F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin

Aller en bas 
+19
thierry de faudoas
boris c.
LaurentP
rudy jdmodel
Lascombes Cédric
Yannick Krust
jerome vadrot
DURU philippe
ygoan
philippe lagrue
sylvain
Fabrice ESTIVALS
Grégoire Despretz
Rémi L.
Laurent
Boris Bataillé
stefmog
Guillaume31
Jean-Philippe Krust
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:21

je rajoute egalement que c est vrai aussi que je trouve assez curieux et "dure" d enlever 1000pts au vol de vitesse, car cela veux dire qu on valide un vol ou le passge du plan a ete effectue, puis on supprime les 1000 a la fin et qu en plus on lui supprime la vitesse la plus mauvaise.........donc supprime la vitesse la plus mauvaise et en plus on lui enleve 1000pts, c est un peu dure non?, un passage de plan aneantie le concours , enfin je veux pas creer de faux sujet, pourquoi ne pas mettre tout simplement 0 a ce vol et de ce fait il sera supprimer automatiquement en tant que plus mauvais epreuve, et ca ne penalisera pas trop quand meme la personne pour son classement general....
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:33

Salut ,Yanick.
C'est peut être laxiste mais c'est le réglement.
On a le droit de voler à 3 mètre au dessus des gens, ce qui fait en gros un mètre au dessus de la tête ce qui est bien peu.
Par contre de chef de piste peu changer toutes les règles lors du briefing en début de compétition et c'est alors celles ci qui doivent être prise en compte. En allemagne par exemple ils n'hésitent pas à changer les temps de travail ou même à déplacer les zones de sécurité.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:37

Ben justement parce que c'est pour la sécurité, il ne faut pas supprimer la pénalité.... C'est là qu'on serait laxiste.
Il faut que cela reste dans l'esprit du pilote qu'il y a un plan a ne JAMAIS franchir souspeine de le payer très cher. Cela implique des corrections de trajectoire pendant le vol, d'ou une perte de temps...
Si on se moque de la pénalité, alors manger le plan deviendra comme couper une base !

A votre avis, si un pilote joue avec le plan et finit avec son planeur dans la base touchant un juge... Vous croyez vraiment que son concours ne sera pas fini ? Faudra qu'il soit fort mentalement !
J'ai encore jamais vu ce cas en 8 ans de F3B.

Enfin, le reglement est une harmonisation FAI, pas spécialement français.


En F3B, on peut exploiter toutes les zones de vol certes. En durée arriver de partout oui mais dans 90% des cas face au vent...
Toutes les zones de sécurité (base, parc planeur, zone pilote) ne doivent pas être survolées à moins de 3m (ou 5 je sais même plus !) .
En vitesse, le pilote peut se placer de l'autre coté de la base, au plus pret du plan de sécurité. C'etait le cas au WC2007 ou à la speed cup d'Anthisne 2008.
La probabilité de panne radio pendant le 1/10 de seconde que dure le virage doit pas être énorme non plus. Et en F3Q, on a le droit de virer interieur ou exterieur a la base A il me semble ! Evidement en F3Q, la zone d'atterro est un rectangle donc avec un sens d'approche et le planeur ne doit pas pivoter. Bref, regles différentes.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Mer 24 Juin - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:44

Tout a fait d'accord , mais en fait je pense que mon frère voulait surtout dire qu'il y avait un vrai décalage entre la sécurité en vitesse et en distance.
meme si on vole plus vite en vitesse,
après effecivement si l'organisateur du concours peut etablir ses propres règle, libre a lui de restreindre le plan de securité en distance
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:52

oui il y a une différence c'est tout a fait vrai. Bon en vitesse, un planeur chargé arrive encore a plus de 100km/h alors qu'en distance, les dernières bases sont souvent plutot lentes.

En distance, il y a souvent un moment critique si le pilote doit croiser ses trajectoires pour rejoindre la zone d'atterrissage en continuant l'epreuve. C'est là que les planeurs passent a basse altitude au dessus des zones pilotes et des bases. C'est aussi dans le cas que j'ai vu tomber des pénalités...

Là effectivement re-hausseer la barre à 10m est une possibilité, bien qu'il soit difficile d'estimer la différence entre 8 et 11m quand le planeur nous passe au dessus de la tête. 3m c'est une envergure de planeur, assez facile a estimer, mais cela reste très peu...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue


Nombre de messages : 465
Age : 65
Localisation : vert saint denis 77
Date d'inscription : 05/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:56

bonjour
les régles sont les régles (bien qu' adaptables par le chef de piste
pour un concours autre que le championnat du monde...)
j'ai à mon actif 2 plans; pour patrick c'est peut être le premier ?
mais ni l'un ni l'autre n'avons porté réclamation. on connait le réglement,
on fait avec et on garde notre enthousiasme jusqu'à la fin !!!
ps pour mes plans c'était 0 au vol et -1000 .....
bonne journée
phl
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:52

Avec beaucoup moins d'expérience que Philippe, j'ai moi aussi au-moins deux plans à mon actif: 0 et -1000 aussi.
C'est frustrant, mais il ne faut pas rigoler avec la sécu: un F3B plein ballast pleine vitesse peut devenir très dangereux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 15:38

Bonjour,

Les juges sont les seuls maitres, leurs décisions sont difficilement contestables (sauf selon le règlement de déposer une réclamation par écrit et un jury se réuni et étudie la réclamation). Dans les concours internationaux, très peu de réclamations sont faites et elles sont rarement acceptées.

J’ai trouvé la sanction un peu dur, pour moi j’ai seulement effleuré le plan et j’ai apporté une correction immédiate, le signale du plan a retenti largement après ma correction.

Mais bon il y a plan il y a plan et j’ai accepté mes 1000 points de pénalité, pour un vol non validé a cause d’une trop grande différence entre les chronos 15 et 19 sec (c’était certainement le 15 de valide). Un peu rageant un 15 de non compté et 1000 de pénalités.

Pour la petite histoire et pour ceux qui n’était pas la, c’est au revol que j’ai fais 14.28 (cela m’a redonné le moral)

Pour information dans les Eurotours le plan de sécurité en vitesse n’ai plus que de 300 points. C’est signalé à chaque début de concours. Les juges sont très en arrière de la zone de vol et le passage du plan dans une certaine mesure n’est plus dangereux pour eux (parfois les juges sont de l’autre coté des treuils).

Je sais que les Allemands et les Suisses voudraient bien faire évoluer le règlement car il est vrai que le pilote qui prend 1000 points de pénalités peu rentrer à la maison. C’est encore plus grave, pour le classement par équipe.

Pour le Championnat du Monde c’est le règlement FAI qui est appliqué et cette petite mésaventure est un bien qui me fera être encore plus vigilant au CDM, pour moi et surtout pour l’équipe.

Je pratique cette catégorie justement parce qu’il y a un règlement bien défini et que seul compte les chronos et nombres de bases.

Il est possible de faire évoluer le règlement, mais c’est long (il faut faire des propositions aux réunions de la FAI).

Il est aussi possible d’avoir des règles différentes sur certains concours (par exemple sur petit terrain, tolérer l’ATR sur les fils), mais il faut les annoncer en début de concours, sinon ce sont les règles officielles qui sont appliquées.

Une bonne leçon et une bonne vitesse, c’est tout bénéfice pour moi.

Bons vols à tous.
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:53

Salut

Moi je viens de rentré aujourd'hui de notre petit périple en terre natal

Je suis super content du week end Merci beaucoup au club de Colmar pour leur travail qui ma beaucoup facilité les choses

J'èsperre que le rapport vol / kilomètre à été bon pour tous le monde

Désoler Patrick mais j'ai appliqué le règlement Embarassed mais bon si cela peux t'aidé pour le CDM j'en suis heureux cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:05

Je suis content que les Allemands en Eurotour adoussissent la sanction. Cela peut laisser imaginer que le règlement évolura dans le bons sens car 1000 c'est cher cher.
Pour autant, si on y pense à l'avance, il n'y a pas d'intérêt réel à passer près du plan si ce n'est qu'on a l'impression d'avoir de meilleurs repères de distance. Il existe quelques configurations de terrains de club ou on a juste la place de tourner entre des arbres et les bases mais quand il y a la place, c'est un bonne idée de se décaler de 5 ou 10 mètres de plus pour éviter la pénalité...
Pour avoir fait déjà deux -1000, c'est un bon avertissement dont on se souvient jusqu'a la prochaine (pour Patrick, c'est bon, il faut plus d'un an pour récidiver !)
En concours d'année sans sélection, on se fiche des résultats sur la feuille, et le souvenir des participants, ce sera que Patrick a fait un super concour, des super vitesses (pas qu'une), qu'on est beaucoup à ne pas avoir réussi à le gratter en distance ... Bref, il progresse encore et je suis sur qu'il a vu et analysé des trucs qu'il va encore améliorer ce qui est bon pour nous tous.
Argh Maman, comment je vais faire pour le battre au CdF surtout qu'il faut aussi que j'évite que Cédric ma passe devant !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:53

Une "fine" équipe

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto10


Dernière édition par sylvain le Jeu 25 Juin - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:56

Une autre "fine" équipe
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto11


Dernière édition par sylvain le Jeu 25 Juin - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:57

On mange avec une fourchette en Alsace !
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto12
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:59

Pe cho la cigogne !
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto13
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:01

Ca devient bon
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto14
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:03

Coucou me revoilou
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto15
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:04

Demain ça vole !
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto16
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:06

Ca se mérite !!!
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto17
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:09

Et n'oublions pas les Héros !
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto18
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:10

Et encore merci au "chef" René ...
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto19
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:14

C'est loin mais c'est beau
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Avanto20
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 7:51

Merci Sylvain pour ces belles photos, que je n arrive d ailleurs pas a voir au boulot, mais je ne doute pas de leur Qualités!!!!!!

Concernant la securité, ay ay ay qu est ce que je n ai pas dit la........je rectifie, pas de polémique de ma part et rajoute pour qu on me comprenne bien:

Je n ai pas dit que la securité n est pas un element primordiale, bien au contraire, je la trouve hyper importante. Il y a un reglement qu il faut respecter, il est ainsi, il n y a pas de probleme la dessus. J ai juste trouvé que la sanction est dure et lourde de conséquence, meme si je crois aussi que la sanction est si lourde qu effectivement les plans ne doivent pas etre nombreux et c est tant mieux. J ai aussi donné mon avis concernant le reste des epreuves, car en tant que novice, je peux vous dire qu au debut ca surprend est c est impressionnant, les treuils pas loin des bases, les modeles en distance qui sont parfois proches....etc....et je ne suis pas le seul qui ait pensé ca au debut. Mais je ne reproche rien......il faut s en accomoder et s y habituer.....des fois on est tellement habitué a certaines choses qu on y fait plus attention.

Et je pense egalement, comme dit Laurent, que c est bien qu il y ait une certaine latitude pour les organisateurs concernant certaines regles a respecter durant la compet. C est vraiment bien pour l organisateur de pouvoir ajuster legerement ces regles en fonction du terrain ou d autres elements intervenant dans le deroulement.....

Enfin bref, c est trop coooool le F3B, une discipline qu on a pu appercevoir a St Yan (2000+2004, oui nous y etions mais en F3I), qui nous a toujours attiré......et cette fois on y est, et j espere pour longtemps......


En tout les cas, la F3BColmar est hyper motivé et nous allons nous entrainer pour progresser,........!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:21

Oui, vraiment super cette récupération de planeur avec la fourche installé au bout de la flèche de la pelleteuse !! geek

Pour ce qui est du plan de sécurité je pense que la sécurité doit-être accrue pour les juges ( surtout si l'on arrive a des planeurs de F3b a plus de 3,5Kgr en vitesse)
- 1000 c'est dur oui, mais surement nécessaire pour dissuader le pilotes de virer intérieur si il se rapproche du plans..... et pour protèger les juges .
Juste pour infos en F5b, un plan coupé équivaut à un Zéro au vols en Concours internationaux, et Le pilotes peut poser immédiatement.

Maintenant c'est aussi dangereux de voler 20m devant le plan,avec un planeurs à 3,5Kgr pouvant connaitre des soucis radio ou techniques par manque de sérieux du pilotes ou piloté par un pilote qui manque d'expérience et de reflex pour corriger sa trajectoire !!!!


A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:37

En fait : Ec = 1/2 * MV2,
donc si quelqu'un est heurté par un planeur qui agonise en fin de durée ou de distance, il n'y aura même pas un bleu, ce n'est pas dangereux, mais pénalités de 300 points, donc l'organisateur est cool sur ce sujet,

par contre un planeur chargé au maxi et à une vitesse de plus de 40m/s, là il vaut mieux éviter, donc être dissuasif au niveau de la pénalité.

Lorsqu'on est proche du plan, le virage vers l'extérieur est fortement conseillé, mais certains font l'inverse.

Pour Avanton, j'avais réfléchi pour mettre dans l'ordre, les bases, les treuils, puis la zone de vitesse, ce qui faisait la zone de treuillage en zone tampons pour la vitesse et nos juges.

Mais comme beaucoup de pilotes sont derrière les treuils, la visibilité pour les juges de la base A n'aurait pas été suffisante.

Je me suis dit, laissons la base A au même endroit, et décalons la base B, solution séduisante et possible, car c'est en base B qu'il y a une imprécision,
mais problème de longueur de fils pour relier les Klaxons.

Donc à Avanton, je suis resté classique, mais notre piste en bitume matérialise bien la zone de sécurité en vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 241
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 11:08

Euh en fait un planeur en distance aujourd'hui est pas mal ballasté et en vent arrière il peut avancer relativement vite par rapport au sol (c'est ce qui compte pour l'impact sur une personne).

Vu que les concurrents peuvent aller chercher leur planeur sans attendre que tous les autres soient posés, le danger existe.

Après la sécurité est toujours une affaire de compromis entre les différents acteurs: l'organisateur, les compétiteurs. Tant qu'il n'y a pas d'accident grave, les règles de sécurité ne changent pas...

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eurotour Colmar reporté au 15 et 16 juin
» Concours de Sélection Colmar les 19 et 20 juin 2010
» F3B Colmar Elsass Trophy World Cup-Eurotour 2014 AMC Mermoz
» Colmar FAI F3b.
» Concours de Sélection F3B à Colmar les 19 et 20 mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: