Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mar 10 Juil 2018 - 20:08
J'm BBR a écrit:
Tu es certainement un pilote d’exception d'avoir pu gagner avec un machin mal conçu qui heurte la mécanique pujolesque: un stab en V, de plus inversé monté avec un bras de levier ridicule!!!
Un pilote d'exception??? ...non un magicien??? ....même pas; un extra terrestre??? ....non un Dieu! Oui un Dieu!
Je me prosterne devant toi mon biquet J'm
Mouais .....Je me pose quand même une question à propos de ton Dieu .
Si il est au dessus de tout , pourquoi ne vole t'il pas avec un Easyglider ?
On dira ce qu'on veut , mais une machine conçue pour un objectif aide fichtrement à atteindre cet objectif .
Et le Plus est un sacré bon planeur conçu pour faire des points en F5j . Quoi qu'on en dise , avoir la machine dédié à un but précis facilite grandement la tache .
C'est pour cette raison que je milite toujours pour une catégorie monotype .......même si ça relève d'une utopie politique !
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mar 10 Juil 2018 - 20:43
Philippe Legrand a écrit:
J'm BBR a écrit:
Tu es certainement un pilote d’exception d'avoir pu gagner avec un machin mal conçu qui heurte la mécanique pujolesque: un stab en V, de plus inversé monté avec un bras de levier ridicule!!!
Un pilote d'exception??? ...non un magicien??? ....même pas; un extra terrestre??? ....non un Dieu! Oui un Dieu!
Je me prosterne devant toi mon biquet J'm
Mouais .....Je me pose quand même une question à propos de ton Dieu .
Si il est au dessus de tout , pourquoi ne vole t'il pas avec un Easyglider ?
Philippe c'est simple: ce serait trop facile: un poutre loooongue pas de stab en V
On dira ce qu'on veut , mais une machine conçue pour un objectif aide fichtrement à atteindre cet objectif .
Et le Plus est un sacré bon planeur conçu pour faire des points en F5j . Quoi qu'on en dise , avoir la machine dédié à un but précis facilite grandement la tache .
En fait n'est-ce pas le lot de toutes les machines présentes sur ce types de compétitions que ce soit en F5J, F3K, F3B, F3J ou F3F, chaque machine est créée avec le but ultime de gagner quelque chose par rapport à la concurrence... ça permet la course à l'armement et le commerce
C'est pour cette raison que je milite toujours pour une catégorie monotype .......même si ça relève d'une utopie politique !
C'est une belle utopie en effet, mais tu n'es pas prêt de voir ça en catégorie FAI... J'm
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mar 10 Juil 2018 - 20:54
De ce que je retiens de ce week end à Angers à avoir observé une nouvelle fois le plus:
1) : Un pilote qui connait diablement bien son affaire et sa machine.
2) Une machine très très bien réglée, sur toutes les phases de vol. Du grand art!
3) Une motorisation surpuissante qui permet au pilote de faire au moins 2 tentatives de test de la masse d'air dans les 30 secondes imparties à 2 endroits différents, ce que les autres ne peuvent faire. De quoi attendre que les autres montrent la voie, ou les laisser là où ce n'est pas bon et s'en aller là où c'est finalement mieux. Je pense qu'une voie nos est montrée!
3) une machine qui fait ce qu'elle veut dans l'ascendance et en particulier dans les turbulences, ce qui demande au pilote un pilotage de tous les moments. Il faut y aller, et encore y aller, et toujours remettre le couvert! Et là, le point 1) prend tout son sens.
Marc
jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 13 Juil 2018 - 19:08
J'ai reçu à Angers de nouvelles poutres et de nouvelles clés.
Les clés sont en plastique injecté, plus légères, plus fines et le dièdre est plus important.
Ensuite, les poutres sont loooonnnngues ! 18cm de plus La partie centrale, toute montée, ne passerait pas dans une BMW Berline... Déjà que c'était méga stable, j'ose pas imaginer avec ça !! Il faut dire que ces poutres sont normalement faites pour les petits stabs... Des plus petites auraient sans doute suffit dans mon cas (grand stab) Je les recoupe ou pas ?? Non, je vais essayé comme ça même si ça fait bizarre des grands fuselages... J'ai plus l'habitude !
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 13 Juil 2018 - 19:45
Peux tu nous parler de ta motorisztion?
Marc
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 13 Juil 2018 - 20:02
Marc PUJOL a écrit:
Peux tu nous parler de ta motorisztion?
Marc
Le premier est en 4S 650mAh Tattu. Yge30. kV1400. 12,5x4,5 Le deuxième est en 6s 450mAh. YGE35LVT, kV1127, 12,5x4,5 À+
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Ven 13 Juil 2018 - 20:36
tu es en XT30 sur tes connecteurs d'accus?
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 14 Juil 2018 - 0:27
Le premier est en MPX 6 broches, le 2eme en xt30.
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 14 Juil 2018 - 1:29
merci
Nicolas C pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 14 Juil 2018 - 11:33
tu tires quel ampérage du coup ? l'idée du 6S est super intéressante ^^
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Sam 14 Juil 2018 - 12:26
Nicolas Couvrand a écrit:
tu tires quel ampérage du coup ? l'idée du 6S est super intéressante ^^
C'est là où le bât blesse : les petites batteries n'arrivent pas à suivre et la tension chute fortement. Je suis au alentour de 19-20V pour 20-22A. Le gain est finalement assez faible comparé au 4S. C'est pour ça aussi que je ne suis pas pressé pour équiper mon 2eme modèle comme ça.
Dernière édition par jerome Bilke le Mer 1 Aoû 2018 - 12:12, édité 1 fois
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Dim 15 Juil 2018 - 17:43
Les nouvelles poutres sont installées.
Le servo était initialement devant la clé, il passe derrière. Il faut donc tailler l'oreille pour que le servo rentre dans l'aile. Ensuite, le câble de servo doit être allonger. Bien sûr, le CG doit être revu
Les modifications sont finalement assez rapides... La durée d'un match de foot quoi
J'ai augmenté légèrement les débattements en prévision... On verra bien en vol.
Nicolas C pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Lun 16 Juil 2018 - 0:39
normalement tu devrais pouvoir tirer 30 amps dessus
l'XT30 joue peut être un peu aussi dans la chute de temps ( et si tu as des cables AWG16 ça chauffe a partir de 20A )
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Lun 16 Juil 2018 - 8:08
Salut Nicolas. Merci pour ces liens : très intéressants. J'ai les panda. J'ai assemblé 2x3S ça passe tout juste. Les autres sont malheureusement trop gros.
J'ai les câbles d'origine. Tu penses vraiment que sous 20A la chute de tension est de 2V-3V ? Ça ferait 0,1 Ohm.
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Lun 16 Juil 2018 - 9:41
Salut Jérôme,
Tu ne peux pas avoir 2 ou 3 volts de chutes de tensions dans ton fils et tes connecteurs, sauf si tu a un fil blessé ou un connecteurs HS ! (mais dans ce cas tu ne devrais pas l'avoir avec tout tes packs)
Dans du câble AWG 16 qui fait 1,25-1,30 mm² tu as une résistance interne de 13 à 15 ohm au km, soit 0,015 Ohm/m maxi, donc seulement 0.37volts de chute de tension dans 1m de fil sous 25A, (sans tenir compte du connecteur) Dans un mauvais connecteur tu peux vite avoir 0.1 volts de chute sur chaque contact si ce dernier est de mauvaise qualité et que tu tires env. 25A. (mais c'est assez rare )
Si au début tu as une tension de environ 20 volts sous 20A au borne de ton Liipos 6S 450Mah, cela ne me semble pas si déconnant que ça ! Pour exemple avec des TATTU 1400/45C neufs, j'ai environ 3,55 volts/ éléments au borne du pack sous 42A au sol ! Après 30 secondes cela chute de 0.1volt/ élements environ. Et un petit accu 6S/450 mAh a beaucoup plus de résistance interne , il faut en tenir compte.
Et tes mesures de tensions elles sont faites aux bornes du pack Lipos ou plus loin ???
A+
STEPHANE
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Lun 16 Juil 2018 - 9:45
Salut. C'est l'ESC qui mesure tension et courant (YGE35LVT)
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Lun 16 Juil 2018 - 13:10
Quelques vols ce matin : ben ça marche super bien.
C'est moins joueur sur l'axe du ROULIS. Avant, c'était très similaire à un SUPRA. Maintenant, je retrouve plus le comportement de mes MAXA. Le dièdre supplémentaire apporte un peu de confort.
Sur le TANGUAGE, ça ne change pas grand chose. j'ai juste mis un peu plus de débattement. J'ai un peu diminué la compensation lors de la sortie des AF. En outre, le centrage à 88 semble toujours adapté.
Sur le LACET, là aussi j'ai mis plus de débattement. C'est hyper méga stable. Sur une impulsion, le modèle revient dans le fil du vent sans même une oscillation... je pense même que c'est trop stable. Ca demande encore un peu de réglage sur cet axe : faudra que je mette une caméra et un fil de laine pour régler tout ça.
les clés ont du jeu dans le puit. J'ai mis une âme en balsa pour ne plus en avoir.
voilà : je suis bientôt prêt pour les vacances
Nicolas C pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Lun 16 Juil 2018 - 19:50
je te suis Stéphane en pratique, XT30 sous 36A en 3S le connecteur chauffe, l'AWG16 aussi ( testé ) en passant sur du fil un peu plus gros, problème disparu c'est surtout de risque de montée exponentielle de la resistance avec la chaleur, voir la dessoudure...
je n'ai pas mesuré la resistance de l'ensemble, mais ça fait aux alentours de 0,77mohms d'après ce que j'ai trouvé, pas négligeable, mais loins des resistances internes des accus a 30mOhms ( pour mes pandas 850 ) en effet et là, la difference en Amperes est importante, je prends 6Amps de mieux avec les Panda ( mesuré à la pince )
en 6S 20A , ça doit forcément le faire aussi, le drop des 2V est dans l'accu c'est certain
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mer 1 Aoû 2018 - 16:40
Salut à tous. j'ai maintenant 3h de vols avec les poutres longues. Pour valider l'essai, je volais alternativement avec les poutres courtes puis les poutres longues
voici les conclusions dans le calme absolu * c'est surtout la stabilité en ROULIS qui est appréciable, du notamment à l'augmentation du dièdre * les poutres n'apportent rien
à la recherche du thermique * la détectabilité est bien plus claire qu'avant car, le modèle étant plus stable, il y a beaucoup moins de fausses détections : quand ça bouge sur un axe, c'est qu'il y a quelque chose * sur l'axe du TANGUAGE : c'est comme avant, le centrage reste le même et le comportement aussi * sur l'axe du ROULIS : l'aile ne bouge pas, sauf quand il y a un mouvement de l'air * sur l'axe du LACET : aucune oscillation perceptible, le planeur se met face au vent comme une girouette.
dans le thermique là aussi, c'est bien meilleur et c'est beaucoup plus facile à piloter * sur l'axe du TANGUAGE : c'est très doux aux commandes et très précis. * sur l'axe du ROULIS : le dièdre plus important est également très agréable et le planeur s'installe confortablement sur une belle trajectoire * sur le LACET : il avait une très légère tendance à revenir à plat avant (bien moins qu'un MAXA par exemple) et maintenant, c'est totalement effacé. On peut piloter uniquement en 2 axes dans la spirale.
dans la turbulence C'est là qu'on apprécie le mieux les améliorations. Il demande beaucoup moins d'attention du pilote
conclusions : ben, c'est adopté ! le seul défaut est la légère augmentation de poids de 45g (masse des poutres et plomb de centrage) qui pourrait le pénaliser dans la pétole du matin. En revanche, cet embonpoint est une très bonne nouvelle pour le vent soutenu : le modèle tout ballaster va friser les 1,7kg...
je me tâte si je vais généraliser ou en garder un avec le petit bras de levier que je dédierai uniquement au vol du matin.
@+
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Mer 1 Aoû 2018 - 17:07
Merci de ce retour. Je ne suis pas surpris par tes constats. "J'ai les memes à la maison"!
Un conseil: reste avec les poutres courtes, on pourra plus facinement te battre.
Sinon pour le côté masse, il faut aussi voir le côté nombre de coups de manettes évités par tous ses petits gains. Un ordre c'est 2cm d'altitude...
Un peu de poids est vite compensé !
Marc
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Dim 21 Oct 2018 - 7:46
Bonjour à tous. Voici un nouveau venu dans la famille PLUS
Traduction du site allemand :
Tout au long de la saison F5J, le PLUS a montré de quoi il est fait. Déjà plusieurs victoires et de nombreux bons classements prouvent l'excellente conception de la PLUS. En même temps, la conception polarisante et intransigeante a divisé le monde des pilotes. Soit vous aimez le PLUS, soit vous ne l'aimez pas. Tant de pilotes ont eu le désir de construire notre aile PLUS sur un fuselage "normal".
En mai 2018, nous l'avons fait et nous avons construit un PLUS avec un fuselage à empennage transversal. Nous voulions tester comment le modèle se sentait et si les désavantages aérodynamiques du fuselage normal avaient un effet perceptible. Directement lors des premiers vols d'essai, il est apparu que la qualité exceptionnelle de la conception du PLUS pouvait même être gagnée grâce à une manipulation plus facile avec un fuselage à ailettes croisées. Rapidement un modèle d'essai est devenu une petite flotte d'essai et nous avons piloté les premières compétitions avec notre modèle d'essai (alias "Moins"). Là aussi, nous avons pu nous positionner avec succès dès le début. L'attention portée à notre "Erlkönig" a été grande dès le début et il était donc clair que c'était un pas dans la bonne direction. Au concours F5J de Cobourg, Dominik Prestele a finalement remporté le concours avec son "Moins".
Bien entendu, cette rétroaction a toujours été intégrée au développement du PLUSX. Mais ce n'est pas tout : dans le cadre de l'optimisation de la PLUSX, Joe Wurts a agrandi la nouvelle section centrale pour que la PLUSX ait une envergure de presque 4m. Un examen plus attentif du nouveau volet central révèle également que la ligne de charnière s'est déplacée beaucoup plus vers le centre de l'aile. De plus, la nouvelle coque est équipée d'idées très innovantes. Vladimir Gavrilko vise deux points importants dans la conception de la coque : D'une part, il doit être facile à transporter et d'autre part, il doit être capable de faire face au développement actuel des disques 4-6S haute performance de la F5J Sport. Comment exactement la coque a été conçue par Vladimir sera montrée à la foire de Friedrichshafen. Vladimir lui-même se fera un plaisir d'y expliquer ses solutions.
Soyez donc enthousiastes à propos de ces solutions et d'autres solutions innovantes sur le nouveau PLUSX
Nicolas C pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Dim 21 Oct 2018 - 13:15
j'aime beaucoup ! la mode va être aux big flaps
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
Sujet: Plus X Dim 21 Oct 2018 - 14:04
Bonjour à tous, Sur le plan je vois que les ailerons ne vont pas jusqu'au saumon ? Pouvez vous en dire plus. Cdt Mc
jerome Bilke pilote d'or
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Dim 21 Oct 2018 - 14:12
Michel Castel a écrit:
Bonjour à tous, Sur le plan je vois que les ailerons ne vont pas jusqu'au saumon ? Pouvez vous en dire plus. Cdt Mc
Sur la vue de côté, il y a bien des ailerons jusqu'au saumon.
C'est l'aile du PLUS, avec un pc plus gros de 30cm. Ici avec 2 volets. En outre, les oreilles sont les mêmes.
Le stab est celui du nouveau SUPRA.
La dérive est nouvelle et le fuselage également.
Le desin est beaucoup plus consensuel et une grande partie des clients apprecieront une solution plus classique et moins hors du commun.
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés] Dim 21 Oct 2018 - 15:06
Ok, je vais regarder plus attentivement ! Merci Jérôme
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]
PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]