| Montage Xperience Pro E | |
|
+15Nicolas C PHILIPPE ALBOT M.Malabat Marc PUJOL JeromeL Serge P'H LE MESLE Pierre Louis stephane nadler Philippe Legrand P. Rivet fabrice76 Thierry MARTIN Didier JOURDAIN Boulanger Yanick Y. Siegel 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Y. Siegel rooky
Nombre de messages : 5 Localisation : Île de France Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Montage Xperience Pro E Jeu 14 Mai 2015 - 19:28 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car après avoir passé pas mal de temps à lire des post j'aurai besoin de qq conseils pour équiper un Xperience Pro E que je viens de recevoir. Je n'ai pas d'expérience sur la motorisation elec et je n'ai pas monté un planeur depuis qq années...
J'ai acheté le planeur chez Airtech avec le moteur protronik 2625 et hélice 12x8
Je voudrais avoir des conseils sur l'alimentation et les servos en particulier.
Concernant les servos je voudrais partir sur des MKS. Mais lesquels?
Concernant l'alim je pensais a une alimentation séparée du Rx (multiplex RX6 de light). Idéalement avec une Life 2s. Mais me conseillez vous aussi de faire un montage en double alim avec l'accu de propulsion et diode... Est ce vraiment un gage de fiabilité ? Quel accu de propulsion, reception, contrôleur/bec, switch me conseillez vous?
Je précise que je ne fais pas de compétition et que je ne suis pas à qq grammes près mais je veux du bon matériel fiable, robuste et pratique. Merci d'avance pour vos conseils!!
| |
|
| |
Boulanger Yanick Pilote pro
Nombre de messages : 234 Age : 51 Localisation : Nord, MAUBEUGE Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Jeu 14 Mai 2015 - 19:38 | |
| Salut,
en MKS, je dirais 6100 aux ailerons, 6100 profondeur et dérive, 6125 aux volets ou 6125 mini aux ailerons, 6100 profondeur et dérive et 6125 aux volets | |
|
| |
Didier JOURDAIN pilote d'or
Nombre de messages : 409 Age : 58 Localisation : REIMS Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Jeu 14 Mai 2015 - 20:02 | |
| Pour la motorisation le moteur que tu a achaté est tres bien mais pour l'helice tu peux metre une 13x7 sans probleme en 3S LIPO 2200 c'est ce que l'on utilise tous sur les 9 SHADOW et XP PRO du club pour l'alimentation on utilise tous également le controleur XETRONIK 50 AMP 2 à 6S ubec 4 amp 5.5 v c'est un tres bon produit il a l'avantage d'etre tres plat leger et compact je les utilse sur tous mes modeles en toutes confiance (ce sont tous des tout plastique..) produit disponible chez WEYMULLER je soude sur le fil positif (rouge ) de la prise servo du controleur une diode 5amp( bague du coté de la prise servo) et pour la securité une lipo 2 s 850 mah + ubec 4 amp protronik avec diode également sur le + de la prise servo pourquoi ce ubec ainsi que ce controleur?car tout 2 fournissent du 5.5v en sortie et il faut savoir que le fait d'ajouter une diode fait chuter la tension dispo de 0.5 v | |
|
| |
Y. Siegel rooky
Nombre de messages : 5 Localisation : Île de France Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Dim 17 Mai 2015 - 20:58 | |
| Merci bcp pour vos reponses, je vais regarder ca. Didier des que j'ai le temps je ferai un schema pour te le soumettre si tu veux bien, je n'y connais rien en diodes et autres, je ne veux pas faire de bêtises! Merci
| |
|
| |
Nombre de messages : 409 Age : 58 Localisation : REIMS Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Dim 17 Mai 2015 - 21:06 | |
| | |
|
| |
Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Lun 18 Mai 2015 - 12:06 | |
| coucou,
mon protronic, le même que le tien supporte sans problème une 13X8, (39A, 400W et 2000grs de traction !) après tout, on ne monte que 30s maxi…..
amicalement
Thierry | |
|
| |
fabrice76 pilote national
Nombre de messages : 196 Age : 53 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Mar 19 Mai 2015 - 20:10 | |
| | |
|
| |
Y. Siegel rooky
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Dim 24 Mai 2015 - 17:26 | |
| Merci encore a tous pour vos conseils. Bon j'ai pris un peu de temps mais j'ai avancé et la config est presque finalisé mais j'ai encore qq hesitations et vos commentaires sont les bienvenus. Je pars plutôt pour deux alimentations séparés. J'ai peur que le système de diode apporte plus de risques qu'autres choses, apres tout j'ai toujours fait du planeur sans double alim! En rouge la ou j'ai encore qq doutes. ReceptionDR RX7 LIFE Hyperion 1450 mAHZepsus 14A Servos-Direction et Prof DS6100 -Volets DS6125 -Ailerons DS6100 Propulsion-Pro-tronik DM2625 KV1050 -Helice Gemfan 12x8 pour l'instant (je verrais a passer a plus gros apres selon vos conseils) -Controleur Xetronik 50A (j'aurais bien aimé les multiplex a télémétrie mais un lourd non? il y a un 40A et un 60A) -Accu LIPO LIPO Hyperion G3 VX - 11,1V 3S 2200mAh (35C/5C) Mes différentes questions:-Zepsus 7A ou 14A? -RX7 DR compact ou pas? -6100 ou 6125 mini aux ailerons? -1450mAH a la reception? -Alimentation reception servos et récepteur via Zepsus en 5V? ou meme le 6100 peut passer en 5,5V? -Besoin de qqchose pour programmer le contrôleur?? Le detail dans le lien suivant https://www.dropbox.com/s/5ks8i7lypsbng5r/2015%20equipement%20xperience%20pro%20E.xlsx?dl=0Je voulais le joindre au post mais ca ne marche pas.. Merci encore pour votre aide! Yuri | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Dim 24 Mai 2015 - 18:46 | |
| Bonjour,
Une alimentation séparée pour la radio n'est pas utile. Un bon contôleur 40 à 60A: YGE, Kontronik ou Hacker/Jeti fera trés bien l'affaire. Pour t'en convaincre, il suffit de demander à ceux qui possèdent ce genre de matériel combien de conteôleurs ont cramés en utilisation normale?
Le gain de poids sera appréciable et il ne faut pas oublier qu'en rajoutant des éléments on augmente les riques: plus de composants, plus de connectique, plus de soudures... Plus de poids, on arrive aussi plus vite au sol.
Le mieux est l'ennemei du bien. Il ne faut pas l'oublier. | |
|
| |
Y. Siegel rooky
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Lun 25 Mai 2015 - 11:50 | |
| - P. Rivet a écrit:
- Bonjour,
Une alimentation séparée pour la radio n'est pas utile. Un bon contôleur 40 à 60A: YGE, Kontronik ou Hacker/Jeti fera trés bien l'affaire. Pour t'en convaincre, il suffit de demander à ceux qui possèdent ce genre de matériel combien de conteôleurs ont cramés en utilisation normale?
Le gain de poids sera appréciable et il ne faut pas oublier qu'en rajoutant des éléments on augmente les riques: plus de composants, plus de connectique, plus de soudures... Plus de poids, on arrive aussi plus vite au sol.
Le mieux est l'ennemei du bien. Il ne faut pas l'oublier. Merci, Si je vais dans cette voie, quel modele faut -il choisir? quel amperage pour la propulsion et la reception/servos? Je vois que le YGE 60A est a 3A continue (5A peak) pour la reception, c'est suffisant pour 6 numeriques?? par ailleurs je n'ai pas l'impression que l'on puisse changer le voltage (5,5V) Connaissez-vous les contrôleur multiplex avec télémétrie MSB expert 40 et 60A? MSB Expert 40Amerci | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Lun 25 Mai 2015 - 12:46 | |
| J'utilise un YGE 40A sur un Pulsar 3200 et un Jeti 44A sur un Maxa épuipé entièrement en MKS. La tension sur les YGE est très bien.
Patrick. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Lun 25 Mai 2015 - 13:46 | |
| - Yuri Siegel a écrit:
- P. Rivet a écrit:
- Bonjour,
Le mieux est l'ennemei du bien. Il ne faut pas l'oublier. Merci, Si je vais dans cette voie, quel modele faut -il choisir? quel amperage pour la propulsion et la reception/servos? Je vois que le YGE 60A est a 3A continue (5A peak) pour la reception, c'est suffisant pour 6 numeriques?? par ailleurs je n'ai pas l'impression que l'on puisse changer le voltage (5,5V)
Connaissez-vous les contrôleur multiplex avec télémétrie MSB expert 40 et 60A? MSB Expert 40A
merci Pour info je rappelle que 80 % des crashs de modèles sont dû à une panne d'alimentation electrique ; donc chacun fait comme il veut mais une double alimentation n'est pas un luxe. Il est vrai que sans systeme de secours en cas de panne electrique on est sûr de se crasher ... Les controleurs xetronik fonctionnent parfaitement. J'ai par contre eu un gros problème sur un controleur ROBBE ROXXY 120 AMPERE qui a pris feu (il a brulé la fibre, il y avait un trou dans le fuselage...) dans le modèle en vol alors que la consomation n'était que de 55 ampere si je n'avais pas eu une double alim avec diode antiretour j'aurais planté le BIG CERES.. Et ce n'est pas la première fois que je sauve un modèle pour problème de batterie défectueuse grâce à ce système, j'utilise ce montage depuis au moins 20 ans. Il n'y a pas de supplément de poids vu que l'on est rarement bien centré avec une seule batterie. Ce systeme de double alim est ce qu'il y a de plus simple et de plus fiable : diode 10 AMPERE sous 100 volt pour la faire claquer il en faut ! Et même si elle claque elle devient passante et l'on peu ramener le modèle au sol sans problème. Je n'ai pas confiance dans une seule batterie qui alimente la propulsion sous plusieurs dizaines d'amperes donc très solicitée et qui en même temps doit fournir une alimentation fiable à la reception quand on voit que les fils silicone de 4 mm sont soudé sur une lamelle métalique qui elle même est soudée par 2 points de soudure électrique sur une lamelle très fine en alu ça fait peur ..! | |
|
| |
Y. Siegel rooky
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Mar 23 Juin 2015 - 20:49 | |
| Bonsoir à tous, Bon je me suis décidé sur la config ci-dessous (avec Alim séparées). J'étudierai peut être plus tard la double album avec diode. J'ai commencé à le monter et j'ai qq questions ou vous pouvez peut être m'aider: - j'ai préparé les ailes pour les volets (ailerons pas encore) et je trouve qu'il est difficile d'avoir la commande de servo qui reste sous le niveau de l'intrados. Faut il couper légèrement la goupille fileté qui se fixe sur le volet pour la raccourcir? Si je le fais je crains d'avoir encore moins de débattement max, je dois être à environ 65 degrés et les efforts sont importants à cause de la cinématique. Une idée? - comment dois je fixer le matériel dans le fuselage? Notamment les batteries et le récepteur? Faut il absolument une platine en Ctp ?
Par ailleurs j'ai deux questions subsidiaires: - que me recommandez vous comme set-upradio avec ma multiplex? Moteur sur inter 3 positions, volets sur inter 3 positions + AF aux manches?? Je suis en mode 2. Je galère pas mal pour la programmation, si qq connaît un bon tuto je suis preneur! - je voudrais fixer une go pro sous les ailes avez vous des idées? Je pensais faire un couple en fibre ou Alu a mettre entre une aile et partie centrale avec une petite platine mais je ne sais pas trop comment la découper à la forme de l'aile... D'autres idées ?
Merci pour vos conseils!
#Reception DR RX7 LIFE Hyperion 1450 mAH Zepsus 14A
#Servos -Direction et Prof DS6100 -Volets DS6125 -Ailerons DS6100
#Propulsion -Pro-tronik DM2625 KV1050 -Helice Gemfan 12x8 pour l'instant (je verrais a passer a plus gros apres selon vos conseils) -Controleur protronik 45Au -Accu LIPO LIPO Hyperion G3 VX - 11,1V 3S 2200mAh (35C/5C) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Mer 3 Fév 2016 - 17:14 | |
| Bonjour à tous, Je viens de recevoir mon Xperience Pro 2, un seul mot : magnifique. J’ai prévu un moteur mais quand je vois le nez, je me refuse de le recouper. Demain je fais un pré montage et une pesée, l’approche de disposition et voir pour un Schambeck il est né pour ça. Çà doit être dur de scier un nez pour en faire un F5J. Hachile.
|
|
| |
Boulanger Yanick Pilote pro
Nombre de messages : 234 Age : 51 Localisation : Nord, MAUBEUGE Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Mer 3 Fév 2016 - 17:40 | |
| - HachileTalon a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon Xperience Pro 2, un seul mot : magnifique. J’ai prévu un moteur mais quand je vois le nez, je me refuse de le recouper. Demain je fais un pré montage et une pesée, l’approche de disposition et voir pour un Schambeck il est né pour ça. Çà doit être dur de scier un nez pour en faire un F5J. Hachile.
Salut, n'hésites pas à mettre quelques photos...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Mer 3 Fév 2016 - 20:40 | |
| |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Jeu 4 Fév 2016 - 12:08 | |
| Salut ,
J'avais bien aimé l 'XP I , planeur très joueur , grimpe bien dans la pompe , bonnes accélérations , même si il est un peu dépassé en finesse pure par rapport aux machines modernes .
Je pense que la version 2 ne peut qu'améliorer les perfs globales de cette aile .
Peux-tu nous sortir le poids de chacun des éléments , et D-Box ou full-carbone ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Jeu 4 Fév 2016 - 16:03 | |
| Cher Philippe, Je ne sais pas si c’est dépassé ? Mais pour un début c’est plutôt bien. Dans l'hypothèse que vous eussiez une carte de visite ne relevait de l'absurde, nous échangerions nos bristols et nous irions sur le pré. Mais puisqu'il faut y renoncer, causons petit ! Hachile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Jeu 4 Fév 2016 - 16:05 | |
| La bricole |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Jeu 4 Fév 2016 - 16:22 | |
| Pour le moteur c’est niet, j’ai le choix pour trois récepteurs : GR18 interdit par le règlement, GR12 autorisé mais je dois utiliser un Y pour les volets, c’est non, GR16 y a plus que çà J’ai essayé l’Altis, il y a du travail de manipulation, programmation aussi, j’ai le clavier recommandé je n’ai pas compris l’utilité pour l’instant La pesée et les poids moments c’est prévu, mais prêté tout mon matériel de réglages à un collègue du club Hachile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Sam 6 Fév 2016 - 11:04 | |
| A la louche au pèse personne : Fuselage 198gr +20gr Aile G 219gr +37gr Aile D 223gr +37gr Centre 488gr +54gr Dérive 25gr Profondeur 47gr Sous total 1200gr +148gr Altis 8gr GR16 12gr Contrôleur 39gr Moteur 140gr Câble prises 52gr Cône hélice 30gr Total 1629gr Mon moteur réduit 140gr/400W, le moteur réduit Airtech à 105gr/450W ? Optimiste J’ai prévu une batterie en 3s de 2250mA 45c 190gr Ce qui nous donne dans le meilleur des cas, selon mes calculs, s’il n’y a pas d’erreur, objectivement : 1819gr La bête |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Sam 6 Fév 2016 - 11:15 | |
| Ha oui ! Sise plus haut le moteur présenté n’est pas celui utilisé, hors de question de couper le nez du planeur j’ai don remplacé par un moteur de 3200Kv ; réducteur 4,4/1 ; 26mm/70mm ; 40A ; utilisation 3S hélice 15/8 donné pour 42A et la 14/8 35A Bien sûr à vérifier. Hachile. |
|
| |
stephane nadler pilote amateur
Nombre de messages : 83 Age : 51 Localisation : chartres Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Sam 6 Fév 2016 - 13:31 | |
| Je ne sais pas où tu as vu que le gr18 graupner etait interdit !!!!! C'est un récepteur comme les autres ...
Stf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Sam 6 Fév 2016 - 14:33 | |
| |
|
| |
stephane nadler pilote amateur
Nombre de messages : 83 Age : 51 Localisation : chartres Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E Sam 6 Fév 2016 - 15:44 | |
| Mais encore ???? Pas vu d'interdiction ???
le GR18 n'existe-t-il quand version avec gyro et vario ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage Xperience Pro E | |
| |
|
| |
| Montage Xperience Pro E | |
|