| gyro sur F3K ? | |
|
+6gebazin Philippe Legrand Marc PUJOL Matthieu S jb verrier Byg César 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: gyro sur F3K ? Dim 27 Nov 2011 - 19:27 | |
| Je ne sais plus comment est venu sur la table le gyro ce matin au club mais je me suis demandé si un gyro sur l'axe de lacet serait utile sur un DLG, pour contrer le snacking par exemple.
Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Dim 27 Nov 2011 - 20:43 | |
| Utile? oui!..Mais c'est interdit par le FAI Rules!! Ne sont autorisé que les gouvernes commandées par le pilote sans aucune aide automatique. Lien vers les règlements FAI http://www.ihlgf.com/F3K-2010%20FAI%20RULES.pdfNi gyro, ni vario... | |
|
| |
Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Dim 27 Nov 2011 - 20:44 | |
| Désolé ... | |
|
| |
Matthieu S pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Dim 27 Nov 2011 - 20:47 | |
| - Byg César a écrit:
- Je ne sais plus comment est venu sur la table le gyro ce matin au club mais je me suis demandé si un gyro sur l'axe de lacet serait utile sur un DLG, pour contrer le snacking par exemple.
Vous en pensez quoi ? En principe oui. C'est bcp plus facile d'obtenir un retour rapide à derapage nul (ce que cherche a faire M Pujol) avec de l'electronique qu'avec du design d'empennage. Maintenant : 1 est ce illegal (en concours) ? Sans doute, sinon il y en aurait plus, des copains de Drela avait fait des trucs encore plus pire http://www.charlesriverrc.org/articles/asfwpp/lelke_practicalandservos.htm2 faut quand meme voir si au depart ca ne va pas faire n'importe quoi. Matthieu | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Dim 27 Nov 2011 - 21:51 | |
| - Byg César a écrit:
- Désolé ...
Non, tu n'as pas à être désolé... Il faut prendre les règles telles qu'elles sont et bien les connaitre, faire avec et essayer de s'améliorer pour gommer les "tares" de nos machines ou de notre pilotage/réglage. D'ou le rappel vers le liens de la FAI Si les règles ne nous plaisent pas...Ben, faut faire avec quand même ou faire autre chose, ou les modifier! En tout cas, ta question est intéressante et en parler ou l'essayer n'est pas interdit. L'utiliser en concours: oui! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Lun 28 Nov 2011 - 10:54 | |
| Mes mesures sur l'axe de tangage ont montré que l'on pouvait diviser par 2 les oscillations "naturelles" de nos modèles.
De plus, avec un gyro en tangage, il n'était alors plus utile de piloter avec la profondeur. direction aileron suffisait amplement. Je comprends alors pourquoi les gyro sont interdits en competition.
En lacet, entre un modèle "lourd de l'arrière" type F3B et un "optimisé" type F3K, on peut facilement passer de l'un à l'autre en allongeant le fuselage et en mettant la bonne surface de dérive. Attention! aussi surprenant que cela puisse paraître, certains F3K ne sont pas parfaitement "optimisés" en lacet. Vérifiez par vous même avec XFLR5...
Avec un planeur bien calculé (calcul et réalité sont bien corrélés) le pilotage s'en trouve amélioré (tout le monde sait qu'un F3K est un régale du côté de la spirale). Et les mises en dérapage lors des virages s'en trouve alors divisé par 2 (pour un même ordre).
Donc calculons bien , construisons ce que nous avons calculés (c'est assez difficile souvent car le concepteur est par trop gourmand) et surtout pilotons bien (70% de la perfo)!
Marc | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Lun 28 Nov 2011 - 16:07 | |
| Je sors un peu du sujet , mais c'est sur le controle du tangage. Quand les planeurs sont à très haute altitude (limite visi) , le controle du tangage n'est pas évidént. J'avais essayé d'installer un gyro HK sur le tangage d'un Ziziglider , mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le zinzin , (gyro out ?) J'espérais : - Ne plus avoir à piloter le tangage . Une fois le planeur réglé , qu'il garde la pente qu'on lui a défini (Vz , finesse , transition....) - Que le gyro serve d'armortisseur en conditions turbulentes . Bon , expérience à renouveller avec un Gyro digne de ce nom.
Quand au controle du tangage , j'ai maintenant un vario Skyassistant et dés que le planeur est au-dessus de 150 ou 200 mts le retour audio prime sur le visuel . C'est beaucoup plus précis que ma vision . Alors , imaginez à 800 ou 1000mts . Skyassitant : à consommer sans modération.
N'empèche que j'aimerais bien aussi réessayer un gyro qui marche , il y a peut-être un bénéfice à en tirer (auto-stabilité sur le tangage ?) | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Lun 28 Nov 2011 - 18:04 | |
| 800-1000m tu as l'oreille fine, comme dirait Nono! Gérard | |
|
| |
Matthieu S pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Lun 28 Nov 2011 - 18:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Lun 28 Nov 2011 - 18:55 | |
| Je m'imaginais qu'un gyro calait l'appareil sur un axe et faisait tout pour qu'il y reste. C'est donc en fait une sorte d'armortisseur , d'ou la nécessité de piloter encore le tangage . . A Quand les appareils Rc "auto-stables manche bloqué" , comme les appareils de vol libre qui ne volent pas tous que dans du soft (F1E, vol de pente à guidage magnétique ).
Pour le vario , j'ai un retour audio au sol . | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Lun 28 Nov 2011 - 21:45 | |
| C'est sur que quand tu es a 1000m avec ton F3K , c'est hyper important de piloter finement , desfois qu'on puisse grater encore 1000 ou 2000m Nan mais je vous jure | |
|
| |
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Mar 29 Nov 2011 - 0:29 | |
| Oups pardon , j'avais glissé vers les grandes plumes. | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Mar 29 Nov 2011 - 13:28 | |
| Ben non c'est pas forcement idiot.. on a le droit au FPV dans le reglement JB ? Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Mar 29 Nov 2011 - 19:12 | |
| - Norbert a écrit:
- Ben non c'est pas forcement idiot..
on a le droit au FPV dans le reglement JB ?
Norbert Non, c'est interdit. Embarquer un nain même mauvais pilote, pareil. Le règlement ne dit rien sur les fausses brunes mais je pense que cela relèverai de l'intelligence artificielle, donc interdit. En revanche il reste un gros plein de trucs très cons autorisés du genre...l'empennage canard, stratifier une mouette morte, une plaque d'égouts en poly...etc. Nada, rien dans le réglement...une faille peut-être???? P.S cherche mouette morte, faire proposition | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Mar 29 Nov 2011 - 20:55 | |
| Ha ouai !! Une mouette morte ! pas con ! En plus on pourrait lui coller un chardon dessus ! Comme ca ca ferait un mouette et chardon, il parrait que c'est bon pour les bulles ! Plein de failles en fait dans ce règlement ! Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
yann_h pilote d'or
Nombre de messages : 366 Age : 54 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Mar 29 Nov 2011 - 23:07 | |
| | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? Mer 30 Nov 2011 - 4:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gyro sur F3K ? | |
| |
|
| |
| gyro sur F3K ? | |
|