F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Gyro ? Yes or No

+19
Jacques Marczak
jean stephan
Nicolas C
Robert-67
jean-louis augros
jerome Bilke
MDieumegard
gilles_by
Roland Henninot
Daniel 86
Fabrice ESTIVALS
csimonneaud
jm.leprovost
Philippe Legrand
Serge P'H
LE MESLE Pierre Louis
Marc PUJOL
rudy jdmodel
Jean-Luc DUFOUR
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Gyro ? Yes or No - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 11:59

Vario,alti,gyros...bien sûr il ne faut pas les utiliser....mais les avoir à bord comme parachute de secours....bounce

Une alarme alti à 100m, alors que vous vous croyez dans le paquet sous le cumulus...l'inter panique stabilise votre planeur....le GPS vous fournit la distance et l'azimut...en dernier ressort l'alti vous permettra de sortir les AF au bon moment....Basketball

Chez nous on a perdu la moitié de notre zone de vol à cause d'un seul crash....Evil or Very Mad

Donc le règlement FAI pur et dur pour les CDM...OK....study

Maintenant pour les concours régionaux,ce serait un plus pour la sécurité...et le maintien des effectifs....scratch

Donc les tolérer en supprimant l'annonce vocale du vario...permettraient de montrer que nous sommes adultes et responsables....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 14:53

Salut ,

Comme j'ai entendu et lu qu'au CDE certaines équipes utilisaient des gros , je voudrais savoir ce qu'il en est "offciellement" de leur utilisation aujourd'hui .

Car au début du F5j il a fallu que je contacte la FAI pour avoir une réponse officelle à ce sujet , et la réponse a été "gyro interdit" .

Je ne me souviens pas avoir vu d' évolution du règlement à ce sujet  , je souhaiterais donc savoir ce qu'il en est règlementairement .

Serais-je disqualifié si je viens sur les concours avec mes 3 planeurs "up to date" équipés de gyro ?
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: gyro et diamètre mini des cônes d'hélice.   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 16:05

Sans vouloir être polémique, il faut appliquer ce qui est écrit et surtout dans l'esprit ce qui est contrôlable.

Un gyro intégré à un récepteur est difficilement contrôlable
De plus  les gains sont paramétrables et switchables donc bonjour l'enquête et l'analyse pour les mettre à jour....

Plus simplement :
[size=32]Section 4 – Aeromodelling
[/size][size=35]Volume F5
Radio Control Electric Powered
Model Aircraft
[/size][size=32]2018 Edition
[/size]Effective 1st January 2018

....
....
...
5.5. CATEGORY F5 – ELECTRIC POWERED MODEL AIRCRAFT

5.5.1
5.5.1.1
GENERAL RULES
Definition of Electric Powered Model Aircraft
Model aircraft in which lift is generated by aerodynamic forces acting on surfaces remaining fixed
in flight except control surfaces and which performs manoeuvres controlled by the pilot on the
ground, using radio control, or by rotating surfaces in case of helicopters. The power pack for the
electric motor may not have any fixed connection to the ground or another model aircraft in the
air. Recharging of the power pack during flight by solar cells is permitted.
5.5.1.2 Builder of the Model Aircraft
There is no requirement for the competitor to be the builder of the model in F5. Refer C.5.1.2. in
CIAM General Rules
.

5.5.1.3General Characteristics of RC Electric Powered Model Aircraft F5
Maximum total area 150 dm2

Maximum weight
Loading
5 kg
12 to 75 g/dm2 (for Pylon Racing see para 5.5.6.2)
a) The power source shall consist of any kind of rechargeable batteries (or secondary cells), the
maximum no load voltage must not exceed 42 volts. In case the voltage is measured, this
shall be done at the moment the preparation time for the pilot starts. After the measurement
has been taken, the pilot is allowed 5 minutes preparation time as per 5.5.2.4.
b) Battery specifications in F5B, F5D and F5F are written in the special rules of these classes.
c) Mechanical or chemical modification of the individual cells, e.g. to reduce their weight, is not
allowed except that insulation sleeves of individual cells may be changed.
d) Electronic systems allowed are:
- Augmented stability systems.

- Systems that limit the energy used during climbs.

Tout comme le diamètre minimum du cône 1cm :

[size=32]Section 4 - Aeromodelling
[/size][size=35]CIAM General Rules
[/size][size=32]2018 Edition
[/size]Effective 1st January 2018

....
....
....
C.18.4 Other requirements
a) The model should bear an identification of the owner.
b) All spinners and other forward-facing metal or equally rigid projections should have a minimum radius of 5 mm. This does not apply to F2 model aircraft.
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 21:21

bechepay_gilles a écrit:

- Systems that limit the energy used during climbs.[/size]

Merci Gilles , j'avoue ne pas avoir eu connaissance des modifications du règlement applicables depuis début 2018 .

MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 21:30

C'est clair, les gyros sont autorisés !
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 21:31

Philippe Legrand a écrit:
bechepay_gilles a écrit:

- Systems that limit the energy used during climbs.[/size]

Merci Gilles , j'avoue ne pas avoir eu connaissance des modifications du règlement applicables depuis début 2018 .

En fait, ce petit "d" n'a pas changé depuis le 1er janvier 2016 (date d'un règlement d'archive)

Il faut croire que certain exploite la moindre phrase du document FAI dés lors que l'on lui porte une attention toute particulière Very Happy
http://amcchateaudun.net
Jean-Luc DUFOUR
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 17:25

Hello à Tous,

Ce que Gilles nous raconte ce trouve dans les general rules de la section F5 et la section F5 ne comporte pas que le F5J.
Si on regarde dans la section du F5J on a :

5.5.11.1.1. Definition of a Radio Controlled Glider with Electric Motor A model aircraft which is equipped with an electric motor to provide propulsion only for the purposes of launching, and in which lift is generated by aerodynamic forces acting on surfaces which remain fixed (except control surfaces). Model aircraft with variable geometry or area must comply with the specification when the surfaces are in maximum and minimum extended mode. The model aircraft must be controlled by the competitor on the ground, using radio control. Any variation of geometry or area must be actuated at distance by radio control.

Ce sont ces phrases qui vous on fait dire que le gyro n'était pas accepté. Alors quoi maintenant ?

Remarquez que je suis 100 % d'accord avec Gilles : allez-y pour contrôler si il y a un gyro ou pas.

JLD
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 23:11

Jean-Luc DUFOUR a écrit:
Model aircraft with variable geometry or area must comply with the specification when the surfaces are in maximum and minimum extended mode.The model aircraft must be controlled by the competitor on the ground, using radio control. Any variation of geometry or area must be actuated at distance by radio control.

Salut Jean Luc,

le contrôle de la géométrie s'obtient de 5 manières différentes
* ailes à flèche variable ou oblique (F14)
* ailes à dièdre variable (XB-70 Valkyrie)
* aile à envergure variable (Makhonine 1935)
* aile à corde variable (Varivol Gérin)
* aile à nombre de plans variable (Hillson Bi-mono)

donc non, un gyro ne modifie pas la géométrie du modèle.
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 23:27

Pour répondre à la question du post : Gyro Yes or No ?

ben en fait, Yes et No!
voici mon expérience sur 15h de vols environ avec les gyros :

YES :
* C'est particulièrement utile en phase décollage en mode verrouillage de cap.
Ca permet de partir droit dans le vent, même turbulent
Ca permet aussi de voler droit sans être obliger de régler le piqueur moteur ou le mixage moteur>>profondeur

* C'est aussi très utile à l'atterrissage en mode amortissement
ça permet en effet de poser avec une plus grande sécurité dans les turbulences

* ça apporte un confort de pilotage dans les spirales avec un gain en roulis plus élevé

* sans doute intéressant en mode "verrouillage de cap" en phase vitesse pour revenir de très loin avec une mauvaise visibilité mais je n'ai pas encore testé cette configuration... je vous dirai plus tard

NO
* Il est illusoire de penser qu'un modèle avec Gyro vole mieux. C'est faut !
S'il est mal réglé, ben il restera mal réglé et continuera à voler comme une patate.

* Il est illusoire de penser que vous serez un super pilote avec un gyro:
si vous poser habituellement à 9:50, le gyro ne vous amènera pas à poser à 9:59
si vous faites habituellement des cibles à 40, le gyro ne vous amènera pas dans le 50

* notre sport est d'abord basée sur la lecture de l'aérologie. Et là, le gyro ne sert à rien !

* en vol thermique, c'est totalement inutile si le gain est trop fort voir contre productif : Dans cette configuration, point trop n'en faut !

* avec un gyro, on a tendance à s'approcher un peu plus près des limites de stabilité... sauf que quand ça décroche, c'est encore plus violent et à basse altitude, ça peut faire mal.

ma conclusion
Est-ce utile : oui
est-ce indispensable : non
Philippe continuera à mettre des tôles aux gyros avec un 2 axes ;-)

Dernière édition par jerome Bilke le Jeu 18 Oct 2018 - 9:55, édité 1 fois
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 9:36

Donc , si je monte un gyro sur mes planeurs , je peux participer aux concours F5j sans faire d'entorse au règlement ?

LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 9:53

Donc , si je monte un gyro sur mes planeurs , je peux participer aux concours F5j sans faire d'entorse au règlement ?

Cela risque d'être la tendance et personne ne pourra le vérifier sérieusement. Rolling Eyes
Mais rassures toi, les meilleurs seront toujours devant, avec ou sans gyro Laughing
D'ailleurs, il se pourrait que cela est déjà commencé dans nos concours et la différence n'a pas été fragrante Wink
http://amcchateaudun.net
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 10:00

LE MESLE Pierre Louis a écrit:

D'ailleurs, il se pourrait que cela est déjà commencé dans nos concours et la différence n'a pas été fragrante Wink
J'ai volé avec un gyro à Jonage et d'autres ont fait beaucoup mieux

On peut retourner le règlement dans tous les sens et constater que rien ne s'y oppose. Donc oui, tu seras en règle avec un gyro.

RC group a écrit:

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3135924-Gyros-in-F5J-Please-read-post-1-and-2/page4
Je vous renvoie sur cette page très intéressante sur les gyros. surtout à partir du #53
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 23:14

Salut ,

Merci de vos retours .

C'est sur que le vol se joue dans les 30 secs avant le départ , donc avec ou sans gyro , tant que le planeur ne vole pas ça ne change absolument rien .

Mais je pense , ou plutôt je m'imagine , que sur certains types d'appareils associés à certaines conditions MTO le gyro peut lisser des non-comptabilités .

EX ; De la kaiçanbalza 2 axes light dans la grosse tabasse .

Bref , si j'arrive à en rentrer un dans mes planeurs , j'ai bien envie d'essayer .
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 15:37

Salut ,

Bref , si j'arrive à en rentrer un dans mes planeurs , j'ai bien envie d'essayer .

Il va en baver ton systeme pour contrer sur l'axe de roulis en 2 axes !!!
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 17:27

Salut ,

Mais je pense , ou plutôt je m'imagine , que sur certains types d'appareils associés à certaines conditions MTO le gyro peut lisser des non-comptabilités .

A priori le gyro ne pourra pas compenser le roulis sur un 2 axes sans ailerons ...

Ou alors, existe-t-il des gyros spécifiques en 2 axes ?
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 17:35

je pense que c'est impossible car une action aux manche induit des effets induit entre les axes de manière dépendante ( ailerons et direction )
un 2 axes, tu joues sur le roulis et le lacet en même temps, a moins de ne l'activer que sur un axe, et voir le planeur se balader sur l'autre , je ne vois pas comment ça peut le faire ^^

mais après tout un 2 axes marsouine toujours un peu, a tester quoi Smile
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 17:41

Sur un 2 axes, ça fonctionne. Et seuls 2 axes seront corrigés :
L'axe de tanguage agira sur la profondeur
L'axe de roulis agira sur la dérive.
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 17:58

jerome Bilke a écrit:

Concrètement :

- Si on branche un gyro normal sur un 2 axes, les prises "ailerons" restent inutilisée.

- Donc un mouvement de roulis n'agira sur aucune commande ...

- Il faudra attendre que le mouvement de roulis induise indirectement avec retard un mouvement de lacet pour que le gyro actionne la dérive en inverse, ce qui à son tour induira avec retard un mouvement de roulis inverse ...

On a donc un double retard (déphasage) inattendu dans la boucle d'asservissement. Le résultat sera intéressant à voir, car le logiciel du gyro n'a peut être pas été prévu pour une boucle de contre réaction fonctionnant ainsi ?

Dernière édition par Robert-67 le Ven 19 Oct 2018 - 18:25, édité 2 fois
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 18:22

Robert-67 a écrit:
jerome Bilke a écrit:

Concrètement :

- Si on branche un gyro normal sur un 2 axes, les prises "ailerons" restent inutilisée.

- Donc un mouvement de roulis n'agira sur aucune commande ...

- Il faudra attendre que le mouvement de roulis induise indirectement avec retard un mouvement de lacet pour que le gyro actionne la dérive en inverse, ce qui à son tour induira avec retard un mouvement de roulis inverse ...

On a donc un double retard (déphasage) innatendu dans la boucle d'asservissement. Le résultat sera intéressant à voir, car le logiciel du gyro n'a peut être pas été prévu pour une boucle de contre réaction fonctionnant ainsi ?

et pourquoi ne pas essayer de mettre sur l'axe de roulis la dérive justement, ça peut aussi être interessant je pense
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 18:25

Oui, c'est ce qu'il faut faire Nicolas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 18:38

Nicolas Couvrand a écrit:

et pourquoi ne pas essayer de mettre sur l'axe de roulis la dérive justement, ça peut aussi être interessant je pense

Dans ce cas un  mouvement imprévu de lacet ne sera pas corrigé directement ... et il faudra attendre que le mouvement de lacet induise du roulis (avec retard) pour corriger le lacet ... et le gyro  corrigera avec un double retard le mouvement de roulis parasite dû au lacet initial ... oups ...

Le problème semble insoluble, car le gyro mesure 3 axes quoi qu'on fasse ...

En fait, il faudrait au niveau du gyro un couplage que l'on fait d'ordinaire dans l'émetteur : le mixage aileron->dérive ou, plutôt dérive<->aileron. Alors le gyro bénéficierait du même subterfuge que l'on accorde aux pilotes débutant qui ne savent pas piloter "3 axes" et auxquels on permet de piloter "faux 3 axes" grâce au mixage.

Peut-être existe-t-il des gyro incluant en interne cette configuration de mixage de ses mesures roulis et lacet qui lui permettrait de répercuter directement les correction lacet ET roulis sur la dérive ?
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 18:58

Robert, tu es en train d'inventer un modèle 3 axes ;-)

Que fais un pilote pour agir sur le roulis ? Ben il met de la dérive (il n'a pas d'autres choix)
Le gyol, c'est pareil ;-)
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 19:54

jerome Bilke a écrit:
Robert, tu es en train d'inventer un modèle 3 axes ;-)

Que fais un pilote pour agir sur le roulis ? Ben il met de la dérive (il n'a pas d'autres choix)
Le gyol, c'est pareil ;-)

Le cerveau du pilote est plus intelligent qu'un gyro : en 2 axes le cerveau du pilote corrige les erreur de roulis et de lacet avec la dérive Idea

Le gyro, lui, est un peu bête : selon que tu branches la dérive sur la sortie dérive (capteur de lacet) ou sur la sortie aileron (capteur de roulis), il ne corrigera en ligne directe que le lacet ou que le roulis, mais pas les deux en ligne directe.

C'est pour cela, pour rendre le gyro aussi intelligent que le cerveau du pilote, qu'il faudrait à la sortie du gyro un mixer aileron<->dérive, donc un mixer des capteurs roulis<->lacet

S'il existe un gadget à 2 entrées servo et 1 sortie servo mélangée à placer entre le gyro et le servo de dérive, c'est gagné !
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Un gyro 2 axes !   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 10:43

Un gyro spécifique pour le vol en 2 axes, par Kyosho:

http://rc.kyosho.com/en/82623.html

On le trouve en vente sur Amazon pour pas cher.
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan

MessageSujet: Un gyro 2 axes !    Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 11:59

pendant que vous y étes: installé dans votre modèle les composants d'un "drone" comme cela il vous suffira de le regarder en attendant la fin des 10 minutes................

un trés vieux qui pilote toujours sans GIRO, mais avec ces "mimines"

sans rancune

PAPY STEF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gyro ? Yes or No   Gyro ? Yes or No - Page 2 Icon_minitime

Gyro ? Yes or No
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant