Nous avons beaucoup de retard/FF2000, car voici ce que j'ai trouvé dans leur règlement 2013:
Rôle du commissaire technique
Les commissaires techniques doivent chronométrer les concurrents, rester concentrés sur le vol du planeur qu’ils doivent
chronométrer, contrôler que le vol se déroule dans de bonnes conditions, mesurer les points d'atterrissage et s'assurer
que le sandow a été correctement raccroché sur le piquet prévu à cet effet. L’aide mémoire qui suit a pour but d’aider le
chronométreur dans els tâches qui lui sont dévolues.
Aide mémoire
Le chronométreur doit :
• rester dans la zone de sécurité et derrière le pilote jusqu'à la fin du vol ;
• prendre en compte le dernier vol effectué au cours du temps de travail de 8mn ;
• noter le temps de vol (min/sec/), sans les 100ièmes, du décrochage du crochet de treuillage jusqu’à l’arrêt du
planeur à l’atterrissage puis noter les points de la cible ;
• noter, le cas échéant la cause de pénalité ;
• noter le posé hors temps de travail de 8 mn, ou le dépassement de ce temps de travail s’il est supérieur à 1 min ;
• noter le cas échéant la cause de la demande de revol ;
• signaler une collision avec un autre planeur ou un câble ;
• signaler sans délai une erreur de chronométrage ou l’absence de chronométrage ;
• attribuer une note 0 (zéro) à la cible si le planeur touche le pilote ou son aide à l’atterrissage ;
• arrêter le chronomètre au maximum à la fin du temps de travail ;
• faire signer au compétiteur le ticket, sur lequel il a noté toutes les données relatives au vol écoulé.