F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Essai du VZ Max

Aller en bas 
+43
Salto64
Olivier_D
sugranes nicolas
Gh.Derwa
Ludovic 07g
Alain Zutter
lfournier_yoyo
Ppatrick
Cyrille Cuénot
welter54
stefmog
Tony Chaveiro
jere26
jerome vadrot
Jacky Kohler
PJambon
lietz creation
JC Tourniaire
stemme
rudy jdmodel
Pascal Rousseau
Fabrice BOURDAIS
jb verrier
Didier JOURDAIN
ced_toulouse
Thierry Cutivet
Ph.Tisserant Staylow
Thierry Platon
Serge Delarbre
Daniel 86
Fabrice ESTIVALS
blancoloic
Nicolas C
F.Lorrain
jm.leprovost
Pierrekivole
Fred Lafaurille
thierry de faudoas
Laurent
sylvain
boris c.
Jérôme
DURU philippe
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 14:39

Les news...
Les crocos sont chiants a réglé, car ils sont très très efficaces (ma compense de profondeur est enfin au top) !
Il tourne bien la voltige, il faut juste que le pilote devienne comptent Very Happy
Il avance plutôt bien car il n'était pas ridicule a coté d'un autre F3i qui a 700 gr de plus que lui !
J'y retourne en fin d'après midi Smile

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 18:43

Bonjour,

Je recherche des propriétaires de Vz !
C’est la seconde fois que j'ai la profondeur qui lâche en vol sur prise de vitesse...
La première fois, je voyais bien comme point faible les pièces en alu.
Mais aujourd'hui, chapes de 3 sur tige de 3 mm et de 10 cm de long dans un tube de 6/4 mm, dans le tube de 6 pour le renforcer un tube de 4/2 mm qui était collé a l'intérieur avec de la résine fluide !
Pas de jeux dans l'articulation de la clé de stab, pas de jeux dans le renvoi de profondeur (renforcer avec une plaque de 2.5 mm de CI), dans le milieu du fuselage un manchon de 5 cm pour éviter le flambage des tiges, pas de jeux dans le palonnier (chape dans le second trou le plus proche possible de l'axe du servo), presque pas de jeux de mécanique dans le servo (DS 5491 Graupner).
Voila, mon planeur est en deux, l'avant du fuselage a bien pris et je n'ai plus aucune confiance dans la machine !
Je viens de vérifier, l'axe de rotation du stab ce trouve a en gros 33 % de la corde moyenne donc pas déconnant.
Je vais donc avoir un planeur de F3i (après une nouvelle réparation) pour faire des vols calmes ou avec un peu de vitesse et pas plus !
Je ne comprends pas d'ou vient le problème...
Help !

Fred qui en a gros sur la patate !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:20

Slt Fred ,
Ba pour moi comme j'ai expliqué auparavant , j'ai les embouts d'origine + chape 2,5 mm et jonc de carbone guidé au centre du fuselage avec un bloc de mousse polyuréthane . Le renvoi est d'origine mais monté sur un tube par dessus le jonc de carbone et des entretoises entre le renvoi et les flancs de la dérive pour guider le renvoi au centre et annuler les jeux . Je n'est rencontré aucun problème avec ma profondeur monté de cette manière
A + ________ jean Michel ________
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:22

Bizarre...
Par contre sur mes F3B avec stab pendulaire, l'axe de rotation est plutôt à 25% de la corde moyenne (33% c'est trop arrière), ce qui permet d'avoir très peu d'effort à fournir pour le servo.
Faudrait que tu calcules la corde moyenne de ton stab et que tu regardes ou se situe l'articulation par rapport à cette corde, mais ce serait étonnant qu'un fabricant comme Baudis ait fait une grosse erreur...
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:41

j'ai effectivement verifier et l'articulation est bien a 33 %.
l'epaisseur max du prfil est en gros au même endroit !
je pensais refaire le systeme du stab en le faisant fixe avec volets.
mais pour le centrage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:53

je n'avais pas de jeux et pourtant un superbe flutter en vol, c'est pour cela que je demande si certain ont une idée pour que cela ne recommance plus...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 20:37

Ton flutter me fait vraiment penser à une articulation positionner trop en arrière du centre de poussée... Ce qui impliqe des efforts très important pour le servo, et le moindre jeu ou la moindre action à la commande quand le servo est limite en puissance se transforme en flutter.
Si c'est ça la conception de ce planeur est navrante: ça m'étonne quand même vu le fabricant mais tout le monde peut se tromper.
Tu devrais calculer les efforts avec PredimRC pour te faire une idée
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 21:13

La solution la plus simple, serait d'installer un servo de 12 kg...
La plus chiante, stab fixe avec 2 volets et 2 servo dans la derive...
le centrage ne va pas aimer...

Vous avez quoi comme servo de prof ?
j'avais un 5 Kg, je ne pensais pas qu'il serait juste... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 10:11

Salut,

a priori un problême de conception aurait le même effet sur tous les Vz Max ce qui ne semble pas être le cas.
Un flutter peut aussi venir d'un commande qui flambe (décollée, tube en fibre fendu...), d'un mauvais palonnier. Ca se test et se ressent au sol en triturant le stab, un peu de jeu au servo c'est pas grave, du "mou" oui, trés Evil or Very Mad . Peu de chance que cela vienne du servo qui serait détruit dans ce cas...N'empêche qu'il ne faut pas hésiter à investir normallement sur ce poste (Futaba, Graupner/Jr,Hitec...)
Le fait que la position ne soit pas optimale doit amplifier le petit défaut qui traine sur ton modèle, surtout quand le servo pousse quand tu tires sur le manche...

Bon courage.

(pourquoi pas un mail à Jiri Baudis pour avoir son point de vue sur la position de l'axe?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 10:23

Bonne idée le Mail a Jiris Baudis !
Mais en Français, Anglais, Allemand... ???

Mon installation de commande etait avec moins d'1/2 mm de jeux sur le stab quand le nez du planeur etait au sol et que je le tenais juste pas le stab...
il reste aussi la possibilité d'un defaut sur mon servo de prof, ce que je testerais très bientôt !
Fait chier, quand même, car il est super agréable ce planeur Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 11:55

Juste pour info, si on jette un coup d'oeil au stab du Big Ceres (mêmes ailes que le Vz Max) on voit que l'articulation est bien plus avancée que tes 33% ( à voir sur Rc-Network: http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=63982 )
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 12:02

ce n'est pas le même stab !
en bonus, il y a un roulement sur l'articulation et l'axe est en fer et pas en carbone.
Il est vraiment mieux ce stab !
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 12:33

Slt Fred ,
Sur le mien le servo de profondeur est un MULTIPLEX ROYAL BB analogique
A +
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 14:00

Bonjour, j'avais lu que l'axe d'articulation d'une profondeur monobloc devait se faire à 20% de la corde, donc c'est très avant, et j'applique cela depuis longtemps sans souci. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 16:10

Si l'axe est trop arrière, il est possible que le centre de poussée du stab passe en avant de cet axe, ce qui conduit à un système en équilibre instable qui force sur le servo. C'est peut être le cas sur le Vz à certains régimes de vol?
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 16:27

Sur un profil symétrique le centre de poussée se situe environ à 25% de la corde c'est pour cela qu'on articule les pendulaires à cette valeur voire un peu plus en avant pour prendre un peu de marge.
C'est clair qu'avec une articulation à 33% on est derrière le centre de poussée ce qui engendre des efforts énormes au servo, d'autant plus important que le servo lutte continuellement pour remettre le stab au neutre: si le servo n'est pas surdimensionné, c'est un joli fluter...
Moi j'essaierai de faire un autre stab avec la même surface mais avec l'articulation bien positionnée, et je suis persuadé que les soucis s'envoleront. Mais ya un peu de taf.
La solution la plus rapide est de mettre un servo maousse costaud mais je ne trouve pas ça très sain dans le temps...
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 17:17

Pour le moment, je n'ais pas 50 possibilités:
Transformer le stab monobloc en stab fixe avec volets (obligation d'avoir les servos dans la dérive mais il n'y a pas beaucoup de place (mais je suis sur que des 18 gr suffisent) !
Garder le stab mono bloc en faisant un renvoi d'angle plus grand pour diminuer la puissance du servo, en installant le servo dans le pied de dérive pour avoir une commande très courte...
Faire une commande avec 3 tubes les un dans les autres 4,6,8 et installer un second servo de prof en tandem avec le premier !
Serais je le seul a faire voler ce planeur a plus de 4.3 kg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 18:57

Bonjour Fred et tous,
Moi, j'opterais pour une modif de stabs de façon à placer l'axe de rotation à l'endroit idoine...

Sergueï
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:36

Salut Serge,
le probleme, c'est la construction du stab !
il est, a premiere vue, plein de carbone sur la partie avant et donc pour faire un trou c'est une boite de forets qu'il va ma falloir !
c'est pour cela que la modif de l'articulation n'a pas été retenue Crying or Very sad
mais je ne lache pas l'affaire !!!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:52

Regarde du coté de chez volz pour trouver un servos de profondeur beaucoup plus puissant et sans aucun jeu, je pense que tu peux trouver la perle rare (bon d'accord pas donnée) (j'avais un servo de chez eux high torque sur le cross DS et cela ne bronchait pas même à 250 KM/h)

Les graphiques de puissance sont assez justes (cf servormance pour comparer)

de plus, une solution simple à essayer avant de tout charcuter, des turbulateurs dessus et dessous sur le stab pour "perturber" la couche limite à haute vitesse.

Sinon, le probleme pourrais aussi venir d'une trop grande souplesse du fuseau sur l'axe de tangage induisant un debut de phenomène vibratoire, les autres ayant peut etre des modèles avec un fuseau un peu plus rigide.

Ce ne sont que des hypothèses, mais tu cumule peut etre une somme de petits riens qui font que cela fait fffffllllltttt !!!

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:59

Merci philippe !
C'est bien le but de ma recherche: comprendre le pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:05

J'ai pas bien compris si il s'agit d'un problème de couple de servo ou un problème de flutter.

Dans le cas d'un problème de flutter, la façon de réaliser la commande de profondeur peut avoir une influence. En particulier si un mode de vibration de la tringle est excité par le stab pendulaire (qui est lui-même instable du fait de l'axe de rotation situé derrière le centre de poussée).

Une piste pour comprendre pourrait être de voir si les Vz qui ne flutte pas ont une commande profondeur réalisée différemment de la tienne.

TP
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:21

Le carbone se perce très bien au contraire ! Ok, le carbone/époxy c'est très rigide, mais ce n'est pas spécialement agressif aux forêts. Cela s'usine même très bien, même si c'est long à la poncette Cool . Je fais parfois des supports servos en "choucroute carbone", c'est très dur et rigide, mais cela se perce facilement et précisemment. Et l'usinage à la Dremel est facile également (Je ne parle pas de la poussière noire du plus bel effet Very Happy ).

Sergueï


Fred Lafaurille a écrit:
Salut Serge,
le probleme, c'est la construction du stab !
il est, a premiere vue, plein de carbone sur la partie avant et donc pour faire un trou c'est une boite de forets qu'il va ma falloir !
c'est pour cela que la modif de l'articulation n'a pas été retenue Crying or Very sad
mais je ne lache pas l'affaire !!!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:20

Je n'ai pas tout relu sur ce sujet, mais il faudrait aussi écarter le flambage de la commande, qui va faciliter la résonance; et aussi poser tout simplement la question au constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:34

Bonjour, le problème est que justement, il n'y a pas beaucoup de Vz en France...
Le montage d'origine est avec un tube carbone de 4 mm qui fait 1m10.
Le mien est un tube de 4 dans un tube de 6 le tout coller avec de la résine fluide, et avec une pièce a la moitié du tube pour diminuer les risques de flambages !
J’étais à la limite arrière du centrage et à la masse maximum conseillée par top mod. !
Je pense que je vais transformer mon mono bloc en stab a volets, car même si les volets flûtes, il me restera quand même un minimum de surface pour ne plus faire de poireau !

Pour la question au constructeur, je vais lui faire un mail pour l'informé de mes problème peut être que...
Je vous teindrais au courant
Merci a vous

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Contenu sponsorisé





Essai du VZ Max - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai du VZ Max
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compétition f3b Spirale35 Piré sur Seiche (Bretagne)
» Tube de queue F3K fendu...
» le CIRRUS F5J sorti de la boite
» Poster une image !!!
» Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3Q :: Du blabla F3Q !!!-
Sauter vers: