F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Gyroscope

+30
Daniel 86
arno sourisse
jeremy_lagrue
Philippe Legrand
Pierrex
reto.blumer
gilles_by
Fabrice BOURDAIS
stefmog
Jean-Mi Yvé
sylvain
Deguelle J-Bastien
Christophe Bourdon
andre
Michel Castel
LaurentP
Marc PUJOL
ced_toulouse
Nicolas C
Laurent
Matthieu S
osegouin
william
BenjaminB
c h r i s t o p h e
prondel
Fabrice ESTIVALS
Yannick Krust
rudy jdmodel
Nicolas Ridray
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:44

Je reviens de la pente ou j‘ai fait voler mon D60 avec et sans gyro en front side puis en DS: la difference est monstrueuse. Avoir le planeur sur un rail en back side est vraiment securisant, et on ne concentre plus que sur la trajectoire et la prise de vitesse (la d'ailleurs ca redeviens vite stressant...). Quand le planeur se prenait de grosses turbulences, il gardait son inclinaison, mais il prenait de grosse oscillation en lacet :
Il me faut un gyro sur l'axe de lacet, mais y a pas de volet de derive sur ce foutu planeur!!!
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 22:34

...

Dernière édition par Patrick le Ven 4 Oct 2013 - 9:33, édité 1 fois
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 22:38

les allemands etaient equipés avec les nouveaux recepteurs graupner Hott avec les gyro integrés.(M Herrig en a parler et ne s'en est pas caché, dans la mesure ou ce n'etait pas interdit)
ils en avaient la primeur, et ces recepteurs ne doivent etre distribuer que dans quelques temps.
maintenant je ne dit pas que je ne vais pas essayer, juste a savoir quoi prendre? dans la mesure ou je ne veux pas changer de radio.
Futaba en a pour avion les GYA430 et 431 de memoire.
j'ai discuter avec des gars qui les utilisent sur des jet le week end dernier. et a leur dire ça vaut la peine de passer un peu de temps sur les reglages. les avions sont sur des rails.
donc montés sur les ailerons ça ne peut etre que benefique.
http://www.jdmodel59.com
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 0:49

Bonsoir,

Passionnant l'évolution technologique !

Vu chez Graupner :
http://www.graupner.de/fr/products/870ade17-ace8-427f-943b-657040579906/33579/product.aspx

Le récepteur HOTT 8 voies (9 même s'il s'appelle GR-18 non ?) avec gyro 3 axes + vario intégré ! Dispo mi novembre... Gabarit superbement adapté au F3B, F3F, F3J, FF2000... Rhôôô ! What a Face 

Coté compétition il va falloir encore débattre, mais coté grand planeur l'option gyro + vario va donner des résultats fumants  !

En compétition, en particulier durée, si le gyro lisse les mouvements de l'air il va falloir obligatoirement utiliser le vario pour juger de la masse d'air... Comme tout est intégré, c'est déjà possible...

A noter que le vario ne trouve pas les pompes seul...

Je suis la discussion avec curiosité !
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 7:35

L'homme voit facilement du 0.1m/s même de loin.

Nous commençons à avoir du mal à voir si cela monte ou pas quand le modèle est au dessus de 250 à 300m.

Or, pour faire 10 minutes de vol, monter à 300m ou 350m permet d'emmagasiner suffisamment de temps pour terminer le vol. Il faut juste pouvoir rentrer.

Le vario a de plus toujours un temps de retard. de l'ordre de 0.5 à 1 seconde. A basse altitude c'est assez gênant car l'ascendance est étroite. Il faut pouvoir réagir très rapidement pour bien centrer. Tout là haut, c'est autre chose et le vario peut présenter un intérêt.

Relativisons donc l'utilité du vario

Marc
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 8:33

Intéressant la tournure du débat !

Donc maintenant on sait que le Gyro était autorisé et utilisé à Naardt.

Cela va faire jurisprudence, croyez moi !!

http://www.planet-soaring.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 8:42

On peut le supposer mais on n'a pas la liste des pilotes qui s'en servaient.
Je vais essayer de savoir (des fois, il suffit de demander)
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 8:44

j'aimerai bien savoir!! parceque sur RcGroups, ils ne sont pas tres locasses!!

Cedric,
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 14:37

Cedric a écrit:
j'aimerai bien savoir!! parce que sur RcGroups, ils ne sont pas tres locasses!!

Eh bien il n'y pas que sur RC Groups,  Suspect 
Pour mémoire aucunes personnes n'a évoqué le sujet lors du CDF  de F3B ,  alors que de ce que l'on peut lire au moins trois voir quatre pilotes et TM Français présent là bas  en eu des échos..........

Patrick à raison, c'est quand même fort de l'apprendre après coup !

scratch
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 15:15

juste peut etre que rien n'etait confirmé.
les TM en ont discuté a la reunion du CDM, mais personne n'a dit que les pilotes en avaient.( donc si rien de confirmé, ni d'affirmer pourquoi mettre une pression supplementaire?)
moi je l'ai su apres coup. Comme tout le monde je crois.Et c'est M herrig lui meme qui en a parlé, mais apres la competition
http://www.jdmodel59.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 15:39

Euh, excusez nous les gars, mais on n'a pas vraiment l'habitude de cacher des infos il me semble...

Après, le règlement, il faut le lire... .......bon d'accord là même en le lisant c'est pas clair jocolor

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:48

sylvain a écrit:
Pour avoir été au meeting des teams managers à Naardt, j'ai bien entendu qu'il était précisé par l'organisateur que les gyros étaient autorisés par le règlement FAI. (peut-être que ce n'était pas la phrase exacte et qu'il a dit que ce n'était pas interdit). Je l'ai répété donc en disant qu'il fallait vérifier car je n'avais rien vu ou lu sur le sujet - même dans les propositions de modification FAI. Quoi qu'il en soit, vu qu'on n'en avait pas on ne pouvait plus faire grand chose.
cheers Ca c’est de l’info concrete ! Merci!

Patrick a écrit:
Sylvain, en tant que chef d’équipe et de responsable du F3B, je trouve hallucinant que tu ais eu ces informations au TM de Nardt et que tu n'en ais pas parlé aux pilotes au CDM (pas a moi en tout cas) et au F3B Français en général par la suite.
Ca par contre ce n’est pas cool. Suspect 
Bon, quand on lit les américains, ça a pas l’air d’être bien mieux pour eux (voir posts de Mike et Gordon).

Bref, maintenant on sait, pas la peine de se disputer !

Next step : qui essaie ? Le triaxial de Eagle Tree à l’air pas trop mal foutu pour environ 80€. Qui le teste ? Je serais bien curieux de voir comment ça bosse au treuillage.
Invité
Invité

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:00

...

Dernière édition par Patrick le Ven 4 Oct 2013 - 9:32, édité 2 fois
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:51

+1 pour les propositions de Patrick et pour un Post spécifique F3B

Si tu peux assister aux réunion FAI sur le réglementation F3B, ce serait un plus !

STEPHANE
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 23:23

Je crois rêver !

Les propositions de modifications de règlement sont diffusées (je pense qu'elles sont accessibles sur le site FAI) et tous les ans, je m'ennuie à relire les propositions pour dire à notre représentant FFAM (Delors jusqu'à l'an dernier) celles qui ne faudrait pas voter et celles qu'il faudrait appuyer. Je n'ai jamais reçu de proposition de la part de qui que ce soit pour la soumettre pour que la FFAM la propose.

Il n'y a pas eu ce sujet (gyro) jusqu'à présent... et ça n'a pas du tout fait le buzz à Nardt. Le buzz arrive maintenant et, n'ayant pas le temps de jouer sur Rcforum, je ne sais pas qui a lancé le débat (Pantano peut-être?).
J'aime bien qu'on tire sur l'ambulance mais je ne pense pas que nous aurions eu le temps d'acheter et de programmer des gyro entre le meeting de TM et le début de la compétition. Il y avait 17 ou 18 équipes et l'annonce faite en réunion n'a soulevé aucune remarque ni commentaire ni questions d'aucun chef d'équipe ...  Par contre, quand j'ai débriefé et signalé que les afficheurs n'étaient qu'une aide mais que ce qui faisait foi était les Klaxon, et les annonces faites en fin de vol, là, j'ai été entendu mais pas cru ! (Je ne dois pas bien parler anglais). Don't acte, je suis le responsable du retard pris par les français pour l'utilisation des nouvelles technologies ... J'assume !

Pour qu'une modif au réglement soit applicable, il faut déjà qu'elle soit soumise puis votée. Chaque année, seulement la moitié des propositions sont traitées, l'autre moitié est soumise l'année d'après.

Je ne pense pas que tout le monde puisse aller à la FAI proposer ou voter des modifications sans un mandat quelconque ou alors, c'est une drôle d'organisation !
Par contre, comme je me sens parfois un peu seul pour porter le groupe de travail (GT) F3B (c'est le nouveau nom de l'ancienne dénomination de responsable de sous comité). Je ne suis pas opposé à avoir de l'aide pour relire les propositions FAI et discuter de celles qu'il faut pousser et celles auxquelles il faut résister et pour en rédiger et proposer ... Mais ceci n'est en aucun cas à faire à titre privé !
Depuis Nardt, la FFAM a reçu le compte rendu, le budget réel - ce qui a permis les remboursements. Depuis le CDF, j'ai approuvé le budget (merci la Roche qui l'a préparé) pour que les officiels soient défrayés. Accessoirement, j'ai fait l'article sur le CdF pour qu'il paraisse dans aeromodèles. Entre temps, j'ai passé un excellent WE à la FFAM pour entendre les nouvelles directives et discuté de l'avenir du sport et du sport loisir avec les autres groupes de travail. Le bilan de l'activité F3B est lui aussi parti. Les nouvelles règles de sélections et autres demandes de la FFAM sont pratiquement terminées. Accessoirement, il y a un calendrier des compétitions 2014 à faire et un organisateur pour le CdF 2014 à trouver ... Bref ça ne chôme pas. Faut-il que j'ajoute quelque chose ?

Le F3B n'a pas de cachoterie à faire aux membre du forum. Il s'adresse aux compétiteurs/loisir (ceux que je souhaiterai voir venir ou revenir pour grossir les rangs et attirer des jeunes, faire un vivier) et aux compétiteurs de haut niveau qui se doivent de montrer l'exemple du bon esprit sportif. Alors montrons qu'on aime notre discipline au lieu de montrer qu'on aime se chamailler !

Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 1:32

sylvain a écrit:
Je crois rêver !

Les propositions de modifications de règlement sont diffusées (je pense qu'elles sont accessibles sur le site FAI) et tous les ans, je m'ennuie à relire les propositions pour dire à notre représentant FFAM (Delors jusqu'à l'an dernier) celles qui ne faudrait pas voter et celles qu'il faudrait appuyer. Je n'ai jamais reçu de proposition de la part de qui que ce soit pour la soumettre pour que la FFAM la propose.

Il n'y a pas eu ce sujet (gyro) jusqu'à présent... et ça n'a pas du tout fait le buzz à Nardt. Le buzz arrive maintenant et, n'ayant pas le temps de jouer sur Rcforum, je ne sais pas qui a lancé le débat (Pantano peut-être?).
J'aime bien qu'on tire sur l'ambulance mais je ne pense pas que nous aurions eu le temps d'acheter et de programmer des gyro entre le meeting de TM et le début de la compétition. Il y avait 17 ou 18 équipes et l'annonce faite en réunion n'a soulevé aucune remarque ni commentaire ni questions d'aucun chef d'équipe ...  Par contre, quand j'ai débriefé et signalé que les afficheurs n'étaient qu'une aide mais que ce qui faisait foi était les Klaxon, et les annonces faites en fin de vol, là, j'ai été entendu mais pas cru ! (Je ne dois pas bien parler anglais). Don't acte, je suis le responsable du retard pris par les français pour l'utilisation des nouvelles technologies ... J'assume !

Pour qu'une modif au réglement soit applicable, il faut déjà qu'elle soit soumise puis votée. Chaque année, seulement la moitié des propositions sont traitées, l'autre moitié est soumise l'année d'après.

Je ne pense pas que tout le monde puisse aller à la FAI proposer ou voter des modifications sans un mandat quelconque ou alors, c'est une drôle d'organisation !
Par contre, comme je me sens parfois un peu seul pour porter le groupe de travail (GT) F3B (c'est le nouveau nom de l'ancienne dénomination de responsable de sous comité). Je ne suis pas opposé à avoir de l'aide pour relire les propositions FAI et discuter de celles qu'il faut pousser et celles auxquelles il faut résister et pour en rédiger et proposer ... Mais ceci n'est en aucun cas à faire à titre privé !
Depuis Nardt, la FFAM a reçu le compte rendu, le budget réel - ce qui a permis les remboursements. Depuis le CDF, j'ai approuvé le budget (merci la Roche qui l'a préparé) pour que les officiels soient défrayés. Accessoirement, j'ai fait l'article sur le CdF pour qu'il paraisse dans aeromodèles. Entre temps, j'ai passé un excellent WE à la FFAM pour entendre les nouvelles directives et discuté de l'avenir du sport et du sport loisir avec les autres groupes de travail. Le bilan de l'activité F3B est lui aussi parti. Les nouvelles règles de sélections et autres demandes de la FFAM sont pratiquement terminées. Accessoirement, il y a un calendrier des compétitions 2014 à faire et un organisateur pour le CdF 2014 à trouver ... Bref ça ne chôme pas. Faut-il que j'ajoute quelque chose ?

Le F3B n'a pas de cachoterie à faire aux membre du forum. Il s'adresse aux compétiteurs/loisir (ceux que je souhaiterai voir venir ou revenir pour grossir les rangs et attirer des jeunes, faire un vivier) et aux compétiteurs de haut niveau qui se doivent de montrer l'exemple du bon esprit sportif. Alors montrons qu'on aime notre discipline au lieu de montrer qu'on aime se chamailler !

+1 pour Sylvain. Je regarde toujours ce qui se passe sur le F3B car l'envie de m'y remettre est toujours présente. Passer à coté des sujets tels que celui là serait dommage et me ferait passer pour un branque (un teubé pour les jeun's) le jour où je débarque sur le terrain.
Quant au travail de Sylvain vis-à-vis de la Fédé, et pour voir un peu ce que font mes copains coté f3K, je n'ai qu'une chose à dire, respect... Comme dit le Druide, c'est un boulot pour les retraités sinon tu peux pas...
Vive la transparence, vive le F3X, vive les généreux volontaires pour leur travail de l'ombre.
Invité
Invité

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:30

...

Dernière édition par Patrick le Ven 4 Oct 2013 - 10:47, édité 1 fois
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:35

Patrick a écrit:
Je retire donc ma proposition et je me retire de cette discutions comme des autres a venir sur le F3B.
Je vais supprimer mes postes (celui-ci aussi).
Mais  non  Patrick,

Je crois que Sylvain à mal compris,  il serait bien que vous vous appeliez pour en discuter calmement,Rolling Eyes 
Ta proposition de suivre les réunions du GT  F3b  à la FAI ( sous couvert de la FFAM) serait un plus pour nous tous....

A+
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 10:06

Patrick a écrit:
sylvain a écrit:
Je crois rêver !
Je sais bien que l'on va pas a ces réunions a titre privé, je pensais être mandaté par la FFAM avec ton appuis. Je propose mon aide et cela ne te plait pas !!!!  
Je retire donc ma proposition et je me retire de cette discutions comme des autres a venir sur le F3B.
Je vais supprimer mes postes (celui-ci aussi).
Salutations
Patrick
????

Sylvain a écrit:
Cedric,
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Gyro   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 10:31

Bonjour à Tous,

Restez calme, comme dit Stéphane dialoguez ensemble, on a besoin de tout le monde dans le F3b.
Sportivement
MC
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 10:56

Exactement.
Ce que je pense faire à minimum pour le Groupe de Travail F3B est d'avoir au moins 3 aides
- un aide sur le spot/Loisir pour développer le vivier de nouveaux pilotes (Premier volontaire à trouver)
- un aide sur le sport compétition - compétition codifiée (Deuxième volontaire à trouver - pour moi, Patrick est une très bonne proposition qui m'irait très bien)
- un aide pour peupler le site officiel FFAM

A quatre, ça commencerait à ressembler à un groupe.

sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:16

Pas le temps d'aller sur les autres forum... Apparement j'aurais rêvé et Armin n'aurait jamais dit que c'était autorisé. Je me demande quand même pourquoi j'aurais noté qu'il faudrait vérifier dans le règlement si cela n'a pas été évoqué.
Il se peut quand même que j'ai mal entendu et qu'il ait dit que le règlement n'était pas clair mais que ce n'était pas parce que ce n'était pas interdit que c'était autorisé et j'aurais peut-être mal interprété? Je vais m'excuser auprès de lui si c'est le cas. Ce serait dommage qu'un gars comme lui soit chatouillé si j'ai raté un bout de phrase. J'ai peut-être raté un bout du contexte mais je pense quand même avoir entendu que l'utilisation serait impossible à contrôler...

Ce que j'ai dit en sortant de réunion c'est que j'avais cru comprendre que c'était autorisé et qu'il fallait vérifier. Je n'ai pas dit que j'étais sûr de sûr ...

La suite au prochain numéro car je n'ai pas le retour de la proposition Allemande où ils proposaient à la CIAM d'interdire l'utilisation... C'est peut être sur le site mais pour cette semaine, je suis HS et je vais me faire un WE repos ... (avec si possible une fermeture de moule de Beep Beep si j'ai un peu de peps)
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Cela avance !   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 15:43

Salut à tous,

Tomas BARTOVSKY aurait envoyé un courrier aux représentants nationaux au sujet de l'utilisation des gyro en F3B/J/F

L'idée est de savoir comment chacun des pays interprete le réglement actuel. Voici le courrier:

—————————————
Dear Friends,
At present we experience a kind of technical revolution. The electronic
stabilisation devices (hereinafter gyros), which were not working well
in the past, are today effective, cheap and readily available.
Many years ago, when rules for F3B, F3J and F3F classes were created,
the authors could not imagine the development of electronic
stabilisation devices. For this reason we have an unsatisfactory
description of allowed means in the FAI Sporting Code at present.
The German proposal for general banning of gyros, which was prepared for
clarification of the unhappy situation, was not accepted at the last
CIAM Plenary Meeting.
We now live with the doubtful wording of the F3B, F3J and F3F rules and
need an early clarification. Unfortunately decisions may be taken only
by the CIAM Plenary Meeting or by the International Jury. Both decisions
concerning the gyros would be too late. CIAM Plenary Meeting needs more
than one year (Rule Freeze not included) for processing of a proposal.
The International Jury has the right to interpret such rules which are
not quite clear, but it may act only at the competition. Such decision
is too late for competitors who must prepare their models and piloting
skill much, much earlier.
The CIAM FAI Subcommittee has no right to take such decision, because
the International Jury is independent, bound only by the FAI Sporting
Code and higher FAI Documents. Still I believe that the CIAM FAI
Subcommittee may prepare a recommendation which, at our present
situation with the gyros, is very necessary.
Therefore please send me your opinion concerning the interpretation of
the relevant paragraphs in the RC Soaring Volume of the FAI Sporting Code.

F3B
According to paragraph 5.3.1.1
(Definition of a Radio Controlled Glider: Model aircraft which is not
provided with a propulsion device and in which lift is generated by
aerodynamic forces acting on surfaces remaining fixed in flight, except
control surfaces. Model aircraft with variable geometry or area must
comply with the specification when the surfaces are in maximum and
minimum extended mode. The model aircraft must be controlled by the
competitor on the ground using radio control. Any variation of geometry
or area must be actuated at distance by radio control.)
the electronic stabilisation devices are allowed forbidden

F3J
According to paragraph 5.6.1.1.
(Definition of a Radio Controlled Glider: A model aircraft which is not
provided with a propulsion device and in which lift is generated by
aerodynamic forces acting on surfaces remaining fixed. Model aircraft
with variable geometry or area must comply with the specification when
the surfaces are in maximum and minimum extended mode. The model
aircraft must be controlled by the competitor on the ground using radio
control. Any variation of geometry or area must be actuated at distance
by radio.)

F3F
According to paragraph 5.8.2.
(Characteristics of Radio Controlled Slope Gliders: …Addition of ballast
(which must be located internally in the model) and/or change of angles
of setting are allowed. Variation of geometry or area is allowed only if
it is actuated at distance by radio control…)

Thank you in advance for your answer.
Best regards
Tomas
———————————————

Il faut donc que chacune des catégories, ou tous ensemble, c'est aux choix, décidions de la réponse que nous donnons.

A+
Pierre
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 16:19

Pierre,
Je me permet de donner mon avis.
Personnellement je suis contre l’utilisation des Gyros en compétition Planeur Rc, F3B, F3F, F3J, F3k, F5J, etc..

Alors sinon je comprends que le règlement dit que c'est interdit.

A+ et  merci pour ces infos.

STEPHANE

Dernière édition par stefmog le Jeu 10 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 16:23

Stéphane,

Ce n'est pas la question ! Laughing 

La question est: qu'elle est ta compréhension de la règle actuelle ?

Soit tu estimes que la règle est parfaitement claire et interdit le gyro
Ou alors tu estimes que dans l'état actuel de la regle, il y a incertitude, et donc que le gyro est autorisé.

Il n'est pas demandé de légiférer.

A+
Pierre
Contenu sponsorisé

Gyroscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 3 Icon_minitime

Gyroscope
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant