Nombre de messages : 38 Localisation : Malaisie Date d'inscription : 04/06/2014
Sujet: Re: F3k Review thread Dim 7 Mai 2017 - 4:59
Salut Pierre, Quelques questions que je me pose et qui pourraient etre interessantes dans tes videos: - comment tu suis les pompes une fois dedans - comment tu reperes les pompes depuis le sol - quels sont tes criteres pour mettre des volets (en positif ou negqtif selon si transition, pompe, etc...)
En prime, qu'est-ce que tu utilises comme "canne" pour ta manche a air de radio?
Pour la petite histoire, je vis a Singapour en Asie et il y a des compet F3K tous les mois (le niveau est tres haut et moi je finis donc toujours tres bas...). Hier donc, compet et un local me dit (traduit): "ha tu viens de France, tu connais un Pir Meuniii?" (Pierre Meunier apres quelques secondes de solitude pour comprendre de qui il parlait) "il lance a 70m, il est bon!! Il fait des videos en anglais". Voila, ca aussi ca doit etre une bonne consequence de la mondialisation!! lol Continue a nous faire progresser!!
A+
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
Bonjour , Wow je ne pensais pas etre regarder de partout dans le monde a ce point
C est de très bons sujet a développer et vidéo, merci pour tes question j espere y repondre le mieux possible dans les prochaines vidéo ainsi que satifaire tous ceux qui en on besoin .
A bientot Pierre
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
salut pierre, toujours tres interessantes tes videos par contre concernant celle de la hauteur de lance, je serais moins affirmatif que toi, il faut etre realiste, bien sur que la hauteur de lance fait la difference et quelque soit la meteo, alors c est sur on peut se debrouiller en lancant entre 40 -50m mais malgre une meteo on va dire normale comme tu dis c est a dire peu ou pas de vent, quelques bulles qui passent, des fois on peut savoir ou est la bulle mais n ayant pas de hauteur suffisante pour pouvoir la rejoindre apres avoir lance ben c est mort je n ai vu personne gagner un concours en lancant dans le 40-50m et c est toujours ceux qui lancent a 60-70 qui disent que c est pas forcement important je lance pas un debat la dessus mais c est juste etre realiste, apres cela n empeche pas de voler et s amuser quand meme
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
ça s'apprend ça, il faut "lire" les éléments, sentir les changements de directions du vent, le frémissement des arbres c'est vraiment le coté excellent de la chose
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
Mathieu , la différence entre 40 et 50 m ou 50 et 60 m n'as pas le même effet du tout .
j'ai bien dis à partir de 50 m , car oui quand on sais ou est le thermique même en lançant à 20 m tu fais 9.58 sans trop de soucis . Quand je traite un sujet , je le fait sérieusement , je ne donne pas de faut espoirs . encore ce week end en Allemagne , Loet Wakerman ( désolé si j'écorche son nom ) qui à presque 60 ans et 2 anches artificiels est dans le fly off !!
je vais faire une vidéo sur la detection des thermiques et déguelantes dans pas longtemps si la météo veux bien
à bientôt
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
Sujet: surface ailaire d'un DLG Mar 16 Mai 2017 - 14:44
pierre meunier 39 a écrit:
Salut à tous , Une petite vidéo pour le Fun
Bonjour Pierre, je commence a avoir pas dheures de vol avec mon B3; juste une remarque: avec mon B3, je suis obligé de voler toujours un peu chargé(30Grs ou minimum) sans vent. J'ai essayé un Snipe qui est plus faible en surface le même jour, au même endroit, et là, pas de lest pour charger le bestiau!.. la transition est magique avec le même pilote Donc mon B3, traverse mieux les dégeulantes mais doit être chargé pour avoir une vitesse acceptable correcte sans tomber!.. c'est surement la différence de surface ailaire qui doit faire cela? Petite précision, mon B3 est une version light.
Sujet: Re: F3k Review thread Mar 16 Mai 2017 - 15:50
Salut Philippe ,
effectivement il me semble que ton B3 est très léger , 245 g si je me souviens bien . un blaster 3 commence a voler correctement vers 270/280 g donc avec tes 30 g de ballast soit 275 g rtf , il me semble au bon poids .
le snipe lui vol bien même a 200 g car non seulement le profil le permet , mais aussi comme tu l'as écrit la surface est plus réduite donc la charge alaire est toujours suffisante pour générer un vitesse de vol convenable .
pour rappel le B3 fait 23 dm² avec un profil très épais et le snipe fait 19.8 dm² avec un profil fin mais creux a l'intrados , ce qui permet de voler de très léger a très basse vitesse à très lourd à haute vitesse .
à bientôt
Pierre
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: F3k Review thread Mar 16 Mai 2017 - 22:35
Salut,
pierre meunier 39 a écrit:
Salut Philippe ,
effectivement il me semble que ton B3 est très léger , 245 g si je me souviens bien . un blaster 3 commence a voler correctement vers 270/280 g donc avec tes 30 g de ballast soit 275 g rtf , il me semble au bon poids .
le snipe lui vol bien même a 200 g car non seulement le profil le permet , mais aussi comme tu l'as écrit la surface est plus réduite donc la charge alaire est toujours suffisante pour générer un vitesse de vol convenable .
pour rappel le B3 fait 23 dm² avec un profil très épais et le snipe fait 19.8 dm² avec un profil fin mais creux a l'intrados , ce qui permet de voler de très léger a très basse vitesse à très lourd à haute vitesse .
à bientôt
Pierre
Vous savez faire le calcul, non ? Snipe: 200g/19,8dm^2=10,10g/dm^2 Blaster : 245g/23dm^2=10,65g/dm^2 Le Blaster est plus chargé !
En fait les profils du Blaster sont plus fins que ceux du Snipe ! De 6.5% vers 5.0% pour la série AG45-46-47 (ou 455-46-47 voir http://www.charlesriverrc.org/articles/supergee/SG2/supergee2.pdf) Alors que le Snipe c'est 6.7% vers 5.6% d'après les mesures faites ici https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2417875-Stream-NXT/page39#post32585508 En fait la vraie différence c'est que les profils du Snipe supportent mieux les faibles nombres de Reynolds (Re critique plus faible). Ce qui est une bonne chose sur une aile à faibles cordes. Cette qualité le rend plus polyvalent et globalement plus performant que son prédécesseur.
@+ JC
_________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Sujet: Re: F3k Review thread Mar 16 Mai 2017 - 23:05
salut JC , j'ai bien dis même à 200 g ça ne veux pas dire que la charge alaire est la même . pour les profils je ne suis pas sur , mais tu as certainement raison .
Une nouvelle vidéo est en ligne .
a bientôt Pierre
Sujet: Re: F3k Review thread Mer 17 Mai 2017 - 12:08
test du premier planeur NON armsoar !!! Merci JB verrier et Composite gliders !!
a bientôt !
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: F3k Review thread Jeu 25 Mai 2017 - 15:10
j'aime bien l'idée de ton diff inverse, j'avoue qu'au départ je n'en voyais pas l'intérêt, car si ce n'est pas suivi d'un pilotage "différent" ça n'a pas d'intérêt. ça permet de gérer la portance de manière dynamique sans perdre trop de rendement sur l'aile extérieure , c'est intéressant je suis "old school" sur le sujet et gère un diff standard ( pour avoir une neutralité de l'axe de roulis ) et du coup je fait une "mayonnaise" qui donne une position un peu similaire des gouvernes, hors profondeur je compense par un snap avec un courbe exponentielle ( qui fait que les volets descendent assez vite en début de cabré, puis le débattement total est atteint a 2/3 du manche de prof à cabrer )
bref c'est intéressant de voir ce que font les autres, ça montre une fois de plus qu'il n'y a pas qu'une "vérité" et qu'il faut sans cesse explorer
par contre l'engagement de ta spirale à la dérive doit quand même consommer plus d'énergie qu'un ptit coup d'ailerons ( bien que le dièdre important aide )
je suppose que ce diff inverse n'est mis que dans la pompe ?
Sujet: Re: F3k Review thread Jeu 25 Mai 2017 - 15:56
effectivement c'est un ( des nombreux ) truc qui marche bien de plusieurs façons en fonction du pilote .
mon diff est inverse tout le temps et plus je met de flap plus il augmente , je pars de 14 mm vers le haut et 19 mm vers le bas , au max j'ai 6 mm de courbure et 5 mm de snapflap , je te laisse faire le calcul du diff inverse total
après c'est mon style de pilotage , tout comme je ne comprend pas comment on peu voler rudderless comme certains hollandais qui gagne des eurotours !
j'engage les virages aux ailerons et dérive , je n'ai pas de mixage ailerons vers dérive .
Sebastien_152 rooky
Nombre de messages : 38 Localisation : Malaisie Date d'inscription : 04/06/2014
Sujet: Re: F3k Review thread Sam 27 Mai 2017 - 10:29
Salut Pierre, Je crois me souvenir que, à un moment, tu disais que, en position lancé, tu forcais les AF à 0 sur ta Taranis (pour le rattrapé lancé). Tu pourrais expliquer comment, ca dépasse mes compétences
Merci et à+,
Sébastien
Sujet: Re: F3k Review thread Sam 27 Mai 2017 - 12:12
Salut Sébastien ,
mes AF sont une phase de vol , tout comme mes phases lancé /préset /transition et thermique . Ma phase AF est sur un inter momentané donc ils sont en tout ou rien et actifs sur toutes les phases , je ne les "forces " pas ils sont juste actifs quand je veux . tous mes inters de phases sont sur l'épaule gauche de la radio donc je peux mettre les af ou changer de phases même si je tiens le planeur .
si tu as besoins d'info sur comment programmer des AF en tout ou rien n'hésite pas à demandé je ferai une vidéo la dessus ( j'ai des demandes sur comment je fais certains trucs sur ma taranis , donc je ferai une vidéo de toute façon )
à bientôt
Pierre
n'oubliez pas de commenter si vous avez des idée pour les prochaines vidéos !!!
Pierre
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
Sujet: F3K Light ou strong Lun 29 Mai 2017 - 21:25
Bonsoir Pierre, Juste mon avis sur le poids; avec mon B3, je regrette d'avoir choisi le plus léger . Moralité, sans vent, je vole avec 30 Grs de ballast en permanence: la machine monte mieux au lancé et surtout, je lui trouve une meilleure restitution dés que ça grimpe. Moralité, mon B3 me convient à partir de 275 Grs. Avec plus de vent (jusqu'à 10 Km/h) 60 Grs, at au delà, de 90 à 110 Grs.
Donc, ma prochaine machine sera une version Std, voir Strong !!!!.... Rien à voir, mais j'ai eu le même ressentit en planeur de Durée @+ Phil...
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
Sujet: Re: F3k Review thread Mer 28 Juin 2017 - 11:40
Salut Pierre, le système pour accrocher le fil de laine sur la radio pour voir d'où vient le vent, c'est un truc perso ou quelque chose du commerce ? Loïc
Sujet: Re: F3k Review thread Mer 28 Juin 2017 - 13:11
Salut Loïc , c'est juste un jonc carbone de 2 mm collé au capot de l'emplacement pour le module d'émission externe sur la taranis . et pour le fanion j'utilise de la bande de K7 audio ( plus léger ) . tout simple et 0 euro
une nouvelle vidéo en ligne depuis hier !
bye pierre
cedric calonne pilote amateur
Nombre de messages : 60 Localisation : brion près thouet 79 Date d'inscription : 18/07/2016
Sujet: Re: F3k Review thread Mer 28 Juin 2017 - 14:18
Slt Pierre,
quand doit-on "activer" le préset???? dès qu'on lâche le planeur ou pendant le lancé???
Sujet: Re: F3k Review thread Mer 28 Juin 2017 - 16:02
bonjour , cette vidéo parle de ce sujet justement !
il faut tenir le preset pendant que tu tourne et le relacher 0.5 seconde à 1 seconde après avoir lâché le planeur .