F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Temps de vol par temps neutre

+29
TALOUR
eric perrot
gallet adrien
Hervé Drye
SIMIAND FRED
jeremy andré
PHILIPPE ALBOT
JC-FRANCISCO
J'm BBR
jean-louis augros
Julien bertrand
pizanti .t
Marc PUJOL
P FRANCONVILLE
Ppatrick
stefmog
Daniel 86
Nicolas C
dameme.alain
HURET jacques
Ivan Moquereau
LE MESLE Pierre Louis
Robert-67
richard_gadan
gilles_by
jm.leprovost
M.Malabat
Philippe Legrand
Alex Gouillon
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

Temps de vol par temps neutre Empty
MessageSujet: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 10:20

Les conditions anticycloniques que nous connaissons actuellement m’incitent à relancer le sujet que nous avions ouvert sur  le forum voici quelques temps http://www.f3news.fr/t12232p75-new-infinity-f5j-fred-modelisme , en ouvrant un post spécifique.

Dans le post cité, Jean-Louis écrivait « Ce qui pourrait être intéressant mais pas facile à mettre en évidence c'est le taux de chute des planeurs . Il faudrait arriver à comparer les machines . Le problème c'est qu'on est jamais dans les mêmes conditions aérologiques pour faire des comparaisons »

Nous allons avoir 15 jours de temps quasiment neutre (sous réserve de voler en début de journée), conditions idéales pour comparer le potentiel de différentes machines utilisées en F5J…

Nota: Ce post n'a pas pour objet de débattre sur le bien fondé de voler chargé ou light. L'objectif est de partager nos mesures, et d'échanger sur les résultats obtenus lors d'essais par temps neutre...

J’ouvre le bal :
Modèle : XPlorer 4000 V1
Charge Alaire : 20,4 g/dm2
Taux de chute : 0.31 m/s
Mesures effectuées sur le 2ème vol du concours de l’AMCY (pour la suite du concours le vent s’est levé, et j’ai chargé à 22g/dm2)
http://www.f3news.fr/t12792p25-rencontre-f5j-de-l-amcy

Bons vols matinaux
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 10:49

Salut  Alex ,

Comme beaucoup l'ont remarqué , des conditions "neutres" n'existent quasiment pas , mais il n'empèche que mon planeur qui donne plutôt dans le "strong" (Egida 2O50/2100 grs , CA autour de 32grs) est régulièrement au sol à peu près à 6'30" après le top départ pour une coupure à 180/190 mts , quand on peut estimer que les conditions sont dites "neutres".

Soit une VZ moyenne d'à peu près 0,5 m/s

Durant une époque , je faisais beaucoup de mesures de ce genre de choses avec du matériel embarqué .
Et je me suis rendu compte que des conditions dites "neutres" sont quasiment inexistantes .
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 11:12

Salut Philippe,

Merci pour tes relevés de temps. Voilà qui ouvre une fourchette plutôt large  Smile

Philippe Legrand a écrit:

Durant une époque , je faisais beaucoup de mesures de ce genre de choses avec du matériel embarqué .
Et je me suis rendu compte que des conditions dites "neutres" sont quasiment inexistantes .

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les conditions de vol neutres sont très rares, mais lorsque la situation se présente, c'est plutôt sympa d'avoir un modèle adapté dans la caisse Very Happy

Mais c'est sûr, ça fait un modèle en plus, et qui ne vole pas souvent...

Mais là n'est pas l'objet du post. L'idée est de pouvoir échanger sur les perfs pures de nos machines.
Merci pour tes données de vol cheers
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 11:27

Salut Alex,

Excellent sujet.

Je suis trop novice pour pour donner un quelconque avis, mais le sujet m’intéresse beaucoup, aussi, je m'y abonne.

Bons vols et à bientôt.

Michel
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 11:41

Bonjour ,
j'ai justement regardé mes courbes hier soir après une séance de vol et je suis avec
l'Optimusl' INFINITY 1550 gr /  21 ;18,9 gr/dm2 a un taux de chute moyen de 0,33 m/s sur l'ensemble
des vols .
Météo : Soleil , ciel bleu , + 4° , vent 0 a 5 km/h

Philippe , sur ton EGIDA tu as une aile F3J pour être a ce poids là ?

Dernière édition par jm.leprovost le Jeu 1 Déc 2016 - 17:18, édité 1 fois
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 12:44

jm.leprovost a écrit:
Bonjour ,

Philippe , sur ton EGIDA tu as une aile F3J pour être a ce poids là ?

Jean Michel,

Pour info, le mien est au même poids 2050 grs avec une aile F3J
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 12:46

jm.leprovost a écrit:
Bonjour ,
j'ai justement regardé mes courbes hier soir après une séance de vol et je suis avec
l'Optimus 1550 gr / 21 gr/dm2 a un taux de chute moyen de 0,33 m/s sur l'ensemble
des vols .
Météo : Soleil , ciel bleu , + 4° , vent 0 a 5 km/h

Optimus, jean mimi ?? tu nous aurai caché quelque chose? Laughing
A moins que tu ne veuilles dire Infinity !!

riri
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 12:59

Je ne pratique pas le F5J, mais la mesure des performances est mon "dada" ...  Wink

J'ai toujours un enregistreur de vol avec vario et GPS à bord. En moyenne, par temps calme (et non pas neutre, ce qui est improbable) j'obtiens un taux de chute moyen minimum de 0.5m/s avec un 4.5 mètres, 5 kg récent, (Discus, Topmodel) à une vitesse de vol évidemment assez importante vu la taille et le poids de l'engin Rolling Eyes

En fait, ce qui serait représentatif d'une réalité plus complexe des qualités en situation réelle, c'est la polaire du planeur : Vz en fonction de Vx. Mais pour cela, il faut avoir à bord un vario à énergie totale (capteur d'altitude et sonde Pitot) avec son enregistreur. Cela existe et n'est plus trop cher, en gros 100 à 300€.

Mais c'est un peu de poids en plus à bord, probablement incompatible avec F5J
http://www.wstech.de/

En voici un très léger (6 grammes, Futaba FUT1-F1672) :
http://www.euromodel-online.eu/futaba-capteur-vario-avec-altimetre-tek.html#tab-3

Le mot clé est : vario TEK ou vario énergie totale
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 13:52

Pour revenir dans les mêmes conditions qu'Alex au concours de l'AMCY : temps calme, vent nul, légère brume, temps porteur.
au 1er vol du matin :

Xplorer 3800 V1
Poids : 2075 à vide
Charges alaire : ~23g/dm²
Taux de Chute : -0,29m/s

Temps de vol par temps neutre Image_26
Y a pas plus belle courbe lol!
Pendant tout le vol, je n'ai donné que de petits ordres de correction, laissant vivre seule la machine la majorité du temps. A la fin, je termine aux AF

Dans le même groupe qu'Alex, au 2ème vol, donc même conditions, le temps n'ayant pas changé.

Taux de chute : -0,26m/s

Temps de vol par temps neutre Image_27
  Altitude de départ d'Alex : 184m temps 9'53
Mon altitude de départ : 165 m temps 9'56
http://amcchateaudun.net
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 14:37

demande de précision sur le calcul de la charge alaire :

Comment comptez-vous la charge alaire?

1- poids du planeur / surface de l'aile

ou façon FAI

2- poids du planeur / (surface de l'aile + surface du stab)

Pour Petit Louis c'est clair qu'il s'agit de la méthode FAI : 2075/( 81.5+8.8 ) =22.98g/dm2

Pour les autres merci de bien préciser si l'on veut être dans le même référentiel.

@suivre
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 15:51

bechepay_gilles a écrit:

1- poids du planeur / surface de l'aile

ou façon FAI

2- poids du planeur / (surface de l'aile + surface du stab)

Tu as raison, Gilles, j'avais pensé à le préciser, puis j'ai zappé !!

Pour ma part, comme P'tit-Louis, je parlais de charge alaire FAI (surface de l'aile + surface du stab).

Je propose que nous adoptions cette base pour tous.

@ suivre
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 16:06

Robert-67 a écrit:

En fait, ce qui serait représentatif, c'est la polaire du planeur : Vz en fonction de Vx.

Je suis d'accord avec toi, le meilleur rendement du profil n'est pas forcément à Taux de Charge Alaire mini.

L'exemple que présente p'tit-Louis est flagrant. A profil identique, son XPlorer 3800 qui a moins d'allongement et qui est plus chargé que mon Xplorer 4000, présente un meilleur taux de chute.
Mais j'ai peut-être un peu trop de Vé longitudinal...

Voilà un point qu'il va falloir que j'optimise en vol... (mais pas cette semaine, trop de boulot)

@+
Alex

Dernière édition par Alex Gouillon le Jeu 1 Déc 2016 - 16:58, édité 2 fois
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 16:25

bechepay_gilles a écrit:

[...]
Pour Petit Louis c'est clair qu'il s'agit de la méthode FAI : 2075/( 81.5+8.8 ) =22.98g/dm2

[...]
@suivre
Oui, pour moi la Charge alaire est : le poids / la surface totale projetée, donc stab inclus, donc FAI.
Par compte, je ne sait pas exactement si la surface de l'Xplorer V1 et la même que celle du V3. J'ai effectivement pris les dernières données NAN sur son site comme Gilles le note. Very Happy

Dans mon 4éme vol dans un temps un peu plus perturbé, le vent s'étant légèrement levé qu'il a fallu ballaster. Mais pas beaucoup plus de pompes, quelques zone portantes mais là on n'est plus dans le temps calme du matin.

Xplorer 3800 V1
Poids : 2355g soit un ballast de 280g
Charge Alaire : 26g/dm²
Taux de chute : -0,27m/s sur la même période que le vol du #2 graphe 2 (562s) sensiblement identique

Temps de vol par temps neutre Image_28
Altitude après coupure moteur : 169m temps 9'56 donc pratiquement identique au vol #2

Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Jeu 1 Déc 2016 - 17:27, édité 3 fois
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 17:15

En ce qui me concerne , j'ai donné charge alaire avec aile uniquement ( donc pas FAI )

Et oui Richard , j'ma gouré , c'est bien de l'Infinity dont je parlais .
Je rectifie ses 2 points dans mon message précédent .

OK Gilles pour le poids de l'EGIDA avec aile F3J , ( le mien est a 2030 gr ) donc celui de Philippe
a une aile F3J également
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 17:20

Bonjour

Intéressant tout ceci.
Perso je ne parlerais pas de temps neutre.
Faites le même exercice l'été de bon heure, la aussi on peut dire que c'est du temps neutre.
Je suis sur que vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats.
L'hiver l'air est bien plus porteur que l'été, il fait plus froid donc l'air est plus dense.
Par contre cet air ayant une densité différente, je parle là pour du F3J, on monte un peu moins haut en hiver qu'en été.
Donc pour revenir au F5J, il n'est pas nécessaire de monter aussi haut en hiver qu'en été.
Après on ne peut pas évaluer un taux de chute sur 1 seul vol.
Perso j'ai fait l'exercice sur des dizaines de vols, avec un perfection standard de2.2Kg et le taux de chute est dans ce cas pour moi d'environ 0.29.
Je dis environ car il est difficile d'être affirmatif et répétable, car l'air évolue malgré tout.
Il faut aussi bien comprendre qu'il y a des zones meilleurs que d'autres, même en hiver et qu'il y a même des petites pompes, pas très puissantes certes, mais qui existent.
Après cela dépend aussi des réglages sur votre planeur (centrage, débattements mixages), de votre pilotage. En effet en fonction du centrage la finesse n'est pas la même.
Les débattements et les ordres qu'on donne sont très important, car tout ordre = trainée.
Donc pour vraiment mesurer un taux de chute il faudrait faire une ligne droite face au vent et que tous les planeurs le fassent au même endroit au même moment pour vraiment comparer.
Et puis ce taux de chute par "temps neutre", a quoi sert-il sachant que nous avons presque toujours du vent Razz
En effet la mesure avec du vent n'est plus du tout la même.
Vous pourrez avoir un très bon taux de chute dans du "neutre" et très mauvais dès que le vent se lève, car par exemple votre centrage ne sera plus adapté.
Donc le meilleur moyen de voir si votre planeur est bien réglé c'est de faire le plein à chaque fois et surtout d'aller au bon endroit.

Ivan

pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 18:27

Bonsoir Ivan,

Merci pour ta contribution.

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'en faisant le même exercice l'été de bonne heure, on n'obtiendra pas les mêmes résultats. L'idée de ce post, est de comparer les performances des planeurs dans des conditions relativement similaires (en l'occurrence ici, l'hiver)

Je note qu'avec un perfection standard de 2.2Kg, le taux de chute moyen que tu as relevé est d'environ 0.29m/s. (en hiver, probablement?)

Je savais que la question serait posée, de savoir à quoi sert ce taux de chute par "temps neutre", sachant que nous avons presque toujours du vent. C'est pour ça que j'avais inscrit un "nota" en lançant le post.

L'idée de ce post est tout simplement de comparer les performances de nos planeurs dans des conditions "comparables", juste pour le fun, histoire de nous occuper durant l'intersaison  drunken

@ bientôt sur un terrain
Alex
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 18:44

Salut

C est bien Alex d avoir ouvert un poste sur nos comparatif de vols.Ce que je retiens c est le beau grafic que nous a fait Ptit Louis , une rectitude exceptionnelle dommage qu il soit monté aussi haut.
Avec nos altis on va pouvoir progresser et comparer dans le réglage complexe de nos planeurs.
A+
Jacques
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 18:46

HURET jacques a écrit:
Salut

C est bien Alex d avoir ouvert un poste sur nos comparatif de vols.Ce que je retiens c est le beau grafic que nous a fait Ptit Louis , une rectitude exceptionnelle dommage qu il  soit monté aussi haut.
Avec nos altis on va pouvoir progresser et comparer dans le réglage complexe de nos planeurs.
A+
Jacques
Oui, Embarassed sinon, je prenais au plus la 3éme place Razz mais c'est le jeu ma pauvre Lucette Laughing Laughing Laughing
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:50

bonsoir,
pour info Gilles et Phil
EGIDA standard 1945 gr soir 27gr /dm
Egida F5J Light 1700gr soit 23.9 gr/dm
Egida Exper= 3J transformé en 5J avec centrale variable+100grs de balast 29 gr

la question est de savoir sur le calage du V met l'aile à l'angle de finesse max ou à la portance max par exemple? comme on n'a aucune données sur le profil....?
A+
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 0:20

Bonjour,

Pour info, et je me trompe peut être: mon Supra F5j à 1960 Grs pour une surface de 68,87 dm2 (données Airtech) me donne 28,59 g/dm2

Montée à 169 m pour 10 mn de vol, soit un taux de chute de 0,28m/s

Mon dernier vol à l'AMCY dimanche dernier
Temps de vol par temps neutre Vol_5_10
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 7:52

Salut Michel

Ce que tu mesures là, c'est la vitesse moyenne de descente sur le vol. Tu ne peux pas déduire la performance de ton planeur sur la base de ce vol, car le vol ne s'est pas déroulé de façon linéaire (il y a eu une reprise d'altitude dans la bulle).

T'es premiers vols sont probablement plus linéaires. Tu pourras en tirer des infos plus exploitables (même si la durée du vol n'est pas de 10mn).

Ce qui compte, c'est d'avoir une descente la plus linéaire possible.

Ce serait d'ailleurs intéressant que d'autres concurrents du concours de dimanche postent les données de leur premier vol. Là on pourrait avoir facilement une petite dizaine de mesures dans des conditions assez comparables (Adrien, Philippe, Nicolas, Daniel ?? ) cheers

A suivre

Dernière édition par Alex Gouillon le Ven 2 Déc 2016 - 7:59, édité 1 fois
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 7:58

Michel,
Pour être exact pour la comparaison avec les autres données et donc caculer selon la norme FAI
Ta charge alaire est de 25.7 g/dm2
Soit 1960/(69.34+6.86)=25.7
Les données surface d'aile et surface de stab sont issues du site de Vladimir.
L'interprétation du taux de chute sur ton graphique n'est malheureusement pas exploitable car il y a eu du mauvais air jusqu'à 5min puis du meilleur après donc rien qui permet de conclure sur le taux moyen de chute.
Reste que c'était un beau vol. ... lol!
@+
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 9:20

Bonjour,

J'étais bien conscient que ce vol n'était pas exploitable, car effectué en milieu de journée, mais j'ai pas résisté à le poster What a Face lol! boulet

Ce qui m'importait surtout, c'était de connaitre la charge alaire, ne sachant pas si le stab était compris ou non dans le mesure indiqué. Merci à Gilles de me l'avoir fournie.

Le Supra sortait de réparations et avait besoin de qq réglages, donc mes vols du matin ne sont pas exploitables.

Maintenant, je vais pouvoir faire des relevés plus précis et dans un air + neutre.
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 23:57

Salut ,

Juste pour info , est-ce que quelqu'un a un Egida Light et à quel poids sort-il ?

En réalité et non sur le site Jaro Muller , car le mien qui est soi-disant un standard sort à 2050/2100 grs alors qu'il est annoncé à 1900 grs .
Sur ce , je ne suis pas sur qu'un Egida soit intéressant en light , car c'est un planeur qui fonctionne bien à vitesse élevée .  
Fonctionne t'il aussi bien en light ?

Mais bon , ce n'est pas pour demain .....Je suis en montage d'un Evolution Hollein .
C'est light , il sort à 159€ ; cheers cheers cheers cheers cheers cheers
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 13:57

Philippe ,
je te répond en MP pour pas polluer le sujet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre Icon_minitime

Temps de vol par temps neutre
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant