F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin

Aller en bas 
+19
thierry de faudoas
boris c.
LaurentP
rudy jdmodel
Lascombes Cédric
Yannick Krust
jerome vadrot
DURU philippe
ygoan
philippe lagrue
sylvain
Fabrice ESTIVALS
Grégoire Despretz
Rémi L.
Laurent
Boris Bataillé
stefmog
Guillaume31
Jean-Philippe Krust
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:15

Ben tu vois que si on veut on peut !
Et ça ne vous a pas empécher de passer un bon moment, au contraire :-))
C'est quand même sympa de faire 5 manches qu'en tu as fait presque 2000 km, non (quelque part je trouve même que c'est respecter les gens qui se déplacent) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:52

Pour apporter ma modeste participation à la discussion, je ne suis pas certain que le coté "je speed" et "je fais fais un maximum de manches" soit forcément apprécié par tout le monde. Je crois que nous attirerons aussi de nouveaux pilotes par le coté convivial et sympa (apéro - repas...) de la catégorie (pensons également aux compagnes des pilotes...).

Je vais me permettre de mettre en avant l'exemple de la Belgique (même s'ils préfèrent être discrets...) : les concours sont super sympas (repas tranquille le midi, apéro avec modération bien sûr), le rythme cool (2 manches dans la journée) pourtant le niveau me semble au moins aussi bon qu'en France (et je ne dis ça pour ne pas vexer les français...). En plus sur un simple concours régional, il y a autant de pilotes que chez nous sur une sélection...

Pour conclure, je voudrais simplement rappeler le rythme des championnats du monde que j'ai vécu en Roumanie et en Allemagne, ce rythme de vol m'a semblé plutôt cool... mais je laisse la conclusion aux pilotes de l'équipe de France (avec le stress, ils ont peut être une autre impression).
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:07

Pour les concours régionaux chacun fait comme il le sent. Il faut juste annoncer la couleur avant.

Pour les séléctions et le CDF c'est clairement de voler qui compte et ça n'est pas du tout incompatible avec l'ambiance sympa et la convivialité !

Rien n'empêche d'organiser des rencontres / concours comme celle proposée en Auvergne où le côté convivial semble évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:10

message de Rudy:
Citation :
bonsoir
nouveau concours en belgique aujourd'hui:
Rémi 5 et moi 9!!! 11 concurrents au debut: nettement moins a la fin!!!

.......



Moi perso quand je fais 1000km en voiture, j'y vais pour voler... l'apero tout ça c'est cool mais voler c'est mieux. Sinon faut organiser des concours d'apero drunken

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:12

Je suis d'accord avec Fabrice, l'important reste de voler et passer un minimum de manches ( cela permet aussi de retirer la mauvaise) après ceci n'empêche à mon avis pas la convivialité ( voir Colmar)

L'important est de garder le rythme, et enchaîner les temps de travail en vitesse dés la fin du concurrent précédent est bien.

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:23

Moi je suis plutôt d'accord avec toi Rémi. Je ne suis pas pour ralentir le rythme, mais surtout pour ne pas le forcer. En gros tant que tout va bien on vole mais quand il y a un problème on y va tranquille.

En plus franchement quand je dis ça, c'est pas pour moi parce-que ça ne me dérange pas d'enchaîner. Je sais que mon équipe est très rodée et je que tout sera toujours prêt.

Je te trouve un poil contradictoire Laurent :
Quand il y a des nouveaux qui hésitent tu es toujours le premier à dire que c'est cool qu'il faut venir pour essayer ect... Ensuite tu veux qu'on vole dans des rythmes soutenus difficile à tenir pour le gars qui vient avec son planeur pour la première fois pour voir.

Quand un débutant vient il y a déjà énormément de chance qu'il abîme son planeur, si en plus du stress de la compète on ajoute un stress du chrono c'est moche.

De toute manière je sais qu'on est pas tous d'accord là dessus mais pour moi le facteur décisif c'est de bien faire attention que les nouveaux venus restent.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:33

Faut pas tout mélanger :

Les "nouveaux" viennent aussi pour voler a priori...
4 minutes pour faire un vol de 30s, ca laisse quand même du temps faut pas plaisanter !

Evidement on ne vient pas en touriste a un coucours de Selection surtout l'année ou la selection compte... Cela dit un gars qui se pointe les mains dans les poches trouvera toujours de l'aide (ya qu'a voir combien de fois j'ai prété mes treuils cette année et combien de personne j'ai coatché).

A Avanton par exemple, juste en poussant un peu (et c'était pas violant) on a pu passer les 2 manches tranquilou.
Les retardataires, ce n'etaient pas les nouveaux !!!!!!
Et puis on peut aussi faire preuve de clémence avec un gars qui arrive et fait ses premiers concours par rapport a un "moustachu"... ya juste a relancer un temps de travail...

On n'est pas sur un rythme militaire non plus, faut pas exagerer ! Il sera toujours temps de bloquer un temps de travail pour décroiser les fils, réparer.... mais c'est autant de temps de gagné quand tout roule.

Vous n'aimez plus voler les gars ou quoi ? Ca vous dérange pas de faire 1000km pour faire 2 manches ? Vous ne payez pas le gazoil ou quoi ? Laughing

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:42

Toujours dans le cadre des concours de selections et du CDF, il ne s'agit pas de rendre le rythme infernal mais juste d'assurer un nombre de vols significatifs. Globalement on y presque, il n'y a pas vraiment de soucis et encore une fois il en faut pour tous le monde, même s'il s'agit de compétition au fond...

Il faut aussi savoir ce que l'on entend par débutant. Pilote débutant ou nouveau venu ?

Qu'elle image avez-vous des pilotes allemands et de leur organisation, ce sont des tortionnaires ?

Pensez-vous qu'en nous lisant, nos amis Belges, Suisses ou Allemands vont venir dans nos concours (à part pour l'apéro où là on tient le rythme) ?

Pas facile de trouver le bon équilibre mais il ne faut pas s'endormir non plus !
Et les débutants qu'est-ce qu'ils en pensent :-)) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:45

Autrement dit, moi tant les petits nouveaux ils restent et qu'ils ne cassent pas pour de mauvaises raisons, je pense que le rythme est bon. C'est quasi impossible de comparer avec les allemands. Ils sont entre 100 et 120 donc même si le rythme est sans pitié il se passe beaucoup de temps entre deux vols d'un même pilote. C'est pour cela qu'on ne peut pas prendre des mesures identiques aux leurs.

Après pour les sélection l'année prochaine en applicant ce que Sylvain a écrit en début d'année plus quelques mesure d'optimisation de temps on doit pouvoir aboutir à quelques choses de sympa

PS: je paie pas le diesel et je conduis pas en général Smile
PS2 : Vivement le prochain concours j'en ai mare des ordinateurs je préfère la T12FG

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.


Dernière édition par jeremy_lagrue le Mer 1 Juil 2009 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:45

Faut pas nous en vouloir, c'est qu'on est chaud bouillant à cause du Championnat du Monde qui approche à grand pas !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:47

Et puis perso je suis tout seul à gardanne et il fait 35°C à l'ombre donc je suis un peu tout le temps devant l'ordi...

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 7:27

Il y a toujours des solutions !
Si enchaîner les temps de travail amène un risque dû à la précipitation, on peut aussi imaginer que si le gars suivant n'est pas prêt, on prend le prochain et celui "en retard" passera à la fin et zou... si c'est un nouveau, ça lui donne du temps et si c'est un ancien, au bout de deux ou trois coups pour esperer de meilleurs conditions par exemple, on pourra être un peu plus pressant au quatrième ... parce que c'est aussi une forme de politesse d'être prêt quand on est appelé pour le vol suivant.
C'est une question de compromis et personnellement pour deux manches par jour, je ne suis pas sûr de venir. J'ai souvenir qu'à mes débuts, les trois manches par jours à 18 ou 20 passaient sans speeder plus que ça donc avec un group ou deux de moins, c'est quand même que quelque chose traîne quand on ne fait pas au mois 2 manches et un début de troisième à 12 ou 14 ...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 8:38

Encore uns fois je suis d'accord avec Sylvain, si l'on ne fait pas un effort pour tenir le rythme et commencer assez tôt pour passer 3 manches par jour ( à moins de 16 pilotes) c'est un peu dommage
Comme Sylvain, je ne suis pas certain de faire des déplacements importants si le concours se passe sur 1 jour et si l'on fait à peine 2 manches.
Je voudrais rappeler que si l'on peut voler à 5 en durée et en distances, moi ça me va!
Si l'on enchaîne les temps de travail en vitesse on gagne du temps aussi.

Me considérant encore comme débutant dans la catégorie et n'ayant pas de team ou d'équipes en général; je peut aussi constater que lors de l'épreuve de vitesse, une contre performance et un treuillage rater peut vite mettre en difficulté, je n'ai qu'un treuil et pour repartir vite je dois compter sur des aides !
Au Creusot par Exemple nous étions 2 débutants avec Jérome VADROT ( qui n'a pas non plus une grande expérience en F3b), nous avons eu des problêmes de casse du fil et j'ai donc à deux occasions pas pu repartir sur un autre treuil à tepms.
A colmar , dans l'équipe de Rudy et Rémy avec 4 treuils et des aides disponibles, cela s'est passé nickel, pas de stress et des départs toujours dans les temps, des re-départs facilités etc.......

Je pense donc que lorsque l'on a un Team rodé et des treuils à disposition, ça roule tout seul , même à un rythme soutenu comme à Colmar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 8:45

Coool tout ça.

Pour apaiser, je pense que chaque club organise son concours comme il l'entend et si cela ne convient aux concurrents ils ne viennent pas . _

Mon propos initial n'était pas sur le nombre de manches que l'on peut faire, mais sur la sécurité de nos juges.
Cela ne vous choque pas que pour la même faute l'on puisse avoir entre 100 et 1000 de pénalité fonction du lieu du concours.
La solution de préserver au maximum nos juges me semble la plus importante. Mettre le plan de sécurité très en avant des juges est pour moi une bonne idée à exploiter.
Même si 1000 points de pénalité est dissuasif cela n'a pas empêché nombreux d'entre nous d'avoir déjà fait un plan, avec une sécurité moyenne pour les juges.
Si 1000 points de pénalité vous convient, l'on peut aussi les garder.

A vous lire

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:23

Patrick a écrit:
Coool tout ça.

... Mettre le plan de sécurité très en avant des juges est pour moi une bonne idée à exploiter.
...
Patrick

C'est la seule solution vraiment sécurisante (avec le virage vers l'exterieur)...
Le plan de sécurité aligné sur les bases ne sert à rien en dehors de perdre 1000 points et un concours. Les virages base B se font à 98% vers les juges, bas et pas loin d'eux, de quoi flipper de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:28

Hello Patrick
Voici mon point de vue :

Le principal : la sécurité des juges.
Pour cela il y a effectivement 2 options : la dissuasion (grosse pénalité) ou la prévention (plan de sécurité loin des juges).

Il faut juste garder a l'esprit qu'aujourd'hui le plan de sécurité est un facteur stessant pour le pilote surtout lors d'une coupe où la trajectoire n'est parfois plus tres orthodoxe.

On peut donc par exemple proposer de passer le pilote devant les juges (devant la base avec un trépieds),et avancer le plan ... on gagne ainsi quelques metres de sécurité.

Dans un premier temps, cela devrait diminuer le nombre de plan sanctionnés. Si cela se stabilise alors on pourrait baisser la pénalité.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:47

Patrick,
Comme le dit Laurent, je suis tout à fait pour avancer le pilote devant les bases officielles et mettre les juges derrière celles-ci !
Ainsi le pilote sera son propre garde fou pour la vitesse et ne devrait pas aller tourner dans son dos,
il peut juger son alignement avec le plan de sécurité en base B grâce à un repère placé également en avant de la base B des juges, par l'organisation. ( qu'en pensez-vous ?)

Pour tout ceci il faut juste que le terrain permette cette espacement en profondeur (Pilote / Bases / Juges et zone des treuils) , ce qui n'aurait pas été possible au Creusot par Exemple (arbres en avant).

Pour la pénalités en points je n'ai pas trop d'avis, actuellement elle est dure, si l'on fait par contre les modifications citées plus haut, alors la pénalité doit rester assez importante.( tourner et voler dans son dos dans ce cas sera très déplorable pour la sécurité)
J'espère avoir été assez clair dans la présentation de mon avis.......... geek

BONS VOLS

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 10:18

Salut, pour votre infos la pénalité passera à 300pts ( voté à Lausanne en mars 2009), mais pas d'application cette année, sauf règle locale ( pour L'eurotour de Anthisnes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 10:24

Bonjour Denis,

qu'elle configuration de terrain utilisez-vous en Belgique (pour la vitesse en particulier) ?

Ton avis sur nos discussions nous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:18

Voici une copie de mon avis au début de la discussion:
"Lorsqu'on est proche du plan, le virage vers l'extérieur est fortement conseillé, mais certains font l'inverse.
Pour Avanton, j'avais réfléchi pour mettre dans l'ordre, les bases, les treuils, puis la zone de vitesse, ce qui faisait la zone de treuillage en zone tampons pour la vitesse et nos juges.
Mais comme beaucoup de pilotes sont derrière les treuils, la visibilité pour les juges de la base A n'aurait pas été suffisante.
Je me suis dit, laissons la base A au même endroit, et décalons la base B, solution séduisante et possible, car c'est en base B qu'il y a une imprécision,
mais problème de longueur de fils pour relier les Klaxons."
Si vous mettez le pilote avec son repère devant la base A, et au ras du plan de sécurité comme certains le demandent, vous avez résolu le problème à la base A.
Pour la base B, vous appliquez la solution ci-dessus, il suffit de rallonger les fils de klaxons, et le problème de sécurité base B est très amplement résolu.
Il faut néanmoins garder un repère B pour le virage et le plan.
Faire un plan de sécurité, oblige le pilote à corriger immédiatement sa trajectoire, mais comme votre vitesse compte, ce n'est ni facile ni standard.
Il serait plus cool de mettre une pénalité faible, mais réglementaire, et que le vol soit annulé, donc la priorité à la correction de trajectoire, et bien sûr accorder un revol.
Il suffit de voir le merdier que certains font lorsqu'il vire avant la base B....???
Plus de manches en concours régionales, c'est tout simple, faire une durée ou deux le samedi en fin d'après-midi en autochronomètrage,
ce qui implique de permettre le changement planeur en cours de manche, en cas de problème technique...????
ce qui vous oblige à savoir ce que vous voulez faire et à le communiquer...???
Que faire si une partie du groupe ne vient que le dimanche...??? éternel question, le joker permet d'être absent sur une manche...???
PS: le concours à Avanton n'a commencé qu'a 10h40, suite à un problème MTO.
PS2:puisque nous parlons sécurité, je cite pour 2009, de mémoire, 2 brouillages radio, 2 décollages avec radio sur off, une rupture en vol du à une mauvaise réparation, 2 planeurs dans les arbres, enfin nombreuses casses à l'atterrissage ... ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:04

Eh bien Sylvain, tu as matière à réflexion.....
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 8:52

lo,

je vous donne mon avis de debutant F3B (mais modeliste depuis 23ans)

concernant le deroulement des concours, oui il faut faire le max de manches, oui pour des concours de 2 jours, le deplacement en sera que mieux rentabiliser, oui pour les aperos et "les bouffes aussi"
Par contre l enchevetrement des temps de travail, j y crois pas de trop pour le nombre de participants que nous sommes, le gain sera negligeable et si nous ne somme pas trop nombreux, cela risque d engendrer des precipitations inutiles et risque de casse, surtout pour un debutant. Perso, je vole depuis des annees, mais j ai toujours une boule dans la gorge avant un vol de compet, et l angoisse d avoir oublier quelque chose.
Debuter en essayant de gerer les treuils, casse de fils, bien voler, decouvrir le treuillage, les epreuves, les temps de travail, aider son equipe....c est largement assez et le concours se passe tres vite en ayant l impression de courrir tout le temps. En encore grace a l acceuil et l entraide des pilotes et du site pour la preparation en amont, cela nous a vraiment aidé.
Je crois que pour ameliorer les choses, un temps de travail demarrer immediatement apres la fin du precedent, c est deja pas mal, et je crois meme que ce serait bien et logique en meme temps, et il faut faire en sorte que ce temps soit respecter, pas de redepart possible plus tard ou quoi que ce soit, sinon derive au redepart du aux conditions, je crois que justement le temps de travail est une des choses importante a gerer et qui est interressant strategiquement (je pars, je pars pas, je monte, laisse tomber redescend, tu repars.......), enfin je pense...La formule actuelle me convient plutot bien, meme s il faut un temps d adaptation au rythme. Apres je ne dit pas qu avec 50 participants, il faudra peut etre revoir les choses.

Concernant la penalite du plan, oui je la trouve un peu trop lourde, decaler le plan de secu en vitesse oui, mais le seul pb c est qu etre loin du plan en tant que pilote me laisse penser que nous n avons plus la notion de l axe, et j ai remarqué qu en base B on a du mal a voir vraiment cet axe, qui fait qu on est tres proche voir qu on peu plus facilement passé l axe secu. Enfin ce debat peu aller loin et rester eternel. On peu peut etre imposer une distance minimale entre l axe base et l axe secu.....a voir, tout les terrains ne peuvent peut etre pas le permettre. Pas evident comme probleme.

Pour avoir pratiquer le F3I pendant des annees, le plan de secu c est l axe des bases, alors oui effectivement la distance est de 250m et le virage en base A se fait plus haut, mais le fait d etre sur l axe fait qu on s en eloigne un peu, plus peut etre que si on decale le plan et le pilote situé plus loin du plan, inconsciemment, se rapproche de lui meme et donc du plan, donc n est en fait pas plus loin des juges que si l axe vitesse serait le plan de secu . Je ne sais pas si j etais assez clair.

bref, a méditer......
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:29

Salut Fabrice,

nous utiliserons une installation " classique" pour que les juges voient bien le planeur en distance et en dernière base de vitesse. Pas de solution idéale à mon avis. A munich il y a quelques années, ils avaient aussi la base derrière les treuils, avce 140 concurents, les juges étaient à 100m des planeurs, et la précision de ta canne de visée est vraiment mauvaise, d'où un grand nombre de double virage en A ( je parle en connaissance de cause). Aujourd'hui ils sont revenu au système classique aussi. Le mieux est de garder une distance de min 5m voir 10m entre la base les la ligne de treuil ( si on a la place).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:59

Une idée simple:


Mettre les juges derrière la base B pour la vitesse, et dessous pour la distance.



Et avez-vous pensé au juge du plan de sécurité????

Une autre idée:

L'éloigner de 30 mètres de la base A, ce qui permet de rater le virage en base A et de se faire le plan sans mettre en danger le juge qui va être beaucoup plus loin. Ce qui implique de rallonger le fil de ce klaxon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Eurotour Colmar reporté au 15 et 16 juin
» Concours de Sélection Colmar les 19 et 20 juin 2010
» F3B Colmar Elsass Trophy World Cup-Eurotour 2014 AMC Mermoz
» Colmar FAI F3b.
» Concours de Sélection F3B à Colmar les 19 et 20 mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: