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| Rubique réglages pilotage F3B | |
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+3Lascombes Cédric Laurent frederic vandriessche 7 participants | Auteur | Message |
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frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 55 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Rubique réglages pilotage F3B Dim 11 Nov 2007 - 18:22 | |
| Je verrais bien une rubrique comme cela ! Rien n'empêche et elle est y très bien de laisser la rubrique technique dans la zone F3X pour les questions communes | |
| | | Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Dim 11 Nov 2007 - 18:35 | |
| yep, je te propose d'utiliser un post comme celui-ci pour le moment. Si ca se développe, je crérai une rubrique (pour eviter les rubriques peu utilisées...)
Ton post passe en mode "post-it" pour qu'il reste en haut de l'affiche... | |
| | | Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Mar 27 Nov 2007 - 21:43 | |
| salut
Quel sont les réglages de bases pour le F3B ? et comment afiné ses réglages truc combine etc...
Merci les gas tous les débutants vous remerciront ?
CED | |
| | | jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Mar 27 Nov 2007 - 22:55 | |
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| | | Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Ven 30 Nov 2007 - 19:07 | |
| Merci GG Mais je vais presiser ma question commet verifier et/ou regler le centrage de sont planeur, le différentiel aileron et le différenciel d'un stab en V ? et quel sont les autres reglage et comment les realiser.
CED | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: réglages pilotage F3B Jeu 10 Jan 2008 - 20:32 | |
| Pour les nouveaux dans ce loisir,(nous vous conseillons de rejoindre l'équipe la plus proche, les progrès seront beaucoup plus rapide qu'en solo), commencer par appliquer les réglages constructeurs, qui sont souvent très sûrs: centrage avant donnant un planeur stable et crochet 7 à 10 mm en avant du CG donnant un treuillage très facile, mais peu performant. Puis au fur à mesure de l'évolution de votre dextérité, il faudra reculer le crochet à quelques mm en avant du crochet. AH,ah, çà monte nettement mieux, et puis tant qu'à faire prenez aussi les débattements des champions du monde. Fastoche car vous avez encore un CG avant, eh bien après une petite période d'adaptation, reculer le CG pour avoir un équilibre indifférent, i e, le planeur garde sa pente en vitesse sans correction à la profondeur, c'est même plus facile. L'écart entre le CG et le CP étant plus court, il faudra moins de débattement pour bouger le planeur, ou et c'est mieux avec les mêmes coups de manches qu'avant les virages seront plus inclinés, plus vifs, plus courts, donc çà change la machine surtout en distance et en vitesse. Puis de nouveau mettre le crochet proche du CG... et vous entrez dans un autre monde. Je vous souhaite de bons vols. Daniel. | |
| | | Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Ven 11 Jan 2008 - 16:30 | |
| - pinoteau a écrit:
- et puis tant qu'à faire prenez aussi les débattements des champions du monde.
Et c'est quoi les débatements des champions? le maxi possible? | |
| | | frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 55 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Réglages de champions ? Ven 11 Jan 2008 - 18:23 | |
| Salut, si tu regardes les débattements proposés par les meilleurs, (le lien de GG te rapproche vers ds sites ou différents réglages sont proposés) tu peux voir que ca ne correspond pas du tout aux débattements maxi. Ta machine, faut qu'elle soit avant tout pilotable et surtout précise. Si t'as des débattements de folie, tu ne pourras jamais le placer ou tu veux !!! Mais c'est pas parce que t'appliques les débattements des meilleurs qu'elle va te convenir à coup sur... Ben oui sinon ce serait trop facile... Faut régler ton planeur à ta main Cédric, pour régler le différentiel du stab en Vé : mets ton planeur à plat avec une vitesse pas trop lente, braque la dérive doucement (touche pas les ailerons): le planeur lève du nez (ca oblige de pousser pour ne pas décrocher) le volet du stab qui se relève se lève de trop il vaut mieux avoir un petit effet piqueur à l'engagement Pour les débattements des volets en fonction dérive mets le maxi du point de vue mécanique. c'est rare que cela soit de trop, si il à tendance à décrocher quand t'engage à la dérive, c'est effectivement que t'en as de trop, réduit alors un peu. Pour les ailerons, c'est moins facile et plus affaire de sensation : enlève les mixages des ailerons vers les volets (chaque chose en son temps) Le mieux est de commencer avec une valeur moyenne : expempl + 18 - 12 de débattement et tu changes le diff en vol tu constateras vite le résultat de ce changement après tu mets ce qui te convient pour faire des belles spirales en contrôlant l'inclinaison aux ailerons. (durée) | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: réglages pilotage F3B Sam 12 Jan 2008 - 23:11 | |
| lors de l'action sur le manche de gauchissement, produisant un braquage identique de chaque aileron, le planeur s'incline en pivotant autour de l'axe de roulis, action primaire de la commande, mais la traînée de l'aileron qui s'abaisse est plus forte que celle de l'aileron qui se lève, il s'ensuit un effet secondaire non désiré, le lacet inverse, rotation autour de l'axe de lacet dans le sens inverse à celui désiré pour le virage, d'où la nécessité de piloter 3 axes. Vous pouvez diminuer le phénomène en mettant 30 à 50% de différentiel, qui permet d'avoir un braquage vers le bas moins important que vers le haut, donc moins de différences de traînées et moins de lacet inverse. Mais une fois l'inclinaison fixée, l'aile extérieur va avoir une vitesse supérieur à l'aile intérieur, donc la portance va augmenter et l'inclinaison va augmenter, ce qui vous obligera à mettre des ailerons à contre.Le problème se complique si vous avez mis un mixage ailerons donnent dérive, qui lors du contre va mettre de la dérive dans le sens opposé au virage? Lors de l'action sur le manche palonnier, produisant un braquage de la direction en effet primaire: rotation autour de l'axe de lacet, il se produit aussi un effet secondaire appeler roulis induit, et le planeur va s'incliner sans avoir braqué les ailerons.Il faut bien comprendre tous ces phénomènes lors des choix des différentiels et des mixages entre les gouvernes, pour obtenir un effet bénéfique dans tous les cas. De plus chaque réglage est dépendant de la vitesse de vols, donc différents pour la durée, la distance, la vitesse. La solution est de bien regarder l'effet de votre action sur le nez du planeur et d'adapter les valeurs en fonction aussi de votre pilotage. Un planeur qui met son fuselage de travers par rapport à la trajectoire augmente sa traînée et masque une partie de l'aile. Un nez qui se lève pendant le virage de vitesse est très néfaste...L'empennage en vé a la particularité d'avoir des forces qui s'annulent pour l'effet sur l'axe de lacet lorsque nous agissons sur la profondeur, et des forces qui s'annulent sur l'axe de tangage lorsque nous agissons sur la direction, mais il peut subsister des écarts qui induisent un mouvement non souhaité, d'où la possibilité de mettre du différentiel pour corriger. ( les forces s'annulent au niveau des Fz mais s'ajoutent au niveau des Fx, donc traînée supplémentaire). Bonne réflexion, Daniel. | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: réglages pilotage F3B Dim 13 Jan 2008 - 19:07 | |
| Au niveau du montage, il faut être précis pour aligner les guignols sur la perpendiculaire à l'axe d'articulation, sinon vous introduisez un différentiel géométrique, et que le trou de la chape soit à égale distance de la charnière pour 2 gouvernes appariés, sinon il y aura des débattements différents. Il est conseillé d'utiliser les palonniers des servos au premier trou pour diminuer le bras de levier, et le trou du guignol de gouvernes à une distance qui permet au servo de débattre à + ou - 45°, cela permet d'optimiser l'utilisation de la puissance du servos et de diminuer le jeu relatif. Il faut éviter les jeux dans les commandes, ainsi que les points durs, qui induisent un neutre différent en fonction du sens de l'ordre précédent. Des servos numériques sont recommandés pour la commande de profondeur. Après avoir programmé votre radio pour le planeur avec les tableaux indiqués sur le site F3B ou le net, je vous conseille de mettre un peu d'expo et de dual rate pour assagir la machine et commencer les essais. Après avoir peaufiné le centrage puis la position du crochet, il est temps de revenir sur l'expo, le dual rate, les différentiels... pour mettre votre planeur à votre pogne. Pour moi le bon réglage de la profondeur à cabrer est en virage de vitesse, le manche en buté le virage doit être serré, sans casser la vitesse, à piquer c'est la remise à plat en fin de zoom, sans décrocher. Pour les ailerons en durée, suffisamment pour tenir son planeur dans les turbulences d'un thermique, en distance du débattement permet de faire des virages courts, trop de débattements et la machine est instable, et en vitesse le basculement doit être vif avec le nez pile poil sur la pente choisie; Ensuite il faut vérifier que vos débattements vous conviennent dans d'autres situations, donc de nouvelles retouches...les réflexes vont se faire, vous allez vous habituer à la machine, et vous aurez forcément des différences de réglages par rapport à d'autres, mais l'essentiel est que vos réglages vous conviennent. Dans ce loisir nous essayons constamment de régler nos machines et de nous entraîner et ensuite nous allons nous mesurer aux autres pour comparer nos performances dans une rencontre amicale. Faîtes de bons vols, Daniel. | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Rubique réglages pilotage F3B Sam 16 Aoû 2008 - 9:42 | |
| Mon fils vient d'acheter un planeur d'occase dont le montage est catastrophique, mais très efficace car il transforme un planeur de compétition en brouette. Donc voici la liste de conneries à éviter soigneusement, dont l'ancien propriétaire a réussi à mettre sur le même planeur. > inter à glissière: micro coupure de l'alimentation, interdit avec les récepteur intelligent genre Schultz, > petit fuseau et gros AQ laissant peu de place au récepteur, > gaine de commande du vé en CAP 10/10, coefficient de dilatation différent de fuseau, entraînant un déplacement des commandes de 2mm, de plus commandes durs avec double neutre, > prise d'aile gauche abîmée avec fonctionnement aléatoire de l'aileron gauche, > tous les servos d'ailes sont collés sur une plaque de CTP 5 mm, dont dépasse de 5 mm, ne sont pas démontable... excellent pour la traînée, et les réglages, > clé d'aile ajustement très dur, avec soute à plomb dans la clé, avec centrage variable, la clé est en avant du CG, > pointe avant cassé et réparé uniquement à la cyano, ainsi que la coiffe, > saumon gauche abîmé causant un décrochage prématuré de cette aile, > articulation et genoux du vé abimés, ayant causé un blocage d'une gouverne après un débattement maxi, > malgré des servos numériques les jeux sont très importants, environ 4mm, donc impossible de trouver la bonne courbure pour la vitesse, la distance ou la durée, En conclusion, Christian n'arrive pas à faire voler correctement ce planeur, comme son ancien proprio. Donc soignez plus soigneux dans vos montages. Daniel. | |
| | | Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Sam 16 Aoû 2008 - 12:31 | |
| c'est pas une bonne affaire ça | |
| | | jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Ven 5 Déc 2008 - 10:42 | |
| _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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| | | jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Rubique réglages pilotage F3B Sam 13 Déc 2008 - 20:32 | |
| _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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