F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser

Aller en bas 
+4
rudy jdmodel
Nicolas Ridray
Fabrice ESTIVALS
Daniel 86
8 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 17 Nov - 16:24

Sur mon récepteur, j'ai mis la fiche Mod sur la voie 7 et la prise Gain sur la voie 8....

Sur ma FX30... en linkage --- function en 7 j'ai mis gyro et inter SD... et en 8 gyro 2 et potentio rotatif RD...
donc déjà un problème car il y a 3 gyros

en model menu--- gyro...je n'ai pas trouvé pour que ça marche...

donc si vous pouvez m'indiquer la méthode pour programmer l'inter SD : off/2D/3D...ainsi que les gains avec le potard RD...

Eh...aucune réaction des gouvernes lors des variations d'assiettes du planeur...

merci pour votre aide...@+++

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 17 Nov - 17:20

- La commande pour le choix du mode off/2D/3D se fait avec un inter 3 positions sur une fonction Auxiliary1 par exemple, pas sur Gyro.

- idem pour le réglage du gain : Auxiliary2 par exemple, commandé par ton RD (dont tu peux régler la valeur d'incrément).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 17 Nov - 18:51

OK, merci Fabrice.

Tiens une fonction qui va en faire réfléchir plus d'un...pour ou contre...

Le système de stabilisation peut agir que les manches au neutre...donc relâchés....!!!

Cela ne sera pas facile de tout régler pil poil....

Quelqu'un a essayé le treuillage ???
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeVen 22 Nov - 9:25

pinoteau a écrit:
Sur mon récepteur, j'ai mis la fiche Mod sur la voie 7 et la prise Gain sur la voie 8....

Sur ma FX30... en linkage --- function en 7 j'ai mis gyro et inter SD... et en 8 gyro 2 et potentio rotatif RD...
donc déjà un problème car il y a 3 gyros

en model menu--- gyro...je n'ai pas trouvé pour que ça marche...

donc si vous pouvez m'indiquer la méthode pour programmer l'inter SD : off/2D/3D...ainsi que les gains avec le potard RD...

Eh...aucune réaction des gouvernes lors des variations d'assiettes du planeur...

merci pour votre aide...@+++

Daniel, pour info, la fonction Gyro d'un modele Avion/Planeur sur la T12FG/FX30 n'est utilisable que pour les gyros Futaba (serie GYA).

As tu testé en vol depuis ton dernier message? Un retour d'info?

Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:14

Non, il fait trop froid + du vent...
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1596644
Sinon quels sont vos choix pour programmer le Guardian...
>> 1>> model control type = standard- dual ailerons
>> 2>> center stick stabilize only mode = off car j'ai un inter de mode;
>> 3>> center stick box size = n'agit qu'en 2D ...j'ai réglé sur 5
>> 4>> automatic turn coordination = en 2 D... j'ai mis 5
>> 5>> 2D heading hold gain = en 2D ... j'ai mis 5
>> 6>> direct rate 3D control = 3D ;;; mon choix off car les limites des servos peuvent être dépassées
>> 7>> enable 3D heading hold = permet de garder le cap... on ( si vous mettez off ici, il faut mettre on en 6)
>> 8>> derivative gain = 5 avec effet cumulé avec les potard de gain sur le Guardian et sur l'émetteur !!!
>> 9>> onboard dual aileron mixing enabled = off
>>10>> aux servo output reversed = permet d'inverser en stabization le sens de l'aileron auxi
>>11>> 2 elevon reversed = off
>>12>> expanded/custom servo ranges = off

Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 10:57

Après essais à l'atelier....

Je présume qu'en treuillage solo, donc sans toucher à l'émetteur pendant quelques secondes:

> en 2D le Guardian va mettre le planeur en vol horizontal...

> en 3D, idem...

> en 3D, il faudra mémoriser l'assiette de départ en mettant le planeur à la bonne assiette, puis bouger les manches puis les relâcher au neutre, seule solution pour que le planeur fasse la trajectoire de départ treuillage , sans ordre radio du pilote...
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 12:15

salut Daniel
si tu veux mon avis, il ne faut certainement pas faire un reglage specifique pour le treuillage?
tu programmes ton gyro normalement. et reuillage ou pas ça ne changera rien. les gyro sont a conservateur de cap donc le planeur ne se remettra pas a plat tout seul. au treuillage le planeur sera cabré et il y restera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 12:37

Si si, il faut se poser la question au moins pour le mode 2D dont le but est de remettre le modèle en vol horizontal.
Bien utilisé ça doit permettre d'éviter les départs "en saucisse"...

La météo est appropriée pour les tests mais c'est le courage qui manque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 15:00

Sur la notice de FlashRC....il est spécifié de supprimer les mixages et de mettre les débattements à 100% pur le tangage et roulis....

Finalement...les end point / AFR / et Ail Diff sont toujours actifs donc, j'ai remis les valeurs d'avant...

En effet un braquage d'aileron vers le bas au départ du treuillage serait dangereux...

Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 649
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Gyro   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 15:21

Salut Fabrice,
Où fais tu les essais?.Sleep 
MC
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 18:24

Si tu as initialisé le 2D à plat avec la profondeur, le lancé au sandow va être catastrophique, il va mettre une commande full piqué jusqu'à la remise à plat.
En 3D, si il part de travers et que comme moi t'as des grosses expos et tes gains 3D au max, tu vas devoir faire de gros débattements aux manches pour le remettre sur axe... et ça va être violent !


En fait que tu mettes les trims à zéro ou pas change rien puisqu'il te remet dans une position absolue en 2D ou bien dans la dernière position que tu donnes aux manches en 3D
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 18:30

J'suis un peu hs desole, mais je serais intéressé qu'un hélicoptèreux nous explique :
Les différents types de gyros
Les méthodologies de réglages
La configuration change elle avec la météo ?
Et éventuellement comment est-ce pilote depuis l'émetteur

Une explication même pure helico m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:37

C'est plus qu'HS Nicolas, c'est un forum à part entière qu'il te faut ! :-)

En bref :

le minimum qu'il faut pour faire voler un hélico à barre de Bell, c'est un gyro qui stabilise l'anti-couple (la barre de Bell stabilise le rotor avec ses effets gyroscopique). Avant c'était des gyro. mécaniques, il y a encore des piezzo électriques mais comme la tendance est à la disparition des barres de Bell pour cause de simplification mécanique majeure on a plus affaires à des modules 3D plus ou moins sophistiqués.

On trouve entre autre :

http://www.futaba-rc.com/gyros/index.html
http://www.beastx.com/index.php
http://www.vstabi.info/en
...

Le dernier étant probablement le plus sophistiqué et avancé d'un point de vue soft. Et c'est là que les produits font la différence, dans le soft. Sur un V-Stabi tu peux connecter un satellite Spektrum, utiliser la régulation du régime par le module (réputée la plus efficace qui existe) et tout contrôler... Revers de la médaille : du temps à passer à la programmation.

Dans le cas d'un Microbeast c'est plus simple : tu suis la notice pas à pas (en français), tu vérifies et tu vols ! Il y a plusieurs type de vols disponible et la possibilité de passer en mode prof. radio.

Dans les 2 cas les ajustements se font au niveau du module. Une radio "de base" suffit donc à faire voler une machine super complexe d'un point de vue mécanique de vol... Sur la radio, en gros, tu as besoin d'un inter pour les régimes moteurs, un pour couper le moteur et de potars pour ajuster le gain en vol.

Le gain est ajusté en fonction de la vitesse de vol et du vent. Plus les 2 augmentent et moins le gain doit être important.
En translation rapide, trop de gain et l'hélico va se mettre à osciller rapidement et dangereusement de l'anti-couple. Il faut donc rapidement réduire la vitesse et se jeter sur le potar. du gain :-)




Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:38

salut Nico
deja il y a deux genres de gyro maintenant: les standards: gy401, gy 611, spartan etc... qui ne servent qu'a stabiliser l'anticouple, pour les hélicos classique avec barre de bell. et maintenant les gyro 3 axes pour les FBL: sans barre de bell.
pour ma part je ne vole q'en conservateur de cap, avec deux sensibilités differentes: une qui me sert a tout ce qui est stationnaire et une seconde pour les translations.
la seconde me paermet d'avoir un anticouple un peu plus mordant.je vole encore avec des helicos avec barre de bell et les reglages sont identiques. tjs deux reglages de sensibilités.
et vent ou pas vent je ne change jamais mes reglages, meme avec 50km/h de vent.
les gyro FBL: V stabi, beastx, 3g align etc... sont des gyro 3 axes a conservateur de cap et on change jamais les reglages de sensibilités une fois qu'on a trouver les bonne compensations.donc apres quelques vols une fois que tout est bien regelr on ne touche plus a rien.
le gyro a conservateur de cap , veulent bien dire ce qu'il veulent dire: si tu est en vrac, apres une figure par exemple, ben tu y restes en vrac.
a priori meme chose pour les gyro avion/planeur. si ton piege est a plat le gyro va te le laisse ou te le remettre a plat, ais si tu sors en vrac d'un virage par exemple, le gyro ne le le remettra pas a plat. donc en gros il va quand meme falloir piloteravec ou sans gyro. quand ton piege est bien a plat pas de soucis le vol sera plus tendu et restera sur le cap ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitimeDim 24 Nov - 23:30

Je plussoie ce qui est dit ici basé sur mon expérience avec un GY-401 sur un hélico classique. Deux phases de vol : stationnaire et translation, voir trois en rajoutant une phase voltige. Chaque phase à sa valeur de gain, qui diminue plus on veut secouer la bête...

Pour le treuillage, si le gyro va énormément aider en tenant l'axe en lacet et en roulis, il ne va pas du tout aider en tangage vu que la trajectoire du treuillage est une courbe parabolique continue...
Désolé, nous allons encore devoir piloter quelques années... Et trouver les pompes nous-même !!! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Empty
MessageSujet: Re: Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser   Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDU Eagle Tree Guardian
» [VENDU] Gyro 2D/3D Eagle Tree Guardian
» VENDU - Télémétrie systeme Eagle Tree
» Vente ALTIMETRE DE CHEZ EAGLE TREE
» Ensemble Eagle Tree pour mise au point de modèles électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: