| Montage d'un F5B | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Montage d'un F5B Dim 12 Juil 2009 - 18:27 | |
| Bonjour, j'ai quelques petites questions sur l'installation radio et électronique d'un F5B... -Quels types de connecteurs utilisez-vous pour les batteries/controleur/moteur? -Avec quel type d'accu alimentez vous le RX? Placez-vous un interrupteur pour l'alimentation du RX? -Au niveau de la prise Rx du controleur, gardez vous toutes les fiches ou uniquement le signal? Et au niveau de l'installation de tout ce beau monde dans le fuselage, comment fixez-vous le pack de propulsion, le récepteur, le contrôleur? Merci pour vos conseils, Grégoire | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Dim 12 Juil 2009 - 19:47 | |
| salut tout depend de ta motorisation sinon PK 4 ou 6mm pour l'alim tout depend de ton variateur bec ou pas? sur mes gros planeurs j'ai des ubec 6volts 5amp et pas de soucis et la pas besoin d'inter quand tu branches ton accus tu alimentes ta radio en meme temps sinon c'est un petit pack de reception. mais evite quand meme au max tout ce qui est connecteur, inter,etc.... et pour tout ce qui est des fixation :double face, velcro, mousse tout depend de ton implantation | |
|
| |
EricGey pilote d'or
Nombre de messages : 463 Age : 58 Localisation : 38 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Dim 12 Juil 2009 - 21:26 | |
| Salut Grégoire, Pour les connecteurs batterie/controleur ou Unilog, c'est du 6mm obligatoire, en 2S tu passeras plus de 200 A... Pour la réception, c'est accus de réception indépendant obligatoire, si ton controlleur crame, c'est la cata. Des lipos et régulateur marchent trés bien... De plus l'inter accessible modele monté est obligatoire, en concours on doit faire un test pour le systeme électronique, il faut pouvoir le faire sans démonter le modele. Pour la liaison entre le controleur, il faut un optocoupleur et couper le fil rouge (CC). Ca en fait des choses obligatoire !!! Eric | |
|
| |
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Dim 12 Juil 2009 - 21:57 | |
| Merci pour vos réponses! Eric, qu'entends tu par Optocoupleur? C'est le dispositif qui permettra de connaître le temps d'utilisation moteur? De quoi est-il fait et où se place-t-il? A+ Grégoire | |
|
| |
EricGey pilote d'or
Nombre de messages : 463 Age : 58 Localisation : 38 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Lun 13 Juil 2009 - 13:57 | |
| Salut Grégoire, Non, l'optocoupleur est un petit systeme electronique permettant d'isoler le récepteur du controlleur, Castle creation ou Medusa en fait (15E env), Le systeme de controle de la conso est l'Unilog... Eric | |
|
| |
Patrick R pilote amateur
Nombre de messages : 78 Localisation : Angers Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mar 21 Juil 2009 - 22:46 | |
| Bonjour,
Vous serait-il possible de donner la référence et (ou) le lien pour acheter un optocoupleur Castle Creation ?
Merci d'avance, Patrick. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mar 21 Juil 2009 - 23:08 | |
| | |
|
| |
Patrick R pilote amateur
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mer 22 Juil 2009 - 9:06 | |
| Merci Grégoire.
Pour les connecteurs lesquels vas-tu utiliser?
Patrick. | |
|
| |
EricGey pilote d'or
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mer 22 Juil 2009 - 11:21 | |
| Salut chez SM Modelbau, ils vendent des 6mm de trés bonne qualité.. Eric | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mer 22 Juil 2009 - 11:23 | |
| Je vais mettre des Pk 6mm. J'hésite encore à souder le controlleur au moteur....on verra. C'est sûrement mieux mais le fait de pouvoir séparer les deux facilement est un confort non négligeable. Grégoire | |
|
| |
EricGey pilote d'or
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mer 22 Juil 2009 - 11:43 | |
| Il vaut mieux souder les deux.... | |
|
| |
Patrick R pilote amateur
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mer 22 Juil 2009 - 13:28 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses.
Concernant les connecteurs, je viens d'en commander en même temps que l'optocoupleur chez Medusa. J'ai pris des 5,5mm.
Quant à la soudure directe du contrôleur sur le moteur, c'est ce que je fais avec des Phoenix 45 sur des Neu 1107 en Electro7. Personnellement je n'ai jamais eu de problème sur plusieurs années. Par contre quelques amis en ont eu (décollage du cuivre sur le circuit imprimé du contrôleur).
Je viens de peser mon Phoenix 125, il pèse 102 gr. Pas de risque de décollement du cuivre? Prenez-vous des précautions particulières? Faut-il souder les fils du moteur ailleurs?
Patrick. | |
|
| |
Patrick R pilote amateur
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mer 22 Juil 2009 - 13:32 | |
| J'oubliais, si vous avez des photos, ce serait super.
Du côté des hélices, peut on utiliser des Aeronaut ou faut-il rester absolument sur des RFM carbone? C'est pour utiliser sur un planeur F3J de 3,6m, qui en état de vol pèsera 2250 gr. En attendant de m'attaquer peut-être à un F5F
Moteur : Neu 1509/1D 6,7:1 ESC: Phoenix 125 Lipos 3S 3300 Hyperion 35C Cône RFM 42 mm
Quelles hélices me conseilleriez-vous?
Merci, Patrick. | |
|
| |
Loïc rooky
Nombre de messages : 14 Age : 32 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Montage d'un F5B Mar 17 Nov 2009 - 20:57 | |
| Salut, Vu ce que tu cherche a faire (125 avec Neu) je mettrais quand même une hélice carbone à t'as place parce que sa à l'air bien costaud ton montage sauf si tu met une hélice de taille raisonnable et que tu cherches a consommer 60-70 A (ce qui m'éttonnerais vu les choix effectué ). En revanche tu peux voir pour d'autre hélices carbone comme les Robbe ou les CFK prop de graupner mais les RFM sont une pointure dans ce domaine. Voila Bon Vols ! @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage d'un F5B | |
| |
|
| |
| Montage d'un F5B | |
|