F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Règlement F5j 2014

Aller en bas 
+4
pizanti .t
benoit b.
Serge P'H
Philippe Legrand
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Règlement F5j 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement F5j 2014   Règlement F5j 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 23:39

Bonjour à tous,

Je reviens sur tout ce que j'ai pu lire sur ce post…. Twisted Evil 
Il y à une règle officielle écrite pour notre compétition et elle a force de loi!!!!
Tout, ce qui n'est pas explicitement indiqué comme interdit ne l'est pas!!!
Je dis cela pour tout ceux qui veulent s'impliquer dans la compétition internationale,
car n'en doutez pas tous les compétiteurs utiliserons le règlement tels que.
Dans cette règle, le temps moteur est limité à 30s et, après ces 30s, l'altitude
retenue est la plus élevé mesuré pendant les 10s suivant la coupure moteur. Rien
dans la règle, ne vous interdit d'avoir un altimètre qui coupe votre moteur à une altitude choisie par
vous, rien!!, votre altimètre  Mad  doit cependant impérativement  couper   le moteur à 30 s,
et,  si vous le coupez avant ce délai,  vous ne devez pas pouvoir le redémarrer. Voilà la règle.
Il y à les accréditations de logiciels de gestion pour altimètre  F5J , ok!, mais elles ne peuvent pas
outrepasser la règle internationale écrite, ou celle ci doit-etre changée !!  Twisted Evil  pour devenir conforme à l'accréditation en question!!
Le V3 à donc encore de beau jours devant lui, les version accréditées ne sont pas encore inscrite au règlement inter. clown 

Bon, en fait, je m'en fiche, mais j'ai trop vu de concours dans lesquels nous étions comme des C…
parce que nous n'utilisions toute les ficelles qui permettaient aux autres d'obtenir un avantage.
J'ai quand mème acheté le V4 et installé la version F5J, j'ai ensuite fait quelque vols et j'ai coupé manuellement à chaque fois à moins  de 200m……bof  Rolling Eyes 
.
Il n'en reste pas moins que la loi, c'est la loi. Et, je trouve que c'est plutôt marrant
,de pouvoir profiter de ces 30s pour aller se faire "larguer" dans la pompe que l'on a
repéré, là bas, au loin à l'altitude choisie cheers … reconnaissez que cela donne une tout autre
dimension au F5J (une sacré démarque même)…..  affraid  

Evidemment  cela complique aussi un peu les choses, mais, on a un moteur, et on ne fait ni du FF2000, ni du F3J…

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Règlement F5j 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement F5j 2014   Règlement F5j 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 0:20

Tout à fait d'accord avec toi , rien dans le règlement n'interdit de programmer une altitude de coupure .

Mais si tu ne mets pas les logiciels F5j FAI tu ne fais pas de F5j , et comme il est impossible de programmer une altitude de coupure avec les logiciels FAI ......

1/ www.fai.org/aeromodelling
Aller sur - DOCUMENTS - puis sur -  EDIC WG & ELECTRONIC DEVICE APPROVALS.
La liste pourra être complétée si il y a de nouveaux altis/firmware.

La boucle est bouclée :
IMPOSSIBLE DE PROGRAMMER UNE ALTITUDE DE COUPURE EN F5J .

PS: Une petite remarque - L'altitude FAI F5j n'est pas la plus haute durant les 10secs suivant la coupure moteur , mais l'altitude la plus haute entre la mise en route moteur et 10secs après la coupure moteur .


Bon , vous en avez pas marre de vouloir interpréter , d'être en désaccord , de chercher l'erreur dans le règlement ?
C'est la seule catégorie F3x qui regroupe un tel pourcentage d'obsessionnels du règlement .
En 3j il n'y a pas de problèmes de règlement , pourquoi est-ce si compliqué en 5j pour qu'il soit accepté par l'ensemble des concurrents ?
Il est pourtant simple , clair et facile .


Le but du F3x est quand même de voler ...... Pour la paperasse , il y a la semaine (j'assimile le règlement tel qu'il est ) et le we , JE VOLE (avec le règlement ) .

Comment et pourquoi vous coupez à telle altitude et à tel endroit ? Est-ce que ça a accroché ? Le comportement du planeur en spirale , en transtion ....? etc ......

Je préférerais voir des graphes de vol avec des coupures FAI à 18mts et 9'59" ou 14'59" , même en entrainement .  
C'est quand même plus élégant d'améliorer son pilotage et ses réglages que d' essayer de faire des points par des moyens détournés .

On a la chance de pouvoir enquiller des heures de vol avec des coupures à l'altitude et à l'emplacement où on veut . N'est ce pas plus intéressant et agréable de travailler l'aérologie (dans un cadre défini , différent en 3j et en 5j ) que de triturer les règlements ?
Pour moi ça l'est !
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Règlement F5j 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement F5j 2014   Règlement F5j 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:07

bonjour  à Tous

si je comprends bien, après tout ça ne doit faire que 35 ans que je fais de la compétition Very Happy 
les fabricants d'altimètre ont interprété le règlement en n'autorisant pas la possibilité de couper le moteur à une altitude choisie  Question 
alors que ce n'est pas interdit Exclamation 
que se passera-t-il si un fabricant sort un altimètre qui permet cela et qui coupe le moteur à 30 secondes  Question 
on ne pourra pas l'utiliser  Question 
et si les altis actuels ne sont pas réglementaires pourquoi ne pas le signaler aux fabricants  Question 
le F5J est tout jeune, 2 ou 3 ans d’existence
faut lui laisser le temps de s'installer
et les discutions sur ce forum sont là pour recevoir tous les avis, non  Question 
et pourquoi ne pas organiser des réunions au sein du sous-comité F5J  Question 

Peut-on avoir raison seul contre tous  Question 
prochain sujet de philo pour le bac
 fauxrhum
à Etrepagny, s'il fait beau

Règlement F5j 2014 - Page 2 2014-012

la semaine dernière les météo annonçaient du mauvais temps à Brétigny
et les F3Jistes ont fait 7 manches  Very Happy 

@+
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Règlement F5j 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement F5j 2014   Règlement F5j 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 10:29

Thierry MARTIN a écrit:
...
Dans cette règle, le temps moteur est limité à 30s et, après ces 30s, l'altitude
retenue est la plus élevé mesuré pendant les 10s suivant la coupure moteur. Rien
dans la règle, ne vous interdit d'avoir un altimètre qui coupe votre moteur à une altitude choisie par
vous, rien!!
...

L'altitude retenue est l'altitude la plus élevée entre la mise en route du moteur et 10s après la coupure de celle-ci, et non que sur les 10s après...

Concernant la possibilité de régler soit même son alti :

Volume EDIC :

3.1 Limitations des possibilités de configuration par l'utilisateur
Alors que les fabricants cherchent à proposer des dispositifs configurables afin de répondre à
différentes applications, le logiciel intégré pour les applications destinées à la catégorie F5J doit
intégrer des fonctionnalités spécifiques sans option de configuration par l'utilisateur. Le but de cette
limitation est d'éliminer toute possibilité d'erreur d'utilisation due à une mauvaise configuration.

Avant de dire "rien", il faut bien lire les différents règlements. Mais bon, je dis ça sans avoir fait 35 ans de compétition Wink
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Règlement F5j 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement F5j 2014   Règlement F5j 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:09

Il n'y a pas plusieurs règlements,  il y a "Un Règlement" et le cahier des charges pour les altis avec une liste exhaustive, pour le moment, des altis homologués.
Donc on fait avec et tout devient simple comme le dit Philippe.
Point besoin de se prendre la tête Very Happy

On prend un planeur, on y met dedans un moteur, on ajoute un alti "homologué et le firmware F5J, on fait voler et s'est tout. Simple......non ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Contenu sponsorisé





Règlement F5j 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règlement F5j 2014   Règlement F5j 2014 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement F5j 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Règlement FAI 2014
» 6ème F5J FAI Intertour/Eurocontest - Tarragona (Espagne)
» règlement F3B 2014 mémokrono
» règlement F3B 2014 stratégie du chef de piste
» Loire Valley Trophy 2014 - 12&13 Juillet 2014 - Angers, Fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: