F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 mon premier f3k perso

Aller en bas 
+26
Christophe Bourdon
SIMIAND FRED
Lara Micchel
Lascombes Cédric
Laurent
ydevriendt
maume gilles
vigeon loic
jlbourder
bonhomme yannick
laurent sorese
JC Tourniaire
camier alain
Fabrice BOURDAIS
DURU philippe
LE MESLE Pierre Louis
rudy
jb verrier
gebazin
Freddy
J'm BBR
Norbert
osegouin
Erik Richards
pizanti .t
Emil
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 8:40

maume gilles a écrit:
Sur rcgroup on peut voir ce style de renfort pout les ailerons ?

Pas besoin d'aller aussi loin mon premier f3k perso - Page 7 Icon_scratch

http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/fermeture-aileron-avant-moulage-aile-pleine-t1921.htm

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 9:20

bonjour,
merci pour ces liens, je ne les connaissait pas.

Par contre, ça m'a l'air assez galère à faire, et je ne comprends pas
pourquoi on ferme la partie du côté de l'aile, qui est en principe déjà
assez rigide.

Je pense faire plus simple, àprès le moulage de l'aile, en collant
juste une petite bande de fdv déjà stratifiée et durcie sur le champ de
ailerons.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 9:35

Comme ca alors mon premier f3k perso - Page 7 Fresse http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/rigidite-des-ailerons-sur-une-aile-en-mousse-t814.htm

La première technique (avant moulage) donne des résultats meilleur là deuxième (après moulage) c'est plutôt pour sauver une aile qui flute.

Fermer avant moulage n'est pas si difficile surtout avec la technique à Phil (une seule coupe à 0°) ce qui est délicat s'est de manipuler les petits ailerons sans les abîmer et de poser le tissus proprement, c'est comme tout, c'est la première fois la plus difficile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:53

Bonjour,
merci pour les liens, je pense que je verrais après le moulage.

Sinon, mon planeur a eu droit à un nouveau fuso, qui est mieux sur tous les points je pense:
-plus solide (l'ancien était fissuré de partout)
-plus accessible : ouverture sur le côté, tube de queu collé au fond du fuselage sans couple bouchant le fuso et en plus il y a un peu plus de place.
- l'aile est fixé à l'aide d'inser en métal fixés dans du ctp collé sou l'assise de l'aile, il n'y a donc presque plus rien qui dépasse sur le dessus de l'aile.
- j'ai corrigé un tare arodynamique de l'ancien, au niveau du bord de fuite de l'aile.

Par contre il est un peu plus lourd, mais la masse totale du planeur n'augmente pas sur ma balance précise à10g près scratch
Il est aussi un peu tordu, mais je pense que c'est vraiment pas grave.

Je m'en veux aussi un peu d'avoir fait un nez aussi long (comme l'ancien en fait) , car la batterie comme on peut le voir se trouve à 10cm du nez où il n'y a rien. J'aurais odnc largement pu lui retirer 5cm.

En vol pas de différence flagrante, mais je n'ai pas pu voler beaucoup avec.

mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9727
mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9728
mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9729

J'attend maintenant les tissus pour faire mon aile à profil edge drunken
J'ai collé le longeron vertical mais la rigidité n'est pas terrible pour l'instant, comme je le pensais il faudra mettre un longeron à plat de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:07

Bonjour,

j'ai arrondit un peu les formes de mon aile, collé les paneaux ensemble et le longeron vertical.

ça donne ça pour l'instant:

mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9730

le poids est pour l'instant de 50g pour les deux ailes, je pense que je devrais réussir à obtenir une aile à 120-130g.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:59

Bonjour,

suite à la reception des tissus envoyés par Fabrice que je remmercie encore, j'ai stratifié ma première aile.

Plutôt des points positifs:
-solidité qui à l'air vraiment pas mal, en tout cas supérieure à celle de l'aile précédente.

-rigidité surprenante, c'est vraiment costaud, tant en flexion grâce au longeron en "H", qu'en torsion à cause du tissu à 45°,

c'est la première fois que je le mets comme ça, et c'est sur que ça change pas mal.

-les ailerons ont l'air assez rigides en torsion, toujours grâce au tissu à 45°

-le fini, bien brillant comme il faut

- et surtout: le poids 55g la demie aile! cheers


Pour les points négatifs, il en a moins mais quand même:

-J'avais fait une encoche à la calle à poncer pour le longeron sur l'extrados, mais la calle à a dérapé de nombreuses fois ce qui fait qu'il y a un creux au milieu de l'aile. J'espère que ça ne dégradera pas trop le profil.

-La peinture grise que j'avais mise sur le plastique est restée collée, j'ai donc du tirer assez fort sur le plastique pour l'enlever, ce qui a engendré un décollage de la fibre à ce niveau.

-j'avais marqué le nom du profil sur le plastique au marqeur mais ça à bavé un peu avec la résine...

mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9731

mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9732

mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9733


La deuxième ce week-end.

A+
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 6:27

Salut Emil ,
C'est du beau boulot , tout ça !!!...

Tu as le merite de construire tout seul dans ton coin en faisant du trés bon travail ... mon premier f3k perso - Page 7 Icon_cheers
Je t'encourage a continuer dans le bon sens ...

Ya pas de secret encore une fois , faut construire , construire , construire , ....

A plus ......lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:11

hello ,
c'est même remarquable Wink
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 874
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:26

Bravo Emil cheers

Continue comme ça

FAbrice
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:48

Bravo, mille fois bravo!!!

mon premier f3k perso - Page 7 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:03

merci pour ces encouragements! alien

j'ai installé un servo et sa tringle, en la faisant passer à travers l'aile pour diminuer la traînée. j'ai du faire un trou dans le longeron vertical, j'espère que ça ne fragilisera pas trop l'aile.

Ce qui m'embète le plus c'est le dérapage de la calle à poncer et la dégradation du profil que ça a provoqué, est-ce que quelqu'un peut me dire si ça a une grande influence sur les qualités de vol?

Ah oui, j'ai aussi installé le peg, ça m'a l'air pas trop mal...

Le planeur devrait finir vers 260g, ça commence a être vraiment bien! cheers faut que je pense à un système de ballaste (dans le planeur, d'après ce que j'ai pu lire, même si je ne pense pas faire de compet d'aussi tôt...)

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Sal   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:33

Salut Emil

Chapeau pour ton aile .

Il y a plusieur maniere de realiser une saigné pour inserer un ruban carbone.
Personnellement j'utilise une bande de carte de credit ou telephone ) de la largeur desiré.
Tu traces la position de la saigner a realisé au feutre sur ton noyau, et tu positionnes une regle sur le bord du trait avec quelques bouts de double face dessous ( pour que la regle ne bouge pas mon premier f3k perso - Page 7 Icon_exclaim ) .

Ensuite tu passes ta bande de carte a plusieur reprise en exercant la bonne pression ( plutot moins et plusieur passage que trop et s'est loupé) en te servant de la regle comme guide. Tu dois obtenir emprunte pas si mal que ca.
Si tu veux essayer cette methode , fais des test sur des chutes avant mon premier f3k perso - Page 7 Icon_eek .

Dans tout les cas ta 2em demie aile sera mieux que la premiere.

a+

Bonne construction et bon vol

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:54

merci pour l'astuce!

en fait le problème c'est que j'ai un longeron vertical en carbone, la methode de la carte de crédit ne marche donc pas.

Sur l'intrados où je n'ai rien fait avant la pose du carbone, on ne le sent presque pas après la stratification, je ne vais donc rien faire sur la deuxième demie aile, ça sera déjà beaucoup mieux.

Pensez vous que la première est utilisable quand même?

merci
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:38

Salut Emil,

C'est très bien tout cela, bravo mon premier f3k perso - Page 7 Icon_cheers

Faire un petit trou dans la partie verticale du longeron pour passer les commandes ne représente aucun danger pour ton aile. Mais au contraire, l'ouverture du servo dans l'aile provoque un net affaiblissement. Renforts en tissus à prévoir lors de l'installation des servos d'ailes.

Les défauts sur l'extrados ne semblent pas excessifs. Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est l'intrados qui est le plus sensible aux défauts du fait de l'écoulement de l'air sur la surface des ailes.
Donc pas trop de soucis de ce côté là.

Dernière chose, tes ailerons peuvent être découpés sur une plus grande longueur pour améliorer l'efficacité aérodynamique.

Bonne continuation.

@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 7:43

bonjour,

merci pour ces explications, me voilà un peu rassuré.

Comme l'intrados n'a vraiment aucun défaut, ça devrait aller.

Pour l'emplacement du servo, c'est vrai que c'est là que ça a surtout laché sur l'autre aile, mais c'est à cause du longeron qui se décollait tout le temps.
Je mettrait quand même peut être un renfort en fibre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 17:26

Bonjour,
je viens de démouler la deuxième aile, cette fois ci c'est vraiment bien.
Toujours la même rigidité, le même poids, le beau fini, et en plus il n'y a pas de défaut au niveau du longeron. cheers

Il n'y a plus qu'à monter le servo, découper l'aileron, et asembler les deux aile. avec servo, elles devraient peser 130g!

mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9734

mon premier f3k perso - Page 7 Dscn9735

A+
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 17:56

Emil

Elle est vacdhement jolie ton aile .
Tu es impressionnant.
Ca me donne vraiment envie de faire comme toi.

a+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 18:10

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:06

des bords d'attaque NNNickel , et je suis ton prochain apprenti(ou client Razz)!

cheers cheers cheers

ola générale, standing ovation... alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:29

pour le bord d'attaque, sur la photo il n'est pas encore poncé.

mais c'est vrai qu'il est pas mal cette fois-ci, bien arrondit comme il faut. Après j'ai mis une bande de scotch de bureau dessus pour retrouver la finition brillante, mais aussi pour le protéger un peu. J'ai lu cette astuce dans la natice du FW4 je crois.

j'espère pouvoir faire les premiers vols lundi ou mardi drunken

A+
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 10:03

bonjour,

je dois maintenant asembler les deux demies-ailes. Je vais le faire avec de la résine mais il faut l'epaissir. J'ai lu plusieurs fois que le bicarbonate de soude convenait bien, mais je n'en ai pas trouvé et le pharmacie sont fermées le dimanche.
Est-ce que de la farine bien fine peut convenir?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 12:02

Emil, pour assembler l'aile il y a 2 "collages" à effectuer, premièrement coller les noyaux entre eux (coller les deux ailes ensemble), deuxièmement coller les peaux (ajouter une bande de 50g à 45° sur 5cm de large).

L'idéal pour le premier c'est la resine avec du microballon pour ajouter le moins de poids possible. mais ça n'est pas un collage primordial, on colle deux morceaux de roofmate ensemble, il faut juste que le collage tienne mieux que le roofmate. Pour moi l'idéal c'est d'utiliser l'epoxy 5 min comme ça on peut passer plus vite au deuxième collage, il ne fait pas en mettre trop pour le poids, si tes noyaux sont mal ajuster tu peux mettre un peu de microballon dans la colle (mais il vaut mieux utiliser la 30 min pour avoir le temps)

Le deuxième collage (ajout d'une bande de fibre) est primordial, là il faut que la résine soit bien fluide, il faut éponger l'excédent de résine etc, mais visiblement tu sais faire Wink

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 12:11

J'ai finalement réalisé le "premier" collage avec de la résine chargée avec de la fécule de pomme de terre, c'est plus fin que la farine... J'ai pas de microballon.

Sur mes aile précédentes, ce collage suffisait étant donné qu'il collait aussi les peaux entre-elles. Je mettait quand même pour la sécurité quelques carrés de fibre après. Je pense que je vais faire pareil cette fois-ci. Mais bon, j'attend de voir le résultat du premier collage, avant de décider ce que je vais faire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 13:47

Tu veux dire que tu ne mets pas une bande de fibre? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 14:21

euh... Je mettais juste un carré de fibre de caque côté au niveau des trous pour les vis... Mon aile a subit pas mal de chocs plus ou moins violents, mais c'est jamais cet endroit qui a laché. Razz

Enfin, pour te rassurer je viens de mettre une bande de fibre 80g/m2 de 3cm de large des deux côtés.

J'ai pas envie que mon aile casse dès le premier vol!

Le profil est plus fin donc je pense qu'il faut faire quelque chose de plus costaud pour que ça tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier f3k perso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   mon premier f3k perso - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier f3k perso
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier planeur perso...
» 2.4 GHz
» [ACH] Premier DLG
» Recherche premier DLG
» inscription concours f3k du 8 juin Vannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: