| VOLO F5J | |
|
+22Gaëtan de Ruffray Laurent Le jeannot31 joel.metz jm.leprovost dameme.alain J'm BBR sugranes nicolas gilles_by Pierrex Nicolas C M.Malabat Marc PUJOL SIMIAND FRED eric perrot Thierry MARTIN sylvain jean-louis augros HURET jacques Nicolas Ridray MDieumegard AlexM 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: VOLO F5J Mar 30 Avr 2019 - 13:26 | |
| J’ai reçu mes modèles 2019. J’en profite pour faire un point sur les évolutions/nouveautés désormais disponibles : La gamme passe de 2 à 4 lay-up avec l’ajout des versions Ultralight (Limite FAI – masse en ordre de vol <1100g) et Strong (masse en ordre de vol approx. 1500g), en plus des versions Light (1200g) et Standard (1350-1400g) initiales. J’ai reçu un Light et un Strong, en complément de mes Light et Standard de préserie. Quelques nouveautés : - Plusieurs dièdres sont possibles, aussi bien pour la clé centrale (4 et 6º) que pour les clés d’extrémité (7 et 9º). Les clés ont également des lay-up différents selon les version. - Une poutre plus courte de 12cm est proposée. Pour avoir participé au développement et aux essais avec des pièces protos, je recommande la version courte avec les dièdres les plus forts sur le modèle Light pour les conditions de petites pompes en très basse couche. L’incrément de maniabilité est important, mais au prix d’une instabilité et un inconfort certain. La perte de performances pures est également appréciable. - En option, le système IDS spécial pour ailes pleines est disponible. - En option également, il est possible d’avoir un flasque en alu fraisé, compatible avec la plupart des motorisations, au lieu du couple en fibre de verre livré d’origine Il n’y a plus qu’à trouver un peu de temps pour monter tout ça au plus vite ! | |
|
| |
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: VOLO F5J Ven 17 Mai 2019 - 10:48 | |
| On commence à voir pas mal de Volo en concours cette saison : Quelques exemplaires lors de l’Eurotour de Pla de Vent le WE dernier : Manolo et son Volo Standard (il a aussi un light <1150g ) : Miquel et son Volo Standard : Jean Philippe et son Volo Standard : Ma pomme et mon Volo Strong fraichement étrenné: Des pilotes heureux donc ! | |
|
| |
joel.metz pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: VOLO F5J Mar 9 Juil 2019 - 19:09 | |
| Salut à tous, je rejoins le groupe des heureux possesseurs de Volo suite à l'achat de celui de Fred (que je remercie pour le sérieux de l'emballage avant envoi). Je cherche à connaitre vos réglages pour le dégrossir ( pas pour pomper bêtement mais pour avoir une base que j'affinerais suivant ma façon de piloter). Merci d'avance | |
|
| |
Nombre de messages : 101 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 10 Juil 2019 - 15:27 | |
| Salut, réglages trouvés. Un grand merci au fabricant pour sa réponse et son "SAV". De nouvelles clés d'ailes ayant plus de dièdre sont également sur la route pour un prix défiant toute concurrence | |
|
| |
| Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 11 Juil 2019 - 6:40 | |
| En même temps tu les avais sur la page précédente…
Au sujet des clés, j’ai beaucoup volé récemment avec les différentes configurations de dièdre, principalement avec le light 2019. L’augmentation du dièdre, aussi bien en bout d’aile, qu’au centre, ou les deux réunis, est à double tranchant. Quasi proportionnellement, ce que l’on gagne en agilité, on le perd en confort/performances. Pour être très bref, en comparaison avec la config initiale 4/7degrés, les config 4/9 ou 6/7 donnent un léger avantage en spirale serrée mais le planeur devient critique en ligne droite, vent de côté. Avec 6/9degrés le planeur devient désagréable car il demande beaucoup plus d’ordres aux manches, et la perte de performances est clairement visible. La matrice d’essais devient énorme quand on rajoute poutre longue/courte et variations de CG…il y a de quoi se perdre !
| |
|
| |
| Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 11 Juil 2019 - 7:53 | |
| Désolé, je n'avais pas vu que les réglages avaient déjà été publiés.
Merci beaucoup pour tes informations très précises et détaillées. | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
Nombre de messages : 47 Age : 78 Localisation : Rieumes Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: VOLO F5J Dim 26 Avr 2020 - 6:42 | |
| Bonjour à tous, J'ai passé commande d'un Volo standard, c'est dispo. mais avec la conjoncture actuel je ne sais pas quand nous pourrons faire la transaction. En attendant je réfléchis aux matériels, pour les servos, j'ai se qu'il me faut en stock, 2-KST MS 320 pour dérive/prof. 2 TGY 777 MG slim pour les volets (flaps) 2 Hypérion DS09 AMD pour les ailerons La motorisation sera le Tenshock EDF 1515 - 15T - 4pol 3770KV Micro Edition réduct. 5:1NL/ T de chez Reisenauer plus cône et hélice 14X7 (en 3S) Ma réflexion est pour le choix d'un contrôleur, soit je mets un ZTW Mantis 45A et je fais une double alim. contrôleur/Lipo 600mA et UBEC ou je choisis un contrôleur destiné au FPV, il existe des 50A et 60A ils en parlent ici: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2885565-Volo-F5J-from-AeroVolo/page74Entre autres il est question du Emax Formula série 45A, https://emaxmodel.com/formula-45a.html Il y a aussi dans la marque Flycolor le X-Cross BL-32 50A http://en.flycolor.net/index.php?c=category&id=182ou le Flycolor Raptor BLS Pro 50A http://en.flycolor.net/index.php?c=category&id=133Bref, le tout est de savoir si ils sont avec la fonction break????.... et aussi de trouver la notice pour le réglage, voir trouver des info. sur le réglages de ses petites bêtes. Je reviens sur ma réflexion, l'idée serai de mettre un contrôleur light (donc opto) et de n'avoir qu'une seul alimentation RX/servos via mon Lipo 600mA associé à un UBEC Castle 7.5/10A se qui serai un gain de poids, de plus je préférerais avoir une alim. sur Lipo plutôt qu'une alim. via le BEC d'un contrôleur qui lui pour une raison X (moteur/réducteur qui bloque) pourrait cramé et de faite plus d'alim. RX !!!!!... pas bon ça. Ou alors au diable le poids et je reste en double alim., mes modèles électrique sont équipés comme ça, Electra 2, Shadow et Tichy Bon confinement à vous tous. Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: VOLO F5J Dim 26 Avr 2020 - 15:14 | |
| - Le jeannot31 a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai passé commande d'un Volo standard, c'est dispo. mais avec la conjoncture actuel je ne sais pas quand nous pourrons faire la transaction. En attendant je réfléchis aux matériels, pour les servos, j'ai se qu'il me faut en stock, 2-KST MS 320 pour dérive/prof. 2 TGY 777 MG slim pour les volets (flaps) 2 Hypérion DS09 AMD pour les ailerons La motorisation sera le Tenshock EDF 1515 - 15T - 4pol 3770KV Micro Edition réduct. 5:1NL/ T de chez Reisenauer plus cône et hélice 14X7 (en 3S)
Ma réflexion est pour le choix d'un contrôleur, soit je mets un ZTW Mantis 45A et je fais une double alim. contrôleur/Lipo 600mA et UBEC ou je choisis un contrôleur destiné au FPV, il existe des 50A et 60A ils en parlent ici:
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2885565-Volo-F5J-from-AeroVolo/page74 Entre autres il est question du Emax Formula série 45A, https://emaxmodel.com/formula-45a.html Il y a aussi dans la marque Flycolor le X-Cross BL-32 50A http://en.flycolor.net/index.php?c=category&id=182 ou le Flycolor Raptor BLS Pro 50A http://en.flycolor.net/index.php?c=category&id=133
Bref, le tout est de savoir si ils sont avec la fonction break????.... et aussi de trouver la notice pour le réglage, voir trouver des info. sur le réglages de ses petites bêtes.
Je reviens sur ma réflexion, l'idée serai de mettre un contrôleur light (donc opto) et de n'avoir qu'une seul alimentation RX/servos via mon Lipo 600mA associé à un UBEC Castle 7.5/10A se qui serai un gain de poids, de plus je préférerais avoir une alim. sur Lipo plutôt qu'une alim. via le BEC d'un contrôleur qui lui pour une raison X (moteur/réducteur qui bloque) pourrait cramé et de faite plus d'alim. RX !!!!!... pas bon ça.
Ou alors au diable le poids et je reste en double alim., mes modèles électrique sont équipés comme ça, Electra 2, Shadow et Tichy
Bon confinement à vous tous.
Jean Bonjour Jean, Je suppose que tu as commandé directement à Aerovolo. Pour info, les mesures pour le Covid19 en Lithuanie freinent légèrement la prod mais les délais sont toujours d’environ 2mois, en fonction du lot de prod dans lequel on tombe. Le paiement se fait par Paypal/virement avant l’envoi et il faut compter environ une semaine pour la livraison. Les pilotes récemment livrés confirmeront J’en profite pour rappeler qu’en l’absence de distributeur en France depuis la fermeture de Fredmodélisme je me propose toujours (gratuitement) pour la gestion des commandes. Maintenant pour répondre à tes doutes concernant l’équipement : - Tes KST MS320 ne conviennent pas pour prof/dérive. Ils sont trop volumineux. La taille maxi c’est MKS6100/BMS125. La platine est prévue pour. Les KSTX08 (normaux, pas les plus) rentrent également. Le choix n’est pas beaucoup plus large. - Les TGY777 passeront aux volets (je ne les connais pas mais ils ont visiblement le même format que les X10mini). - Les DS09AMD suffiront pour les ailerons mais attention à la fiabilité, ça serait dommage d’être embêté avec ça. Vu ton choix de servos, je suppose que tu as choisi les commandes « classiques » Je recommande quand même fortement l’option des cadres IDS qui, bien d’elle limite le choix des servos, offre un système d’une fiabilité et d’une précision incroyable. Pour ceux qui auraient peur de ne pas savoir monter ca finement, Aerovolo le fait très bien. Coté gouverne, depuis mes déboires avec le système d’origine Servorahmen, Aerovolo fabrique des guignols spécifiques qui reprennent bien les efforts sur les peaux extrados et intrados. Testés et approuvés. Avec ta motorisation, je te déconseille la 14x7 et te recommande soit la 15x8GM en 3S soit encore mieux la 13X8GM en 3S et 4S, selon les conditions. Pour le choix du contrôleur/alim RX-servos, il y a effectivement 2 options : - ESC de qualité avec BEC intégré. Je suis personnellement très content des Graupner T35 ou T50, avec BEC HV très stables/fiables. - ESC de drone (attention de choisir un modèle de qualité car il y a vraiment de tout, et le tarif n’est pas forcément un bon indicateur) + Bec externe de qualité type CC10. La plupart des ESC de drone (BLHeli32) disposent de beaucoup plus de réglages, dont le frein, que les ESC « fermés » destinés aux avions. Avec BLHeliSuite32 tu peux tout configurer mais tu auras besoin, soit d’une FC de drone, soit d’un Arduino Nano par exemple comme interface de communication avec ton PC. N’hésite pas si tu as besoin de conseils sur n’importe quel des points ci-dessus… | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
Nombre de messages : 47 Age : 78 Localisation : Rieumes Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: VOLO F5J Dim 26 Avr 2020 - 19:09 | |
| Bonsoir Nicolas, J'ai oublié, pour le choix du Volo c'est Christophe Bellinger qui m'a guidé. Tu le connais peut être. Oui j'ai fait ma commande direct chez aerovolo, j'ai eu une réponse comme quoi c'est dispo, sauf pour moi avec un avant de fuseau en kevlar, j'ai répondu de suite le 22/04/20 (du moins c'est le fils qui m'a fait le message en anglais, car moi et l'anglais!!!...) maintenant j'attends qu'il me recontacte.
Pour les servos KST MS 320 effectivement nettement plus gros, dommage, je vais devoir investir dans des 6100 Pour les Hyperion DS 09 AMD je les utilise depuis des années et par que sur des petits planeurs, non, mais aussi sur mes 6m, ils sont dans le stab. de profondeur, bien avec deux servos, je coupe le volet en deux, ils ne m'ont jamais fait défaut. Je note pour la 13X8 GM, perso. le Volo est pour du loisir, je ne fais plus de compet. depuis longtemps, je me contente d'aider avec mon épouse quand Andréas organise une rencontre F3F.
Pour les contrôleurs FPV, pour le moment je potasse le sujet, car je n'y connais pas grand chose, Arduino, je connais puisque je fais des varios pour ma Jeti, pour les contrôleurs planeurs ça sa va.
Je te remercie pour tes conseils avisés.
Cordialement. Jean | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Lun 27 Avr 2020 - 12:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: VOLO F5J Lun 27 Avr 2020 - 18:43 | |
| Oui, les S3777 passent. Il faudra juste retoucher/adapter un poil la platine. Rien d'insurmontable! Pour les DS09, j'en ai consommé bien une trentaine (F3K, stab de F3B électrique, F5J) et je n’ai pas un bilan aussi positif que le tien. 3 ou 4 qui deviennent « fous » pendant le cyclage avant montage. 5 autres avec le même symptôme mais après quelques années d’usage. Dans tous les cas même origine (potentiomètre). Je continue à utiliser ceux qui marchent puisqu’ils ne m’ont encore jamais envoyé un planeur au tas, ce qui n’est pas le cas de marques plus à la mode. Mais je les ai quand même bannis de mes montages neufs. Allez, histoire d’illustrer un peu ce sujet, et pour me redonner un poil de moral après toutes ces semaines de confinement strict, une photo de quelques Volo lors du CdM en Slovaquie en aout dernier. | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Lun 27 Avr 2020 - 18:52 | |
| Super la photo, là on peu dire que c'était "à Volo" !!!!!....
Jean | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 29 Avr 2020 - 5:43 | |
| Bonjour Nicolas,
La bonne nouvelle est que Volo que j'ai en commande est prêt, j'ai les infos pour régler soit par Paypal ou par virement, je présume que par Paypal il aura des frais, peut être plus sympa de faire un virement.
Il ne me parle pas du transport, du moins si il y a problème où pas, au regard de la conjoncture actuel Cvid19, tu en sais peut être plus que moi????....
Avec mes remerciements.
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 29 Avr 2020 - 9:46 | |
- Bonjour Nicolas,
La bonne nouvelle est que Volo que j'ai en commande est prêt, j'ai les infos pour régler soit par Paypal ou par virement, je présume que par Paypal il aura des frais, peut être plus sympa de faire un virement.
Il ne me parle pas du transport, du moins si il y a problème où pas, au regard de la conjoncture actuel Cvid19, tu en sais peut être plus que moi????....
Avec mes remerciements.
Jean J'ai effectivement confirmation que tu as de la chance puisque le modèle commandé étant en stock (avant en Kevlar confirmé) il sera prêt demain pour l'envoi. Je t'envoie un message personnel pour les conditions de paiement. Pour les délais de livraison compte une grosse semaine, le facteur le plus conditionnant étant la Poste en France. Le dernier colis envoyé en France a mis 10jours; c'etait il y a 1 mois. Aerovolo ou moi-même te communiqueront un numéro de suivi. | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 29 Avr 2020 - 9:56 | |
| Un grand merci à toi Nicolas, se matin j'ai fait la procédure à ma banque (Fortuneo) pour un virement, ça sera activé sous 24H, deux fois plus rapide que le CA (48h) donc jeudi je devrais pouvoir faire le virement.
Tu me dis m'envoyer un message personnel, ici en MP ou avec mon adresse mail ?..
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 29 Avr 2020 - 9:58 | |
| Ici en MP... mais tu as été plus rapide que la diarhée! | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 29 Avr 2020 - 13:26 | |
| - Citation :
Ici en MP... mais tu as été plus rapide que la diarhée! Nico .......... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 30 Avr 2020 - 10:52 | |
| Salut Laurent, Localisation Toulouse!!!... tu voles où
Jean | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: VOLO F5J Lun 4 Mai 2020 - 14:22 | |
| Bonjour Jean
je volais à Montauban, en F3B. Les restrictions aéroportuaires bloquent le F3B dans la proximité Toulousaine. J'ai arrêté toute activité aéromodéliste il y a 6 ans (déjà !).
Sinon pour de la pente à la Montagne Noire, ou du coté de L'isle Jourdain où... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Lun 4 Mai 2020 - 15:14 | |
| Bonjour Laurent,
OK, moi je suis au club Eole Muret, avec en semaine, du lundi au samedi la possibilité d'ouvrir la zone à 450m, sinon l'été je vais à la pente à Rodez et Port de Bales, je suis aux Têtes en l'air, cette année j epense que je ne pourrais aller plus loin que Port de Bales.
Bien à toi.
Jean | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 20 Mai 2020 - 16:50 | |
| Bonsoir les gars,
Le Volo est arrivé aujourd'hui, il est magnifique, construction irréprochable, cerise sur le gâteau, je l'ai eu avec les fils et prises de servos en places, en prime le couple moteur posé et les ballasts de 152gr et 237gr qui ne me serviront pas, je ne fais que du vol loisir et la chasse aux bulles. Sur la balance ça nous donne: le poids est avec les fils et prises servos en place. Tronçon principal droite 230gr Tronçon principal gauche 230.7gr Bout d'aile droite 122.4gr Bout d'aile gauche 121.4gr Dérive 25.5gr Clé d'aile principale 45.7gr Les deux clés de bouts d'ailes 14.3gr Partie avant du fuseau avec câbles et support moteur 128.9gr Partie arrière du fuseau 68.7gr Stab. 31.2gr Accessoires 24gr Pour les servos ça sera des KST MS320 HV pour les volets Des X-408 (slim) de chez F3x.de pour les ailerons Futaba S3777SV pour Prof./dérive, ces servos ne vont pas, je viens de commander des MKS HV DS75K Moteur Tenshock EDF 1515-16T KV 3450 je ferais mes premiers essais avec une 13X8 carbone eCalc.ch me donne un taux de montée de 8m/s c'est largement suffisant pour du loisir. Le contrôleur sera un FrSky Neuron 40S BEC 5A réglable à 8V, je fais une double allim. avec un Lipo 2S 600mAh
Dernière édition par Le jeannot31 le Ven 22 Mai 2020 - 17:48, édité 2 fois | |
|
| |
Le jeannot31 rooky
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 20 Mai 2020 - 16:56 | |
| Bon ça ne veut pas de ma photo?????.... elle est en *.jpg de 87Ko, tant pis.
Jean
Nota: Les deux photos de mon Volo version Standard ont étés mise en ligne par Gaëtan, merci à lui.
Dernière édition par Le jeannot31 le Ven 22 Mai 2020 - 10:46, édité 3 fois | |
|
| |
Gaëtan de Ruffray pilote national
Nombre de messages : 156 Age : 24 Localisation : Savigny-sur-Orge Date d'inscription : 21/05/2015
| Sujet: Re: VOLO F5J Mer 20 Mai 2020 - 19:35 | |
| | |
|
| |
voisin m pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: VOLO F5J Jeu 21 Mai 2020 - 6:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: VOLO F5J Ven 22 Mai 2020 - 11:35 | |
- Bonsoir les gars,
Le Volo est arrivé aujourd'hui, il est magnifique, construction irréprochable, cerise sur le gâteau, je l'ai eu avec les fils et prises de servos en places, en prime le couple moteur posé et les ballasts de 152gr et 237gr qui ne me serviront pas, je ne fais que du vol loisir et la chasse aux bulles. Sur la balance ça nous donne: le poids est avec les fils et prises servos en place. Tronçon principal droite 230gr Tronçon principal gauche 230.7gr Bout d'aile droite 122.4gr Bout d'aile gauche 121.4gr Dérive 25.5gr Clé d'aile principale 45.7gr Les deux clés de bouts d'ailes 14.3gr Partie avant du fuseau avec câbles et support moteur 128.9gr Partie arrière du fuseau 68.7gr Stab. 31.2gr Accessoires 24gr Pour les servos ça sera des KST MS320 HV pour les volets Des X-408 (slim) de chez F3x.de pour les ailerons Futaba S3777SV pour Prof./dérive, ces servos ne vont pas, je viens de commander des MKS HV DS75K Moteur Tenshock EDF 1516-16T KV 3450 je ferais mes premiers essais avec une 13X8 carbone eCalc.ch me donne un taux de montée de 8m/s c'est largement suffisant pour du loisir. Le contrôleur sera un FrSky Neuron 40S BEC 5A réglable à 8V, je fais une double allim. avec un Lipo 2S 600mAh Bonjour Jean, Bon choix de déco ! Quelques commentaires concernant l’équipement : - Je doute que tes servos de 12mm soient une bonne option pour les volets. Le palonnier pour le montage standard (pas IDS) doit être de 7mm (distance entre axes) et avec un servo de 10mm c’est déjà limite. - Pourquoi les 3777 n’iraient pas ? L’américain Darwin N. Barrie a déjà monté 4 ou 5 Volo avec ces servos aussi bien aux empennages qu’aux ailerons. - Pour le moteur…151 6- 16T KV 3450…il y a quelque chose qui cloche.
- - Soit c’est un 1515-15T (kV 3770) et c’est une bonne motorisation en 4S avec la 13x8GM ou la 13,5x8 Aeromodelis. En 3S l’hélice correcte est la 15x8 GM. Certains utilisent la 16x8 mais je trouve qu’on perd trop en vitesse sur trajectoire. La 13x8 en 3S ira pour le planeur à vide pour une montée tranquille (c’est ce que je fais quand je veux couper bas avec le windy et pas me laisser surprendre par la puissance du 4S)
- - Soit c’est un 1515-16T (kV 3500) et là la 13x8 va être juste en 3S, même à vide. Le kV est trop bas. Il faut la 16x8 en 3S ou passer en 4S avec la 13x8.
En règle générale, même si ecalc.ch est un formidable outil, mieux vaut se servir de l’expérience des essais en vol, surtout si c’est sur la même cellule ! Et attention, les résultats avec les hélices modernes (GM, Aeromodelis ou celles de Primoz) ne sont absolument pas comparables avec les hélices bas de gamme comme les Aeronaut ou même les RFM carbone. Même pour du loisir, l’optimisation des performances n’est pas à négliger. Il serait dommage de ne pas utiliser une machine de cette gamme à son plein rendement. Enfin, concernant ton commentaire sur l’utilisation des ballasts, loisir ou pas, c’est une erreur ! Les ballasts sont justement un facette à maitriser pour la « chasse aux bulles ». Il faut oublier les idées reçues d’une utilisation uniquement en fonction du vent et intégrer le ballast en fonction de l’activité thermique. Pour être plus clair, même sans vent, avec des grosses pompes (et donc des grosses dégueulantes) il est indispensable de ballaster. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VOLO F5J | |
| |
|
| |
| VOLO F5J | |
|