F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Essai du VZ Max

Aller en bas 
+43
Salto64
Olivier_D
sugranes nicolas
Gh.Derwa
Ludovic 07g
Alain Zutter
lfournier_yoyo
Ppatrick
Cyrille Cuénot
welter54
stefmog
Tony Chaveiro
jere26
jerome vadrot
Jacky Kohler
PJambon
lietz creation
JC Tourniaire
stemme
rudy jdmodel
Pascal Rousseau
Fabrice BOURDAIS
jb verrier
Didier JOURDAIN
ced_toulouse
Thierry Cutivet
Ph.Tisserant Staylow
Thierry Platon
Serge Delarbre
Daniel 86
Fabrice ESTIVALS
blancoloic
Nicolas C
F.Lorrain
jm.leprovost
Pierrekivole
Fred Lafaurille
thierry de faudoas
Laurent
sylvain
boris c.
Jérôme
DURU philippe
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:23

Slt FRED,
Quand tu dit ma commande de profondeur a laché dans ton mail , il ce passe quoi exactement . ??? Une autre idée qui me vient par la tête comme ton modèle est électrifié , tu utilise quoi comme accus de réception ? car dans le cas d'un petit pack format LR6 ( par exemple )
tu peux avoir un effondrement de la tension de cette batterie quand le servo ( digital , si je me souviens bien ) fait un gros appel de courant ......
A + ________ jean Michel ________
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 8:56

La premiere fois, c'est la piece alu au renvoie d'angle qui a lachée
la seconde fois, le flutter a casser la clé carbone du stab...
pour l'alim, j'avais la même sur mon ASW 15 qui faisait 4.8 kg je ne pense pas que cela ce passe par la.
En bonus, les servos des ailes ont bien fonctionné pendant la chute Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:03

Bonjour,
Comme écrit plus haut le problème réside uniquement dans la position de l'axe de rotation. Au delà de 25% on est certain d'avoir des problèmes. Flutter, surconsommation du servo, instabilité des neutres ou destruction pur et simple de la gouvernes. Le choix du constructeur peut laisser penser qu'il ne connait pas son boulot de concepteur....Dommage le planeur est tentant !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:12

mouais enfin le constructeur incompétant construit des planeurs depuis des années, en F3B, F3F , semi-maquette & co...

Tu connais d'autres cas de flutter sur Vzmax ? Il y a pas mal de Vz en Belgique je crois.

Regarde aussi sur des forum Allemand par exemple...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: cer le problème vers   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:46

Bonjour,
Si les mots ont un sens je crois avoir écrit : "Le choix du constructeur peut laisser penser qu'il ne connait pas son boulot de concepteur".
La qualité incontestable des productions de Baudis n'enlève rien au fait qu'articuler un empennage monobloc à 30% est une belle bêtise. En 1913 on savait déjà théoriquement que ce type d'empennage devait être articulé en avant des 25% cf Le Maurane Saulnier type H. Il me souvient même que les parties externes de l'empennage du Blériot XI de 1909, celui de la traversée de la manche était également dans ce cas. faire une tel erreur presque cent ans après relève de l'amateurisme au plus mauvais sens du terme et est en tout cas inadmissible de la part de professionnels.
Connaissant l'organisation des entreprises tchèques impliquées dans le production de modèles réduits et d'avions légers et leur importante sous-traitance mutuelle et internationale la responsabilité de l'erreur est peut-être celle du donneur d'ordre ou du concepteur initial.
Je voulais simplement souligner à travers mon courrier que chercher à régler le problème en renforçant les commandes ou en augmentant la puissance du servo ne ferait que déplacer le problème vers de plus hautes vitesses. La seule solution raisonnable consiste soit à remettre l'axe de pivotement à la bonne place 25% ou moins de la corde moyenne ou à faire un empennage en deux parties ce qui me semble un travail plus important.
Voilà bons vols à tous
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:18

Dans le cas du Vz Max, on ne peut pas vraiment dire que Baudis est le concepteur du modèle puisqu'en fait il sous-traite la production de ce modèle en exclusivité pour Topmoumoute.
Si je suis bien informé (à vérifier tout de même), c'est Topmodèle qui a fourni le fuselage et c'est la voilure du Big Ceres qui lui a été greffée pour faire le Vz Max.
Si on regarde de près le Big Ceres, qui lui est une conception Baudis à 100%, on constatera que les stabs sont articulé à +-25% voir même un peu moins.

Le problème est donc spécifique au Vz Max et il se pourrait très bien que le souci vienne du fuselage qui imposerait cet articulation reculée.

Pour ce qui est de la comparaison avec les avions grandeurs, il y a des contrainte sur ceux-ci qui imposent d'avoir un feedback proportionnel à la vitesse sur les efforts que le pilote ressent au risque de tout pêter si la profondeur reste très légère même à haute vitesse.
Ce problème n'existe pas en modèle réduit.

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:01

Tu as raison pour les avions mais le fait que les servos gardent leur position de consigne n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !
Outre que cette position n'est tenue qu'au prix d'une consommation importante quand les gouvernes exercent des efforts sur leurs palonniers, l'instabilité aérodynamique que provoque une telle position de pivot génère des efforts ou plutôt des chocs que leur mécanique ne tiendra pas longtemps si les commandes ne lachent pas avant.
mais tout cela est théorie et avant d'aller plus loin il faudrait s'assurer que l'axe de pivotement de l'empennage du Vz Max est vraiement à 30% ce que l'observation du manuel de montage en PDF publié par Topmoumoute ne démontre pas de manière évidente car même si le pivot semble placé à 30% de la corde d'amplanture la ligne moyenne du stab a de la flèche...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 22:17

staylow a écrit:
Tu as raison pour les avions mais le fait que les servos gardent leur position de consigne n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !
Outre que cette position n'est tenue qu'au prix d'une consommation importante quand les gouvernes exercent des efforts sur leurs palonniers, l'instabilité aérodynamique que provoque une telle position de pivot génère des efforts ou plutôt des chocs que leur mécanique ne tiendra pas longtemps si les commandes ne lachent pas avant.
mais tout cela est théorie et avant d'aller plus loin il faudrait s'assurer que l'axe de pivotement de l'empennage du Vz Max est vraiement à 30% ce que l'observation du manuel de montage en PDF publié par Topmoumoute ne démontre pas de manière évidente car même si le pivot semble placé à 30% de la corde d'amplanture la ligne moyenne du stab a de la flèche...

Oui, je me suis fait la même réflexion en déballant le stab de mon VZ max tout neuf, il y a qq jours ( eh oui, çà y est je l'ai, en version carbone en plus...) Je ne suis pas certain non plus que l'axe soit si arrière que çà. je ne suis pas chez moi pour 8 jours, je verrais çà plus tard. Toujours est-il que je vais bétonner tout le système de prof et finir sur un servo Hitec 5995TG de 24 kg !! Questionné sur le sujet, chez topmodel, ce problème n'existe pas. Pour ma part, le fuso en carbone /kevlar est ultra rigide et ce n'est pas lui non plus qui apportera de la souplesse à la prof.
L'accastillage est toujours le même > direct au rebus.
Pour le flutter, on verra après un piqué de 300 m, chargé à 5kg ce que cela donnera.Si çà tient, après je serais plus tranquille! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 14:34

24 kg/cm !! drunken Effectivement c'est du costaud pour une commande qui si elle est bien conçut n'en demande pas plus de 2. finalement l'avantage des grands planeurs c'est qu'on a de la marge en matière de poids !
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 15:47

Bonjour,
Je viens de découvrir que le servo que j'avais a la profondeur et qui est donné par le constructeur pour un servo de 5 kg sous 4.5 V ne délivre que 2.5 kg !!! (Info servomance)
C'est peut être une des causes a l'origine de mon problème !!!
Car en dehors de l'articulation un peu arrière, je suis (j'étais) en limite haute du poids du planeur...
Je tenais à le dire car c'est toujours facile de dire que cela ne marche pas mais c'est toujours plus difficile de trouvé des solutions...
Salutations
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 15:55

c'est cool si c'est ça.

Mets un mg996, tu seras tranquille

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 16:02

Mer...
je viens de faire une commande chez Hobby, hier... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:53

attendu que j'ai des vues sur un Vmax quelqu'un pourrait-il faire un dessin du stab ou une photo en plan avec le point d'articulation que je calcule vraiment sa position ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:01

Désoler, je n'ais pas gardé le fichier que j'avais fais avec CM le petit programme bien pratique de JC Etiemble, mais c'est avec lui que j'ai calculé le pourcentage du point d'articulation.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:18

Connais pas ce programme mais comme le calcule de barycentre donc de position de corde moyenne n'est pas très compliqué et si tu n'as pas fait d'erreur de mesure je pense que le stab est bien articulé à 33%.
Si je prend le Vz Max ce sera donc ma première modification
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 22:53

voir:
http://tracfoil.free.fr/cm/index.html
programme simple mais très utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 9:45

En effet très pratique
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 0:51

je viens de mesurer l'axe d'articalation du stab du VZ max. sur une corde de 130 mm l'axe est à 45 mm. Le bord d'attaque est en forme de sabre, mais le bord de fuite revient également un peu vers l'avant.
Effectivement l'axe est exactement au même endroit sur l'alpina, (même corde de stab)
Monter le stab tel qu'indiqué n'est ni très sérieux (il y a un peu de jeu) ni pratique pour le transport. J'ai modifié avec un tube laiton qui sert d'axe, et je suis en train de renforcer le pallonier en triangle avec 2 grosses rondelles en renfort collées de part et d'autre. la clé de stab passant dans le tube laiton (d'origine c'est la clé de stab qui servait d'axe).
Le tout commandé avec un gros tube carbone à la place du petit d'origine qui flamble, des chappes en 3 mm, et un gros servo, çà me surprendrait que çà bouge.
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:49

Pierrekivole a écrit:
je viens de mesurer l'axe d'articalation du stab du VZ max. sur une corde de 130 mm l'axe est à 45 mm. Le bord d'attaque est en forme de sabre, mais le bord de fuite revient également un peu vers l'avant.
Effectivement l'axe est exactement au même endroit sur l'alpina, (même corde de stab)
Monter le stab tel qu'indiqué n'est ni très sérieux (il y a un peu de jeu) ni pratique pour le transport. J'ai modifié avec un tube laiton qui sert d'axe, et je suis en train de renforcer le pallonier en triangle avec 2 grosses rondelles en renfort collées de part et d'autre. la clé de stab passant dans le tube laiton (d'origine c'est la clé de stab qui servait d'axe).
Le tout commandé avec un gros tube carbone à la place du petit d'origine qui flamble, des chappes en 3 mm, et un gros servo, çà me surprendrait que çà bouge.

alors Pierre, a quand ce vol de Ceres F3I??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:39

je ne serais pas prêt pour faudoas le WE prochain (j'y serais avec le Nimbus4) mais çà ira pour l'invitation à voler sur la base aérienne de franquazal dimanche en 8. c'est donc pour bientôt. L'installation dans les ailes est quasi terminée, le système de commande de la prof a été complètement revu, prêt à installer, restera ensuite la commande de dérive, fibrer la platine "chewing gum" et le crochet. éventuellement une roue aussi, si j'ai le temps...(sinon, charriot)
Tout l'accastillage et les commandes carbone livrés dans le kit serviront pour... autre chose de plus petit ! Il vaudrait mieux ne rien mettre dans le kit...
Sachant que j'ai tout le matos et que je le monte de toute façon avec la platine radio "électrique" , je me demande si je le motorise ou pas. (je n'ai plus le temps de faire de la compet).
Je crois que je verrais plus tard car de toute façon j'ai déjà les 2 Alpina en version électrique, mais çà me démange bien....
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:52

Euuuuuuu pierre je pens que tu à raté un truc Razz

Faudoas c'est deja passer

https://f3news.1fr1.net/competitions-f3i-f16/f3i-faudoas-2008-t585.htm

Sinon tu parle du week end Interclub chataigne et Vin nouveau ??
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 15:27

Ca vole à Francazal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:09

oui sur invitation en nb limitée.
Sur mon FZ, l'installation radio est terminée, reste plus que les rallonges et connections dans les ailes le centrage, 2-3 détails et les réglages radio. Mince , à fait encore du tafs quand même !
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:11

Bonsoir ,
Après pas mal de séances de vol dans des météos différentes , mon centrage a évolué : de 96 mm au 1er vol , rapidement passé a 98/99 mm je suis maintenant a 102/103mm . le vol est plus tendu , plus rapide et supporte mieux les volets . A suivre .....
A + _________ Jean Michel ________
PS : cette après midi dans du vent de 35 a 45 km/h ça " envoyait du gros " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:41

Bonsoir ,jean michel
je termine enfin mon VZ MAX il devrais faire 4.250 kg en electrique
merci pour les info sur le centrage
tu a pu volé aujourd'hui !!?
A REIMS il y avait vraiment trop de vent !
peut-etre demain sur les pentes du vignoble
au fait je cherche éventuellement un planeur type f3j cruciforme ou un sun 3 airtech tu n'aurais pas çaquelque fois !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai du VZ Max - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai du VZ Max
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compétition f3b Spirale35 Piré sur Seiche (Bretagne)
» Tube de queue F3K fendu...
» le CIRRUS F5J sorti de la boite
» Poster une image !!!
» Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3Q :: Du blabla F3Q !!!-
Sauter vers: