F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J

Aller en bas 
+17
jesusf3k
patrick Z.
P. Rivet
pizanti .t
Olivier
Hervé Drye
Philippe Legrand
stefmog
maume gilles
BenjaminB
Ppatrick
Marc PUJOL
gebazin
Christophe Bourdon
bonhomme yannick
cillario jacques
osegouin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 12:51

ca va pas t'empecher de kiffer
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 570
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 13:33

Bonjour,

Le sujet dérive  on part d'un type de planeur adapté ou non à une catégorie et on arrive à une nouvelle catégorie... ou sous catégorie lol!  

Pour  ma part  je pense que  l'idée d'un grand F3K est parfaitement adaptée  à la fois aux techniques de construction perso (même si je n’ai plus le temps pour ça)  et au F5J.
En F5J Les contraintes moindres que le  lancé en F3K et le treuillage en F3J   facilitent  la construction personnelle.
Après les performances par rapport à des F3J électrifiés seront  forcément bonnes … dans certaines conditions et moins bonnes dans d’autres !
Mais comme toujours les meilleurs  pilotes –régleurs et surtout ceux bien  entrainés seront devant quelle que soit la machine qu’ils utiliseront.

Les planeurs vu dans la vidéo du F5J-400 sont des 2 axes tels qu'on en avait il y a plus de 10 ans , proche  des electro 7 actuels ….  ou encore mieux  des vols libres  motorisés .
Dans ce cas l'arme absolue est un planeur de vol libre  F1A  en 2 axes : tu monte à 140 m et tu fais les 10 mn presque à coup sur : la preuve  le  25/10/14  j’ai aidé à chronométrer   au concours international de vol libre ,  planeur F1A : après une journée de vol départ  d’un fly OFF de 6 planeurs à  16h45   ,l’organisateur a décidé d’un maxi de 10 mn pour être sur de départager  car la nuit allait tomber …  et bien 3 planeurs ont  fait le plein quand même. lol!

Pour le fly off suivant  maxi 15 mn   ,  départ à 17h30 (presque à la nuit tombée heureusement que les F1A ont presque tous des diodes qui flashent  ) …. le meilleur à encore fait un vol de presque 8mn   et  6mn40 pour le "moins bon",  tout ça avec    40 m de fil ...et un   largage  à 120-130 m après le zoom !!
Pour info un planeur de vol libre de ce type vaut plus  de 1000€ , il suffit de rajouter un tout petit  moteur fortement réducté un AQ capable de le monter à 200 m (ils ont déjà des récepteurs pour déthermaliser sur commande   et 4 servos pour gérer les différents phases .
Vu le  prix et la technique de ces planeurs  je suis curieux de savoir si la course à l’armement ne sera pas encore pire  dans votre F5J-400  et personnellement piloter un 2 axes  en concours   ne me  fais absolument pas rêver Sleep  !

Je pense que le F5J FAI est déjà  parfait tel qu'il est aujourd'hui :  les 30 s de moteur comptés dans le temps de vols et la limite à 200  m et l’interdiction de remettre le moteur sont intelligents et permettent déjà de participer avec n'importe que machine capable  de monter à 200 m en 30 s , la seule contrainte  d'avoir un altimètre homologué mais à  environ 70 € un ALTIS V4 ce n’est  pas vraiment un investissement impossible. Comme l’a déjà  dit Philippe Legrand à la coupe de France il y un easy glider  avec un pilote de 10 ans qui a fait le 1000 face à des tout plastiques  de3 ou  4 mètres.
Basile a encore une fois prouvé que le planeur ne fait pas tout  et qu'un Yéti électrifié à la hâte (très) bien piloté  peut être aussi bon qu'un MAXA   qui doit être une des machine les plus chère et performante du marché .

Je ne vois donc  pas où est la course à l'armement en  F5J au contraire elle permet à tous de participer avec son planeur du dimanche !  
De plus le   F5J est une déjà  catégorie internationale reconnue par la FAI  parmi déjà beaucoup d’autres ( F3J , F3Q,  F3K, F3B, F3F  …juste pour le planeur et je en parle pas des maquettes ) et les  organisateurs se font rares  ( il n’y a pas eu   CDE  2014  F3K faute d’organisateur !!)   , alors bien sur on peut lancer encore une autre catégorie franco-française  ...mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt  quand celle qui existe est déjà en place et de plus intelligemment  pensée dès le départ ?

A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 13:34

Chris Superbee a écrit:
et si on essayait de pondre un cahier des charge provisoire ou calqué sur le f5j400 de l'est pour au minimum tenter d'inspirer les limites de la (future? ou deja existante ) categorie ?
Olivier? tu pars sur 2,50 m max? ca me parait juste et bon..What a Face
et le reste..?  


Oui un cahier des charges serait bien. Et je reste sur 2,50m.
Pour le fuselage, je ferais avec mon premier moule de fuselage F3K, plus long (en espérant que ça soit asser long).
Par contre, j'y connais rien en motorisation, variateur,...
Je pense d'ailleurs mouler 2 fuselages; 1 électrique et 1 planeur pur (au sandow).

Il faudrait qu'on fasse des recherches sur des forums des pays de l'Est pour voir un peu comment ils font (et poster les liens içi pour que tout le monde en profite).

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 14:00

Moi je vais modifier un ancien moule de fuso. Mais avant il faudrait définir les cotes ; diamètre du cône, longueur du nez.
Yannick, as-tu une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 14:22

Jerôme, pour moi tu as a 100 % raison.
nous avons bien conscience des memes choses.

il faut juste que certains ne jurent pas par leur certitudes sur l'envergure , les possibilités des plus grandes machines.
Et qu'à l'opposee, ceux qui sous estiment les planeurs plus modestes en se disant que c'est perdu d'avance revoient leur aprioris.

on veut rendre l'acces a la categorie attractif en proposant un planeur type d'envergure moyenne  ,passe partout et peu onéreux a construire.

l'idee serait de desamorcer les prejugés par cette moyenne et en plus de suggerer la construction.

le perfectionnement du pilotage et competences strategiques est le vrai interet de la categorie.
chacun placeant ses priorités, son confort ou il le veut.

justement...la difference est tres emulatrice.

bon, effectivement, peut etre pas besoin de se bourrer le mou avec une nouvelle categorie, on a peut etre un peu dérivé , mais plutot a ce moment là encourager le choix d'un modele rationnel et simple sur le plan materiel.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:04

jesusf3k a écrit:
Bonjour,


Mais comme toujours les meilleurs  pilotes –régleurs et surtout ceux bien  entrainés seront devant quelle que soit la machine qu’ils utiliseront.


A+
Jérôme


alors ca, pour que ca rentre, il faudrait bien une categorie monotype !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:17


Conclusion.... Chacun fait ce qu'il lui plait. mais dans la categorie F5J.
on s'achete des altimetres, et rdv au prochain concours....


rien n'empeche de lancer un F3K, non? Very Happy Very Happy

travaillez bien cet hiver sur vos grands yetis! moi j'ai deja le mien Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:21

vous voulez de l'inspiration ?

tappez f5j400 sur google et cliquez sur l'onglet "image"
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:40

Salut Hervé,

pour la motorisation je n'ai pas encore assez regarder de près pour voir, mais je pourrai te donner quelques exemples de motorisations adapté par la suite.(En 2 et en 3S Lipos) Wink
Pour le Cône moteur, tu peux partir sur un diamètre 32 (ou un poil plus sur le fuselage C.A.D 33mm) , c'est ce qui sera le plus adapté et facile à trouver. (Ex. petit cône Ø32mm de chez Vladimir).

http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Spinners&subcat=32mm+Spinners

Pour parfaire la conception il faudrait quand même avoir le règlement F5J 400 international appliqué sous les yeux pour bien démarrer geek

STEPHANE



Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:44


de memoire, en F5J -400, il y a (ou en tout cas il y avait), une liste de moteur "homologués" pour la categorie.
tu ne peux (pouvais?) pas mettre ce que tu veux....

c'est a mon gout par terrible.

faire du F5J. point barre. l'altimetre te donne toute la liberté d'en avoir dans le pantalon ou pas. et c'est ce qui compte dans ce jeu!!!


Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 570
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:52

BenjaminB a écrit:

Conclusion.... Chacun fait ce qu'il lui plait. mais dans la categorie F5J.
on s'achete des altimetres, et rdv au prochain concours....


rien n'empeche de lancer un F3K, non?  Very Happy Very Happy

travaillez bien cet hiver sur vos grands yetis! moi j'ai deja le mien Very Happy Very Happy

On est bien d'accord !!
l
Pour le lancer façons f3k le règlement F5J précise quand même qu'il faut lancer moteur en route ET tout droit .Après cela n'empêche pas de couper à 10 m !!
a++

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:56

je vois que le reglement a evolué Very Happy Very Happy
http://www.f5jfun.com/pravidla/F5J400-Alti-2012v3.pdf

2m54 maxi
500gr mini

le reste ressemble au F5J....

il s'agit donc de F5J avec un planeur plus petit et pas trop leger...

amis de l'electro 7 viendez au F5J... autant generaliser cette categorie, plutot que de s'empetrer dans des categories franco francaises.



Revenir en haut Aller en bas
cillario jacques
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 159
Age : 65
Localisation : VAR (83)
Date d'inscription : 11/12/2007

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:22

Bonsoir
VOILA , ce que j' ai trouvé .
Salut,

Je me suis envolé F5J et F5J-400 catégories cette année à la Hongrie. Nous avons appelé la classe 400 comme un "petit catergory". Très populaire en raison de plus moins cher que F5J. Les règles sont 99% comme F5J, juste un nouveau vol est autorisé. Dans les deux catégories l'altimètre redonne l'accent sur le thermique à la place des systèmes de forte puissance et d'atterrissages de fléchettes.

Voici ma beauté dans les mains de mon horloge.

https://picasaweb.google.com/1143381...34350538903042

BR
Tamas
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:02

Cela fait longtemps que les gens de l'électro7 pratiquent le F5J et ne sont pas sectaires, eux!!!!!!!!!!!!!!!! geek  geek  geek N'est-ce pas  Patrick. Cette catégorie est comme tu le dis à l'agonie avec 37 pilotes seniors au championnat de France  cheers  cheers  cheers et 8 cadets/ juniors ce qui fait un total de 45 concurrents dont une féminine. C'est plus plus que le F3K 27 concurrents, plus que le F3J, 35 concurrents et pas beaucoup de cadet/junior. Je ferme la parenthèse pour Patrick qui va pouvoir dormir tranquille ce soir: Sleep Sleep , il y a au moins une réaction. Sans rancune Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Christophe, j'avais mon électro7 au CDF F3K et tu aurais pu remarquer que ce que vous décrivez existe depuis au moins 5 ans avec quatre servos dans les ailes et le profile Edge qui est utilisé sur le Yéti. L'aile est en un seul morceau construite sur un chantier avec les dièdres.
La différence avec les grandes machines apparaîtra  les jours de vent au moment du retour, devine quel modèle rentrera le mieux?  dans l’ascendance tous les modèles montent  du petit F3K en passant par le ZIZglider et le Maxa de 4m mais sur le chemin du retour, la musique n'est plus la même.

Nous continuerons à pratiquer le F5J, 400 ou pas, l'électro7 qui permet plus que toutes autres catégories de travailler dans les couches les plus basses et se révèle une excellente formule d'apprentissage du vol de performance pour nos jeunes.

Conclusion : Lancez vous dans la construction et n'oubliez pas d'améliorer votre pilotage, votre stratégie de vol, c'est 95% de la performance.

Bons vols à tous et à bientôt sur le pré

Le Druide
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:13

Pour le réglement, j'ai trouvé ça : http://www.f5j.cz/rules/f5j_euro_2011-14.pdf
et ceci en particulier :
2.4.2 F5J-400 "Outrunner"
Models of this category can conform to either of these rules:
• standard F5J-400
• unmodified 400 motor without metal ring
• 8x NiCD/NiMH or 2x LiPO
• minimum model weight 500g
• Outrunner
• outrunner with 28x26mm outside dimensions, 22x9mm stator dimensions, direct drive,
unmodified (must conform to factory spec) (example: axi 2208)
• power source 2 LiPO cells
• smallest propeller diameter is 250mm (10")
• minimum model weight 500g


Où il n'apparaît pas la limite d'envergure ???

Merci Stéphane de répondre à ma demande. Je pars sur un diamètre de 33mm.
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:45

patrick Z. a écrit:
Moi je vais modifier un ancien moule de fuso. Mais avant il faudrait définir les cotes ; diamètre du cône, longueur du nez.
Yannick, as-tu une idée.

pour moi :
un f3k 1,50 m d'aile pour 1,05 m de fuso
un f5j400 2,50m d'aile pour 1,40 m de fuso et cone de 28 mm
un f5j de 3 m d'aile pour 1,80 m de fuso et cône de 33
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:25

Salut,

je viens de lire toute la discussion, maintenant j'ai sommeil Sleep Very Happy

Je trouve que le débat est flou, avec l'introduction de deux à trois nouvelles catégories-> hors sujet...

Je n'ai pas assez d'expérience en competition f5j pour avoir un avis arreté sur la catégorie, je n'ai fait qu'une rencontre amicale dans des conditions adaptées à mon planeur (vent faible, thermiques assez doux), j'ai gagné ce concours amical mais cela n'est pas très révélateur: cela ne veut absolument pas dire qu'un f3k électrifié est idéal en f5j!

Je pense que cette catégorie est très intéressante, la stratégie et la lecture de l'air joue beaucoup dans les résultats quel que soit le planeur.
Quand on vient du f3k, on est clairement avantagé sur ce point.
Ce qui est vraiment sympa et propre à cette catégorie c'est qu'un planeur modeste peut battre les autres, car un maxa 4E ne pourra rien contre si il est envoyé au mauvais endroit et contraint à monter plein pot au dernier moment pour limiter la casse.

Si on parle d'un planeur modeste adapté au f5j et vraiment compétitif, je pense qu'il faut mettre à plat les objectifs et spécificités de la tâche "f5j":

-La phase motorisée: c'est là que 80% du résultat se joue, je pense que l'objectif est plus à placer sur la distance couvrable en 30s que sur le taux de montée. Pour cette phase de vol un planeur immense n'est pas forcément très avantagé, et je n'hésiterais pas à mettre des motorisations qui ont de l'allonge plutôt que de la poussée (hélices + petites à +grand pas et régimes un poil plus élevés que pour monter fort)
Une grosse différence par rapport au 3K: On peut facilement remonter le vent même léger tiré par le moteur, et c'est plus payant quand le départ tombe après le passage de la pompe dans le vent froid forcissant: on file devant le plus vite possible pour attraper la suivante, en restant léger.
Un bon planeur dans cette phase est une machine qui marque les pompes moteur en marche, pour ça il faut voler vite à faible masse, donc chercher des surfaces modérées pour rester dans des CA normales.

-Le vol: Une grande taille est un net avantage pour la perfo et la visibilité, cependant une taille "moyenne" de 2,5 à 3m n'est pas déconnante pour tenir 10 min, on a une bonne visibilité et une perfo suffisante. Je pense que la capacité du planeur à transiter vite et à rentrer est essentielle car il faut au moins 2 pompes successives dès qu'il y a du vent et il faut rentrer à la cible. L'optimum des profils 3K est à mon avis juste bien, avec une préférence pour des profils fins, des faibles surfaces et des masses faibles: cela avantage la phase motorisée...

-La cible: peu importe la taille, il faut une vitesse mini faible, des bons AF et un bon contrôle de trajectoire donc on oublie le 2 axes par pitié! Pour des cibles faciles, on a peut être un peu plus de mal avec des grandes machines (quoique cela ne dépend que de la vitesse mini...)
Un intérêt à ne pas trop viser haut en taille: on limite la masse et donc les conséquences d'un nez un peu "planté" sur l'axe moteur et l'hélice...

Pour résumer: un planeur de 2,5 à 3 m bien étudié léger avec une surface modérée un profil fin et polyvalent type f3k et un moteur/hélice qui permet de monter correctement mais surtout de croiser vite pour aller chercher loin, avec des bons AF pour la cible, ça peut faire mal à des maxa à 3000 balles à tous les coups!



Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:38

Les catégories naissent, évoluent puis meurent.  Penser au renouveau est gage de pérénité.

J'ai été un pratiquant et ardent défenseur de l'Electro 7. Les chiffres présentés par Dominique sont flatteurs Very Happy  . En y regardant d'un peu plus près on s'aperçoit que plus de 70% des pratiquants proviennent d'Indre et Loire et de quelques départements proches!!!!

E7, catégorie nationale? Ce n'est plus le cas depuis quelques années déjà.

Le conservatisme de certains entraine la chute de l'Electro 7 qui ne cesse de décliner, car peu lisible, complexe et faussement accessible à cause de la course au rendement générée par le fusible.

Alors, oui à un F5J 400 pour redonner un nouveau souffle à la compétition accessible!!! Cette idée fait son chemin depuis quelques temps et les choses s'imposeront d'elles même. Le réalisme économique poussera les plus réfractaires à l'accepter.

Vous connaissez tous le prix d'un Pike ou d'un Maxa!!! Il faut permettre à ceux qui ne peuvent pas mettre 2500€ dans un planeur performant, à ceux qui n'ont pas le savoir faire ou la possibilité de construire, à ceux qui n'ont pas quelqu'un qui construit pour eux et à ceux qui veulent s'amuser avec des petites machines...à tous ceux là, il faut proposer cette nouvelle formule basée sur le règlement planeur le plus aboutit à l'heure actuelle.

J'entends exactement les même propos aujourd'hui que ceux que j'entendais quand je me battais pour le lancement du F5J il y a quelques années.  

Aujourd'hui vous savez ce qu'il en est, le F5J commence une  belle vie cheers  (c'est d'ailleurs pour cela qu'il effraye) grâce à votre adhésion à tous avec des modèles de tous budgets. Son essort l'amènera à se structurer. Cela passera certainement, plus ou moins rapidement suivant les obstructions, par la création d'une catégorie d'accès comme le F5J 400.

Je sais que Dominique possède déjà un excellent modèle pour cette future catégorie, et sans fusible, il sera encore plus performant  Very Happy .

Avec toute mon amitié, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 7:57

Basile a écrit:
On peut facilement remonter le vent même léger tiré par le moteur, et c'est plus payant quand le départ tombe après le passage de la pompe dans le vent froid forcissant: on file devant le plus vite possible pour attraper la suivante, en restant léger.
.

Bonjour ,
Dans ce cas avec un grand planeur suffisamment chargé tu fonce vent arrière pour la récupérer ( tu est sûr quel est là ) Laughing , et comme t'es lourd et grand tu peut aller loin et rentré ;alors que choper la suivante devant est plus qu'aléatoire ................et loin d'être gagné !!!No
Tous les concours ce font pas dans le Sud Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 570
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:56

P. Rivet a écrit:


Vous connaissez tous le prix d'un Pike ou d'un Maxa!!! Il faut permettre à ceux qui ne peuvent pas mettre 2500€ dans un planeur performant, à ceux qui n'ont pas le savoir faire ou la possibilité de construire, à ceux qui n'ont pas quelqu'un qui construit pour eux et à ceux qui veulent s'amuser avec des petites machines...à tous ceux là, il faut proposer cette nouvelle formule basée sur le règlement planeur le plus aboutit à l'heure actuelle.

Patrick.

Patrick,

Justement je trouve que le F5J permet déjà de participer avec une machine perso ou un kit pas cher en étant aussi performant qu'un XPLAXACTIONTRA à XXXX € c'est tout l'intérêt de la catégorie.
Je ne vois pas ce qu'une sous catégorie -400 ou autre apporterait de plus ? (ou en moins pour la course à l'armement : même en catégorie F5J 400 il y aura toujours des planeurs hors de prix type tout plastique ou vol libre modifié pour la radiocommande ou des constructeurs/concepteur de génie capables de faire des machine pro que certains modélistes "allergiques" à la résine ne pourront jamais obtenir )
Ou alors on en revient à une formule monotype avec un planeur en kit bois à la portée de toutes les bourses et de tous les constructeurs avec moteur et AQ limité en choix ... quel intérêt en ayant déjà piloté des machines comme des F3K ou F3J ?

A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:22

Salut Jérôme,

+1

Et inutile de compliqué l'organisation, on est en phase de découverte et de développement du F5J en France je pense.
Un seul concours, application du réglement F5J avec Altimètre et éventuellement deux classements à la fin du concours, l'un pour les modèles qui répondent aux limites de la catégorie F5J 400 et un Classement pour les autres tout simplement.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:59

P. Rivet a écrit:
Les catégories naissent, évoluent puis meurent.  Penser au renouveau est gage de pérénité.

Comme les humains, naissent, évoluent et meurent, c'est le cycle de notre existence. J'ai toujours été très clair en reconnaissant que la catégorie Electro7 s’arrêtera quand il n'y aura plus de compétiteurs, cela va de soit.   scratch  scratch  scratch  study  study

P. Rivet a écrit:
J'ai été un pratiquant et ardent défenseur de l'Electro 7. Les chiffres présentés par Dominique sont flatteurs Very Happy  . En y regardant d'un peu plus près on s'aperçoit que plus de 70% des pratiquants proviennent d'Indre et Loire et de quelques départements proches!!!!
Et en y regardant d'encore plus près, on s'aperçoit que l'Indre et Loire s'étend jusqu'à Montauban, Merville, Mazamet etc...C'est déjà la réforme territoriale lol!  lol!  lol!  lol!

P. Rivet a écrit:
Le conservatisme de certains entraine la chute de l'Electro 7 qui ne cesse de décliner, car peu lisible, complexe et faussement accessible à cause de la course au rendement générée par le fusible.
La je dois reconnaître que tu n'as pas lésiné sur la course à l’armement ce qui était ton choix. D'autre on fait le choix inverse et on toujours les mêmes motorisations depuis 10 ans. Ils ont préféré se concentrer sur le pilotage, les réglages et la stratégie.

A bientôt sur le pré avec un Electro7/J5J avec fusible   fauxrhum

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:13

pour le 5J , c est une bonne idee de faire des sous categories , il faut faire ca des l annee prochaine , il suffit de reprendre les points realises dans le classement general , ce serait plus motivant pour les pilotes faisant l effort de participer mais n ayant pas les finances
Pour le modele low cost , il faut regarder l equipement aussi , 4 d47 coute aussi cher que 4 hyperion d11 metal ou autre , idem pour la motorisation , pas plus cher d equiper un 3M et presque pas plus lourd ( on a monte un electra sur un moteur de 70G et avec 21A pour 1,350kg) , donc soit il faut faire du fullspan comme en f3K avec juste 2 bons servos aux ailerons( facon yeti par exemple, mais en torsion ca va etre dur de faire du leger) sur 2,5m max , ou faire un 3M avec 4 sevos pour le meme budget/poids de l 'equipement
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 570
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:56

Ppatrick a écrit:
pour le 5J , c est une bonne idee de faire des sous categories , il faut faire ca des l annee prochaine ,

bien sur et il faudra aussi faire une catégorie pour :

ceux qui construisent eux même
ceux qui ont des planeurs  moulés
ceux qui ont des planeurs en bois
ceux qui ont des planeurs en bois  construits eux même
ceux qui ont des planeurs  moulés  par  eux même
ceux qui ont des planeurs fait eux même avec des moteurs bobinés eux même
ceux qui ont des planeurs  avec  2 servos
ceux qui ont des planeurs  avec  3 servos
ceux qui ont des planeurs  avec  4 servos  
ceux qui ont des planeurs  avec  5 servos
ceux qui ont des planeurs  avec  6 servos
ceux qui ont des planeurs  avec  2 servos et qui construisent eux même
.....
......
.......
AH oui aussi
les jeunes qui construisent eux même
les jeunes qui ont des planeurs  moulés
les jeunes qui ont des planeurs en bois
.....
.....

ah oui et aussi
les vieux qui construisent eux même
les vieux qui ont des planeurs  moulés
les vieux qui ont des planeurs en bois

Oui mais c'est quand qu'on est jeune ..;et vieux ??

Je ne comprend vraiment qu'il faille toujours inventer de nouvelles complications au lieu d'aller piloter et concourir avec ce qui existe déjà !

Venez déjà  voler et participer avec vos planeurs actuels  pourquoi se créer des catégories alors que celle qui existe est parfaite puisque pour une fois
(ou plutôt comme toujours  au niveau  de compétition actuel du F5J )  c'est le pilotage et la connaissance du planeur et de l'aérologie qui vont  faire la différence et pas le coût de la machine ?!!
La preuve yeti contre maxa et easy glider contre (au moins !) Xplorer 3800 ...
A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 11:01

Bonjour,

A Jérôme: malheureusement, les fly offs sont réservés aux machines performantes. Cela fait maintenant cinq ans que quelques-uns et moi avons fait des concours internationaux un peu partout et avons voyagé dans les principaux pays ou le F5J fonctionne bien. Nous avons participé, nous aussi, avec des petites machines pas chères. Je peux t'assurer que mon constat est le bon. Il suffit pour cela de regarder les résultats d'Anthony au concours international F5J d'Angers en 2013 pour se rendre compte qu'un des meilleurs pilotes au monde en F3K, ne monte pas sur un podium de F5J inter en volant avec un planeur de 2M. Et je peux t'assurer que la machine d'Anthony est plus que performante. N'est ce pas Dominique  Very Happy

A Stéphane: Effectivement, établir un classement F5J 400 lors d'un concours global est une bonne chose. Ce serait un formidable ascenseur vers la catégorie internationale et ce d'autant plus que des "grosses machines" et "bons pilotes" seront présents sur le même terrain. L'apprentissage devient possible sur un même lieu et en même temps ce serait unique en planeur. De quoi avons nous besoin pour cela? D'une simple manip informatique.

A Dominique: Tu fais le même constat que moi concernant l'évolution de l'E7. Je regarde les choses depuis longtemps avec lucidité. C'est pourquoi j'ai toujours voulu préparer l'E7 face à sa disparition annoncée. Je laisse ceux que ça intéresse se pencher objectivement sur les chiffres. Maintenant si tu t'amuses en E7 c'est l'essentiel.

Avec le F5J on vole en 3D: durée, précision, altitude. C'est unique en planeur et c'est ce qui fait l'attrait de cette formule Le démarrage de cette catégorie F5J 400 se fera certainement sans l'adhésion de certains pilotes E7 réfractaires, ce n'est pas très grave. De mon côté, je vais m'employer au développement de cette catégorie au niveau régional. Tu seras le bien venu. J'espère que d'autres clubs suivront. Je propose d'ailleurs que l'on ouvre i-un poste sur ce sujet pour arrêter de polluer celui-ci dont ce n'était pas l'objet.

Si le F5J 400 se porte très bien dans les pays qui ont vu naitre le F3J, puis le F5J, il y a certainement de bonnes raisons  Very Happy

Je ne comprendrais jamais, je pense, certaines réticences,  quand on propose au plus grand nombre quelque chose d'attractif sans rien enlever aux autres!!! Il faudra m'expliquer  Shocked

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J   Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion un grand f3k ...pour une utilisation en f5J
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» un grand ouf pour cette fin
» Grand axe de guidage linéaire pour CNC
» Pièces Neuves pour Treuil F3b ou Grand Planeur.
» (VENDU) Sandow pour grand planeur (et modeliste balaise)
» Réflexion sur la FF2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: