Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
Sujet: VOLO F5J Sam 13 Mai 2017 - 20:42
Bonsoir,
Vu sur RC-Groups, un nouveau F5J : le Volo. On notera l'aile en 4 pièces et le fuselage en deux pièces, pour faciliter le transport. Basé sur le concept SynerJ, fabrication lithuanienne.
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
Sujet: Re: VOLO F5J Mar 16 Mai 2017 - 23:26
Si c'est aussi bon que ce que fait Donatas en F3P, ce devrait être extraordinaire !
J'ai hâte d'en voir sur les terrains.
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Mer 17 Mai 2017 - 8:16
MDieumegard a écrit:
Si c'est aussi bon que ce que fait Donatas en F3P, ce devrait être extraordinaire !
...sauf que c'est pas le même Donatas !
Mais pas de craintes, "Pampi" pilote sa fraiseuse aussi bien que Pauzuolis ses avions de voltige
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Dim 4 Fév 2018 - 17:32
J’ai reçu début janvier mon premier Volo. Un petit retour sur le montage et les premiers vols:
Le Volo est disponible en 2 versions : Light (peaux en Carboline 39g/m^2) et Strong (peaux en Aspro 62g/dm^2).
Ce premier est un Volo « Strong », un des modèles de présérie. J’attends le second (en cours de moulage à cet instant) qui sera un Volo Light.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’une machine de 4m, basé sur le projet SynerJ de G.Taylor avec comme spécificité une aile pleine (noyau Rohacell) démontable en 4 tronçons et un fuselage démontable en 2 parties. Un 4m de poche en quelque sorte…
S’agissant un des premiers modèles sorti des moules, mon exemplaire a quelques petits défauts de finitions qu’Aerovolo s’empresse de résoudre. Malgré cela c’est du très beau matériel.
Les solutions techniques adoptées pour l’assemblage sont à la fois précises, fiables et l’incrément de masse reste contenu.
Puisqu’on parle de masse, le passage de mon Volo « strong » sur la balance donne ceci : Panneau extérieur gauche 127g Panneau extérieur droit 127g Panneau intérieur gauche 226g Panneau intérieur droit 228g Clés intermédiaires 12g Clé centrale 47,5g Fuselage (avant) 113g Poutre 53g Stabilisateur 28,5g Dérive 28,5g Accastillage (visserie, commandes, couple moteur, câblage) 33g TOTAL : 1023,5g
Je l’ai équipé avec le matériel suivant : Un moteur Tenshock EDF TS-EZ1515 - 15T avec réducteur 5:1 Reisenauer et une 15x8 GM Un contrôleur Graupner T50 Des servos BMS 105 HV partout (sur cadres avec roulement additionnel dans les ailes)
Le centrage préconisé par Donatas est obtenu sans plomb et la masse finale est de 1375g avec une 3S800 SLS, et 1400g avec une 3S1000 SLS. Ce n’est pas bien lourd pour une version lourde !!!! 2 ballasts sont fournis (150 et 235g) Pour info, la version Light est prévue pour une masse à vide inférieure de 140-150g. Avec un équipement plus léger je vise 1200gen ordre de vol. Le montage n’a rien de bien compliqué.
Les servos de profondeur et dérive sont montés dans la poutre arrière, sur une platine en fibre de verre à coller. Aucun ajustage n’est nécessaire, vive la cnc. Les commandes sont en jonc carbone 1mm dans des gaines PTFE déjà en place. Il faut juste coller les guignols dans les gouvernes puis les embouts de commandes sur les joncs coté servos. Pour les ailes, les commandes fournies sont « classiques » (Pas de LDS). Les puits de servos et les logements des guignols sont fraisés d’origine. J’ai dû renforcer les puits de servos mais pour les modèles de série il y aura un renfort d’origine. Le couple moteur est à coller en place (2 couples fournis compatibles avec la plupart des motorisations du marché), en ajustant éventuellement le nez pour un alignement parfait avec le cône (32mm) Le câblage des ailes et la connexion au fuselage sont entièrement faits d’origine. Un connecteur est à souder pour les servos de la poutre, le câblage coté fuselage est déjà fait.
Sur le terrain, on commence par le montage du stab et dérive sur la poutre. Le stab se visse sur son pontet et la dérive s’emboite simplement sur la poutre (un bout de scotch pour la sécuriser). Un détail, un protecteur pour les commandes imprimé 3D est fourni pour le transport. Ensuite on emboite la poutre sur le fuselage et on sécurise avec un tour de scotch. Aucun jeu, aucun point dur, c’est très bien fait. Même qualité pour l’assemblage des ailes ; je n’ai rien eu à retoucher.
J’ai juste quelques vols avec la machine donc je ne ferai pas de commentaire hâtif. Juste 2 choses : Le CG recommandé m’a semblé « avant », j’ai reculé immédiatement 10mm pour avoir une machine plus neutre. La rigidité de l’aile m’a vraiment impressionné et je suis agréablement surpris par la maniabilité de la machine. Venant de mes Infinity/Kappa35, c’est un truc dont j’avais peur sur une machine de 4m ; je suis maintenant confiant ! Il n’y a plus qu’à accumuler les heures de vol pour régler la machine à ma main!
Si le Volo vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter…
HURET jacques pilote d'or
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: VOLO F5J Dim 4 Fév 2018 - 21:23
Salut Nicolas
Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable. Tiens nous au courant des premiers vols
A+
Jacques
jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
Sujet: Re: VOLO F5J Dim 4 Fév 2018 - 21:41
HURET jacques a écrit:
Salut Nicolas
Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable. Tiens nous au courant des premiers vols
A+
Jacques
Il me semble qu'il en avait a Trnava l'ete dernier. Ca marchait bien dans le petit temps . Assez similaire aux Ultimas.
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Dim 4 Fév 2018 - 22:32
jean-louis augros a écrit:
HURET jacques a écrit:
Salut Nicolas
Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable. Tiens nous au courant des premiers vols
A+
Jacques
Il me semble qu'il en avait a Trnava l'ete dernier. Ca marchait bien dans le petit temps . Assez similaire aux Ultimas.
Effectivement les 3 prototypes ont volé a Trnava. Finis tout juste dans la semaine avant le concours, et 2 au fly-off du premier concours. Mais c'est pas du jeu quand on connait les pilotes...
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 15 Fév 2018 - 20:36
Quelques photos en vol lors des vols de réglages le WE dernier:
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 1 Mar 2018 - 11:34
Premier concours avec le Volo, première victoire. Ligue Catalane 2018.
Je commence à bien comprendre la machine. Les 3 premières manches sans vent avec des petites pompes et de grandes zones de « rien ». Puis un air beaucoup plus agité avec du fort vent de thermique et des gros trous bien piégeux. J’apprécie sa capacité à parcourir beaucoup de terrain en chutant moins que les copains. Il faut encore que je bosse pour avoir un bon taux de montée dans la pompe (je me suis fait honteusement doubler par un Kappa !). Les freins sont également très efficaces.
Mon modèle de présérie light doit arriver dans les jours qui viennent. La production en série est sur le point de commencer et les délais sont déjà de 4 à 5 mois…
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Bien Jeu 1 Mar 2018 - 14:44
Mais c'est pas du jeu quand on connait le pilote ...
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Mer 2 Mai 2018 - 16:29
Le Volo "light" ne va pas mal non plus!
Mieux fini (pas une seule bulle, surface très brillante) et encore très rigide pour des conditions normales de vol, le mien fait 1250g sans avoir cherché la masse mini (4 servos sur cadres avec rlts, motorisation « standard » en 3S). La différence de masse des ailes rend la machine plus parlante mais en contrepartie un poil plus exigeante à piloter. Rien d’illogique.
J’ai gagné la deuxième épreuve de la coupe catalane fin mars, dans des conditions venteuses (20-25km/h constant et ciel bouché). Avec 235g de ballast dans le lourd (1410g), la machine bouge très bien. Là où les autres faisaient le cerf-volant, moi je me pouvais me déplacer pour les zones les moins pires. Je suis encore à la recherche des réglages « à ma main ». Malheureusement je manque d’heures de vols ; le fait de vivre en Allemagne depuis janvier complique un peu les choses.
On en saura plus dans 15j après le concours de Tarragona...
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Mar 15 Mai 2018 - 9:37
Nicolas Ridray a écrit:
On en saura plus dans 15j après le concours de Tarragona...
Maintenant on sait!
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 21 Juin 2018 - 11:38
Les performances de la machine permettent aussi de bons résultats dans des conditions de vol plus agréables .
Deuxième podium d’affilée en Eurotour/World Cup, avec cette fois ci la 2ème place au F5JMasters 2018. Un peu trop joueur sur le 2ème vol du FlyOff…
2ème place également (à 0.4%) au concours général joué en 11 manches. Miquel Baldí, s’est également qualifié pour le Fly off avec son Volo (6ème du général / 9ème au FlyOff)
Le premier Volo français est en cours d’acheminement. J’espère que son propriétaire sera aussi heureux que moi avec les miens.
Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: VOLO F5J Lun 25 Juin 2018 - 12:58
Bonjour à tous,
Le premier Volo français est arrivé, et il est à moi
La première surprise c'est la taille du carton de livraison , il est tout petit comparé à ceux que j'avais reçu pour mes autres modèles, la postière l'a sorti de sa camionnette sans effort ni contorsion, c'est léger! Et pourtant double carton bien costaud parfait pour le transporter par la suite..
C'est magnifique, une très belle finition, les ajustages sont parfaits, les câblages réalisés. J'ai l'impression que les logements des servos d'ailes sont déjà doublés et que les supports de servos pourront être collés directement, les passages pour les commandes d'ailerons et de volets sont déjà fraisés. Le fuselage s'assemble très précisément , le fait qu'il soit en deux parties va permettre un bricolage aisé pour placer chaque éléments facilement....
Le déballage, j'ai mis à nu les deux parties du fuseau, les lests, les clés tout est bien sur très bien emballé ....
Je me suis précipité sur ma balance et voici les résultats
Masse des éléments de mon Volo (normal, pas light!)
Aile oreille gauche = 134 g Centre gauche = 225 g oreille droite = 134 g Centre droit = 227 g
Stabilisateur = 28 g Dérive = 24 g
Fuselage avant = 148g Fuselage arriere = 68 g
Clés les 3 = 59g
Accastillage = 33 g
Soit un total de 1067 gr très voisin de celui de Nicolas donc mon modèle fini devrait tourner autour des 1400gr je commande d’ailleurs un matériel très voisin de celui qu'il a utilisé. j'ai cependant décidé de monter mon récepteur dans la poutre arrière derrière les servos comme Olgol: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2885565-Volo-F5J-from-AeroVolo/page28 un petit câblage supplémentaire, mais ce sera moins chausse pied à l'avant......Et cela isolera le récepteur des perturbations liés au régulateur et au moteur...
Mais, avec les vacances, et la réfection de mon atelier, il ne volera pas avant la mi-Septembre ...
J'en profite pour remercier chaleureusement Nicolas pour son aide et ses conseils
Amicalement
Thierry
eric perrot rooky
Nombre de messages : 15 Localisation : Lorient Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 27 Sep 2018 - 7:35
Aux proprietaires deVolo: pouvez vous me dire où vous l’avez acheté? Directement chez Aerovolo? Ou chez Pollack Modellbau en Allemagne? Quels sont les delais de livraison? Je suis interesse par le Volo et je suis pres à passer commande.
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 11 Oct 2018 - 18:30
salut, je suis avec intérêt ce petit post, le planeur est dispo dans le shop sous un délais de 2 à 3 mois le premier model test devrait arriver rapidement
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 11 Oct 2018 - 22:09
Toujours dans les bons coups fred!
Marc
eric perrot rooky
Nombre de messages : 15 Localisation : Lorient Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: VOLO F5J Sam 13 Oct 2018 - 22:43
Volo commandé il y a 10 jours. Il devrait arriver debut novembre. Rapide!
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: VOLO F5J Sam 13 Oct 2018 - 23:06
eric perrot a écrit:
Volo commandé il y a 10 jours. Il devrait arriver debut novembre. Rapide!
Salut Eric,
Tu te lance dans le F5j ou c'est pour du loisir?
eric perrot rooky
Nombre de messages : 15 Localisation : Lorient Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: VOLO F5J Dim 14 Oct 2018 - 12:08
Bonjour Michel, D'abord loisir mais l'an prochain si épreuves dans le grand ouest , je tâterai volontier à la compétition. Je ne suis pas équipé comme une bête pour la compétition. J'aurai le Volo avec ailes en configuration "textrem" donc plutôt lourd, et un Magellan (quasi inconnu dans nos contrées, bradé par Pascal Cepeda) qui est je pense aussi chargé que le Volo, mais beaucoup moins optimisé. C'est d'ailleurs en volant tout l'été avec ce planeur que j'ai découvert le plaisir de chasser les pompes prés du sol. J'y ai vraiment pris gout. Mais bon je ne peux pas tout pratiquer à fond: vol de pente, grandes plumes en remorquage, F5D débutant, F5J débutant. Donc je m’éparpille en goutant à tout/
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: VOLO F5J Dim 14 Oct 2018 - 16:53
c'est aussi plaisant de voler avec plein de trucs différents, je comprend ton plaisir à varier j'ai le même
Pierrex Pilote pro
Nombre de messages : 348 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 12/01/2010
Sujet: Re: VOLO F5J Dim 14 Oct 2018 - 23:48
...ça vole vraiment pas vite !
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: VOLO F5J Lun 15 Oct 2018 - 11:55
Pierrex a écrit:
...ça vole vraiment pas vite !
Je ne sais pas si c’est un commentaire positif ou négatif, mais de tout façon ce n’est ni objectif ni représentatif.
Il faut remettre ce vol dans son contexte. Il me semble que je suis full ballast (planeur à 1800g). C’est une manche d’Eurotour et on voit d’abord comment quasiment tous les autres pilotes posent plus tôt. Certains ne font pas même pas la cible (voir le planeur posé sur la bute à 2’00’’). Ça donne une idée des conditions pourries dans lesquelles on est (air froid et turbulent). On commence à voir mon Volo a 1’43’’. Après avoir échappé (mieux que les autres grâce aux longues jambes du Volo) à une grosse dégueulante, je limite la casse en surfant sur la bute sachant que la zone porteuse est étroite et difficile à sentir/visualiser (bute en diagonale, pas d’ombre…). A coté c'est la machine à laver. Je n’arrive pas au bout du temps de travail car je me trompe sur le dernier aller-retour en volant trop en avant (juron final audible sur la vidéo). Sur ce vol-là, seul Verardi pose un peu après moi , en ayant coupé 20m plus haut.
Résultats de ce vol :
Jérome Bilquey gagne justement le vol suivant (R4Gr2) en adoptant la même technique, surfant sur le haut du rouleau , sur les oliviers. Lui est allé jusqu’au bout, c’était beau.
Mes résultats cette saison ainsi que la performance de Donatas aux championnats d’Europe démontrent que la machine est valide, dans toutes les conditions. Les gens qui l’ont vu voler « en vrai » savent de quoi je parle. Les autres ne peuvent que supposer…
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: VOLO F5J Lun 15 Oct 2018 - 12:35
Très belle machine fine performante et pénétrante dans le vent.
C'est une machine que j'ai vu voler en Espagne avec aux manches Nicolas et cet été en Bulgarie avec aux manches Donatas.
Certes les résultats sont liés aux qualités intrinsèques des pilotes mais il est indéniable que la machine (ou plutôt le choix de son profil son allongement et ses dimensions) a un potentiel énorme. J'étais à deux doigts de contacter Donatas en Bulgarie pour lui en commander un mais je suis tombé (sans me faire mal ) sous le charme de l'Explorer Big Flap 4m qui nous a bien bluffé. ( tout du moins toute l'équipe présente aux CDE). Cela aura au moins l'avantage d'homogénéiser un peu plus ma flotte.
Mais pour en revenir au sujet du post:
C'est certain le VOLO est une valeur sûre.
Pierrex Pilote pro
Nombre de messages : 348 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 12/01/2010
Sujet: Re: VOLO F5J Lun 15 Oct 2018 - 13:08
Nicolas Ridray a écrit:
Je ne sais pas si c’est un commentaire positif ou négatif, mais de tout façon ce n’est ni objectif ni représentatif.
Loin de moi le la volonté d'être négatif, Nicolas ! J'ai simplement trouvé, avec mes grosses bottes et mon expérience très limitée de septuagénaire que la bête était très manœuvrable malgré le vent qu'on devine bien dans le micro du caméscope...