F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Temps de vol par temps neutre

+29
TALOUR
eric perrot
gallet adrien
Hervé Drye
SIMIAND FRED
jeremy andré
PHILIPPE ALBOT
JC-FRANCISCO
J'm BBR
jean-louis augros
Julien bertrand
pizanti .t
Marc PUJOL
P FRANCONVILLE
Ppatrick
stefmog
Daniel 86
Nicolas C
dameme.alain
HURET jacques
Ivan Moquereau
LE MESLE Pierre Louis
Robert-67
richard_gadan
gilles_by
jm.leprovost
M.Malabat
Philippe Legrand
Alex Gouillon
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

Temps de vol par temps neutre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 16:47

étant donné que les conditions neutre n'existent pas, ce qui est bon de comparer , c'est sur un grand nombre de vols différents ( une centaine doit déjà donner un bon résultat ) et dans toutes les conditions, et moyenner l'ensemble

c'est sur c'est plus fastidieux, mais vu que l'alti est en permanence dans le planeur , autant en profiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 18:40

Ben non Nicolas, si tu fais une moyenne avec des vols par temps thermique, tu ne vas pas mesurer la vitesse de chute de ton planeur, mais la vitesse moyenne de chute sur tes vols.
Je m'explique: si tu as un planeur qui chute à 1m/s (c'est un exemple), et que tu fais 10 vols dans la bulle. Tu peux faire 10 fois les 10mn.
Si l'altitude de départ était de 180m à chaque vol, tu vas obtenir une Vz moyenne de 0,3m/s, ce qui n'est pas le reflet du potentiel réel de ton planeur.

C'est pour ça que je suggère de faire les mesures par temps très calme et sans thermique
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:11

Il serait judicieux, avec les conditions précitées, de rechercher, la meilleure courbure, et là, un simple chrono suffit.
1° de volet peut faire varier le vol d'une minute.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:19

Daniel,

Oui, mais à condition de faire toujours autant de virages dans chaque vol, de parcourir les même trajectoires, etc...........  tongue

Pour moi ce qui conditionne le temps de vol pour une même machine et dans une vraie météo neutre (sans vent et sans aucun thermiques), c'est respectivement :

1- Les réglages du planeur (centrage, valeur de volets, débattements, Snap Flap, etc........)
2- Le pilotage et le nombre de virages et d'erreurs de trajectoire durant le vol.
3- La charge alaire.

A ceci s'ajoute éventuellement la densité de la masse d'air bien entendu, sauf si l'on fait l'hypothèse qu'elle est identique pour tous les vols dans une météo neutre !

j'ajouterais que pour considérer que la météo est neutre, il faut aussi voler sur un terrain neutre (pAs d'arbre, pas de zones de contrastes, pas de dénivelé, pas maisons, pas de zones qui emmagasine de la chaleur, etc......)   Rolling Eyes

A+

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Ppatrick
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:31

infinity performance a 1,5kg , debut du vol a 180m et lecture de l altitude en temps reel sur telemetrie , ca aide pour regler les volets pendant le vol et pour debuter le chrono a la meme altitude , on gagne du temps
pour les vols juste avant le coucher du soleil dans un air tres calme , il me reste 30m quand j obtiens mon temps de vol de 10minutes type compet avec temps de montee de 30sec
je peux remarquer que dans les moments parfais au niveaux du pilotage , je ne perds que 15M a la minute
c est bien a faire pour optimiser les réglages de volets et centrage pour le petit temps
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:38

Bonjour Patrick,

Par curiosité, tu es centré à combien avec ton INFINITY ?

Merci

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:41

stefmog a écrit:

2- Le pilotage et le nombre de virages et d'erreurs de trajectoire durant le vol.

Si on s'amuse à suivre les mouvements de dérapage et de glissade (erreur de dosage du palonnier = dissymétrie du vol) en mettant une micro-caméra dans le cockpit filmant un fil de laine sur la verrière transparente on se dit que le pilotage, surtout en virage, est peut-être le paramètre dominant tous les autres quand on chatouille le 1/10ème de m/s de taux de chute moyen sur 10 minutes de vol.  Rolling Eyes

Je me suis fait le test ... résultat consternant pour ma fierté !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_laine_(A%C3%A9ronautique)
Ppatrick
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:59

centrage entre 115 et 118 , ca dépends du confort de vol recherche , pein volet quand tu sors d une bonne zone le decrochage est tres brutal ( bon je mets le max de volets possible aussi) , ca te signale que tu es sorti mais tu perds 10m, si tu avances le centrage c est moins performant mais plus souple en vol , a choisir suivant l aerologie , je mets le max de volets pour ralentir le modele et trainer dans les bonnes zones en pilotant le moins possible car je suis tres mauvais pilote , mais on est hors sujet la
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:06

Alex Gouillon a écrit:
Ben non Nicolas, si tu fais une moyenne avec des vols par temps thermique, tu ne vas pas mesurer la vitesse de chute de ton planeur, mais la vitesse moyenne de chute sur tes vols.
Je m'explique: si tu as un planeur qui chute à 1m/s (c'est un exemple), et que tu fais 10 vols dans la bulle. Tu peux faire 10 fois les 10mn.
Si l'altitude de départ était de 180m à chaque vol, tu vas obtenir une Vz moyenne de 0,3m/s, ce qui n'est pas le reflet du potentiel réel de ton planeur.

C'est pour ça que je suggère de faire les mesures par temps très calme et sans thermique

oui, et c'est aussi vrai pour des conditions qui "semblent" neutre => c'est utopique

à part comparer sur le même terrain, au même moment, et dans le même secteur de vol, c'est forcement des conditions différentes

ce qu'il faudrait ( mais je ne sais pas comment ) , c'est mesurer les conditions de vol et en déduire quelle est la différence entre ces conditions et du neutre absolu
et mesurer l'écart

avec les performances actuelles des planeurs et les différents pilotes, les conditions météo du "temps neutre perçu" aura plus d'effet que les écarts réels entre les modèles

P FRANCONVILLE
pilote d'or
pilote d'or
P FRANCONVILLE

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:15

Alex Gouillon a écrit:

Ce serait d'ailleurs intéressant que d'autres concurrents du concours de dimanche postent les données de leur premier vol. Là on pourrait avoir facilement une petite dizaine de mesures dans des conditions assez comparables (Adrien, Philippe, Nicolas, Daniel ?? )  cheers

A suivre

voici l'enregistrement de la manche 2 avec mon explorer 3800 V2 :

Temps de vol par temps neutre - Page 2 Vol_am10

en enlevant les 20 sec de moteur je dois être à quelque chose comme 0.4m/sec.
Sur les autres vols j'ai des paliers ou remontées.
Philippe
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 18:00

Merci Philippe,
Quand on voit l'homogénéité des temps sur ton groupe où vous sortez tous autour de 7mn30, alors que dans le groupe 1 (dans lequel je volais avec Pierre-Louis) nous sommes tous allé au bout, je dois avouer que s'il y a déjà de telles différences à15mn d'écart, il y a de quoi s'interroger sur le pertinence de comparer les vols réalisés sur des jours différents.

Il n'en reste pas moins vrai que sur le même vol, P'tit Louis me met 10% de taux de chute. J'ai matière à réfléchir No
Je vais retourner affiner mes réglages, et je vous tiendrai au courant de l'évolution...

@+
Alex
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:49

Alex Gouillon a écrit:
[...]

Il n'en reste pas moins vrai que sur le même vol, P'tit Louis me met 10% de taux de chute. J'ai matière à réfléchir No
Je vais retourner affiner mes réglages, et je vous tiendrai au courant de l'évolution...

@+
Alex
J'avais oublié de dire que j'avais un cran de volet, soit 3mm de creu aux volets/ailerons et que parfois, je joue avec mes aérofreins qui agissent en courbure aussi sur toute la voilure avec compensation auto à la profondeur Twisted Evil. Mais peut-être pas sur le 1er vol, je ne sais plus, quoi que....Very Happy
http://amcchateaudun.net
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:05

Des mesures faites par les modélistes du vols libres tous les 1/4 d'heure depuis le lever du soleil ont montré que dès 1h après le lever du soleil,les mesures n'étaient plus répétitives.

S vous regardez les points des polaires de vitesse des planeurs grandeurs, vous verrez que les dispersions sont aussi énormes. De l'ordre de 100% d'intevalle.

Le mesures, c'est bien, et il faut en faire. Vous vous êtes tous bien gardé de faire des conclusions sur les perfos de nos modèles, et c'est très bien.
On ne peut que difficilement tirer des conclusions avec le seul Alti. Masse, Vitesse, pression, hygrométrie, altitude, température, couverture nuageuse sont des minimum suplémentaires. Et puis il nous faut nous assurer de la stabilité de l'air sur tout le temps que dureront les mesures (Les grandeurs montent au dessus de 2000M sol pour cela très tôt le matin), connaître la trajectoire (GPS), les différents ordres donnés (Merci Pierre Louis pour cette précision). Et je ne parle pas des phénomènes d'hytérésis ni des conséquences de l'inertie (il faut 5 à 7 secondes pour atteindre la vitesse max lors d'un plein piqué par exemple)...

J'ai essayé de construire des polaires. Pour l'instant, c'est jun peu du grand n'importe quoi si l'on cherche des valeurs...

On peut toutefois faire quelques comparatifs avec des vols "en parallele" en essayant de faire des très grandes lignes droites avec des corrections minimes... Cela reste juste du comparatif.
Si à vitesse "mini" cela semble plus facilement faisable (et encore qu'est ce que la vitesse mini? Est ce une vitesse "stable"? Une plage de vitesse?), hors de "ce" point, c'est très compliqué. La seule solution que je vois en plus des vols au lever du jour, le jour qui va bien, c'est d'asservir la vitesse avec un Pitot. Les giroscopes ne sont pas suffisants.

Si vous avez cela sous le coude, je suis preneur!

Marc
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:41

Marc PUJOL a écrit:
Des mesures faites par les modélistes du vols libres tous les 1/4 d'heure depuis le lever du soleil ont montré que dès 1h après le lever du soleil,les mesures n'étaient plus répétitives.

Tu as tout à fait raison Marc, et les mêmes essais ont montré une bonne répétitivité des mesures quand on vole entre le lever du jour et le lever du soleil.

C'est d'ailleurs pour ça qu'en vol libre on règle les modèles au lever du jour (avant le lever du soleil), et une fois la Vz réglée dans ce temps "neutre",  on optimise les réglages en journée, pour adapter le planeur au conditions de vol thermiques.

Et je peux vous dire que c'est plutôt efficace...
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:42

Salut

Pour rester simple en F5J on aura deux paramètres de mesure.

L alti : que tous utilisent, un moyen standard fiable.!!!

Le chronomètre sur la base de 10 mn.

Après les vols on peut observer les meilleurs taux de chute dans la mesure où la ligne de

pente est régulière et rectiligne comme deja presenté par Ptit Louis.

Avec objectif de monter le moins haut possible.

Maintenant on ouvre le concours.....

A+

Jacques
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 21:41

Petit vol d'essai ce matin, histoire de lever un doute.

J'ai relâché un peu de trim de profondeur, histoire de redonner un poil de vitesse au planeur.

Résultat: 0,27 m/s (0,266 pour être précis ) clown

Temps de vol par temps neutre - Page 2 Vol_ry10

Je retourne faire des essais demain au levé du jour (à raison de 10mn/vol, la plage de travail est courte; 1h30 tout au plus)
Programme pour demain: essais avec variation de courbure, puis variation du CG

J'espère que ça tiendra sur 1h30 Question  

Dernière édition par Alex Gouillon le Jeu 8 Déc - 14:54, édité 1 fois
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:26

Séance d'essais ce matin au lever du jour:  2°c et malheureusement un léger mouvement d'air au-dessus de 80-100m, qui décalait le planeur.
Les conditions de vol n'étaient absolument pas propices pour faire des essais (il fallait pousser sur le manche sur la première partie du vol car le planeur est vraiment réglé à la limite)…

Temps de vol par temps neutre - Page 2 20161211

Temps de vol par temps neutre - Page 2 Sans_t10

En principe je règle la spirale pour faire 1 tour en 3mn, histoire de m'approcher des conditions de vols en ligne droite.
Ce matin, ce n'était pas envisageable, le planeur se décalait trop.

Par contre, j’ai eu une bonne répétabilité, avec une vitesse de chute moyenne systématiquement entre 0,36 et 0,38m/s.

Ce qui est intéressant, c’est que sur la 2ème partie du vol (en air calme), j’ai retrouvé des taux de chute plutôt cohérents avec les mesures réalisées les jours précédents (environ 0,29m/s)
De là à en déduire une certaine forme de répétabilité des mesures, je resterai prudent...  drunken

Temps de vol par temps neutre - Page 2 Vol_8-10

A suivre…
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:01

Salut Alex

De belles photos avant le lever du soleil!!!!

Quel courage Alex ,mais tu a raison le petit vol du matin n arrête pas le pèlerin!!!!
On te sent bien décidé a faire une belle performance et la c est du pinaillage de vol
libre
Etre sur du centrage travailler avec 5g de plomb et du scotch
Un trim bien réglé
Les parties mobiles bien dans le profil
Et surtout pas de volets.(C est pour les zones portantes)
Faire de très grandes spirales avec le moins d ordres possibles.
Voler loin de soit.
Et beaucoup d essais

Bravo fait nous baver!!!!

A+

Jacques
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:41

c'est même indécent pour ceux qui à cette heure là sont au boulot.
Titi
http://amcchateaudun.net/
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:06

pizanti .t a écrit:
c'est même indécent pour ceux qui à cette heure là sont au boulot.
Titi

Ouai, c'est même encore plus indécent pour ceux qui sont toujours au dodo à ces heures indues. lol! Sleep Sleep
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:30

Merci les copain pour votre soutien dans ma quête du Graal.

Malheureusement, mois aussi 1h plus tard j'étais comme tous les parisiens, dans les bouchons pour aller travailler...

@+
Alex
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc - 23:56

Salut

Si Alex est sur le terrain au lever du soleil moi hier j ai fait 9 vols avant  le coucher.

Pas de mouvement positif ,pas de vent , les vols entre 8 et 10mn de durée et l altitude entre 180 et 200m et je n ais pas fait mieux avec qu un taux de chute de 031...  un planeur hybride de 2,2kg  fuselage d Egida et aile de perfection standard.
Planeur que j ai monté pour le vent moyen et qui me donne satisfaction par son comportement de vol rapide .

Temps de vol par temps neutre - Page 2 100_0422
Temps de vol par temps neutre - Page 2 Perf_p10

A+

Jacques
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:42

Beau vol Jacques, très régulier.

Alex, faudra que tu me dise comment tu fais les photos tout en pilotant? affraid

T'avais tout de même pas quelqu'un qui t'accompagnait de si bonne heure? scratch Si... ?

En tout cas, beau vol aussi. Je te sens à donf pour la saison prochaine. Suspect lol!
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 0:06

Ben en fait, à 3mn le tour, tu ne touches pas beaucoup les manches. ça laisse du temps pour faire des photos...

Quoi qu'il en soit je n'étais pas seul (il y avait l'agriculteur dans le champ d'à côté) lol!
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:31

affraid houaaa, 3 mn le tour, tu as juste le temps de faire 3 tours et de poser.

Et si tu fais un poireau, y a l'agriculteur d'à côté pour l'arrachage. lol! lol! lol!

Je suis déjà loin: triple boulet boulet boulet What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 2 Icon_minitime

Temps de vol par temps neutre
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant