F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Temps de vol par temps neutre

Aller en bas 
+29
TALOUR
eric perrot
gallet adrien
Hervé Drye
SIMIAND FRED
jeremy andré
PHILIPPE ALBOT
JC-FRANCISCO
J'm BBR
jean-louis augros
Julien bertrand
pizanti .t
Marc PUJOL
P FRANCONVILLE
Ppatrick
stefmog
Daniel 86
Nicolas C
dameme.alain
HURET jacques
Ivan Moquereau
LE MESLE Pierre Louis
Robert-67
richard_gadan
gilles_by
jm.leprovost
M.Malabat
Philippe Legrand
Alex Gouillon
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 580
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 21:25

Alex Gouillon a écrit:


PS: je ne sais pas si quelqu'un va avoir le courage de voler ce week-end, mais ça doit sacrément porter !!! lol!

@+
Alex

Bon a caille, mais a vole apres une semaine a subir une grippe carabinee !
Cependant condition pas optimale , trop de vent et de soleil donc pas tres neutre.
J'ai voulu comparer 3 planeurs bien differents , et donc j'ai enchaine les vols de mon Euphoria puis Infinity et enfin Kappa dans l'ordre des images .
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Euphor10
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Infini13
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Kappat10

j'ai fais mieux avec l'Infinity , mais .... on voit que les pentes ne sont pas tres regulieres .
Pour l'euphoria , il a fallu trimer un peu tout ca et meme je pense qu'il est pas tres bien regle . Le debut du vol du Kappa est aussi a regler les trims, (on voit les decrochages) .


Dernière édition par jean-louis augros le Sam 21 Jan 2017 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 580
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 21:38

Bon allez, je vous montre ce pourquoi je dis que les conditions n'etaient pas neutres vers 16h, ca avait chauffe un peu , ce soleil et donc Temps de vol par temps neutre - Page 6 Testin10

Je faisais des grands cercles en face de moi , mais des fois je voyais bien que ca portait plus mais je ne restais pas et continuais mon circuit ..

(Ah, au fait c'est en plaine completement plate pas d'effet de pente .)
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 16:19

Petit retour de slovaquie, -5 , no wind , light plane + full ballas /1400gr

Temps de vol par temps neutre - Page 6 16244510
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 17:20


Bonjour et meilleurs vœux à tous

Je m'étais préparé pour une petite séance de vol par temps neutre avec mon Shadow 2 hier matin. Les conditions étaient réunies : -6°C, prêt sur le terrain avant le lever du soleil, pas un souffle de vent ...

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Wp_20111

Mais au moment de brancher l'accu, pas de petite musique venant du contrôleur et rien quant j'actionne l'inter pour le moteur. De retour au chaud, ça marche normalement. Il semblerait que le contrôleur (c'est un Protronik 45A) ne fonctionne pas ou mal en dessous d'une certaine température proche de 0°C ... D'autres ont-ils connu le même problème ?

De toute façon, je ne sais pas ce que cela aurait donné car du givre (pas beaucoup mais quand même) s'était formé assez vite sur toutes les surfaces du planeur.

Du coup les essais sont remis à plus tard, quand il fera un peu moins froid...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 17:32

Comme expliqué plus haut, ces courbes et les taux de chute associés ne veulent rien dire sur les performances du modèle; elles indiquent simplement qu'en conditions neutres le modèle est stable et réglé.
Les courbes si elles ne sont pas mono-pentes ne veulent pas dire grand chose (qui plus est si l'on vole en effet de pente on pourrait même obtenir une courbe horizontale à taux de chute nul).


Fred, les données (slovaques) que tu présentes m'interpellent sur 3 points :

1) les 3 premières minutes de la courbe présentée semble défier simplement les lois de la gravitation universelle...
2) Quel est l'intérêt de voler en condition neutre sans vent avec un modèle léger complétement "full balast" ou le poids serait-il le moteur du vol?
3)Le taux de montée du modèle 5m/s me parait particulièrement bas, est-ce la tendance générale des slovaques d'avoir des modèles plutôt sous motorisés.
@+
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 18:23

salut gille,

1) j'ai pas vraiment de réponse
2) planeur infinity Super light 1050/1100gr, full ballast 1400gr ce qui correspond a un infinity normal on va dire
3) moteur AXI 2212/12 GOLD lipo 2S 1000 mah controler talon 35 branché sans bec en HV pou rla partie rx
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 18:42

SIMIAND FRED a écrit:

1) j'ai pas vraiment de réponse

Avec l'enregistrement simultané de la vitesse de vol, on verrait (peut-être) que la faible pente de montée était due à une trop grande vitesse de vol en montée, et que le trop faible taux de chute au début de la descente était une récupération de l'énergie cinétique entre la grande vitesse de vol en montée et la faible vitesse de vol en descente ? Idea

En extrapolant la pente entre 3' et 10' vers l'origine, on voit qu'elle correspond à un gain virtuel d'altitude de 30 mètres environ au moment de l'arrêt moteur. C'est plausible et correspond  à ce que peut faire facilement un planeur en treuillage ou remorqué s'il bénéficie d'un excès de vitesse par rapport à son assiette de vol au cours de la prise d'altitude quand la propulsion est arrêtée.

J'ai lu que les plus doués arrivent à un gain d'altitude "virtuel" de 70 mètres en jouant sur la vitesse pendant la montée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 18:59

.


Dernière édition par Robert-67 le Lun 23 Jan 2017 - 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 18:59

Robert-67 a écrit:
SIMIAND FRED a écrit:

1) j'ai pas vraiment de réponse

C'est plausible et correspond  à ce que peut faire facilement un planeur en treuillage ou remorqué s'il bénéficie d'un excès de vitesse par rapport à son assiette de vol au cours de la prise d'altitude quand la propulsion est arrêtée.

C'est peut-être possible sur un grandeur mais sur nos modèles réduits à moins de 1.5kg l'inertie n'est pas là.
De plus la montée est relativement anémique et il n'y a pas de mise à plat dans l'enregistrement du temps moteur pour donner de la vitesse au modèle donc de l'énergie cinétique. Si la règle de la compétition F5J prend l'altitude max après 10 sec de la coupure du moteur c'est bien pour éviter les éventuels phénomènes de restitution que l'on trouve sur les planeurs treuillés avec effet de zoom(F3J-F3B).
On a jamais vu un modèle réduit F3B-F3J ou F5J en condition durée faire une restitution de plus de 20 à 30 sec, alors quand la courbe du taux de chute mini dure presque jusqu'à 3' c'est qu'il y a autre chose (de l'air porteur par exemple....)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 22:04

Par -5°C les batteries ne délivrent pas le même courant qu'à 20°C.
Par -15°C et en dessous les téléphones portables arrivent à tuer leurs batteries... (expérience vécue par le fiston par -27°C au Canada sur un hivers!)

J'ai eu le même type de comportement ce matin par -5°C... Monté à 140m en 25s alors que d'habitude, c'est 200m en 15s! Et mes batteries étaient stockées "au chaud" dans mes poches. Les poches de pantalon ou de veste ne suffisent donc pas.

Par temps très froid, il faut chauffer nos batteries.

Bon, sinon, ton interprétation est un peu alambiquée. En 10s, toute survitesse est absorbée. C'est juste de l'air porteur
Ce matin, à 10h par -5°C, j'avais du -20cm/s entre 140 et 100m, puis du -0.4 m/s entre 100 et 40, et enfin des pompinettes en dessous (3 minutes à zéroter avant de se poser). Et cela a duré jusqu'à mon départ vers midi.

Marc


Dernière édition par Marc PUJOL le Lun 23 Jan 2017 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 22:35

Marc PUJOL a écrit:

Bon, sinon, ton interprétation est un peu alambiquée. En 10s, toute survitesse est absorbée. C'est juste de l'air porteur.
Marc

Je viens de faire un petit calcul de transfert de l'énergie de survitesse. En effet, l'ordre de grandeur ne correspond pas, il faudrait un écart de survitesse trop important. On oublie donc mon interprétation alambiquée, dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 9:56

Marc a écrit:

Par -5°C les batteries ne délivrent pas le même courant qu'à 20°C.
Par -15°C et en dessous les téléphones portables arrivent à tuer leurs batteries... (expérience vécue par le fiston par -27°C au Canada sur un hivers!)

J'ai eu le même type de comportement ce matin par -5°C... Monté à 140m en 25s alors que d'habitude, c'est 200m en 15s! Et mes batteries étaient stockées "au chaud" dans mes poches. Les poches de pantalon ou de veste ne suffisent donc pas.

Par temps très froid, il faut chauffer nos batteries.



Oui, tout à fait, et en fait une batterie froide sur laquelle on demande plus de 20C risque de gonfler,  et ce en raison de sa résistance interne qui va fortement augmenté.
Vous pouvez diviser le nombre de C (en continu)  indiqué sur la pack par 2,  et ce dès que la température est inférieure à 5 ou 6°C..
Et c'est encore plus vrai pour les accu de qualité moindre............. silent
* L'autonomie est également réduite en partie et la déséquilibre des éléments accentué !

En Hiver il faut chauffer les packs Lipos à environ 40°C  avant le vol et durant la charge également.

PS:  Hervé  ton pack n'était pas à plat quand tu l'as connecté à l'ESC  ?

A+


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 16:16


Salut Stéphane,

Non, j'ai vérifié la charge de l'accu avec le testeur YUKI MODEL : 98% donc correct. D'après ce que tu énonces plus haut, c'est bizarre que ce soit autant vu la température ...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 19:44

Salut Hervé,

Ce sont des valeurs moyenne et comme dit cela dépend beaucoup de la qualité des lipos, mais en dessous de 5°C la résistance interne augmente beaucoup.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 20:27

sur un accu de F3K ( 360mA/H 2S ) j'ai normalement 1H30 d'autonomie
l'an dernier à 3 ou 4 ° je me suis retrouvé en alerte "low battery" dès 45min
vive la télémétrie qui m'a sauvé le planeur que j'ai posé sans radio à 30 cm du sol ( coup de bol énorme )

sur mon quad même constat, j'ai volé ce WE, et alerte low batterie à 2/3 de la capa ( avec des accus TATTU 4S 1550mA/h de qualité, et affichage sur l'OSD de la capa ) là pas de surprise Smile


Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 11:39

Toujours en tentative d'amélioration des réglages du Simitri :

On progresse....
On progresse....!!!!

Par temps neutre, sans vent et à la nuit tombante et même tombée hier soir quelques vols de réglages des volets et trims de profondeur:

Je ne suis pas sur d'avoir trouvé l'optimum mais il y a des voies de progrès:

Les vols environ 15 sec de moteur puis vols avec le minimum d'ordre possible (style vol libre)

pas de volet - vol en lisse
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Vol19310
volets - trim profondeur en cours de réglage
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Vol19210
volets augmentés - trim profondeur cabré
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Vol19410
volets même que précédemment  - trim profondeur + cabré
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Vol19510


A continuer encore et encore!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 11:54

Gilles

Pour moi, les vols du soir ne sont pas du temps neutre, puisqu'il y a de la restit, surtout hier quand ça a chauffé toute les journée.
C'est pourquoi, je préfère faire ce type d'essai très tôt le matin.
Le meilleur temps neutre qu'il y ai eu ces dernier mois, c'était dimanche dernier.
Temps couvert, pas de vent, et absolument pas de pompes.
N'oublions pas de préciser aussi la masse à laquelle nous faisons ces mesures ;-)

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 690
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:13

hello,
Voilà le vol d'aujourd'hui
Avec un xplorer 2 (3m50) a 2200gr
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Taux_c10
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:41

gallet adrien a écrit:
hello,
Voilà le vol d'aujourd'hui
Avec un xplorer 2 (3m50) a 2200gr
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Taux_c10
Adrien


Salut ,

Aujourd'hui aussi , ça devait être la bonne journée sur toute la France

Egida à 2050grs (4mm de volets , + ça traine et ça chute plus vite)
Temps de vol par temps neutre - Page 6 2-11-110
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: coupure moteur   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:37

Salut et bonne année à tous,

Pour mémoire, un autre point à travailler dans les conditions de pétole extrême ou le travail du taux de chute est prépondérant :
- la gestion de la coupure moteur (ou plutôt les 10s après la coupure).
Il faut en effet chercher à minimiser l'écart entre l'altitude de coupure, l'altitude max avant les 10s et l'altitude de départ 10s après la coupure moteur.

Dans l'idéal absolu toutes ces valeurs devraient être égales, dans la réalité c'est souvent différent et vous êtes-vous penchés réellement sur le problème?

Pour info, je vous joins deux graphes de ce qu'il faut éviter et ce qu'il vaudrait mieux faire:

A éviter =
coupure 144m - altitude F5J 148m - Altitude de départ 139m après 10s
moralité entre altitude de départ et altitude F5J la différence est de 11m
soit déjà 5.5 points de penalité à cela peut s'ajouter le temps perdu de vol ( 41 secondes = 11/0.27)  que représente ces 11m soit pour un taux de chute en condition pétole de l'ordre de 0.27m/s
Au final cela peut faire pas loin d'une centaine de point sur le score final
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Anepas11

C'est mieux =

au pire 2m de perdu soit 1 point de pénalité, c'est quand même beaucoup plus acceptable.
Temps de vol par temps neutre - Page 6 Cestmi12



Vous avez tous des alti loggers qui donnent toutes ces infos donc à vous de travailler vos coupures moteur  lol!

A méditer !!!!!! fauxrhum

Et bons vols quand même, surtout faites vous plaisir.......
Revenir en haut Aller en bas
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques


Nombre de messages : 620
Age : 77
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 10:00

Salut Gilles

Mes meilleurs voeux 2018;

Super bien cette info on se fait souvent piegé avec la coupure moteur.

Il faut savoir aussi que l alti enregistre la hauteur maxi pendant les 30s. Si vous monté a 150m et que vous redescendez a 130m pour couper le moteur c est bien les 150m qui seront enregistrés.
Je me suis fait piégé a une certaine époque et j avais des doutes sur la précision des altis!!!!

A+

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 580
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 15:11

HURET jacques a écrit:
Salut Gilles

Mes meilleurs voeux 2018;

Super bien cette info on se fait souvent piegé avec la coupure moteur.

Il faut savoir aussi que l alti enregistre la hauteur maxi pendant les 30s. Si vous monté a 150m et que vous redescendez a 130m pour couper le moteur c est bien les 150m qui seront enregistrés.
Je me suis fait piégé a une certaine époque et j avais des doutes sur la précision des altis!!!!

A+

Jacques

On rappelle :  la hauteur enregistree F5j est la hauteur la plus haute atteinte pendant la periode temps moteur + 10s .

JL
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 18:59

allez il faut se lancer :

Demain le temps ne sera pas neutre :
30km/h en moyenne 45 km/h en pointe mais encore dans les conditions FAI donc
ce sera l'occasion de tester un planeur en configuration "strong / very strong + ballasts".

Pour info, je m'autoriserais à remette le moteur en marche....!!!!
faut pas déco..er non plus !!!! lol!

@suivre
Revenir en haut Aller en bas
eric perrot
rooky



Nombre de messages : 15
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2008

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 17:51

Proprietaire d’un Volo depuis peu, je suis lancé dans la mesure des taux de chutes en fonction des positions des volets. Mon idée est de trouver le bon reglage du trim de profondeur (donc l’incidence de vol et la vitesse ) pour chaque position de volet. Sur RC Group j’ai trouvé les position de volets recommandées (volets en négatif, volets neutres et 3 positions en positif). Le premier cran de volet en posiitif doit donner la finesse max, le 2eme le taux de chute mini, le 3eme la possibilité de voler le plus lentement pour spiraler serré.
Tout ça vous le connaissez. Mais selon quel critere reglez la compensation a la profondeur? Autrement dit comment reglez-vous la vitesse de vol pour chaque position de volet (pour un centrage donné bien sur)? Vous faites des vols par temps neutre comme montrés dans ce fil de discussion pour mesurer le taux de chute?
Pour ma part , avec le Volo j’ai atteint 0,28m/s au 2eme cran de volet (-5mm au bord de fuite), ce que je pourrais considerer comme mon taux de chute mini. Mais en vitesse/incidence, c’est super proche du point de décrochage. Et en spirale c’est pointu à piloter pour ne pas faire de montagne russe. Bref j’aimerais connaitre vos methodes pour regler.😂
Revenir en haut Aller en bas
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques


Nombre de messages : 620
Age : 77
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 19:02

Salut Eric

Super planeur le Volo très polyvalent va très bien dans le vent avec peu de charge,maintenant il faut le régler et prendre confiance cela prendra du temps comme tous les planeurs.
La bonne période de réglage c'est maintenant avant que les contrastes de t° soient trop importante. C'est bien d avoir plusieurs phases de vol négatives et positives.
Pour moi au départ sans toucher à rien ton planeur doit être réglé au neutre sans appel de volets par contre très important le réglage du trim qui doit donner un vol tendu a la limite qu il ne parte d un coté ou de l autre, cela sera ta référence de vol.
Apres tu pourra jouer sur les positions de volets ,de touts petits débattement, un a deux mm maxi sur les premiers crans.
Il faut savoir que les profils conçus pour les planeurs sont créé suite a de longues recherche et dés que l on modifie trop l on crée de la traînée , c est la avec un chrono et une hauteur de départ que l on a un taux de chute qu il faut travailler vol après vols.
La compensation de la profondeur a chaque phase de vol doit être touchée aussi.
Fait nous parvenir de beaux graphiques mais déjà 028 c est bien.
A+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de vol par temps neutre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de vol par temps neutre
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Temps de vol F3K
» CONCOURS F5J DU 14 JUIN 2015 AU TREPORT
» Inscriptions au concours de Nantes 3/4 avril
» TARGET Opportunité
» Déménagement : grand nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: