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 Pilotage "4 axes"

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4 participants
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Pierre.Bo
rooky
Pierre.Bo


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Date d'inscription : 08/08/2016

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MessageSujet: Pilotage "4 axes"   Pilotage "4 axes" Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 10:33

Bonjour!
D’après ce que j'ai pu voir sur le terrain et en vidéo, pas mal d'entre vous pilotent en "4 axes", contrôlant les volets sur la commande des gaz.
Pour l'instant, j'ai un inter trois positions pour les volets: normal - thermal - speed, et je commande les Af sur le gaz: Af sortis quand le manche gaz est au minimum, mais avec un retour au neutre par ressort.

Donc voici mes nombreuses questions :
- avez vous un crantage? ( fort / doux?)
- avez vous un retour au neutre par ressort, même léger?
- ou se situe la position volets neutre? ( gaz à fond/ milieu?)
- utilisez vous cela pour voler en volets négatifs, ex : gaz à fond=négatif?
- y a t'il de l'expo pour un passage progressif volets vers Af?

Merci!!
Pierre
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Marc PUJOL
pilote d'or
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Marc PUJOL


Nombre de messages : 2394
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Date d'inscription : 21/07/2009

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MessageSujet: Re: Pilotage "4 axes"   Pilotage "4 axes" Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 12:16

J'utilise maintenant le 4 axes depuis 2 ans le 4 axes.
Tout d'abord, c'est un réapprentissage complet du vol. Compter une bonne dizaine de séances de vol pour s'y faire, et encore...
Certains mettent les volets sur la première moitié de la course et les aérofreins a delà.

Perso, j'ai un inter pour passer de volet à aérofrein. Je sais que certains font les eux en même temps mais je trouve qu'alors le neutre n'est pas assez précis. Bien sûr, il ne faut pas oublié de pousser l'inter pour atterrir.
Nota: en position Aérofrein, un slider (ou un inter 3 positons) permet de gérer les volets

Du crantage? Non. Idem pas de rappel au neutre. C'est une question d'habitude.
Gaz à fond les volets sont remontés de 2mm et j'ai un peu plus de piqueur sur le dernier tiers.
Neutre gaz au milieu
J'ai mis un peu d'expo au centre mais ce n'est pas trop la peine. Un crantage au centre permettrait de mieux sentir le neutre en vol
J'ai une réserve de volets vers le bas sur le 1/3 de la course (utile quand le planeur décroche et de toutes façons, à n'utiliser que fugacement). Cela permet de rattraper certaines situations et de serrer un peu plus les spirales vent dans le dos.

Certains pilotes vont te dire de ne pas aller vers le 4 axes. Perso, je fais les deux. Par temps calme, je ne l'utilise pas. Par temps trop turbulent non plus.


Marc
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Pierre.Bo
rooky
Pierre.Bo


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MessageSujet: Re: Pilotage "4 axes"   Pilotage "4 axes" Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 11:21

Ok, merci pour ces infos!
Si je comprends bien :
Gaz à fond = volets négatif
Gaz au neutre = lisse
Ralenti = volets positifs

Pas de crantage ni de rappel? comment situe tu le neutre? le manche ne bouge pas au lancé??

J'ai l'impression que certains ont plus quelque chose comme ça :
Gaz à fond = lisse
Neutre = volets positifs
Ralenti = AF
+ un inter pour avoir du négatif si besoin

Pour les autres qui volents en 4 axes? vous faites comment?
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gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


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MessageSujet: Re: Pilotage "4 axes"   Pilotage "4 axes" Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 12:09

Pierre,

Cela n'engage que moi :

J'ai un inter 3positions en bout de manche droit  qui commande 3 phases :
1- départ
2- vol
3- atterro


Suivant le choix d'une de ces phases, l'action sur le manche droit provoque :

1- départ   manche en bas = moteur coupé
               manche en haut = moteur à fond
               position intermédiaire = puissance variable sur le moteur
               volets éventuellement asservis selon la position des gaz (mixage gaz-volets : très peu utile à mon avis)

2 - vol       quelque soit la position du manche => moteur=0
                aucune fonction aérofrein (butterfly)
                manche en haut = lisse
                manche en bas = full flap
                position intermédiaire = position de volets  proportionnelle  
   
3 - atterro  quelque soit la position du manche => moteur=0
                aucune fonction courbure (volets en gratte)
                manche en haut = lisse
                manche en bas = full aérofreins (butterfly)        
                position intermédiaire = dosage des AF
Enfin un autre inter de la radio me permet de switcher sur une position "vitesse" qui annule le moteur, les AF et la courbure.
avec manche en haut = position vitesse pré-réglée volets très légèrement négatifs + trim léger à piquer
avec manche en bas = position vitesse pré-réglée  + augmentation des volets en négatifs proportionnellement à la position du manche + ajustement du trim à piquer/cabrer selon modèles.

Si tu n'a pas de moteur, tu peux très bien adapter cette phase départ à la variation de la courbure et du set de dérive nécessaire pour un lancé main par exemple.


Si tu passes sur le terrain du MACLA un samedi ou dimanche après-midi, on pourra en discuter de vive voix.

@+

Gilles
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paul philippe
rooky



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MessageSujet: Re: Pilotage "4 axes"   Pilotage "4 axes" Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 9:31

Salut,
Pour Quentin et moi, nous volons 4 axes depuis pas mal de temp.
J aurais du mal a revenir en arriere.
Nous n avons ni crantage ni ressort, mais un bip qui nous indique le passage du neutre ,soit le 0. Plein gaz, phase vitesse, manche en bas , gratte maxi.
polo
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MessageSujet: Re: Pilotage "4 axes"   Pilotage "4 axes" Icon_minitime

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