F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tube de queue F3K fendu...

Aller en bas 
+8
mickael llorca
blancoloic
Laurent LOMBARDO
Fabrice BOURDAIS
Thierry MARTIN
Dominique Rotteleur
tommy
Sébastien Lheriaud
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:38

Bonjour à tout ceux qui s'intéresse à ce post !
J'ai besoin de vos conseils ! Le tube de queue de mon F3K a fendu au lancé. Je voudrais savoir ce que vous en pensez : réparation ou pas ? comment ? Est ce que je risque pas de perdre trop de rigidité ? ...

Tube de queue F3K fendu... Img_3310

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:46

salut sebastien

ton tube est mort mec!!!!

deux solutions :
-le changer. c'est pas compliqué mais ca demande pas mal de travail...
-virer la partie cassée en coupant proprement a la limite du sain et le recoller : au vu de ton image tu devrais perdre 50mm...


j'ai deja réparé des tubes de turbo (alu sur carbone) c'est bien la misere car tu dois reussir a refaire une liaison mecanique correcte entre le carbone de la repa et le carbone du tube...

a ta place je couperais dans un premier temps pour pouvoir voler et je commanderais un nouveau tube entierement en carbone..
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: j'espèrais encore...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:20

C'est bien ce qui me semblais... D'abord merci de la réponse !
C'est aussi un tube carbone alu !
Si je coupe je pense que je perd trop. déplacement du centre de gravité donc plomb dans le nez je voit le scénario... Vu la valeur de l'engin je crois qu'il a fini sa courte vie !
Fais $*!@"# !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:00

Salut Sébastien,

Tu peux recouper ton tube sans problème, le centrage sera légèrement avancé et le volume stab diminué. Un bras de levier arrière un peu plus court est favorable pour la spirale.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: essai   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:41

De toute façon je pense que j'essairais de le couper pour voir mais bon y'a d'autre problèmes dessus aussi Dominique...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:58

Si tu trouves de la mèche carbone tu peux aussi essayer après dépolissage au papier de verre 200 de faire une ligature sur toute la longueur de ta fêlure + 1 cm de chaque coté, puis tu sature de résine , tu éponge au sopalin ? après 48 h ça devrais le faire. J'ai réparé mon B2 comme celà.
amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 1:53

Stop aux ligatures : ÇA SERT A RIEN!!!!!!

Un tube cassé ça se répare en stratifiant un
UD dans les sens de la longueur sous peine de n avoir que la résine comme matériau qui travaille.

Ligaturer ça revient a peu près au même que coller bout a bout.

Je me rappelle d' un B2 réparé de la sorte au CDF de Rochefort. Un seul lancer un peu baleze a suffit a recasser le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 4:07

un UD ? Je suis novice dans les réparation composites... Tube de queue F3K fendu... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 7:37

C'est un tissu Uni Directionnel, c'est à dire que toutes les fibres vont dans le même sens (pas de tissage)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 9:52

tommy a écrit:
Stop aux ligatures : ÇA SERT A RIEN!!!!!!

Ouaip, sauf que là le tube est fendu dans la longueur, une strat UD dans la longueur ne tiendra pas grand chose, alors que la ligature à la mêche (qui n'est autre que de l'UD, non ?) perpendiculairement à la fissure, en dépassant d'un bon cm de chaque coté.... ça marchera sans pb. Bien dépolir et dégraisser le tube avant.

Je suis d'accord avec la strat UD quand il s'agit d'un tube cassé perpendiculairement comme ça arrive de temps en temps sur les B2.

Laurent, quelques dizaines de kilo de résine à mon actif.....

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:00

Ouaip,
Sauf que sur ces put...ns de tubes Alu/carbone, rien n'adhère correctement.
Le plus simple à mon sens: changer le tube... ou le recouper si le bras de levier le permet (mais le risque c'est de devoir agrandi le stab).
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:41

laurent,

le but de la repa en UD c'est de recreer un tube autour de la cassure, on manchonne quoi...

et si tu veux partir a "qui a la plus grosse" t'es mal barré mon pote, mon taf c est de fabriquer des avions ultra legers, faire des modifs sur des gros avions (falcon 50,900, beech 200, 350, cessna caravan, citation, helico AS350...) et de reparations structurelles sur des planeurs de compete (dernierement on a justement reparé un fuselage de duo discus cassé en deux...)
Revenir en haut Aller en bas
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:05

au risque de dire une connerie
pourquoi ne pas enlever le tube alu faire une brasure fine au MIG
un ponçage et on remet en place
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:11

l alu qui est en surface du carbone ressemble plus a du papier alu qu a un tube, et de plus si l alu est fendu et vu la photo le carbone dessous est dans le meme etat. la meilleure solution reste quand meme de couper le bout fendu et recoller.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 14:57

tommy a écrit:
laurent,
le but de la repa en UD c'est de recreer un tube autour de la cassure, on manchonne quoi...
Alors décrit dans quel sens tu mets les fibres de l'UD....

tommy a écrit:

et si tu veux partir a "qui a la plus grosse" t'es mal barré mon pote,....
Je n'aurais jamais cette prétention... j'ai une grosse voiture, donc selon le dicton..... Tube de queue F3K fendu... Icon_lol

Désolé d'avoir essayé d'aider avec ma toute petite expérience validée, plutôt que de longs discours théoriques jamais testés.

Laurent

PS : une question pour les mécaniciens, si un tube fend dans la longueur, les efforts/contraintes étaient dans quel sens ?

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 15:15

Salut,

A mon avis il s'agit d'un effort radial sur le tube carbone qui le transmet au tube alu, je ne connais pas le F3K, mais le tube carbone est à l'intérieur du tube alu ?
Sous la déformation du carbone par cette effort radial et la pression transmise , le tube alu s'ouvre et se fend sur sa longueur.( il y a peut-être ausi une composante d'effort en torsion sur le tube alu Tube de queue F3K fendu... Icon_scratch

PS: Moi perso sans trop m'y connaitre j'aurais essayer de réparer en recollant l'ensemble à la résine en serrant le tube alu en place, puis je l'aurais ligaturé sur toute la partie fendue avec du fil Kevlar ( comme sur la photo) et en croisant à 20 ou 30°

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 15:19

tout les post m'aide à comprendre ! y'a pas de réponse idiote sur les forums on est là pour partager nos expériences alors molo les gars !

Il faut que je précise quand même que mon tube en question a 2 fissure parallèle à 1 cm d'écart et celle que j'ai photographié par à 90° avant le scotch ! Merci le scotch pour l'antenne !!!! Tube de queue F3K fendu... Icon_cheers

Le plus simple serait donc de couper/rabouter ? Et le plus solide ?
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 15:27

Sébastien Lheriaud a écrit:
Le plus simple serait donc de couper/rabouter ? Et le plus solide ?
Idem, ceux que je connais qui ont essayé de réparer ce genre de tube Alu/Carbone l'ont recassé très vite, je me répète la réparation ne tiendra pas sur l'alu...
La même question a été posée aux gars du vol libre qui utilisent souvent ces tubes et même réponse: pas de réparation fiable selon eux, ils recoupent et recollent ou changent carrément le tube.
Y'en a qui ont essayé...
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:04

Quand je parle de mèche c'est ça:
https://i.servimg.com/u/f35/11/95/29/07/meche_11.jpg

Sur mon B2 Cela donne ça
https://i.servimg.com/u/f35/11/95/29/07/rep_b212.jpg


Pour info , je ne lance pas très fort , 25 à 30 m Embarassed , le manque d'entrainement et l'age, mais pour pallier à mes "deficiences" , je catapulte le B2 Twisted Evil. Sortie catapulte au Radar 195 à 220 KmH, altitude atteinte après ressource 75 à 90m ( mesuré avec How Hight) , je pense ne pas être très loin des effort structurels des meilleurs lanceurs! clown

pour info 2, je pêche à la mouche, et j'ai réparé plusieurs cannes de cette façon, et si elles ont perdue une partie de leur action, elle n'ont jamais recassé à cet endroit, et quand on sait ce que représente comme effort l'action de fouetter......affraid

Voilà comment je fais :
si il n'y a que fêlure , couper cinq à six mèche dépassant la fêlure de 1 à 2 cm les pointer a la ciano allongées sur le tube de chaque coté , les stratifier puis démarrer un enroulement à la mèche à 45° aller au delà puis revenir dessus toujours à 45° mais en croisant. Stratifier , éponger, laisser durcir ; puis enfin faire la finition

Je seris vraiment très étonné que ça recasse à cet endroit .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:10

Post Sciptum:

évidement : Le poids augmente, et le planeur est de ce point de vue, moins performant, si on veut le top il faut ou changer le tube ou mieux le modèle . Mais pour continuer à voler et se faire plaisir......
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 18:12

Thierry MARTIN a écrit:
je pense ne pas être très loin des effort structurels des meilleurs lanceurs! clown

tu es très loin des efforts de flexion sur le tube de queue d'un lanceur!
A moins que tu accroche la catapulte sur le saumon Tube de queue F3K fendu... Icon_scratch

Et ta réparation tiens parcequ'il y a 10x plus qu'il en faut pour réparer cet endroit, c'est sur que si on se fiche du poids ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:26

... ils ont eu des problèmes ?
bon j'essairais pour voir quand même parce que le budget est très sérré ! On verra plus tard pour changer de modèle !
Merci pour vos posts c'est toujours agréable d'avoir de l'aide !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 1:21

Erik Richards a écrit:
Et ta réparation tiens parcequ'il y a 10x plus qu'il en faut pour réparer cet endroit, c'est sur que si on se fiche du poids ca marche.

Pourquoi 10X il y à ce qu'il faut pour que ça marche et pour mon B2 : 3 grs ..... rabbit

Nous parlons bien d'une réparation, non?
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 6:46

Sur ta photo on vois une forte épaisseur... j'avais pas bien lu ton texte l'orientation des tissus est pas si mal, ca devrait tenir Razz, mais il vaudrait mieux utiliser l'UD pour mieux contrôler l'épaisseur, et plutôt que à 45° il vaudrait mieux les mettre à 20° c'est comme ca que sont fait quelques fuselages du commerce (une couche à 0° une à 20° et une à -20°)

Erik
Revenir en haut Aller en bas
xerius
rooky



Nombre de messages : 24
Localisation : Alsace - Saverne
Date d'inscription : 30/04/2013

Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:47

Bonjour,

Mon tube de queue s'est cassée au lancé (une coupe perpendiculaire et assez régulière d'ailleurs)...

Si j'essaye de réparer avec de l'UD, où peut-on en trouver ?

Est-ce que l'alternative suivante peut aussi faire l'affaire :
1. recoller le tube de queue avec de la cyano, puis poncer pour égaliser
2. découper un rectangle de FdV de 4-5 cm de large et le coller sur le collage fait en °1
3. après sechage, passer un coup de papier de verre pour enlever l'excès

Qu'en pensez-vous ?

p.s : pour le rectangle en fibre de verre, j'ai lu qqpart qu'il faut que le tissage soit à 45° par rapport aux cotés du rectangle.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cam-saverne-steinbourg.fr
Contenu sponsorisé





Tube de queue F3K fendu... Empty
MessageSujet: Re: Tube de queue F3K fendu...   Tube de queue F3K fendu... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube de queue F3K fendu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tube de queue
» Réalisation d'un tube de queue F3k
» Recherche distributeur Pods et tubes de queue F5J.
» Réalisation tube de queue
» FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: