salut
en parlant de Munich et du sirius sans dérive, il me semble interessant de parler du pilotage en F3K sans dérive.
j'ai en effet eu deux discus sans dérive, que j'ai utilisé avec bonheur en compétition.
je ne suis pas seul a voler ou avoir volé comme cela, dans les connus il y a Gunar Reinicke, moi
, Charles et les suédois ( JF toi aussi non ?)
réglages/
la constante est d'avoir beaucoup de différentiel pour obtenir artificiellement du lacet verse avec un coup d'aileron.
.
ainsi Gunar sur sa machine ( qui a des ailerons en bout d'aile) avait un sens "spirale" ou l'aileron ne faisait que se lever et l'autre ne bougeait pas. dans l'autre sens les 2 ailerons marchaient ( un vers le haut, un vers le bas).
pour ma part sur mes Discus j'ai testé entre 80 et 100% de differentiel
ce qui revient au même mais dans les 2 sens de virages.
pilotage/
c'est particulier car chaque coup d'ailerons est accompacné d'une "chutte du fuseau" . on tourne donc par petits coups d'ailerons ( ou de freins c'est pareil) en soutenant beaucoup a la profondeur.
ce qui est trés étonnant est que l'on arrive, avec le coup de main, a tourner assez serré et a plat !!!
avantages/
avec une dérive large et peu haute, du fait de sa trés grande raideur, on monte bien au lancé.
un servo de moins = poids en moins.
inconvénients/
on ne peut pas tout avoir, même si on s'en sort dans le petit temps, les deux tours de spirale a 2 mètres du sol trés sérrés pour temporiser ( vols de JB à Rouillé au CDF qui reste gravé dans ma mémoire, c'était beau, sniffff
) sont hors de portée.
au CDF de Reyrieux en surf au dessus des maïs, là aussi, la dérive ma manquée.
sinon au cours des 2 saisons ou je l'ai pratiqué ( CDF REYRIEUX et Romans pour donner des références temporelles) la dérive ne m'a pas plus manquée que cela..
conclusion/
c'est un style de vol qui se défend ( j'ai pratiqué), pas beau mais efficace, donc c'est un choix possible de compétiteur.
en + pour celui qui ne maîtrise pas trés bien sa dérive, vaut mieux, bien souvent voler sans
Rudy