| Réalisation d'un tube de queue F3k | |
|
+4bilip (philippe derosa) jb verrier Maxime F Lara Micchel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| |
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Réalisation d,un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 12:40 | |
| suite A suivre Michel | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
| Sujet: Réalisation d,un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 17:27 | |
| à suivre, Michel | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
| Sujet: Réalisation d,un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 17:30 | |
| à suivre, Michel | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
| Sujet: Réalisation d,un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 17:32 | |
| | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
| Sujet: Réalisation d,un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 18:02 | |
| | |
|
| |
Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 18:05 | |
| Tu travail très bien et fait de belles réalisation, chose confirmé en vol, mais attention de bien reprendre le même post de départ afin d'avoir toutets tes photos dans l'ordre et a un seul endroit du forum! | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
| Sujet: Réalisation d,un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 18:06 | |
| à suivre un stabilisateur de f3K Michel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 19:36 | |
| Jolie boulot... C'est quoi le gramage de l'ud et de chez qui?
Mon esprit malade cogite depuis de nombreux mois sur un fuse d'une pièce avec tube en section ovoïde sur noyau en mousse découpé fil chaud avec tube de carbone central pour la rigidité...le tout à moule perdu. Je butte sur le plan d'assise de l'aile (le dièdre) car je n'arrive pas à imaginer une solution viable (hormis le faire en deux fois et reprise du pod sur une amorce du tube) Qu'en pense tu ? |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 19:38 | |
| Merci beaucoup Michel de tes super photos et bravo pour ton travail! Le palmipède gauche de Tournan | |
|
| |
bilip (philippe derosa) pilote national
| |
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Mer 30 Jan 2008 - 20:36 | |
| Belle réalisation! Tu trouves où ce UD? J'utilse le R&G mais les fils de mantiens sont trop epais et/ou pas assez regulier... bref celui que tu as a l'air mieux | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
| Sujet: Tube de queue Ven 1 Fév 2008 - 16:35 | |
| - Erik Richards a écrit:
- Belle réalisation!
Tu trouves où ce UD? J'utilse le R&G mais les fils de mantiens sont trop epais et/ou pas assez regulier... bref celui que tu as a l'air mieux Salut Erik Je pense que le tissu que tu utilises est le même, du 220 gr en 2 couches, effectivement les fils de maintien soudés sur chaque mèche sont trés gros et apparaisse au démoulage, mais je serre trés fort avec le ruban (bande vidéo coté non magnétique) le résultat est tés bon, plus rigide que le tube du discus et plus léger de 4 gr. @+ Michel | |
|
| |
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Ven 1 Fév 2008 - 18:08 | |
| Ben non, le R&g les filaments de carbone sont uniformément réparti mais les fils de manien sont croisillonés mais ne croisent pas les fibres de carbone, elles sont que d'un coté. on le vois bien la, j'ai mis dans un sens pour une aile et l'autre dans l'autres sens. J'ai remarqué que Philippe Daumas avait le meme "soucis" sur ces planeurs de F3J, si on stratifie qvec les fils de manien coté exterieur, c'est pas trés beau: ca blanchi un peu autour (microbulles dans la couche de surface 25g pour moi) a cause de la surépaisseur que crée ces fils de mantien. Celui que tu utilise ressemble beaucoup plus à ce que Phil Barnes utilise dans sa fameuse vidéo.
Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 8:57, édité 2 fois | |
|
| |
daumas philippe pilote national
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Ven 1 Fév 2008 - 21:29 | |
| - Erik Richards a écrit:
- Ben non, le R&g les filaments de carbone sont uniformément réparti mais les fils de manien sont croisillonés mais ne croisent pas les fibres de carbone, elles sont que d'un coté. on le vois bien la, j'ai mis dans un sens pour une aile et l'autre dans l'autres sens.
J'ai remarqué que Phillipe Dumas avait le meme "soucis" sur ces planeurs de F3J, si on stratifie qvec les fils de manien coté exterieur, c'est pas trés beau: ca blanchi un peu autour (microbulles dans la couche de surface 25g pour moi) a cause de la surépaisseur que crée ces fils de mantien. Celui que tu utilise ressemble beaucoup plus à ce que Phil Barnes utilise dans sa fameuse vidéo. Salut Erik, le tissu que tu montre c'est de la "nappe de carbone" c'est comme de la mèche aplatie qui est maintenue avec un filament de verre assez fin positionné à 45° on trouve la nappe en 80 gr, 100 gr , 120 gr avec une largeur de 30 cm. C'est ce que j'utilise sur mes F3J. on trouve également du tissu unidirectionnel ou le tissu de carbone est tissé avec du verre. ( les filaments de carbone sont tous dans le même sens et les filaments de verre sont placé à 90° ) pour les unidirectionnel il y a environ 90% de filaments carbone tous ces tissus se trouvent chez R&G, | |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Dim 3 Fév 2008 - 8:57 | |
| Merci pour ces précisions Philippe | |
|
| |
patrick allie rooky
Nombre de messages : 5 Localisation : toulon Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: realisation d'un tube de queue F3k Mar 12 Fév 2008 - 11:00 | |
| bonjour, je voudrais quelques renseignements Pas de tissu de verre en surface ? deux tours de UD carbone en 220 g ( ruban UD 250g/m2 ?) 4 tours en nappe UD de 125g ? la decoupe du tissu est elle trapezoidale ? peut on utiliser un tube de canne à peche en fibre de verre comme mandrin ? merci | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: mandrin pour poutre de queue de F3K Mar 12 Fév 2008 - 12:58 | |
| en cherchant une idée pour faire un mandrin pour réaliser les poutres de F3K je l'ai trouver chez DECATLON :il font des batons de skis à pas chére <à 20€, cette idée n'est pas encore validée , je manque de temps et de température dans mon atelier pour la valider et cela reste une idée,elle a certainement déjà exploité.
thierry | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k Mer 13 Fév 2008 - 17:38 | |
| Bonjour Patrick Pour le tube de canne à pêche, on est obligé d'utiliser des grosses sections, question de rigidité, j'utilise un mandrin en dural de 12mm x 6mm de diamètre sur 800mm, pour des tubes de 750mm. Je fais fondre de la paraffine sur le mandrin, que j'égalise à l'aide d'un décapeur thermique, ensuite pour démouler, laisser 5 minutes ou + sur un radiateur électrique, poser verticalement sur le sol et pousser, ca vient tout seul , prendre des gants! (chaud brûlant) Pour les tubes de canne à pêche il faut cirer, puis enrouler du cellophane ou du sac poubelle sur le mandrin pour faciliter le démoulage mais faites des essais parce que fibre de verre et décapeur thermique, je doute ? Pour ce qui est des bâtons de skis, les sections ne me convenaient pas. A + Michel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k | |
| |
|
| |
| Réalisation d'un tube de queue F3k | |
|