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MessageSujet: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:10

Salut,

Vu les affirmations de Pierre sur RC-groups, les pilotes/aides/spectateurs du WC2013 peuvent donner leurs infos/avis?

http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=26252479&postcount=51

Info ou intox?

Nicolas
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:46

salut Nico
a priori pas intox, dans la mesure ou apres les championnat ça a un peu discuté, et certains ont confirmé avoir les nouveau recepteur Graupif,avec les Gyro integrés.
ce qui est sur c'est qu'au vu de certains vols, tu te pose des questions.
pour ce qui est du reglement: si ce n'est pas interdit dans le pourquoi s'en priver?Mais deja ces recepteur ne sont pas encore a la vente. donc a voir avec les pilotes sponsorisés par graupner
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:09

rudy jdmodel a écrit:
salut Nico
a priori pas intox, dans la mesure ou apres les championnat ça a un peu discuté, et certains ont confirmé avoir les nouveau recepteur Graupif,avec les Gyro integrés.
ce qui est sur c'est qu'au vu de certains vols, tu te pose des questions.
pour ce qui est du reglement: si ce n'est pas interdit dans  le  pourquoi s'en priver?Mais deja ces recepteur ne sont pas encore a la vente. donc a voir avec les pilotes sponsorisés par graupner
oui et ce qui est bien c est que personne n a evoqué ce sujet.....super...
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:20

certes, on sait mais rien n'est prouvé, donc....
mais bon les nouveaux recepteurs ne devraient pas tarder a arrivé sur le marché
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:33

rudy jdmodel a écrit:
certes, on sait mais rien n'est prouvé, donc....
mais bon les nouveaux recepteurs ne devraient pas tarder a arrivé sur le marché
oui enfin Rudy, si c est pas interdit....on peut donc l utiliser

On peut en parler sans que ce soit prouver, et il n y a rien a prouver si c est pas interdit, on peut en mettre.
Un vario c est interdit clairement (retransmission au sol) mais un gyro c est totalement differents durant le vol....pas d obligation de retransmission au sol.
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:51

Salut,

dans la mesure ou ce n'est pas interdit par le règlement il n'y a aucun problème.
Connaitre le règlement à fond et l'exploiter c'est juste faire de la compétition.
Personnellement, je pense essayer le gyro...

Au CDM il a également été discuté du projet d'autoriser la télémétrie (vario, alti...) en F3B.
J'ai un avis plus réservé la dessus mais il ne faut peut-être pas dire non sans y réfléchir. Probablement à proscrire en durée (ou alors on supprime l'épreuve de durée :-)), pas des plus utiles en vitesse mais en distance ça peut-être drôle sur le plan tactique... A essayer aussi...
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:07

Je ne souhaite pas polémiquer (je ne suis pas Pantano), juste savoir le matériel qui était utilisé et si le gain était visible.

Pierre affirme que le gain est non négligeable au treuillage et en vitesse... vous avez vu ça clairement?

À tester…et pas en secret !

Parenthèse: Pour ce qui est du vario/alti, c’est effectivement interdit et (à mon avis) c’est tant mieux. Cependant, comment contrôler ? Surtout si c’est intégré dans le RX et le TX (comme sur les MX Hott). Au pire, qu’est ce qui empêche l’aide d’avoir une box dans la poche ?
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:32

[quote="Fabrice ESTIVALS"]Salut,

dans la mesure ou ce n'est pas interdit par le règlement il n'y a aucun problème.
Connaitre le règlement à fond et l'exploiter c'est juste faire de la compétition.
Personnellement, je pense essayer le gyro...

quote]

tout a fait d accord, mais rien ne leur empeche egalement de le supprimer du reglement par la suite...

pfff encore un truc autorisé, et par la force des choses, qu il faut tester et essayer de peur d etre deccroché, pour etre dans le mouvement....

Et le gain est obligé, meme minime, si ca amene qq chose, il faut y reflechir.
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:38

Je pense que le gyro peut-être intéressant dans la phase de treuillage.
En vitesse (comme pour les autres épreuves) l'altitude de départ (donc un bon treuillage) est importante, une trajectoire fluide aussi mais on sait faire sans gyro, et pour les anticipations le gyro ne sert à rien :-)

Concernant le déclenché en vitesse, je suis très sceptique...

Il ne faut pas rêver, c'est comme en hélico : le gyro stabilise (et conserve des positions) mais ce n'est pas lui qui pilote :-)

Un gyro ça veut dire du soft, du paramétrage et du test aussi, surtout avec 4 servos dans l'aile...

Le plus simple est de demander directement aux 10 pilotes évoqués dans le message de Pierre (tu nous la joue un peu magazine people Pierre sur ce coup-là, manque juste une photo prise au 500mm et un peu floue :-))).




Concernant les possibilités de tricher ça n'intéresse personne pendant un CDM (sauf un) et ce n'est pas un sujet constructif à mon avis...



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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:51

Yannick,

c'est pas parce que c'est autorisé qu'il faut l'utiliser surtout si le gain s'avère faible Smile
Pour l'instant personne ne s'est lancé à faire des treuils réductés même si c'est autorisé...

Dans le fond tu as raison, le niveau d'équipement dans un CDM est très important et ça rebute assurément les nouveaux arrivants mais là on en revient au débat de la compétition à haut niveau...

Encore une fois, pour faire du F3B en France et être performant en s'amusant il n'y a pas tant de questions que ça à se poser ni de "top" matos à acheter. Il faut juste se donner les bons objectifs, rester modeste, et voler...avec ou sans gyro :-)
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:53

Salut les gars,

Je vois que le débat fait tache d'huile !
Je rejoint Fabrice sur sa position.
Nous sommes des compétiteurs dans l'ame et donc ce qui n'est pas interdit est donc autorisé, et je ne vois pas pourquoi je n'utiliserais pas un Gyro alors que les autres le font !
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:58

Pour moi, il ne s'agit pas de triche vu que ce n'est pas interdit !
La suspicion à commencé à Rugen et il parait que l'allemagne à déposé une plainte devant la FAI, plainte qui n'a pas abouti. Je trouve marrant que le meme pays qui dénonce le gyro les utilise probablement (GRaupner est sponsor, donc il ont acces aux derniers recepteurs) dans une autre discipline ...

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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:20

Salut.
une question bète, le gyro, il sert à garder quel axe? lacet? tangage?
C.
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:38

Les 3 axes !
Maintenant le stab en V pose clairement un probleme, car le Gyro doit faire alors le mixage et du coup on perd la finesse de réglage de nos radios Sad
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:43

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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:04


je trouve ca dommage d'autoriser un gyro. c'est juste un avis... c'est comme l'ABS ou ESR si on peu on peu et puis voila.

rien qu'en tanguage, la stabilité de la trajectoire doit etre assez interessante. faut attendre l'intervention de marc Pujol, je crois qu'il a fait des mesures de variation de tanguage justement.
et a l'altitude d'un F3B, ca doit permettre pas mal de choses.....

quand on voit ce que font les helicopteres selon le ou les gyros embarqués.... gyro de queue, ou gyro 3 axes... et la qualité du developpement des programmes pour ces betes la....



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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 15:52

Et oui, c'est la débauche de haute-technologie : fibre de carbone, émetteurs/récepteurs à micro-processeurs avec 8 phases de vols pour certains (1 semaine de formation "quel inter basculer ?" incluse), CAO, FAO, CNC, Marc Pujol... ;-)))

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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 15:55

diplôme d'ingénieur et doctorat exigé !!!

Plus une maîtrise de droit pour comprendre les règles FAI et savoir les utiliser ...

Le Team manager sera dorénavant remplacé par un avocat Very Happy !!!
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:00

prondel a écrit:
diplôme d'ingénieur et doctorat exigé !!!

Plus une maîtrise de droit pour comprendre les règles FAI et savoir les utiliser ...

Le Team manager sera dorénavant remplacé par un avocat Very Happy !!!
A dimanche dans les Vosges Pierre ! Very Happy 
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:04

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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:27


Je ne comprends pas comment le reglement a pu etre interpreté comment pouvant donner droit d'utiliser des gyroscopes.

"5.3.1.1. Definition of a Radio Controlled Glider
Model aircraft which is not provided with a propulsion device and in which lift is generated by
aerodynamic forces acting on surfaces remaining fixed in flight, except control surfaces. Model
aircraft with variable geometry or area must comply with the specification when the surfaces are in
maximum and minimum extended mode. The model aircraft must be controlled by the competitor
on the ground using radio control. Any variation of geometry or area must be actuated at distance
by radio control."

tous les mouvements doivent etre controlés a distance par la radio... cela ne laisse pour moi aucune place a un gyroscope qui lui, de l'interieur du planeur, decide a la place du pilote de changer la geometrie de l'aeronef.


Mais comme chacun a tendance a voir midi sa porte, j'aimerai bien lire l'interpretation de la regle pour un partisan et/ou utilisateur de gyroscopes en F3B.

a bientot

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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:37


j'ai trouvé une reponse concernant l'interpretation du reglement:
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=26254143&postcount=67

et c'est comprehensible.

Aux instances de statuer pour clarifier ce point sur la prochaine mouture du reglement FAI.
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:41

BenjaminB a écrit:

j'ai trouvé une reponse concernant l'interpretation du reglement:
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=26254143&postcount=67

et c'est comprehensible.

Aux instances de statuer pour clarifier ce point sur la prochaine mouture du reglement FAI.
Mais alors, avec un gps et un vario couplé avec un pilote auto embarqué, on peut le laisser faire son vol tout seul, tant qu'il n'y a pas de retransmission des infos au sol ?
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:48

Vi cela se nomme "Vol Libre" et c'est une catégorie FAI
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:50

effectivement, tant que la regle n'est pas modifiée (clarifiée), cela reste encore dans le possible.

Quand on sait que des drones utilisent deja les thermiques pour economiser du carburant......

lecteur infrarouge (ou autre) pour detecter les masses d'air, GPS avec calcul du passage des bases (en vitesse ca parait encore trop imprecis)....

des accelerometres et altimetre pour declencher et faire le zoom, ainsi que la remise a plat a la fin du zoom....


tout est imaginable tant que cette phrase n'est pas modifiée:
tous les mouvements doivent etre controlés a distance par la radio...

par celle la:
tous les mouvements doivent etre controlés seulement a distance par la radio...

un petit mot et cela change tout!
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MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope Icon_minitime

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