F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Mar 13 Déc 2011 - 22:06 | |
| Bonsoir à tous, Oui, je sais, c'est mal mais je me suis déjà fait chambrer sur ce sujet. Mon Beau FireWorks 4.2 a subi une avarie suite à une panne d'alimentation (batterie pas assez chargée en fait). il en a résulté un crash, coupant le fuselage en 3 partie. La poutre a été cassée au niveau de la jonction avec la partie avant, et la dérive a été arrachée. Le reste est absolument nickel, la partie avant n'a pas souffert, les ailes et le stab non plus, ouf ! J'ai donc commandé chez PCM, un nouveau tube et une nouvelle dérive. A l'arrivée, il s’avère que le tube est plus lourd de 1Gr par rapport au précédent mais SURTOUT, il est plus long de 2 cms. Ma question s'adresse aux pros. Pensez vous que je doive le couper, de façon à alléger l’arrière, et évidemment, retrouver les paramètres de vol d'avant le crash ? A l'inverse, pensez vous que je ne doit pas le couper et pourquoi ? Notre Druide a très gentiment accepté de m'aider, je l'en remercie. Cette manip devrait se faire dans le courant du mois de Janvier. J'espere vos réponse utiles Merci à vous Nicolas, qui retourne à la rédaction du dossier préliminaire de préparation du Championnat de France 2012 | |
| | | Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Mar 13 Déc 2011 - 22:35 | |
| j'ai sauvé l emien de la meme mesaventure que toi... J'etais en NiMh qui a rendu l'ame, il prenait mal la charge, mais comme j'etais aussi en Jeti, ca a bippé au bon moment, et meme avec peu de jus (il fonctionne jusque 3.2v en meme en dessous en fait) j'ai pu ramener le bestiau intact.
Bon réparations en tous cas Nico, j'au rais tendance a te dire de le remettre a la meme longueur (d'ailleurs sur le FW5 il est desormais bien plus court avec un stab un chouille plus grand par contre) comme ca tu devrais retouver le meme planeur d'avant le crash ! Avec le druide, nulle doute que l'operation ne peut que bien se passer !
Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
| | | jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Mer 14 Déc 2011 - 5:42 | |
| Sal'u Nicolas Je confirme ce que dit Norbert, tu peux raccourcir ton tube de 2 cm, cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement de ton planeur. Sauf à le ramener strictement dans les conditions "d'avant boulette". Il y a largement plus à perdre avec une dérive "molle" qu'un tube un poil plus court. J'ai aussi constater qu'un fuselage très long n'était vraiment pas favorable en F3K, sauf à vouloir faire des lignes droites et ne pas avoir à spiraler (être trop trop trop fort au lancer quoi!) Méfiance avec les Nimh durant les périodes de froid, prendre des marges encore plus importantes Bonne réparation et bons vols | |
| | | nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Mer 14 Déc 2011 - 10:19 | |
| Oui moi je pense aussi que je devrais le raccourcir pour deux choses.
D'une part, cela me permettra de perdre le gramme en trop, et surtout, je retrouve mes paramètres originaux parce que si je ne le coupe pas, je recule mon CG, j'alourdis mon planeur, et les conséquences en vol s'en font ressentir ?
1Gr de plus à l’arrière il me semble que c'est 7 à 10grs de + à l'avant non ? | |
| | | Wilfried Pilote pro
Nombre de messages : 279 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Jeu 15 Déc 2011 - 12:05 | |
| ton tube est surement conique, alors reste a savoir quel coté tu coupes... en fonction de son ajustement à la jonction.
Tonton Wil | |
| | | nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Jeu 15 Déc 2011 - 12:06 | |
| Il n'est pas circulaire à la jonction avec la partie avant, pas de choix, on doit couper à l'arriere | |
| | | BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Jeu 15 Déc 2011 - 13:02 | |
|
je ne suis pas certain qu'1 gr de gagné a l'arrierre soit autant de grammes de gagnés dans le nez (7 a 10 gr),
| |
| | | blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Jeu 15 Déc 2011 - 13:16 | |
| Effectivement 1g à l'arrière c'est 3g devant (4g grand max) | |
| | | Wilfried Pilote pro
Nombre de messages : 279 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Jeu 15 Déc 2011 - 15:08 | |
| ca va dependre de la longueur du tube... 1g a 60cm ou 1g a 80cm, et ou on positionne le contre poids... 3g à 20cm ou 4g à 15cm...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? | |
| |
| | | | FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|