F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réglages, Pilotage réglages snapflap

Aller en bas 
+5
Laurent
gebazin
Ivan Moquereau
François Mahéo
frederic vandriessche
9 participants
AuteurMessage
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 18:13

S'il ya des pilotes F3F, j'aimerais avoir des conseils sur les réglages des snapflaps, à priori, vous les utilisez plus qu'en F3B ....
est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
François Mahéo
pilote amateur
pilote amateur
François Mahéo


Nombre de messages : 81
Localisation : La Bouilladisse (13)
Date d'inscription : 06/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:10

Salut Frederic,

Sur mes F3F, j'utilise la méthode Zutter/Platon.
Voir l'article de Th. Platon sur Planet Soaring.
Revenir en haut Aller en bas
François Mahéo
pilote amateur
pilote amateur
François Mahéo


Nombre de messages : 81
Localisation : La Bouilladisse (13)
Date d'inscription : 06/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:22

Oups !
Après vérification ... ce n'est pas l'article de Planet -Soaring Embarassed
C'est dans l'article sur l'Arkanj par A. Zutter (R/C Pilot n°7)
Et celui sur l'Alliaj par Th. Platon (MMag n° 667)
En bref :
tu mets ton planeur en descente rapide et tu tire la profondeur en butée (mix snap flap engagé) ... ton planeur ne doit pas décrocher mais executer des boucles jusqu'a en perdre toute son energie.
Trois ou quatre à la suite sont un minimum.
Si le planeur décroche au premier ou au second, c'est que tu as trop de profondeur et peut être pas assez de courbure.
C'est là qu'il faut passer du temps à règler et à affiner.
A la pente c'est facile
Laughing

EDIT par Laurent...
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:11

Merci du tuyau, c'est vrai que je fais principalement de la plaine mais je vais de ce pas essayer en pente (l'avantage sur chalon on a les deux!) pour le réglage de base et essayer de l'adapter à la plaine !
T'as ds valeurs de base approximatives sur un planeur type F3B ou F3F ? :
par exemple maxi 10/15 mm sur les volets pour la prof plein cabré ?
Revenir en haut Aller en bas
François Mahéo
pilote amateur
pilote amateur
François Mahéo


Nombre de messages : 81
Localisation : La Bouilladisse (13)
Date d'inscription : 06/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:25

Sur mon Miraj le volet et les ailerons descendent de 8mm pour une action à cabrer et le débattement de profondeur est réduit à 4mm au lieu de 8mm sans snap-flap.
Je n'utilise pas le snap à piquer.

Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 18:53

François

Lors que tu expliques tes réglages, c'est pour la vitesse, pour la durée ou pour les deux ?
Moi j'utilise les snaps pour la durée, dans certaines conditions et sur certains planeur, car leur efficacité est différentes d'un modèle à un autre.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
François Mahéo
pilote amateur
pilote amateur
François Mahéo


Nombre de messages : 81
Localisation : La Bouilladisse (13)
Date d'inscription : 06/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:01

Euh !
J'ai répondu sur la version F3F du snap flap.
C'est à dire pour le virage.
L'objectif en F3F est de perdre le moins possible de vitesse (d'énergie) pendant la phase de virage.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 8:09

Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs, il se pourrait (il serait souhaitable) que des débutants comme moi se connectent sur se forum, donc merci d'expliquer akoissaser surtout toi Ivan car je partage ton goût de la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 9:05

le snap-flap, c'est l'utilisation des volets de courbure en même temps que la profondeur. En planeur (hors voltige) on n'utilise que le débattement vers le bas des volets pour augmenter momentanément la portance.

Cependant, en baissant les volets, on crée aussi de la trainée.

En vitesse, il faut donc que l'appuis créé par la modification de la courbure apporte plus que la trainée engendrée.
En durée, le planeur a un peu tendance a monter " a plat" plutôt que de lever le nez. En spirale, on sent la différence !
Certains aime bien, d'autres non, comme d'hab. En vitesse par exemple, peu l'utilise en vitesse sauf si les conditions sont vraiment très bonnes auquel cas les virages rebondissent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: snap flop !!!   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 9:19

moi je les utilise principalement dans les virages de distances lorsque les conditions ne sont pas terrible pour tourner sur place et surtout restituer l'énergei de la ligne draoite en altiutde sans pour autant casser la vitesse

le snap flap est donc à utiliser avec beaucoup de précaution

en f3f, ils volent sur des bases tres courtes et dans des conditions de portance élevées et ils peuvent se permettre d'en mettre un peu plus

contrairement à ce que beuacoup croient, ce n'est pas le snap flap qui fait vraiment rebondir un planeur qui va vite mais la rigidité de ses ailes et de son fuselage

philippe duru
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 11:07

Cela n'est pas très facile à comprendre.
En F3K j'utilise la courbure de mes volets quand le dernier virage avant la saisie en main est trop près du sol ou de moi; la conjugaison, dérive profondeur et volet permet un virage resserré sans perte d'altitude mais en cassant la vitesse. Si tu as bien calculé ton coup à la sortie du virage le planeur décroche et tombe dans ta main, sinon, tu ramasses les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: snap flap/crawl   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 20:37

gebefra a écrit:
Cela n'est pas très facile à comprendre.
En F3K j'utilise la courbure de mes volets quand le dernier virage avant la saisie en main est trop près du sol ou de moi; la conjugaison, dérive profondeur et volet permet un virage resserré sans perte d'altitude mais en cassant la vitesse. Si tu as bien calculé ton coup à la sortie du virage le planeur décroche et tombe dans ta main, sinon, tu ramasses les légumes.

ce que tu décrit se rapproche de la poition crawl que l'on utilise en distance f3b pour "finir" la dernière base oue n f3j pour ajuster la cible à la dernière seconde.

le snap flap doit etre en fait (surtout pour le virage distance f3b) un mixage tres faible et cela dépend beaucoup du profil de chaque planeur.

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 14:00

Bonjour,
Le bon réglage du snap flap, c'est quand tu as un rebond qui ne perd pas de vitesse pendant ton virage en F3f.
c'est très simple à dire, mais très long à faire.
En bonus, le jeux c'est de diminuer la profondeur et d'augmenter les volets !
Par contre en voltige, cela permet de faire des figures carrées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: snâp flap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 19:12

Salut, Encore une petite question :
Est ce que les ailerons suivent les volets ou vous ne mettez uniquement que ds volets ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 19:35

oui, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:25

Bonsoir,

Je met un peu moins de snap aux ailerons qu'aux volets

Sergueï
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 22:34

Tout ça est beau !
Pour mon amis le débutant :
En F3B distance, tu voles plus ou moins à finesse max et à mi ballast en moyenne. Le plus souvent, les bases sont parallèles à l'axe du vent et tu cadences donc une base vent de face et une base vent de dos. Sauf cas particulier, tu es en lisse (ailerons volets au neutre)
Si tu veux essayer le snap flap (mixage profondeur vers volets), il te faut activer ce mixage à la demande de manière à pouvoir facilement essayer avec ou sans et comparer. Cette comparaison ne peut se faire sur un vol et quelques virages car les conditions de vol changent et involontairement, tu adaptes ta façon de virer aux nouveaux comportements du planeur (qui de fait a une profondeur plus nerveuse) ... ce qui en aucun cas ne veut dire plus efficace car si le règlage est mauvais et le virage mal executé , ca peut donner l'impression de te faire tourner vite mais te faire sortir arrêté du virage au détriment de la base qui suit.
Pour avoir un essai constant, il faut voir tes habitudes à la profondeur. Si tu es réglé pour tourner manche au ventre, le réglage du mixage est facile. Par contre si tu doses la profondeur, tu n'as jamais la même valeur de volet et ça complique (cela ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas bon car en pratique, si tu donnes peu d'ordre c'est que tu vas vite et que tout va bien et si tu donnes beaucoup d'ordre, c'est que tu vas doucement et le taux de volet est moins grave).
Bref tu fais des essais longs et reproductibles avec ou sans , avec plus ou avec moins et tu essayes de confirmer tes impressions. J'ai des planeurs qui aiment ça et d'autres moins. Dans le doute, je préfère m'abstenir si je n'ai pas pu vérifier que ça apporte quelque chose.
Par vent de travers (vent perpendiculaire au vol), c'est le meilleur test car la réaction est plus ou moins symétrique. Par vent classique (parallèle), du devrais observer que d'un côté le "rebond" est génial et de l'autre, nul à chier! Le bon coté est le côté qui était déja bon même sans snap (le vent t'appuie et te fait rebondir) et l'autre virage qui finit face au vent peut être bon avec si tu accélères la machine pour créer de l'appui grace à la vitesse (portance) ou très mauvais si tu as oublié d'accélérer car les volets vont t'arréter encore plus et il va te falloir sortir les rames après!

Bref, beaucoup d'essais et de feeling pour assurer le coup !!! La pente donne une base mais la marge haute car avec moins de portance, les volets vont freiner plus à la plaine et la relance est moins tonique.


En vitesse, tu es normalement avec du négatif (plus ou moins suivant les profils) et chargé. Là encore, la manière de virer va beaucoup jouer car la charge augmente ton besoin d'être "porté". Si l'augmentation de portance est annulée par le frein de la position des volets (comme le dit bien Laurent) tu n'as rien gagné et le risque de parachutage en sortie de virage est tueur. Donc là aussi beaucoup de mesures d'efficacité à faire avant de conclure avec un seul maître mot, toujours garder la vitesse!!!

Perso, j'utilise occaasionnellement les flaps en distance quand je le sent bien.
En vitesse, je crains qu'il ne faille choisir à un moment. Soit tu fais toujours avec soit toujours sans. En 16 secondes, tu ne peux adapter ton pilotage d'un vol à l'autre avec une machine qui n'est plus la même quand tu actives ou désactives le mixage... ou alors tu diminue la profondeur quand tu as du snap de manière à avoir la même sensation de temps passé à tourner. Dans ce cas, au bout d'un certain temps, un des deux règlages doit donner des chronos meilleurs et on revient à mon constat: ne plus changer et garder le réglage qui fonctionne.

En entraînement, on règle et quand c'est réglé, il ne faut pas douter et ne plus rien changer en concours (ce que je faisais souvent avant car dès que ca foire, on doute et c'est humain de changer quand on doute - faut pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:00

Heu...
Merci pour les explications Smile
Et la leçon:
quand tu doutes, tu ne touches a rien car c'est avant que tu as reglé !!!!
Et pendant, toi tu merdes mais pas ton planeur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:32

Hihi Fred !
Toi dire moi trop compliqué ? Pourtant moi faire gros effort pour essayer d'expliquer. Rolling Eyes

Sinon, je suis d'accord avec toi alien mon planeur ou mes règlages sont toujours meilleurs que celui qui s'en sert.
Je persiste quand même, il y a un temps pour régler et un temps pour voler et ce n'est plus en concours qu' on règle. What a Face

Cela n'empêche pas de laisser de côté un modèle et ses règlages un moment Sleep , de profiter de nos radios modernes pour oublier tout ça et de repartir à zéro pour régler puis de comparer les deux familles de règlages pour voir... sunny
Revenir en haut Aller en bas
François Mahéo
pilote amateur
pilote amateur
François Mahéo


Nombre de messages : 81
Localisation : La Bouilladisse (13)
Date d'inscription : 06/11/2007

Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Snap-Flap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:04

Il y a un excellent "papier" sur les volets et le snap-flap par Thierry PLATON sur planet-soaring.
C'est en 3 parties.
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages, Pilotage  réglages snapflap Empty
MessageSujet: Re: Réglages, Pilotage réglages snapflap   Réglages, Pilotage  réglages snapflap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages, Pilotage réglages snapflap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubique réglages pilotage F3B
» Stage pilotage/réglages/perfectionnement f3k
» F3k Review thread
» Steigeisen STRATAIR
» réglages de vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: