F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Brillance Reflexion Diffraction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:43

Salut.
Prennez une pièce de beau planeur en composite, déglacez la avec un papier grain 400, elle perd une partie de son brillant. la lumière est diffractée (plusieurs directions), il y a encore des reflets mais moins nets.
Mouillez cette pièce avec de l'eau, elle retrouve un super brillant. on dirait que c'est l'eau qui brille, ou on dirait que la finition est plus fine, qu'il y a plus de réflexion, moins de diffraction..

C'était une introduction à la question que je me pose:

Pour le finition de mes masters, j'ai toujours utilisé du papier de verre jusqu'à un grain élevé (1500/2000) puis du polish fin (5microns)
Je sais que les personnes qui savent faire une belle finition au pistolet peuvent obtenir un état de surface "prêt à mouler".

N'étant pas doué et équipé pour une belle finition au pistolet, mes masters sont finis avec des couches d'époxy/ponçages. j'ai trouvé des astuces pour tirer une couche très fine d'époxy: je remplace le pinceau par un bout de mousse, je met très peu d'époxy et je l'applique en tournant la pièce.

De cette manière, avec de nombreuses couches, je me débarrase des défauts, rayures et j'obtiens un brillant très convaincant.
ça pourrait être le bon moment pour commencer le cirage de la pièce pour faire le moule?

Pourtant, cette dernière couche d'époxy n'est pas aussi "lisse" que possible. je m'en rends compte en la ponçant: les fines vagues faites par l'application d'époxy avec un bout mousse apparaissent et il faut maintenant un ponçage de tous ces reliefs pour retrouver la brillance. et la brillance est moindre parcequ'il y a plus de diffraction dans le motif du ponçage. Même en polishant, le brillant reste diffractant, ce qui est d'ailleurs assez beau sur des pièces en gel coat.

J'ai cherché des infos sur la brillance. j'ai trouvé une ou deux choses: les plus beaux brillants sont obtenus en horlogerie de luxe sous le terme "poli noir". tous les défauts sont éliminés au dessus de l'echelle des longueures d'ondes de la lumière visible, ça se joue au micron près (ou au 1/100éme de micron, je vérifierais)..
J'en demande pas autant, je me contenterais volontiers d'une finition homogène, sans défaut, sans rayure. je préfère un fini moyen sans défaut (ce qui représente déja du boulot) à un fini extra avec des défauts.
En gros, ma question c'est: ai-je raison de préferer la finition poncée/polishée à la finition "mouillée" par une dernière couche non poncée?
Rien de grave, hein.. et puis il y a le démoulant aussi.. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 14:18

pas facile à photographier.. sur la première photo, on voit que ça brille mais il y a des petits grains.
sous un autre angle, on voit les premiers centimètres qui ont été poncés. et il faudrait encore pas mal de ponçage et polish pour retrouver un fini brillant. ce que je prévois de faire. la priorité, c'est le démoulage des pièces.
Brillance Reflexion Diffraction P10302398..Brillance Reflexion Diffraction P10302407
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:04

si tu veux que ça démoule une finition brillante est vivement conseillé et le moulage en directe sur la peinture ça ne marche pas ou mal ( ça colle et le finis est pas beau )
tu utilise la bonne méthode
pour ton souci de reflets c'est peut être du aux différentes couches d'epoxy qui fait comme du damas . une couche qui pourra absorber le ponçage et le polichage sans être percé c' est mieux
il existe aussi les lustrants et les anti reflets dans la gamme des abbrasifs
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:13

Un pro me disait qu'il ne cherchait pas à avoir une finition extraordinaire sur ses masters (pour les fusos MDF saturés à la résine et ponçage très fin entre chaque couche de résine mais sans atteindre un fini miroir brillant et surtout pas de peinture qui pose plus de problèmes au démoulage qu'autre chose), par contre le gelcoat utilisé dans le moule est un gelcoat polissable de chez R&G (le bleu pétard) et il remonte le brillant en polissant le moule.
Selon lui le temps passé est bien plus faible que dans le cas d'un master poncé, lustré pendant des heures pour un résultat tout aussi brillant.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:19

méfiance quant on ponce le gelcoat il peux laisser apparaître des micros bulles après le rim de surface et le brillant est pourris
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:25

arno sourisse a écrit:
méfiance quant on ponce le gelcoat il peux laisser apparaître des micros bulles après le rim de surface et le brillant est pourris
Ben des moules que j'ai pu voir (et surtout des pièces qui en sont sorties, fusos, ailes et stab) ce n'est pas vraiment le cas... Mais il me disait que ce gelcoat R&G est vraiment de très bonne qualité (fait pour ça).
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:52

Salut et merci.
C'est exactement ça Arno, avec des couches d'epoxy plus épaisses, je pouvais poncer et trouver un bon fini (tout en éliminant les défauts).
Quand j'ai passé des couches très fines, j'ai obtenu une finition quasi parfaite mais si je ponce, ça fait un damas. je m'en suis rendu compte en passant l'ongle sur la surface poncée polishée mais texturée: ça laisse un trait brillant. donc c'est lisse. mais c'est un mélange de brillant/mat. et si tu dis qu'il peut y avoir des bulles, au pire, ça pourrait être délicat à démouler..

il faut que je refasse une couche que je ne traverse pas.. ou que je ne ponce pas..

Donc oui, loïc, je pourrais avoir un peu plus de travail de préparation du moule. si les défauts sont positifs dans le moule, ça se rattrape facilement. négatif, je préfère éviter.. de toute façon, il y a un peu de boulot sur les moules..

J'aurais aussi une question concernant les karmans. j'y réfléchie avant de vous la formuler. Cris.

Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 7:57


il faut que je refasse une couche que je ne traverse pas.. ou que je ne ponce pas..

il faut poncer pour que la cire puisse pénétrer le masteur . souvent la résine peinture forme une surface nom poreuse en exterieur ce qui n' est pas terrible pour la cire
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 13:08

Salut.
Arno, j'ai suivi ton conseil: ponçage. comme ça, pas de relief (positif-négatif dans le moule), accroche de la cire normale, finition uniforme avec le reste du moule. et finalement, j'ai très peu de Damas, il s'est produit dans la partie arrière de l'ogive, partie qui n'avait pas été poncée parcequ'elle ne sera pas moulée. donc les couches d'époxy très fines font l'affaire, si le ponçage est rigoureusement fait. en fait il faut une couche de finition poncée polishée après avoir éliminé les derniers défauts.
J'avais le même soucis avec le poutre qui est faite dans un mylar (en gel coat): finition ultra brillante, ce qui ne donne pas spécialement envie de retoucher ce qui doit l'être (deux trois défauts dus au mylar qui a été blessé, je ne m'en était pas rendu compte). donc j'ai fait les retouches sur la poutre et j'ai tout repris au ponçage et polish. je retrouve un terrain sain et homogène pour continuer le moule.
Merci pour tes lumières.
Pour les karmans, je fais des dessins et je vous montre. C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brillance Reflexion Diffraction Empty
MessageSujet: Re: Brillance Reflexion Diffraction   Brillance Reflexion Diffraction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brillance Reflexion Diffraction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la FF2000
» championnat de france 2008 villaroche
» Réflexion sur un F3K de compétition "abordable"
» Vercelli 2013
» Réflexion f3K sur le nombre de concurents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: