Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Réflexion sur la FF2000 Mar 13 Nov 2007 - 19:07 | |
| Réflexion sur la FF2000 : Formule inventé par Mr Sylvère Maisse, pour faire du planeur en toute simplicité, le treuillage se faisant par un sandow de 30m et 120m de nylon, c’est proche de la formule France, sauf que les sandows sont fournis par le club organisateur. Les vols se font par groupe de 3. Initialement les planeurs qui conviennent sont des 2 ou 3 axes genre Spirit de 2 à 3 m d’envergure. Mais de nombreux planeurs F3J et même F3B se sont invités dans les concours. Puis des modélistes du club des Cigognes ont réussi à faire des grands planeurs, 3,30 m d’envergure à moins de 15g/dm2 de charge alaire, je salue l’exploit technologique. Néanmoins, nous cherchons encore un planeur qui soit adapté à n’importe quelle condition météo( par simple ajout de lest). À la Coupe de France 2007 le vent était très faible et les planeurs légers se sont trouvé en tête du classement. Ces planeurs légers ne permettent pas de voler avec du vent fort, même avec l'ajout de lest car leur résistance n'est pas suffisante. A Thouars en mars 2007, le vent était proche de la limite des 8 m/s, et seul les planeurs F3J/B ont eu un beau classement, mais un Spirit s’en est sorti avec les honneurs car son pilote avait mis 4 gros AK R20 pour lester sa machine. Beaucoup de concurrents ont un planeur léger pour les jours sans vent et un planeur costaud lorsque le vent souffle. Le problème de cette stratégie est que si vous cassez un planeur au premier vol, l’autre planeur ne sera pas du tout adapté aux conditions du jour. La solution est peut-être de faire un gros F3K ( 2 m et mois de 1 kg), ou/et de s'inspirer des planeurs américain en classe 2 m, surtout de prendre les profils de cette catégorie, qui marchent bien à faible charge alaire, donc à un nombre de Reynolds faible, mais bien sûr avec un longeron costaud.( voir le post sur les planeurs qui marchent en FF2000). En 2007, le fil nylon a été réduit à 100m. Le but est de permettre de pratiquer ce loisir sur des terrains plus petits ( moins de 200m). Certains clubs appliquent avec rigueur une limite de traction à 7 kgs,( en faite le règlement FF2000 sur le site FFAM ne précise pas cette limite de traction, rien n'est indiqué, c'est au choix de l'organisateur, et Mr Sylvere Maisse conseille 6 à 7 kgs avec du vent et 8 à 8,5 kgs sans vent). D’autres clubs permettent dans les mêmes conditions de tirer 8 ou 9 kgs, ce qui se rapproche de l’utilisation optimale du sandow, donnée par le constructeur. Daniel
Dernière édition par pinoteau le Ven 9 Mai 2008 - 22:24, édité 3 fois | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: ff2000 Dim 20 Jan 2008 - 13:45 | |
| bon sujet de réflexion Daniel !!!
Et si on revenait aux origines du F3J , on impose un seul treuilleur en direct avec 100 M de fil.
Le temps de treuillage ne comptant pas sauf erreur dans le vol, chacun peut treuiller à son rythme avec un treuilleur plus ou moins lourd sachant doser pour faire monter à la fois la trapanelle ou le 3J.
Avantage pas de pb sur les petits terrains et chacun s'adapte à sa machine, quelque soit le vent, on arrive tous en haut du fil (cf le treuillage des vols libres)
philippe | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur la FF2000 Lun 3 Nov 2008 - 18:15 | |
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| Sujet: Re: Réflexion sur la FF2000 | |
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