F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gyro ? Yes or No

Aller en bas 
+19
Jacques Marczak
jean stephan
Nicolas C
Robert-67
jean-louis augros
jerome Bilke
MDieumegard
gilles_by
Roland Henninot
Daniel 86
Fabrice ESTIVALS
csimonneaud
jm.leprovost
Philippe Legrand
Serge P'H
LE MESLE Pierre Louis
Marc PUJOL
rudy jdmodel
Jean-Luc DUFOUR
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 12:25

et bien je te mets au défi de piloter un drone FPV racer ou freestyle ^^ il y'a 0 stabilisation ( les gyros servent juste a faire que l'ordre que tu donne soit bien retranscrit sur la machine ) , c'est bien plus touchy que le planeur ^^

trêve de blague je partage ton point de vue ^^et je pense que le gyro peut sévèrement masquer les phénomènes aero

par contre, je ne pense pas qu'il soit d'un usage indispensable, comme la télémétrie, et que c'est comme d'hab, les meilleurs gagneront Smile
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 19:21

Bonsoir ,

je ne comprends pas pourquoi on est capable d'appeler un chat un chat dans un règlement FAI tel que le F3K
Citation
5.7.2.1. Caractéristiques
Les planeurs modèles sont des planeurs avec les limites suivantes:
Envergure maximale 1 500 mm
Poids maximal 600 g
Le rayon du nez du fuselage doit être au minimum de 5 mm dans toutes les orientations (voir la
définition dans le règlement F3B pour la technique de mesure).
Le planeur modèle doit être lancé à la main et est piloté par un équipement radio agissant sur un
nombre non limité de surfaces de commande.
L'utilisation de gyros et de variomètres embarqués n'est pas autorisée.

au moins ils sont clairs pourquoi pas nous autres ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 19:46

csimonneaud a écrit:
Bonsoir ,

je ne comprends pas pourquoi on est capable d'appeler un chat un chat dans un règlement FAI tel que le F3K
Citation
5.7.2.1. Caractéristiques
Les planeurs modèles sont des planeurs avec les limites suivantes:
Envergure maximale 1 500 mm
Poids maximal 600 g
Le rayon du nez du fuselage doit être au minimum de 5 mm dans toutes les orientations (voir la
définition dans le règlement F3B pour la technique de mesure).
Le planeur modèle doit être lancé à la main et est piloté par un équipement radio agissant sur un
nombre non limité de surfaces de commande.
L'utilisation de gyros et de variomètres embarqués n'est pas autorisée.

au moins ils sont clairs pourquoi pas nous autres ?
Claude
Parce que le règlement FAI F5 est un tout petit peu différent du règlement FAI F3 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 19:58

Salut ,

Je viens de monter un gyro chinois à 9,80€ dans la kaiçanbalza , mais je ne l'ai pas encore essayé .
J'en attends plus dans le gros temps pour calmer le bouchonnage de la bête dans la tabasse , que dans le tout petit temps .  

Wait and see ??????????

NX3 3D Flight Controller Gyroscope Balance For Fixed-wing Aircraft
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 8:39

Bonjour ,
un peu antinomique un gyro sur un kaiçanbalza ! Smile Smile
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 11:24

csimonneaud a écrit:
Bonjour ,
un peu antinomique un gyro sur un kaiçanbalza ! Smile  Smile
Claude

Pour moi , c'est le contraire .
Un 2 axes en structure aura certainement beaucoup plus à gagner qu'un planeur bien raide sur sa trajectoire .

Mais on ne le saura qu'après avoir essayé , pas ce WE car il il pleut .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 0:07

salut ,

Première journée de vol après un hiver bien gris et bien lourd . Bref pas volable .

Avec gyro , le roulis (ailerons ) branché sur la dérive pour un 2 axes (introducion F5j à 1150 grs)  

MTO super douce , des grosses pompes bien présentes , douces et faciles , mais loin d"être surpuissantes .

Avec le gyro enclenché sur une kaiçanbalza , j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé de 10 ans aussi bien en pilotage pur ainsi qu'en réglages .
Quand le planeur rentre droit dans une pompe , il reste sur sa ligne de vol et prend simplement de la hauteur au lieu de lever le nez et d'avoir à pousser sur le manche pour le remettre en ligne de vol .
Quand une pompe lève une aile , le planeur reste sur son incidence et ne fait que s"incliner sur le coté opposé à la pompe , ......facile !

En spirale le planeur reste sur son inclinaison et son incidence . Les effets parasites des instabilités aérologiques , du mauvais pilotage et des mauvais réglages semblent annihilés. Le planeur reste sur sa ligne de vol et monte ou descend tout simplement , sans se mettre en vrac .
Il n'y a (presque) plus à s'occuper du pilotage , il suffit de le positionner dans la pompe pour le mettre là où ça monte  
En gros , le pilotage est un peu comme dans la théorie des bouquins  . C'est à dire que les effets négatifs induits par une entrée dans une pompe , un cisaillement ou je ne sais pas pas quelle autre perturbation aérologique , de pilotage , ou de réglage , sont relativement gommés . Il suffit de positionner lez planeur dans la zone où ça monte le plus sans se préoccuper des effets induits par quelque instabilité que ce soit , car le gyro garde le fuso sur l'axe que vous lui avez défini .
Le planeur monte ou descend , c'est tout . Il vole droit et on a pas à s'occuper à le tenir sur sa ligne de vol . Il suffit juste de le placer dans la pompe .

En fonction de la pompe , il y a 3 niveaux de réglages du gyro . Pas de gyro , gyro un peu actif , ou très actif .
C'est un peu comme un réglage instantané de l'implication des inerties des masses sur la dynamique de vol (coucou Marc !) .
En fonction des besoins du moment , on peut changer l'inertie des ailes  , un peu comme si on pouvait monter ou démonter instantanément des ailes lourdes sur un planeur en fonction du besoin du moment , c'est magique !

Globalement , j'ai l'impression de passer sur une machine avec beaucoup plus de surface et d'un dessin beaucoup plus moderne et facile .

Par contre , sur ce seul aprés-midi de vol avec gyro sur  ma kaiçanbalza , j'ai l'impression qu'en transition /finesse max , l'activation du gyro fait perdre de la performance pure .

Bref , j'ai l'impression que le gyro gomme un peu les imperfections de pilotage et de réglage , mais ce n'est toujours pas lui qui vous dira où est la pompe ............et c'est tant mieux !

Mais c'est le premier aprés-midi de vol avec gyro , il faut que je le teste sur le long terme pour vraiment être sur de savoir ce que ça apporte de positif.

Pour le moment un seul aprés-midi de vol dans une MTO  super douce , pas encore testé dans la tabasse .

Et pour 9,80 € , je signe  cheers  cheers  cheers  cheers .



PS:  Avec le gestion des volets en pilotage 4 axes , plus les 3 différents niveaux d'activation du gyro , la gestion du vol commence à ressembler à une véritable usine à gaz , même pour un 2 axes .

PS 2 : Je suis toujours aussi nul sur les atteros , aussi bien en précision qu'en timing .
Et ça , gyro ou pas , ça ne change pas grand-chose .
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Marczak
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : Bussy
Date d'inscription : 17/11/2011

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 9:37

Bonjour Philippe,

Super ton essai, et tu as utilisé quelle chinoiserie ?
T’as choisi quelle radio finalement ?

J’ai également testé des gyroscopes sur mon easyglider puis sur mon Thermik XXXL mais j’ai abandonné très vite car j’y trouvais trop de désavantages que d’apports, la programmation devenait un peu difficile et je ne parle pas du réglage des gains du gyroscope ... bref je mettais trop de temps à comprendre, je ne faisais plus que des réglages et ne volais plus.

Aussi sur les planeurs, il fallait rajouter le vario avec le gyro pour détecter les pompes tellement ça gommait toutes les infos de l’atmosphère.

Par contre sur les mousses indoor je trouve ça super pour le vol tranche on a l’impression d’être bon juste en branchant le gyro, c’est assez bluffant !

À bientôt Philippe
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 19:39

Salut Jacques ,

Pour le gyro ; NX3 3D Flight Controller Gyroscope Balance For Fixed-wing Aircraft
Pour la radio ; je pense que je prendrai une Taranis

Comme c'était indoor à St Amand toute la journée , je n'ai pas pu voler aujourd'hui .

Le gros avantage de ce gyro (pour moi) est qu'il n'a besoin de passer par un ordinateur pour les réglages de gain . Il y a juste un petit potar pour chacun des axes .

En gros , ça gomme toutes les imperfections du vol dues à des effets induits . On a l'impression d'avoir un gros planeur au bout des manches .
Très bien en spirale , de par la stabilité de la machine elle est beaucoup plus régulière et je pense que le rendement global en est augmenté .

Par contre , je me pose des questions en ce qui concerne le plus apporté en finesse max/transition/rentrer de loin  . Mais je pense avoir un poli trop de gain sur la profondeur . A voir ?

Mais ce n'est qu'un aprés-midi de vol , il faut continuer les essais dans de différentes conditions et surtout avoir d'autres planeurs en l'air dont tu connais les capacités des pilotes .
Car sans comparaison , il est impossible de juger de l'amélioration ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 20:04

Philippe Legrand a écrit:

Mais ce n'est qu'un aprés-midi de vol , il faut continuer les essais dans de différentes conditions et surtout avoir d'autres planeurs en l'air dont tu connais les capacités des pilotes .
Car sans comparaison , il est impossible de juger de l'amélioration ou non .

Bonjour,

On dit (à juste titre) que chaque mouvement d'une gouverne est un petit coup de frein. La stabilisation parfaite du vol est nécessairement due à  de nombreuses actions sur les gouvernes par le gyro.

Or chaque mouvement de gouverne consomme du courant. Donc, une manip intéressante serait d'enregistrer le courant global consommé par le récepteur (p.ex. durant 5 minutes) avec le gyro en marche, et de comparer le résultat au courant consommé en pilotant à la main (sans gyro) pendant la même durée Idea
On aurait alors une idée du "freinage" supplémentaire du à l'action du gyro.

Avec une télémétrie banale mesurant le courant consommé c'est facile à faire, puisque les gyros ont le plus souvent une entrée permettant de les activer et désactiver en vol avec un canal de la radiocommande.
Revenir en haut Aller en bas
pointu
rooky
pointu


Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : Cachan
Date d'inscription : 12/12/2018

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 21:52

Philippe Legrand a écrit:
Pour le gyro ; NX3 3D Flight Controller Gyroscope Balance For Fixed-wing Aircraft
Pour la radio ; je pense que je prendrai une Taranis

Ça serait dommage d'avoir une taranis sous opentx et de ne pas utiliser les excellents récepteurs avec gyro s6r/s8r...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Marczak
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : Bussy
Date d'inscription : 17/11/2011

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 22:07

Bonsoir Philippe,

Merci pour les réponses, j’ai de mon côté utilisé un petit gyro Hobbyking à potentiomètres comme le tien sur un Progress d’indoor que j’utilise dans le jardin et j’en suis très content mais c’est bien le seul.
Pour les autres c’était des gyros 3D d’hélicoptère dont je détournais la programmation, j’ai aussi essayé le wingstabi de MPX mais il m’a aussi laissé sur ma faim car les servos des planeurs essayés sont analogiques et trop lents.
Bref si vous avez des infos de réglage réussi avec des gyros je suis preneur. Pour le moment, je préfère les planeurs bien conçus qui n’ont pas besoin de toute cette électronique car le plus dur est de bien régler les gains et d’arriver à programmer les mixages lorsqu’il y a plusieurs servos sur un axe (le roulis ou le lacet et le tangage sur un empennage en V lorsque le gyro n’est pas prévu pour), les phases de vol et les compensations avec le gyro car dans certains cas, il ne faut pas programmer de compensation puisque c’est le gyro qui est censé s’en occuper et parfois on voit que la réponse ne suffit pas ...

Vous qui avez dompté les gyros, n’hésitez pas à me dire comment !

À bientôt
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
pointu
rooky
pointu


Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : Cachan
Date d'inscription : 12/12/2018

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 8:50

pointu a écrit:
Philippe Legrand a écrit:
Pour le gyro ; NX3 3D Flight Controller Gyroscope Balance For Fixed-wing Aircraft
Pour la radio ; je pense que je prendrai une Taranis

Ça serait dommage d'avoir une taranis sous opentx et de ne pas utiliser les excellents récepteurs avec gyro s6r/s8r...

J'aouterais que tous les réglages se font a partir de la radio, ainsi que le gain.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 19:52

Salut ,

Petit retour sur le gyro chinois à 9,8€ monté dans un Introduction de chez Hollein .

2 modes
- Un mode "amortisseur"
- Un mode "conservateur de cap"

Tous les vols que j'ai fais (3 demi-journées) ont été fait dans du super-light ou rien n'était vraiment marqué .

Le mode conservateur de cap est à éviter car comme le gyro ne supporte pas les variations d'angle , pour les éviter il met le planeur sur un plan de descente de l'ordre d'une quinzaine de degrés  , et ça file tout droit .....tout simplement . On peut piloter , mais c'est sans intérèt pour du F5j .
Gros avantage du mode conservateur de cap sur les atteros lors de la sortie des crocos avec une radio dépourvue de courbes . Le planeur reste sur son axe et n'en bouge pas d'un poil . Il ralentit et chute de manière idéale , aucune correction à effectuer sur le tangage et le roulis .
J'ai eu l'impression lors des essais , de devenir super bon sur les atteros .

Le mode amortisseur donne des corrections en opposition à des perturbations dans le vol . Un peu comme si vous aviez un super vue et des supers réflexes .
C'est pas mal , on a l'impression d'avoir un planeur mieux réglé . Il bouge moins .
Par contre , il gomme un poil la lecture de l'air dans les toutes petites infos qui peuvent faire frémir l'aile en vous disant de faire attention car il y a peut-être quelque chose dans le coin .
Mais où c'est vraiment avantageux , c'est dans la spirale avec un 2 axes , elle presque aussi propre qu'avec un 3 axes bien réglé et permet de mieux lire l'ascendance car le planeur vole bien mieux qu'avec mon pilotage , il n'est pas en vrac et la spirale est très propre .
Je pense que lorsque l'aérologie est bien marquée , le planeur est globalement plus prefo avec un gyro .
Intéressant aussi lorsque le planeur est loin , ça facilite le pilotage .

Sinon , en transition , Vz mini en ligne droite , j'ai l'impression que le gyro fait perdre un poil de performance globale au planeur . Mais c'est difficile à estimer , ç'est un facteur qui dépend tellement de la portance du moment .

En résumer , ce gyro (sur 2 axes qui commence a être bien fatigué) est intéressant , mais pas dans toutes les conditions de vol .
Il faut pouvoir le désactiver en vol .
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Marczak
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : Bussy
Date d'inscription : 17/11/2011

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 20:44

Bonsoir Philippe,

Merci pour ce compte rendu détaillé.
Il me reste une petite question, utilises-tu des servos numériques ?

Merci et à bientôt
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 22:55

939 MG numériques .

Mais je ne vois pas quelle influence cela peut avoir que ce soient des servos numériques ou analogiques .
Revenir en haut Aller en bas
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques


Nombre de messages : 621
Age : 77
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 23:15

Salut

Pas d interets en planeur F5J maintenant c est interdi par la FAI, a mettre sur un hélicoptère!!!

A+

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Marczak
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : Bussy
Date d'inscription : 17/11/2011

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 8:37

Bonjour Philippe,

Ce qui change avec des numériques c’est la vitesse de réaction plus rapide et la précision qui est meilleure en général. Avec des servos analogiques il faut rajouter un délai car le gyro est dans le zig quand le servo est dans le zag, alors ça marche moins bien.

Merci Philippe et à bientôt
Jacques

PS il n’y a plus de flybarless en hélico FAI ? Car sans gyro en hélico c’est pas facile, j’ai essayé ça ne marche pas bien et ça finit en petits morceaux
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 9:44

Jacques Marczak a écrit:

Ce qui change avec des numériques c’est la vitesse de réaction plus rapide et la précision qui est meilleure en général. Avec des servos analogiques il faut rajouter un délai car le gyro est dans le zig quand le servo est dans le zag, alors ça marche moins bien.
Il y a aussi la consommation des servos numériques qui est plus importante, et si le gyro effectue des corrections permanentes on peut aboutir à un "vidage" prématuré de la batterie si elle est un peu short ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 20:33

HURET jacques a écrit:
Salut

Pas d interets en planeur F5J maintenant  c est interdi par la FAI, a mettre sur un hélicoptère!!!

A+

jacques

Alors , gyro interdit ou pas en F5j ?

Il serait bon de savoir ce qu'il en est définitivement à ce sujet . Qui a les compétences et l'autorité pour répondre sur ce point du règlement ?

Alex , en tant que chef de l'équipe de France et responsable du GT tu me sembles être la personne pouvant en avoir la réponse .

Alors , gyro or not gyro en F5j ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1323
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 23:40

Philippe Legrand a écrit:


Alors , gyro interdit ou pas en F5j ?

Il serait bon de savoir ce qu'il en est définitivement à ce sujet . Qui a les compétences et l'autorité pour répondre sur ce point du règlement ?

Alex , en tant que chef de l'équipe de France et responsable du GT tu me sembles être la personne pouvant en avoir la réponse .

Alors , gyro or not gyro en F5j ?

Une demande de clarification du règlement a été déposée auprès de la CIAM, visant à interdire explicitement l'utilisation des Gyro en F5J.
Cette demande a été déposée par les USA et l'Allemagne, après concertation avec 16 nations, dont la France. Elle sera soumise au vote, lors du Plenary Meeting de la CIAM en avril.
Si la proposition est validée en avril, cette modification du règlement ne devrait entrer en application qu'à partir de janvier 2020. Le comité d'organisation du CDM 2019 aurait néanmoins la possibilité d'adopter une "local rule" pour interdire l'usage des gyro lors du CDM.

Nous en saurons plus dans quelques semaines
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:53

Alex Gouillon a écrit:
Philippe Legrand a écrit:


Alors , gyro interdit ou pas en F5j ?

Il serait bon de savoir ce qu'il en est définitivement à ce sujet . Qui a les compétences et l'autorité pour répondre sur ce point du règlement ?

Alex , en tant que chef de l'équipe de France et responsable du GT tu me sembles être la personne pouvant en avoir la réponse .

Alors , gyro or not gyro en F5j ?

Une demande de clarification du règlement a été déposée auprès de la CIAM, visant à interdire explicitement l'utilisation des Gyro en F5J.
Cette demande a été déposée par les USA et l'Allemagne, après concertation avec 16 nations, dont la France. Elle sera soumise au vote, lors du Plenary Meeting de la CIAM en avril.
Si la proposition est validée en avril, cette modification du règlement ne devrait entrer en application qu'à partir de janvier 2020. Le comité d'organisation du CDM 2019 aurait néanmoins la possibilité d'adopter une "local rule" pour interdire l'usage des gyro lors du CDM.

Nous en saurons plus dans quelques semaines

Merci pour cette réponse simple , claire , rapide et précise .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 7:52

déjà pour le pré-contest, c'est interdit

LOCAL RULES
In addition to FAI Sporting Code Section 4 – Aeromodelling, Volume F5, 2019 Edition,
1. 5.5.11.1.1.:
The use of any onboard-sensed data to automatically move the control surfaces or to modify the aircraft
geometry is prohibited.
2. 5.5.11.1.3.:
Any technological device used to aid in supplying data of the air’s condition or direct feedback of the
model’s flight status is prohibited during the flight. These devices include any transmission or receiving
devices not used to directly control the model aircraft (telephones, walkie-talkies, telemetry of airspeed,
altitude and vertical speed etc), temperature detecting devices (thermal imaging cameras, thermometers
etc), optical aids (such as binoculars, telescopes etc), and distance/altitude measuring devices (GNSS,
laser range finders etc).
Telemetry of signal strength at the aircraft receiver and state of the receiver battery is permitted.
Use of corrective eyeglasses, lenses and sunglasses are permitted.
Except for the approved AMRT, the installation and use of following electronic equipment is not allowed:
• Gyroscopic and/or Accelerometer Systems, including receivers with built-in gyroscopic or stabilization
systems
• Devices that measure altitude, speed and vertical speed, including receivers with that function build in
• GPS Equipment, including receivers with built in GNSS
Any data, information or remark about GNSS, gyroscope and variometer in the actual transmitter model
program is prohibited.
On request of the contest director the pilot has to provide a complete list of all electronic equipment
(except servos, motor and motor controller) installed in his aircraft.
If an infringement of this rule occurs, the pilot will be disqualified from the contest.
Competitor or his helper can use 1pc of simple tape wind indicator. Tape dimension must be max. 20mm x
2m, mounted on a rod of diameter max.10mm and length max.1m. Any other indicators, testers (for
temperature, pressure, wind test etc.) passive or active, in the competition (starting, landing area and
safety corridor) area are not allowed. Also any explosive indicators are not allowed.
3. 5.5.11.6. a):
The helper or the competitor has to inform the timekeeper about the position of the model about 60
seconds before landing. Who miss to do that has not entitled to a re-flight in case his attempt has not
been judged by the timekeeper. The result of the flight is 0 in this case.
4. 5.5.11.11.b)
Taking into account the actual distance between the landing points, the distance to the safety corridor
and the prevailing wind conditions, the contest director may leave the choice of the landing direction to
the Pilots. He is entitled to define a safe height, that must be observed above the safety corridor.
5. Please clear the memory of the altimeters to be able to check them by computer.
Organizers plan to control the accuracy of the altimeters randomly comparing with a special, calibrated
altimeter in a different model. Please build in the altimeters in the model such a way to be able to remove
them for accuracy checking.
NOTE: According to the present situation
- Point 1 will be a FAI F5J rule clarification in April 2019 and effective immediately.
- Point 2, 3 and 4 will be a rule changes and effective in the FAI F5J rules in 2020 but these will be local
rules of F5J World Championship 2019
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 19:59

Merci Thierry.
Là au moins, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1323
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 21:34

Attention, ces règles locales sont la copie stricte des certaines demandes de modifications déposées en préparation du CIAM Plenary Meeting d'avril, et en plus, pas dans leur version définitive.

Pour l'instant, rien n'est encore acté. les organisateurs s'avancent un peu lorsqu'ils affirment  " According to the present situation
- Point 1 will be a FAI F5J rule clarification in April 2019 and effective immediately.
- Point 2, 3 and 4 will be a rule changes and effective in the FAI F5J rules in 2020 but these will be local
rules of F5J World Championship 2019" ...


Ce qui est sûr, c'est que 3 dispositions visant à interdire l'utilisation du Gyro ont été déposées, et que cette disposition passera très probablement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gyro ? Yes or No - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gyro ? Yes or No
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?
» Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser
» Gyro or not gyro en F5j ?
» gyro sur F3K ?
» Gyroscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: