F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Montage Xperience Pro E

+15
Nicolas C
PHILIPPE ALBOT
M.Malabat
Marc PUJOL
JeromeL
Serge P'H
LE MESLE Pierre Louis
stephane nadler
Philippe Legrand
P. Rivet
fabrice76
Thierry MARTIN
Didier JOURDAIN
Boulanger Yanick
Y. Siegel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Montage Xperience Pro E - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 11:27

Je reviens vers vous,
J’ai choisi ce moteur pour son rapport qualité prix, pour un débutant F5J cela suffit.
Mais je vous conseille de prendre un moteur réducteur plus léger (Schambeck), Poly-Tec est donné pour 140gr mais en réalité 151gr, hors j’ai calculé mon poids à 300gr je dépasse donc de 377-300= 77gr de trop en bout, cela me laisse aucun d’espoirs à diminuer de batterie.
Réfléchissez-y avant de vous précipiter sur ce moteur.
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 13:56

Nicolas Couvrand a écrit:
M.Malabat a écrit:

Bonjour,

Je suis ce post depuis le début, et j'avoue que le nouveau Shadow me fait de l’œil.

J'espère qu'il y aura bientôt des retours d'expérience (ou d'essais) de cette nouvelle machine qui semble prometteuse sur le papier.

hello
je reçois le miens semaine prochaine aux dernières news, je te dirais Smile

Merci, mais je suis pas pressé, c'est pour la saison 2016/2017.
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 11:16

je n'ai pas trop d'infos sur la date de livraison, j'ai demandé de le transformer en xplorer 3 des fois qu'il soit en stock...
faut pas être pressé Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 17:07

J’ai bien avancé, maintenant je réalise les branchements du fuselage et les raccordements du récepteur :
Les accessoires de préparation ; Le matériel ; la réalisation.
La prise fournie est suffisante, j’ai peigné les câbles, vernis au KF les soudures.
N’utilisez pas de manchons rétractables vernissez.
Hachile.
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0413
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0412
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0410
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0411
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 17:11

Les servocommandes montées, le contrôleur est dessous
Hachile.
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0414
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 13:17

Dernière ligne droite, programmation, réglage des débattements, un bout de ficelle et deux trois trucs.
Reste juste le support batterie à réaliser, ça sent le gaz…

Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0417
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0415
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0419
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0418
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0416

Hachile.

Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 18:47

tu n'as pas peur de mettre des chapes plastique ?
même si tu ne "tape pas dedans" une descente aux AF prononcée peux engendré un peu d'effort

en tout cas si il est proche du shadow (certainement Smile ), tu vas t'éclater avec Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 21:12

Bonjour Nicolas,
Même pas peur, j’utilise de la ficelle Française moi Monsieur.
Hachile.
lol!
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 22:57

Les chapes plastique ne prèsentent aucun risque. C'est même une sécurité pour protéger les servos de volets en cas de choc violent au sol.

Je les utilise (et d'autres également depuis de nombreuses annés) sans aucun problème.

Patrick.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 14:35

Dernière ligne droite avant l’envol.
Ce que dit le constructeur :
RTF à 1750gr et CG de 117mm à vide et 113mm en charge
Ce que dit Airtech :
Version planeur charge maxi de 300gr et CG à 97mm ce qui donne un poids de 1510gr
Pour ce planeur il faut envisager environ 300gr de charge, au-delà le vol est dégradé…
A partir de 1700gr en utilisation F5J
Ce que Hachile a su obtenir :
Mon planeur à vide 1210gr ; CG à 97mm 1610gr, masse maxi calculée 400gr.
En pratique obtenu :
RTF 1850gr CG de 97mm à 99mm
A vide 1657gr CG à 110mm
Mais il faut un minimum de batterie, j’utilise 2250mA 190gr. Pour ceux qui souhaite faire mieux sans couper le nez du planeur vous devez prendre un moteur SchambecK qui pèse moins qu’un Poly-tec qui fait 100€ de moins aussi.
Ma visite pré vol me confirme le bien fondé du positionnement, la batterie prend place dans le fond à 10mm de la fixation insert.
J’ai de la marge pour l’avenir du débutant que je suis avec une bonne marge de progression.
Le premier vol est prévu cette semaine et sera reporté en fonction de la météo qui se trouve défavorable cette semaine. Si le GPS Altis reviens de SAV je le colle dedans.
Les bévues :
Le sens de rotation moteur, la compensation volets, profondeur inversée, serré trop fort des servomoteurs (cela marque bien sur extrados de l’aile), la gouverne de profondeur inversé (un classique fatal), ce que j’ai oublié de vous dire et pas encore
Petite photo du gabarit cache servomoteur :
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0420

Le contrôle général :

Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0421

Je souhaite vous annoncer une bonne nouvelle semaine prochaine, méthode réglages d'un planeur Jivaro-model  
Enfin, éviter le bain de sang.
Hachile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 15:50

J’ai volé mardi c’était un créneau exploitable mais pas mis en vol l’Explorer.
Voici quelques photos de détails, demandé.
Détail du montage dérive
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0423
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0422

Servomoteur volet
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0424

Servomoteur aileron
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0425

Si vous souhaitez des photos ou des côtes en message, je le joins pour compléter le sujet.
Hachile.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 16:10

Et puis.
Détail contrôleur et moteur
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0431

Platine servomoteurs
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0430

Détail ailerons
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0426

Détail volet
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0429
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0427
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0428

Détail servomoteur volet

N’oubliez pas le petit trou pour serrer la vis !

Hachile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 16:29

Détail gabarit translucide sur fond blanc
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0432

Modification contrôleur, approche platine servomoteurs avec l’insert non modifié
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0433

Hachile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 21:28

J’ai oublié de vous parler du cône.
J’ai monté un cône de 30mm et de diamètre 4mm, adapté au nez non coupé et moteur Poly-Tec
Reference : SKL30-40 Poly-Tec

Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0310

J’ai commandé le tout chez Poly-Tec, erreur.
Commandez un cône de 30mm avec un porte pales en Z, bien robuste et adapté au planté du bâton, donc gros axe motoréducteur, pensez-y.
L’ensemble motoréducteur moteur doit être de bonne facture pour éviter les fractures.
Je vous recommande fortement de ne pas monter un Poly-Tec. Il est trop fragile pour la compétition mais suffisant pour un débutant.
Hachile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 18:47

Je me suis décidé à changer, ce n’est pas évident !
Plus pointu il parait plus robuste.
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0513

Hachile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:35

Voilà comment gagner quelques points au concours de beauté :
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0515
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0514

Hachile.
Christophe Rialan
rooky
Christophe Rialan

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 22:31

Bonjour à tous

J'ai une petite question sur le montage de l'Xperience Pro. J'en ai acheté un d'occaz récemment.

Un ami m'a conseillé de remplacer les 2 vis métal qui tiennent l'aile au fuselage par des vis nylon de 5mn.
Argument: en cas de crash, on casse les vis et pas le planeur.
Je voudrais savoir si vous volez avec des vis métal ou nylon. La crainte évidemment c'est de voir le fuselage et l'aile décider prendre une trajectoire différente sur une ressource un peu appuyée...

Merci d'avance pour vos conseils.
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 23:57

Christophe Rialan a écrit:
Bonjour à tous
Un ami m'a conseillé de remplacer les 2 vis métal qui tiennent l'aile au fuselage par des vis nylon de 5mn.
Argument: en cas de crash, on casse les vis et pas le planeur.
Je voudrais savoir si vous volez avec des vis métal ou nylon. La crainte évidemment c'est de voir le fuselage et l'aile décider prendre une trajectoire différente sur une ressource un peu appuyée...

Merci d'avance pour vos conseils.
Pour un planeur de ce prix la moi j'éviterai de mettre des vis en nylon car tu la dis si ça casse en vol Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 0:03

Bonjour Christophe,
Pour ce planeur j’ai choisi des vis nylon, que j’ai testé à l’arrachement 40kg sur un montage écrou sans déformations, l’insert sur le fuselage possède plus de filets qu’un écrou. Voir le nombre de Kg par filet de la vis que vous avez choisi.
C’est cinq bombonnes de Volvic 8l. Vis nylon, pas du plastique à pas chère.
En sectionnement ce n’est pas la peine vu que les inserts ressortent du fuselage pour venir s’encastrer dans la partie de l’aile médian. Donc pas le bon montage, comme éventuellement sur un train d’atterrissage par exemple.
Sur ce type de planeur je monte des vis nylon, parce que dans l’hypothèse où je casse, je fais tellement de dégâts que vis nylon ou pas c’est bien plié, piler, défoncé, tout cassé.
Pour un autre type de planeur, qui éventuellement prendrai des G et serait soumis à des contraintes violentes je conserverais la visserie d’origine métallique.
Ici même, j’utilise les vis nylon pour gagner du poids c’est tout. Pis c’est du vol pépère, pis au pire il y a déformation de la tête, au démontage la vis part au rebut immédiatement.
Alors suivez les conseils de votre ami ou celui d’un débutant c’est comme vous voulez.
Hachile.
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 8:30

Bonjour à tous

Je vois pas l'intérêt de mettre des vis nylon.
Si vous touchez l'aile, il y a de fortes chances qu'elle soit abimée avant même que les vis plastiques pètent.
En plus si je ne m'abuse, il y a une forme sur l'aile qui vient s'ajuster sur le fuselage et qui empêche donc un mouvement de rotation, donc les vis plastiques n'ont absolument aucun intérêt.
Vous allez économiser 5g pour rien.
A si en cas de collision en vol, les vis plastiques vont cassées, c'est vrai que c'est mieux.
Mais je dis ça, je dis rien.

Ivan

Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 18:45

Hachile, il ose tout, c’est à ça qu’on le reconnait !
Mon copain Régis m’a dit :
C’est vous qui voyez Hachile, le poids en moins à l’arrière c’est du poids en plus à l’avant.
Je poursuis par :
La platine servomoteurs, recto verso
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0522
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0521

L’insert dans le fond, la barre carbone à droite
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0523

La petite barre carbone c’est pour éviter le jeu, donc les imprécisions dans les commandes direction profondeur, la vis de fixation en nylon
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0524

Voilà, je vous présente simplement ma bricole sur ce planeur sans aucune prétention, cela évite aussi à ceux qui suivent ce sujet de commettre les mêmes erreurs.
Hachile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 10:19

Bonjour Nicolas,
Avez-vous de bonnes nouvelles sur votre livraison prochaine ?
C’est grave en rupture Chez AirTech, qui dépends de son importateur.
Je poursuis la bricole du planeur, je suis sur le positionnement de la batterie dans le fuselage, bidouiller un système pas cher, léger, pratique, précis
Voici l’approche :
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0525
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0526

Sur le forum Fred modélisme propose des kits motorisation complet très intéressant.
Hachile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 16:32

Cela ne convient pas, trop fragile, du coup j’ai inversé la cale et c’est bien plus résistant.
La grosse cale devant, c’est tellement évident.
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0528
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0527
Montage Xperience Pro E - Page 3 Dsc_0529

Et les petites antennes qui sortent au-dessus

Coté météo, ici ce n’est que de la pluie et des bourrasques.
Hachile.
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 22:22

Bonsoir à tous,

j'ai sorti mon Xp Pro de son carton et j'aimerai vos avis et conseils sur la motorisation à utiliser.
j'avais prévu suite à ce sujet le poly-tec 480-32XS mais ce dernier est vraiment lourd et m'obligerai à plomber sérieusement l'arrière.....
j'ai regardé les motorisation conseillé par Airtech mais je trouve que pour mon utilisation loisir c'est un peu cher
Je fais donc appel à vous afin de savoir ce que je pourrais mettre comme moteur dont le prix ne dépasserai pas 150 euro
Merci
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 10:52

Bonjour

J'ai un Xpépro mais l'ancienne version avec lequel je vole depuis 7 ans.
Je fais mon curieux mais le diamétre du fuseau est de combien au niveau du moteur possible sur cette nouvelle mouture ??

Pour info Yannick, j'ai un bête SK3 3548-800 dedans. Le moteur fait 175 grs, consomme 50A avec une 13x8, ça monte quasiment à la verticale. J'ai 2 minutes 30 de moteur avec des 3S 2600mAh, et avec 2 accus, je n'ai encore jamais vidé les 2. Je me pose quand j'en ai marre.
Je me souviens encore du dernier vol de 2016 avec 14 secondes de moteur, un vol de 47 minutes. Il n'y avait pas de vent, mais pas plus de thermiques que cela non plus....

Si un moteur comme cela rentre dans le nouveau modèle, parfois le mieux est l'ennemi du bien. et pour un budget ridicule.

Bons vols en tout cas car malgré son âge, ça reste une super machine

Emmanuel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage Xperience Pro E   Montage Xperience Pro E - Page 3 Icon_minitime

Montage Xperience Pro E
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant