F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]

+48
Binet Jean-Philippe
philippe quentin
Gaëtan de Ruffray
Purbrick.D
Michel Castel
stefmog
jesusf3k
Alex Gouillon
Nicolas Ridray
Thomas GUIRAUD
Serge P'H
dameme.alain
andre
Julien bertrand
Dominique Rotteleur
Thierry Cutivet
sylvain
michel_strens
b wilmot
Michel Meyer
richard_gadan
csimonneaud
Lara Micchel
senouque89
Daniel 86
HURET jacques
blancoloic
Pierrex
CHANSARD H
cedric calonne
Philippe Legrand
Hervé Drye
edgar
Ivan Moquereau
gallet adrien
pizanti .t
Marc PUJOL
P. Rivet
J'm BBR
jean-louis augros
sugranes nicolas
M.Malabat
jm.leprovost
JC-FRANCISCO
jerome Bilke
Nicolas C
gilles_by
LE MESLE Pierre Louis
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer

PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 7:21

Merci Jérome pour la vidéo, c'est vrai que pour aller faire un petit saut rapide au terrain après le travail, c'est pas mal du tout pour le montage.

J'en profite (mais je ferai un autre poste s'il faut) pour donner le lien de ce modéliste qui se crée son propre Plus (InPuls) à partir d'une aile de planeur de chez Hoellein et d'un fuselage Art-Hobby. Son site est bien détaillé.

http://justusmoree.nl/inpuls.html

http://justusmoree.nl/english%20version.html. (version Anglaise, mais incomplète)

Le Plus continue d'inspirer !

Cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 9:25

Merci Michel pour les liens.

Je cherche un capteur de vitesse fiable à basse vitesse
. J'ai volé ce matin avec un tube Pitot JETI mais malheureusement, celui-ci n'indique la vitesse qu'à partir de 8m/s (soit 30km/h) donc forcément, il me manque une portion importante entre 5 et 8m/s.

Volets en lisse : la vitesse est systématiquement en dessous de 8m/s, même trim à 100% à piquer
Volet à -1.5°: j'arriverai (peut-être) à exploiter quelques mesures car le modèle vole entre 8 et 12m/s lorsque mon trim est plein piqueur.
Il aurait fallu que je teste avec 450g de ballasts, j'aurais alors eu une plage plus étendue de 8 à 14m/s

en attendant, je cherche un capteur fiable à basse vitesse
anémomètre branché sur un arduino lui même branché sur ma JETI ? par exemple ce truc là : http://www.windoo.ch/fr/accueil

PS: Le vol de ce matin, au levé du jour était juste magique entre brume, ciel bleu, et feuilles rouges. Rhaaa Lovely !!
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 10:22

Coup de bol ! Les quelques mesures exploitables ont été fructifiantes  bounce
Avec les volets à -1.5° et sans ballast, j'ai réussi à avoir le point de finesse max... bien loin de celui que j'avais réglé
intuitivement !

cette courbe n'est valable que sans vent, sans ballast et avec les volets à -1.5°.
PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Screen14

pour ceux qui ont une calculatrice entre les oreilles et qui aiment les stats analytiques, voici la méthode :
Cette courbe est obtenue indirectement. En effet, le nuage de points Vz<=>Vx n'est pas exploitable, il faut passer par 2 modèles intermédiaires : Vz=f1(trim) et V=f2(Trim) qui eux donnent un R² ajusté assez élevé (indice de fiabilité du modèle) puis combiner les 2 modèles pour trouver la relation Finesse = Vx/Vz=f3(trim).

je cherche quand même un moyen de mesurer le badin à vitesse plus faible.

Dernière édition par jerome Bilke le Mar 31 Oct 2017 - 10:56, édité 1 fois
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 10:37

Marc PUJOL a écrit:
jerome Bilke a écrit:

Marc.
T'es intarissable sur le sujet du bras de levier ! On sait tout ça. Tu nous l'as déjà démontré plus haut.  Sleep
Tu nous as déjà expliqué que le PLUS n'est pas stable, il est mal conçu,... Blablabla
Ça ne t'arrive jamais de douter de tes paradigmes ? De te poser des questions ??
@+
Jérôme

Bien au contraire. Je considere que rien nest figé.
Si tu lis par exemple les différentes versions declon livre, tu y trouveras des evolutions.
Tout bouge, se modifie, evolue.
2017 aura été l'occasion de mieux apprehender les conséquences de l'inertie entre reactivité et detectabilité. Là encore tout peut bouger.

Marc

Puisque rien n'est figé, je t'encourage à reprendre la formule dans ton livre sur le coefficient d'amortissement en LACET.
Ce n'est pas "bras de levier²" mais "vitesse²"... tu vas voir qu'avec ça, tu vas sans doute - enfin peut être, faut pas être utopique non plus - voir les bras de levier différemment
lol!

J'en profite donc pour corriger le tableau de comparaison d'un autre poste :

voici un tableau récap pour quelques modèles sur la stabilité en LACET
vous choisissez une ligne (par exemple le PLUS pour respecter le titre du post) et vous comparez aux autres planeurs : Le facteur d'amortissement est moins bon que le SUPRA de Drela, équivalent au SUPRA pro, meilleur que l'INFINITY et bien meilleur que le MAXA.
Sachant que le MAXA et le SUPRA Pro ne fonctionnent pas trop mal... on peut être rassuré sur la stabilité du PLUS malgré son stab en V et son petit bras de levier.

Dernière édition par jerome Bilke le Mer 1 Nov 2017 - 7:35, édité 1 fois
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 11:07

jerome Bilke a écrit:
Comme tu réponds à coté  lol! , je suppose que ça veut dire que mes calculs sont justes.
Merci donc d'avoir validé  bounce  bounce

voici un tableau récap pour quelques modèles
vous choisissez une ligne (par exemple le PLUS pour respecter le titre du post) et vous comparez aux autres planeurs : Le facteur d'amortissement est moins bon que le SUPRA de Drela, équivalent au SUPRA pro, moins bon que l'INFINITY et meilleur que le MAXA.
Sachant que le MAXA et le SUPRA Pro ne fonctionnent pas trop mal... on peut être rassuré sur la stabilité du PLUS malgré son stab en V et son petit bras de levier.

PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Screen12

Les formules utilisées étaient fausses. J'ai édité plus haut en jaune. Avec les bonnes, ça va quand même vachement mieux et reflète bien le ressenti en vol.

voici un tableau récap pour quelques modèles
vous choisissez une ligne (par exemple le PLUS pour respecter le titre du post) et vous comparez aux autres planeurs : Le facteur d'amortissement est moins bon que le SUPRA de Drela, équivalent au SUPRA pro, meilleur  que l'INFINITY et bien meilleur que le MAXA.

Dernière édition par jerome Bilke le Mer 1 Nov 2017 - 7:31, édité 1 fois
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 15:12

Le bras de levier intervient au carré dans l'amortissement.

Marc
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 17:27

Salut Jérôme,
Démarche intéressante (mesurer c'est comprendre )
Si le prix n'est pas un problème pour toi tu peux passer sur un capteur digital comme ça par exemple http://store.jdrones.com/mobile/Product.aspx?ProductCode=SENAIR02KIT
Faut juste l'attaquer en I2C avec larduino 😉
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 17:42

b wilmot a écrit:
Salut Jérôme,
Démarche intéressante (mesurer c'est comprendre )
Si le prix n'est pas un problème pour toi tu peux passer sur un capteur digital comme ça par exemple http://store.jdrones.com/mobile/Product.aspx?ProductCode=SENAIR02KIT
Faut juste l'attaquer en I2C avec larduino 😉

Merci Bertrand.

C'est bon ça ! On ouvre un post dédié ?
À te lire, ça a l'air simple !

Je veux bien contribuer à ce projet en achetant du matériel.
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 18:19

Marc PUJOL a écrit:
Le bras de levier intervient au carré dans l'amortissement.

Marc
Ben non...
Je site mes sources :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Flight_dynamics_(fixed-wing_aircraft)
Dans le paragraphe " Dynamic stability and control"

Site les tiennes qu'on puisse comparer

pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 19:02

c'est qui qu'a le plus long bras de levier Embarassed , je suis parti
http://amcchateaudun.net/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 19:11

On passe en MP et je t'envoie mes sources (celles qui sont les plus facilement exploitables et compréhensibles et en particulier un papier de T. Platon (que je salut au passage).

Marc
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 19:51

Yo
Pas trop le temps de regarder ça en ce moment mais c'est quoi ta source ? RC Thoughts ? Parce que si c'est ça ya une ligne pas terrible : if (airSpeed < 20) airSpeed = 0; ( c'est ligne 90)
Faudrait l'enlever et réessayer 😉
Faut pas l’étalonner ce capteur aussi ?
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 7:29

pizanti .t a écrit:
c'est qui qu'a le plus long bras de levier Embarassed , je suis parti

à celui qui pisse le plus loin, ben j'ai perdu. La formule de Marc est juste. je corrige donc mon erreur un peu plus haut

1000 excuses
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 7:34

Est-ce qu'il y a des modérateurs qui nous lisent pour fusionner les 2 sujets sur le PLUS qui se télescopent.

Merci
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 7:38

Non, j'ai un capteur MSPEED de chez JETI

un capteur qui fonctionne à partir de 4-5m/s serait une tuerie pour régler un planeur. Allez Bertrand !! Aide nous bounce bounce
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:05

Non elle ne tire pas plus loin suexla tienne...

Merci pour l'apport que tu fais

Au passage je veux bien ta feuille excel de calculs

Marc
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 11:33

Je raconte la journée d'hier.

Donc, au levé du jour, me voici à arpenter la campagne avec mon père pour trouver un coin de ciel dégagé au milieu de la brume matinale. je fais 2 vols (volets à 0° puis à -1°) pour tenter de trouver le point de finesse max. Et, comme on l'a vu plus haut, j'ai réussi à le trouver par un coup de bol incroyable avec du matériel pas franchement adapté.

Hier après midi, j'ai mis à jour le setup de mon modèle et  j'ai passé un bon moment avec les copains du club de Vesoul. Au premier lancé, je m'aperçois que, au point de finesse max, le modèle est à la limite de l'instabilité statique (pas visible lors de l'essai du matin pour cause d'atmosphère trop stable). Le traditionnel test du piqué le confirmant : voilà, c'est clair, mon modèle était configuré pour voler au taux de chute mini mais absolument pas pour la finesse. J'ai donc avancé progressivement mon centrage pour avoir une stabilité statique qui me convient bien à ce point de fonctionnement. et , bien sûr, Il a fallu revoir le trim pour les autres phases, notamment pour le taux de chute mini.

Et là, après avoir tout réglé, je me suis régalé à passer d'une pompe à l'autre en parcourant un très grand chemin. alors que tous les autres peinaient à rester dans la même zone. Bref, c'était d'enfer. Vivement le prochain concours... Je suis maintenant prêt à soigner mes altitudes de coupure pirat pirat pirat

Ce matin, je mesure mon centrage (merci Richard pour le retour de ma balance "just in time") et là surprise, je vous le donne en 1000 ! Quel est d'après vous le centrage obtenu ?

86.0mm !! Comme Joe. alien

Pour résumer, pour gagner du temps, on devrait directement suivre ce qu'il dit. Je comprend pourquoi il est champion du monde... et encore,  il doit savoir des trucs que tous ignorent !
michel_strens
rooky

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 20:26

Vous pouvez faire un capteur de vitesse avec le capteur précité et un arduino.
Ce capteur est un ms4525 et peut être trouvé à un prix sensiblement inférieur sur aliexpress (dans les 40 € si j'ai bonne mémoire).
Ce capteur est à ma connaissance le meilleur disponible). Néanmoins il est difficile de mesurer avec fiabilité de très faible vitesse car la différence de pression au borne du capteur est alors très faible.

Le code est déjà tout fait dans le projet openXsensor (projet open source disponible sur github) et je crois que la vitesse air est calculée pour les très basse vitesse (mais n'est pas forcément fiable pour les raisons évoquées ci-avant).
Il suffit de paramétrer un fichier texte pour préciser les capteurs implémentés (et le protocole parmi Frsky, Hott, Multiplex et Jeti)

A noter qu'il est aussi possible de connecter un GPS sur le même arduino pour avoir la vitesse sol et ainsi pouvoir comparer avec la vitesse air (au moins si le vent est quasi nul ou alors en tenant compte de la direction du vol et de la direction du vent).

A noter que openXsensor fourni aussi une aide directe pour connaître la finesse en temps réel.
Cela est précisé dans le fichier oXs_config_description qui contient toutes les explications.
Ce fichier est disponible en français et en anglais.

jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 20:38

Ça me plaît tout ça ! Ça me  plaît. J'étais dépité hier matin mais là, ça me booste  bounce  bounce  bounce MERCIiiiii !!!

Très honnêtement, je suis incapable de faire ce genre de truc. L'informatique, l'électronique, ça me fait pousser des boutons.

En revanche, je saurai très bien utiliser ce genre de capteur pour en tirer le meilleur. Si une collaboration est possible, je veux bien être votre bêta testeur. Je suis hyper motivé en plus. S'il faut mettre un petit billet sur la table pour acheter du matériel, ce n'est pas un problème.

Qui veut bien apporter sa contribution à cette recherche ???

Est ce qu'il y a un modérateur dans le coin pour créer un nouveau post genre "capteur de vitesse qui va bien" et au passage fusionner les 2 posts du PLUS.

Merci à tous
michel_strens
rooky

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 10:38

La mesure de la vitesse air avec openXsensor est utilisée depuis plusieurs années notamment par une personne en Allemagne.
C'est pour elle que le code a été écrit initialement pour faire un vario compensé électriquement.
C'est elle aussi qui a demandé de calculer la finesse du planeur en temps réelle et de la retransmettre au Tx (pour pouvoir régler les trims en vol).

Cette personne est active sur le forum http://openrcforums.com sous le nom d'utilisateur "Carbo".

Vous pouvez la contacter via le forum précité pour avoir son retour d'expérience avant de vous lancer dans le projet.

Depuis, d'autres personnes ont réalise aussi un capteur de vitesse avec oXs mais je n'ai pas leurs références.

jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 11:39

Merci pour ces compléments.
Mais je n'y comprends pas grand chose.

Est ce que quelqu'un de plus dégourdi que moi en électronique/logiciel serait en mesure de fabriquer un tel capteur ?

Merci
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 9:40

Yo,
Bon j'ai été faire un tour sur le forum openXsensor et voila ce que les experts disent sur le sujet:
Le meilleur capteur pour faire un appareil capable de mesurer la finesse en temps réel est le capteur digital 4525DO si vous êtes motivé pour en faire un voici le lien qui explique tout : http://openrcforums.com/forum/download/file.php?id=13672
Le seul problème est que le retour Jeti n'est pas implémenté dans openXsensor mais le développeur semble prêt à l'ajouter au besoin.
La solution de mesurer la vitesse avec un GPS n'est globalement pas satisfaisante donc on oubli.
Avec la solution pitot (voir lien ci-dessus)  le problème est que, plus la vitesse est basse plus la mesure de différence de pression (pression total-pression static) est petite donc difficile à mesure précisément car dégradée bruitée  ...
Selon Carbo en dessous de 20km/h les mesures ne sont plus trop fiables.
Il finit par conclure quelque chose qui est somme toute très juste : en fin de compte selon lui un vol réussi c'est 70% de performance du pilote et 30% de performance de la machine.
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 10:06

Merci pour le résumé... Je sens que Bertrand est plus dégourdi que moi.  cheers

L'aventure te tente ?

Il n'y a pas de modérateur sur ce forum pour séparer les 2 sujets (PLUS / Mesure de finesse) et tant qu'à faire fusionner les 2 sujets sur le PLUS. Merci !
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 10:16

En fait la vraie question est : est-ce que ça vaut le coup de dépenser du temps et de l'argent pour développer un outil qui permet de régler un planeur sachant qu'on arrive au même résultat sans l'outil. Si c'est pour faire un outil pour se rassurer ...bof
Je pense qu'il est plus efficace de travailler sur les 70% que sur les 30%
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 10:19

Lol.

Je préfère travailler sur les 100%... Je ne peux pas me contenter de 70...

Le plaisir n'est pas uniquement en vol, il l'est aussi dans la mise au point. Et je m'éclate énormément dans ce domaine.

Allez Bertrand, s'te plaîîîîît I love you I love you I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] - Page 6 Icon_minitime

PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant