'est parfait ! les valeurs sont à prendre avec des pincettes car dépendent étroitement de la densité de l'air. Ce n'est donc assurément pas reproductible - faut pas les prendre pour argent comptant ! En revanche, les vols réalisés m'ont permis de montrer que la position des trims pour la phase "Tx de chute mini" et "Finesse max" sont toujours au même endroit. Et ça, c'est une excellente nouvelle !! voici un exemple de polaire obtenue. J'ai fait la même chose avec plus ou moins de masse et plus ou moins de volets. Volet à -1°, le gain en finesse est de l'ordre de 10%. Avec 400g de ballast, le gain est de l'ordre de 15% supplémentaires. De quoi envisager de parcourir beaucoup, beaucoup, de chemin pour trouver la pompe.
Dernière édition par jerome Bilke le Jeu 11 Jan 2018 - 17:34, édité 1 fois | |
|
| |
HURET jacques pilote d'or
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Jeu 11 Jan 2018 - 15:04 | |
| Salut Jerome
Je crois que tu doit être dans les meilleurs rendements enregistrés mais pour que l on soit standard a la recherche de performance fais nous cela avec un alti V4 qui lui mesure le taux de chute. En hiver c est la meilleur période de faire des comparaisons.
A+
jacques
| |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Jeu 11 Jan 2018 - 16:20 | |
| - HURET jacques a écrit:
- Salut Jerome
Je crois que tu doit être dans les meilleurs rendements enregistrés mais pour que l on soit standard a la recherche de performance fais nous cela avec un alti V4 qui lui mesure le taux de chute. En hiver c est la meilleur période de faire des comparaisons.
A+
jacques
désolé, je n'ai pas d'alti V4. @+ Jérôme | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Jeu 11 Jan 2018 - 17:25 | |
| - HURET jacques a écrit:
- Salut Gérôme
Est ce que le nouveau model a le même dièdre?
A+
Jacques Merci Jacques ! le 2ème est réglé comme le premier et fonctionne aussi bien ! | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 12 Jan 2018 - 15:54 | |
| Ca y est, j'ai fini ! Voici les réglages que j'obtiens, Avec ceux-ci, ça marche très très fort !
CG : Pour être très exacte, je suis à 88mm à vide et j'avance le CG progressivement jusqu'à 86mm à 450g de ballast.
ROULIS : Ailerons externes (mesuré avec gabarit Vlad') : +20° -10° en thermique en phase vitesse, je réduits le différentiel à +15° -10° Ailerons internes : +10° -5° en thermique en phase vitesse, je réduits le différentiel à +7,5° -5° Papillon : +/- 7° (thermique) et +/- 4° (vitesse)
LACET : Papillon : +/-5° (vol) et +/-12° (atterrissage)
TANGUAGE : Ailerons et volet : +/- 3° Papillon : +/-7° (vol) et +/- 10° (atterrissage)
COURBURE : en lisse - c'est là que vous aurez le meilleur tx de chute Ailerons et volet : +0° Papillon : trim 2° à cabrer - le mieux est de régler ça pour avoir un tx de chute de 27-28cm/s
Thermique Ailerons et volet : +2° (temps turbulent) à +4° (temps calme) Papillon : trim 1.7° à cabrer
Vitesse Ailerons et volet : -1° Papillon : le mieux est de régler ça pour avoir un tx de chute de 35cm/s environ pour être à la finesse max. à 0°, vous serez en vitesse maxi, soit 10-12m/s à vide
ACCELERATEUR Papillon : 0° au ralenti -1mm plein gaz
FREINS : Ailerons externes : +/-0° Ailerons internes : +0° -45° Volet : +0° - 80° Papillon : +0 -4mm
Vous pourrez augmenter un peu les débattements si ça vous chante. Pour ma part, j'ai horreur de piloter sur des œufs et préfère utiliser toute la plage du manche... en tout cas, tout est homogène et c'est un plaisir dans toutes circonstances. Si vous voulez voir l'historique des réglages, vous pouvez aller jeter un œil en page 5 de ce post.
Après 40h de vol, je ne trouve finalement que 2 défauts à mon PLUS : Le premier a été réglé par Vlad' sur les versions plus récentes - il a en outre renforcer les poutres - les miennes sont plus souples et au delà de 30m/s (100km/h), on ressent un effet à piquer. Avec les nouvelles poutres, vous ressentirez ça vers 125km/h, et c'est une vitesse que de toute façon, vous n'atteindrez jamais. Donc c'est cool. Le deuxième est le manque de couple du X08 sur le volet central quand on arrive sur la cible comme une bombe. Mon 2ème PLUS qui a un MKS6110 dans le plan central va vachement mieux. Donc, si vous voulez voler à font la caisse, je vous conseille donc de prendre directement ce servo.
Maintenant : je profite ;-) | |
|
| |
senouque89 pilote national
Nombre de messages : 142 Age : 50 Localisation : joigny Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 12 Jan 2018 - 16:33 | |
| ça à l'air d'être une sacré machine quand même ce plus, tu me le feras essayer un jour jerome, on devait le faire au CDF mais on a pas eu le temps le dimanche. En tout cas en vol il est magnifique. | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 12 Jan 2018 - 17:00 | |
| - senouque89 a écrit:
- ça à l'air d'être une sacré machine quand même ce plus, tu me le feras essayer un jour jerome, on devait le faire au CDF mais on a pas eu le temps le dimanche.
En tout cas en vol il est magnifique. Oui, avec plaisir. Pas de regret, au Chpt de France, il n'était pas du tout réglé. Là, tu prendras plus de plaisir ;-) Quiconque veut essayé sera le bien venu. | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 12 Jan 2018 - 20:17 | |
| bonjour Jérome ,
je suis impressionné par la clarté de ta mise au point , derrière il y a surement beaucoup de pilotage .
chapeau !
andré | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 12 Jan 2018 - 22:58 | |
| - andre a écrit:
- bonjour Jérome ,
je suis impressionné par la clarté de ta mise au point , derrière il y a surement beaucoup de pilotage .
chapeau !
andré +1. Merci de ton partage. Marc | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 12 Jan 2018 - 23:54 | |
| - andre a écrit:
- bonjour Jérome ,
chapeau !
andré Pffff c'est que du flan..... Y'a rien de scientifique la dedans Jérôme tu me le prêteras? Je n'ai jamais piloté un planeur réglé Bisous J'm | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] | |
| |
|
| |
| PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] | |