F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Temps de vol par temps neutre

+29
TALOUR
eric perrot
gallet adrien
Hervé Drye
SIMIAND FRED
jeremy andré
PHILIPPE ALBOT
JC-FRANCISCO
J'm BBR
jean-louis augros
Julien bertrand
pizanti .t
Marc PUJOL
P FRANCONVILLE
Ppatrick
stefmog
Daniel 86
Nicolas C
dameme.alain
HURET jacques
Ivan Moquereau
LE MESLE Pierre Louis
Robert-67
richard_gadan
gilles_by
jm.leprovost
M.Malabat
Philippe Legrand
Alex Gouillon
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

Temps de vol par temps neutre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:40

Allez à mon tour: suite à analyse des données avant reformatage de la carte alti V4+

un petit vol autour de 6min en partant de 96m pendant les conditions anticycloniques de décembre.

NB: Je ne suis pas sur que ces taux de chutes mini veulent bien dire grand chose par rapport aux situations réelles de compétition mais elles ont au moins l'avantage de montrer qu'un planeur bien réglé sans sur-pilotage en conditions neutres descend régulièrement et nous sommes quelques uns à avoir obtenu ces courbes bien droites; donc pour les autres => retour à vos réglages et/ou vos habitudes de vol , cela sera nécessairement un axe de progrès.

Résultats obtenus sur un Pike Perfection SSL 1670grs avec un tout petit peu de volets (<= 1mm)
Temps de vol par temps neutre - Page 5 Mini_p12
Revenir en haut Aller en bas
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:10

Salut

Tres beau vol Gilles on voit bien la classe du pilotage fin.!!!!

Tu a raison si on s applique un peu les perf vont descendre, le bon compromis des charges alaires, les bons trims et la bonne dose de volets on va voir de belles courbes.

A+

Jacques
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 1:25

Bravo  Gilles !
J'étais convaincu qu'un Perfection SSL devait pouvoir donner d'excellents résultats. Tu l'à magnifiquement prouvé.
Premier à passer sous les 0,25... Félicitations Basketball

Juste par curiosité, à combien es-tu centré ?

A bientôt et longue vie à l'anticyclone !!
Alex
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 6:59

Pour Alex centrage à  111-112mm de mémoire.
Rappel: Le taux de chute ne fera pas tout......
Les italiens ont testé un maxa 4m megalight ils annoncent des taux de chute à 0.21m/s
Ce maxa est à la limite de la charge alaire FAI (aile+stab) à 12.46g/dm2 pour une limite basse à 12g/dm2.
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 12:27

Il faudra refaire ces même test, au printemps ou en été de bonne heure le matin et c'est là que ça va devenir intéressant.
Après les conditions que nous avons en ce moment, sans vent, sont assez exceptionnelles, donc les modèles trop légers attention dès que le vent va se lever.
Pour les planeurs de nouvelle génération, avec des profils plus mince, il faudra voir.

Ivan

pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 13:50

Ivan Moquereau a écrit:
Il faudra refaire ces même test, au printemps ou en été de bonne heure le matin et c'est là que ça va devenir intéressant.
Après les conditions que nous avons en ce moment, sans vent, sont assez exceptionnelles, donc les modèles trop légers attention dès que le vent va se lever.
Pour les planeurs de nouvelle génération, avec des profils plus mince, il faudra voir.

A mon avis et en situation réelle, quand il faut chercher et exploiter des thermiques pour réaliser l'objectif, le meilleur planeur n'est pas celui qui a le plus faible taux de chute. C'est celui qui a sa meilleure finesse sur une très grande plage de vitesse.

C'est à dire, sur le graphique polaire Vz=f(Vx), il faut que la droite de plus grande finesse tangente sur une large plage de vitesse la courbe de la polaire.

http://images.aeromodelisme-pratique.com/polaire.jpg

Temps de vol par temps neutre - Page 5 Polaire
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 14:14

Salut

On recentre le problème.

On a un chrono et un alti, donc on ne peux que mesurer le taux de chute avec des moyens simple et standard !!!Cela par temps neutre ou le plus neutre possible.
C est juste un moyen de comparaison

Après cela ne représente pas le meilleur planeur effectivement.

Lire les articles au dessus.

A+

Jacques

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 14:28

Il n'empêche: un planeur ne volé jamais à vitesse fixe. Même par temps calme, il y a une variation naturelle ( la phungoide). En général, on ne peut descendre en dessous de +/- 0.5m/s. Du coup on vole en général autour de la finesse max et non de la Vz min car sinon, on frôle le décrochage.

Mettez le badin en plus de la vitesse.

Vous voulez améliorer vos performances, volez par -15deg ou en dessous.
Cet été les performances seront de toutes façons moins bonnes.

Marc
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 14:31

Marc PUJOL a écrit:
[...]

Vous voulez améliorer vos performances, volez par -15deg ou en dessous.

Marc
C'est ce qui va se passer cette semaine Laughing Laughing
http://amcchateaudun.net
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 15:17

Marc PUJOL a écrit:
...

Le badin est la vitesse!!!!tu melange tout.

A+

Jacques
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 15:33

HURET jacques a écrit:
Marc PUJOL a écrit:
...
Le badin est la vitesse!!!!tu melange tout.
A+
Jacques

Le badin n'est pas la vitesse Rolling Eyes
Le badin est l'instrument de mesure qui indique la vitesse (air).
La phrase correcte serait : "mettez le badin en plus pour la vitesse"
En effet, avec un badin, il serait facile par temps calme de relever Vz à 3 ou 4 vitesses stabilisées durant le même vol. En 3 ou 4 vols successifs, on aurait alors un paramètre vraiment discriminant entre divers planeurs.
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 16:07

Robert-67 a écrit:

Le badin n'est pas la vitesse Rolling Eyes
Le badin est l'instrument de mesure qui indique la vitesse (air).

C'est vrai Robert, mais en vol à voile ont dit "mettre du badin" pour dire "donner de la vitesse". C'est un abus de langage courant qui induit parfois en erreur. Jacquot, tu es tout pardonné Wink

Robert-67 a écrit:

Avec un badin, il serait facile par temps calme de relever Vz à 3 ou 4 vitesses stabilisées durant le même vol. En 3 ou 4 vols successifs, on aurait alors un paramètre vraiment discriminant entre divers planeurs.

J'avoue ne pas avoir bien compris la manip... Peux-tu préciser ce que tu préconises?
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 16:57

Alex Gouillon a écrit:

Robert-67 a écrit:

Avec un badin, il serait facile par temps calme de relever Vz à 3 ou 4 vitesses stabilisées durant le même vol. En 3 ou 4 vols successifs, on aurait alors un paramètre vraiment discriminant entre divers planeurs.

J'avoue ne pas avoir bien compris la manip... Peux-tu préciser ce que tu préconises?

Un altimètre barométrique est un capteur de pression atmosphérique. Un badin est également un capteur de pression atmosphérique branché sur un tube de Pitot. On trouve tout naturellement sur le marché du modélisme des altimètres barométriques qui ont 2 entrées, dont l'une pour un tube de Pitot. Certains ont un GPS intégré. Bref, on a la variation d'altitude et la vitesse, soit "air" soit "sol" ce qui est identique par temps calme.

Donc en un seul vol (parti à 150 mètres d'altitude) on va faire 3 ou 4 paliers de vol de 10 à 20 secondes à vitesse constante stabilisée, à chaque palier avec une vitesse de vol un peu plus grande qu'au palier précédent.

Avec 3 ou 4 vols de ce genre, on aura 10 à 15 paliers de vitesse de vol connue avec pour chaque palier un taux de chute (Vz) connu.

En résumé, on aura une estimation grossière de la polaire du planeur ... et surtout on saura à partir de quelle vitesse de vol le taux de chute devient rédhibitoire pour tel ou tel planeur.

En planeur grandeur on utilise ce principe à l'aide du calculateur de bord (Maccready) qui indique en permanence à quelle vitesse il faut voler pour aller le plus loin avec le moins de perte d'altitude en fonction des mouvements de l'atmosphère. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_vol_optimale_en_vol_%C3%A0_voile
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:35

Robert-67 a écrit:

En résumé, on aura une estimation grossière de la polaire du planeur ... et surtout on saura à partir de quelle vitesse de vol le taux de chute devient rédhibitoire pour tel ou tel planeur.

En planeur grandeur on utilise ce principe à l'aide du calculateur de bord (Maccready) qui indique en permanence à quelle vitesse il faut voler pour aller le plus loin avec le moins de perte d'altitude en fonction des mouvements de l'atmosphère.

Je suis d'accord avec toi, même s'il y a quelques temps que je n'ai plus utilisé un Maccready Smile

Mais l'idée de ce post n'était pas de déterminer à partir de quelle vitesse de vol le taux de chute devient rédhibitoire pour tel ou tel planeur.
L'idée c'était juste de lancer un défi pour le fun, pour donner un peu de sens à nos sorties hivernales.

Il est bien évident, comme l'à d'ailleurs souligné Gilles hier, que ces taux de chutes mini ne veulent pas dire grand chose par rapport aux situations réelles de compétition, mais ce petit jeu a au moins pour vertu d'amener chacun à s'interroger sur ses réglages et/ou habitudes de vol.

Et puis quoi qu'il en soit, ce n'est pas si facile de rester 10mn en l'air par temps neutre, en coupant à 150m. On a donc tout de même matière à s'amuser pour "battre" les copain sur ce petit challenge...
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:56

Alex Gouillon a écrit:
.
L'idée c'était juste de lancer un défi pour le fun, pour donner un peu de sens à nos sorties hivernales.

J'avais bien compris cela Wink  

En même temps, je pensais à tous les lecteurs +/- néophytes, -probablement 100 fois plus nombreux que les challengers de ces sorties hivernales-, pour lesquels il peut être intéressant de replacer cette mesure de chute minimale dans le contexte global des performances de vol. Une vieille déformation professionnelle d'enseignant, on ne se refait pas Shocked
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:59

Je corrige: mettez de la vitesse de vol en plus de l'altitude (qui vous donne une certaine vue de la vitesse de chute).

Maintenant, je comprends aussi le petit jeu lancé ici.

Certes il y a du réglage, mais il y a aussi et à mon sens surtout la capacité du pilote à maintenir la vitesse la plus régulière et la plus lente possible pendant 10 minutes dans le froids, avec les doigts qui s'engourdissent...
Rien que cela fait un très bon exercice pour l'hivers. Car etre capable de discerner 2 cm/s en plus ou en moins (vitesse de chute) pendant 10 minutes ce n'est pas donné à tous le monde...
Merci pour avoir lancé la boule de neige dans le pré!
Marc
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 19:46

Salut Marc

On parle d un sujet super positif a faire de belles courbe et mesurer le taux de chute il serai tres intéressant de passer de la théorie a la pratique avec tes belles machines a long fuselage et faire des comparaisons de trajectoire! car le but d un long fuselage c est bien la stabilite
Une belle journée avec temps neutre devrait donner de bons resultats ,a voir.

A+

Jacques

Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 20:29

Salut ,

Je pense qu'il ne faut pas prendre toutes ces belles descentes en Vz mini comme un étalon de réglage et de performances absolue pour nos planeurs .

Un réglage en Vz mini en condition hyper-stable avec un air super porteur n'est pas obligatoirement le même que celui utilisé quand l'air est poisseux , plein de trous et turbulent .......même pour une ligne droite .

Par exemple , moi , j'ai un peu de trim à piquer et un centrage un poil plus avant dans le poisseux et turbulent .

Mais un autre planeur ne nécessitera peu-être pas de modifier les réglages ou alors autrement ?

Enfin bref , je pense que ces courbes sont plus un "coup de fun" possible que par une MTO bien spécifique , mais ne signifient pas grand-chose sur la perfo "globale" d'un planeur .  

Mais en tout cas , ça occupe durant l'hiver ......manque plus que la cheminée et la tasse de chocolat  Cool

Parce-que pour qu'un Egida en lisse , qui est un petit planeur chargé à 32grs , descende à 0,28 ....il faut un air sacrément porteur .

flower flower flower Je rève d'une pompe méga-géante qui dure 9'30" et monte à 0,68 ms pour sortir une courbe à 0,18 de Vz ....flower flower flower

AND THE WINNER IS ; cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 21:58

HURET jacques a écrit:
Salut Marc

On parle d un sujet super positif a faire de belles courbe et mesurer le taux de chute il serai tres intéressant de passer de la théorie a la pratique avec tes belles machines a long fuselage et faire des comparaisons de trajectoire! car le but d un long fuselage  c est bien la stabilite
Une belle journée avec temps neutre devrait donner de bons resultats ,a voir.

A+

Jacques

Je m'y emploie, j m'y emploie... Et c'est d'expériences que je parle... Pas plus tard que Dimanche matin à l'aube! Ah le pilote, le pilote... Faut que j'y retourne!

P.S. Le but des longs fuselage, c'est d'abord la capacité à bouger quand on veut, au doigt et à l'oeil! Des avantages et des incovénients aussi!

Marc

Marc
jeremy andré
pilote d'or
pilote d'or
jeremy andré

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:06

Cet hiver nous avons un super temps et les réglages jouent beaucoup ....
Il n'y a pas de secret !!! il faut voler,voler,voler,voler !!! les théories c'est bien mais bon .. Entre la théorie/calcul etc et le vol il y a une grande diff Wink

En optimus medium F3j (3m80 et 1930gr) je tourne en moyenne cet hiver entre 0,19 et 0,24 en taux de chute mais l'air est vraiment bon ... l'essentiel c'est de voler souvent et par tout temps ...et faire des réglages different en fonction des conditions climatiques !

De joli pique à glace lol
Temps de vol par temps neutre - Page 5 15672910

Wink
https://jeremaero.fr/index.php
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 10:03

Salut Jeremy,

Jolie série!...  Là on peut commencer à parler de répétabilité Wink

Par contre, difficile de décrypter tes vols sur l'image que tu as postée.

Pourrais-tu poster un zoom sur un seul vol? (par exemple un vol à 0,19m/s)

PS: je ne sais pas si quelqu'un va avoir le courage de voler ce week-end, mais ça doit sacrément porter !!! lol!

@+
Alex
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 10:17

Alex Gouillon a écrit:
PS: je ne sais pas si quelqu'un va avoir le courage de voler ce week-end, mais ça doit sacrément porter !!! lol!

@+
Alex
Oui ! Moi santa
http://amcchateaudun.net
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 10:31

Bien sûr qu'il faut aller voler ce week-end  bien emmitouflé (-7°C ce matin et 7°C cet après midi par chez nous).  lutin
C'est un temps idéal pour régler. tiptop  tiptop  tiptop
Bons vols glacés à tous
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 10:43

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Alex Gouillon a écrit:

@+
Alex
Oui ! Moi santa

Chez nous on a passé en dessous de la température de gélification de l'air ... le taux de chute sera 0 m/s .... Rolling Eyes
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 17:22

bechepay_gilles a écrit:
Bien sûr qu'il faut aller voler ce week-end
C'est un temps idéal pour régler. tiptop  tiptop  tiptop
Bons vols glacés à tous

Bon ben si c'est comme ça, je vais mettre les accus en charge. Mais comme je vais régler un Xplorer 3,5 V2, je pense que les perfs en plané pur seront loin des 0,25m/s.

Bons vols!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Temps de vol par temps neutre - Page 5 Icon_minitime

Temps de vol par temps neutre
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant