| Règlement F5j 2014 | |
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+4pizanti .t benoit b. Serge P'H Philippe Legrand 8 participants |
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Auteur | Message |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Règlement F5j 2014 Jeu 27 Fév - 13:11 | |
| 1/ En version française sur le site de la FFAM : - Référentiel documentaire - Règlements sportifs - Catégories internationales - Documentation compétition - F5 2/ Une note concernant les altis : - Référentiel documentaire - Règlements sportifs - Catégories internationales - Documentation compétition - EDIC Sur le coté pratique de la chose , on y apprend notamment que l'alti doit faire au minimum 10 enregistrements/seconde pour qu'il soit validé . 3/ Liste des altis et firmware approuvés par la FAI 2014 www.fai.org/aeromodellingAller sur - DOCUMENTS - puis sur - EDIC WG & ELECTRONIC DEVICE APPROVALS. | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Jeu 6 Mar - 16:21 | |
| bonjour j'ai lu le règlement 2014 pas mal de nouveautés, notamment en matière de sécurité et des pénalités liées à cette sécurité et surtout un descriptif des altimètres certifiés qui doivent être utilisés j'ai relevé une incohérence sur les fly-off page 25, dans objet il est indiqué ; les concurrents les mieux classés se départageront sur un minimum de deux (2) à un maximum de quatre (4) manches de fly-off page 31, classement final, paragraphe c, il est indiqué : un minimum de trois (3) et un maximum de quatre (4) vols de fly-off devraient être réalisés c'est un coquille ou une erreur pas d'importance dans les concours régionaux ou, généralement, il n'y a pas de fly-off mais pour le National de Châteaudun (Nottonville) il faut avoir un règlement sans faille il va aussi falloir s'habituer à appliquer dans nos concours régionaux le chapitre "Compétiteurs et aides" b) chaque compétiteur a droit à un aide on peut donc faire des équipes de deux (2) à chacun lors de l'inscription de donner, (ou non, ce n'est pas une obligation), le nom de son aide, afin qu'ils ne puissent pas se rencontrer dans les manches GliderScore sait faire cela sans aucune difficulté et avec internet c'est facile de contacter les concurrents qui n'auraient pas donner la même équipe j'ai vu cela à l'occasion de certains championnats de France (FF2000 pour ne pas les citer) ou par recoupement on retrouvait des équipes de 7 ou 8 au lieu de 3, certain donnant des équipiers sans les avoir consultés et beaucoup voulaient se retrouver dans l'équipe du précédant champion de France l'équipe de 2 a surtout le gros avantage de ne pas devoir chercher quelqu'un pour lâcher votre planeur et vous chronométrer à chaque manche il va aussi falloir s'habituer à créer des zones de lancement/atterrissage et un couloir de sécurité 2 bandes de "Rubalise" devraient suffire bon je sais qu'il ne faut pas trop "stricte" dans les concours régionaux mais il serait bien qu'on adopte les bonnes "habitudes" si l'on veut que la catégorie progresse et soit "reconnue" par notre fédération @+ | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Jeu 6 Mar - 16:42 | |
| Il faut surtout programmer les altis avec les logiciels approuvés par la FAI.
Si je ne ma trompe pas V3 ; 5.2 - carte du V3 ; 2.1
V4; 5.2 ou 5.3
L'alti coupe le moteur à 30secs , mais pas de programmation pour la coupure d'altitude . Coupure altitude manuelle . | |
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Jeu 6 Mar - 18:12 | |
| Un gros problème sur les firmware F5J dont je me sens obliger de vous faire part : Le règlement F5J autorise la remise en marche du moteur pour des raisons de sécurité. Il interdit à l'utilisateur de pouvoir paramétrer son alti (d'où les versions spéciales F5J) hors dans la dernière mouture du V4, la 5.3 (qui remplace la 5.2) la case "Emergency motor ON" n'est pas cochée (et elle est impossible à cocher), j'ai fait un essai ce soir en rentrant du terrain et en effet impossible de remettre le moteur en marche : Throttle In (ce que j'émets de ma radio) varie bien, mais Throttle Out (ce que l'alti V4 renvoit au controleur) ne bouge plus après la coupure F5J... donc on fait comment en attendant que Aerobtech règle le problème ? | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Jeu 6 Mar - 18:26 | |
| - benoit b. a écrit:
- Un gros problème sur les firmware F5J dont je me sens obliger de vous faire part :
Le règlement F5J autorise la remise en marche du moteur pour des raisons de sécurité.
Il interdit à l'utilisateur de pouvoir paramétrer son alti (d'où les versions spéciales F5J)
hors dans la dernière mouture du V4, la 5.3 (qui remplace la 5.2) la case "Emergency motor ON" n'est pas cochée (et elle est impossible à cocher), j'ai fait un essai ce soir en rentrant du terrain et en effet impossible de remettre le moteur en marche :
Throttle In (ce que j'émets de ma radio) varie bien, mais Throttle Out (ce que l'alti V4 renvoit au controleur) ne bouge plus après la coupure F5J...
donc on fait comment en attendant que Aerobtech règle le problème ?
effectivement, c'est pas terrible d'autant que le règlement, pour des raisons de sécurité, autorise le redémarrage le vol étant compté pour zéro attendons une nouvelle version @+ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Ven 7 Mar - 16:19 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Il faut surtout programmer les altis avec les logiciels approuvés par la FAI.
Si je ne ma trompe pas V3 ; 5.2 - carte du V3 ; 2.1
V4; 5.2 ou 5.3
L'alti coupe le moteur à 30secs , mais pas de programmation pour la coupure d'altitude . Coupure altitude manuelle . bonjour j'ai mis mes altimètres à jour V4 5.3 : on a la main sur rien, comme indiqué par Benoit V3 5.2 : impossible à installer, j'ai pourtant fait cette manipulation avec d'autres firmwares @+ | |
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pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Ven 7 Mar - 19:00 | |
| même problème quand je branche l'alti le PC me demande si je veux faire la mise à jour mais ca marche passssssss | |
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Ven 7 Mar - 19:29 | |
| Pouvez-vous me dire à quelle étape la mise à jour se bloque ? Combien de temps attendez-vous avant de stopper la manœuvre ?
Je n'ai plus de V3 (le mien c'est fait la malle je ne sais ou...), j'essaierai d'en emprunter un prochainement pour essayer de comprendre... | |
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phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Ven 7 Mar - 19:48 | |
| salut, Je viens de passer de 1.7 à 5.3 puis retour en 1.7 sans aucun problème... Il faut bien suivre la procédure décrite dans la fenêtre : Envoi du programme Déconnexion de l'alti Attente 5s minimum Reconnexion de l'alti Et attente ... 1min 40s environ de 1.7 à 5.3 et 1min 10s de 5.3 à 1.7 C'est long en attendant devant l'écran. A noter que j'ai téléchargé les fichiers sur le PC et que je les envoie à partir du disque dur. @+ Doude | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Ven 7 Mar - 19:51 | |
| bonsoir le changement de firmware du V4 ne pose pas de problème en passant par "Altis Flight manager" puis l’icône "device", puis après avoir sélectionner le modèle V4 on accède à une liste de firmwares c'est le V3 qui ne veut charger le firmware à partir de "AerobTec Firmware Updater" j'ai ce message @+ | |
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phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Ven 7 Mar - 21:06 | |
| Désolé, mais pas de problème non plus sur le V3 de mon côté. Comme pour le V4, le fichier est enregistré sur le disque dur et pas laissé dans la zone tampon du navigateur. Doude | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Sam 8 Mar - 11:32 | |
| bonjour en mettant le firmware 5.2 du V3 sous C ça fonctionne et contrairement au firmware 5.3 du V4 on peut programmer une altitude de coupure ainsi que la remise en marche du moteur va falloir que AerobTec uniformise ses 2 altimètres en conformité avec le règlement @+ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Lun 10 Mar - 17:06 | |
| - Serge PRUD'HOMME a écrit:
- j'ai relevé une incohérence sur les fly-off
page 25, dans objet il est indiqué ; les concurrents les mieux classés se départageront sur un minimum de deux (2) à un maximum de quatre (4) manches de fly-off page 31, classement final, paragraphe c, il est indiqué : un minimum de trois (3) et un maximum de quatre (4) vols de fly-off devraient être réalisés c'est un coquille ou une erreur
bonjour j'ai rencontré par hasard hier sur notre terrain le traducteur du règlement F5J (je n'ai pas retenu son nom, il est le rapporteur de la catégorie maquette à la FFAM) il voulait voir à quoi ressemblaient les planeurs F5J ça tombait bien car il y en avait 5, malgré les absents qui étaient à un concours FF2000 lui est parlé de la coquille du règlement mais en vérifiant la version officielle, en Anglais, je me suis aperçu que c'était écrit ainsi dans le règlement de la CIAM Donc à éclaircir @+ | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Lun 10 Mar - 19:10 | |
| - Serge PRUD'HOMME a écrit:
- Serge PRUD'HOMME a écrit:
- j'ai relevé une incohérence sur les fly-off
page 25, dans objet il est indiqué ; les concurrents les mieux classés se départageront sur un minimum de deux (2) à un maximum de quatre (4) manches de fly-off page 31, classement final, paragraphe c, il est indiqué : un minimum de trois (3) et un maximum de quatre (4) vols de fly-off devraient être réalisés c'est un coquille ou une erreur
bonjour
j'ai rencontré par hasard hier sur notre terrain le traducteur du règlement F5J (je n'ai pas retenu son nom, il est le rapporteur de la catégorie maquette à la FFAM) il voulait voir à quoi ressemblaient les planeurs F5J ça tombait bien car il y en avait 5, malgré les absents qui étaient à un concours FF2000 lui est parlé de la coquille du règlement mais en vérifiant la version officielle, en Anglais, je me suis aperçu que c'était écrit ainsi dans le règlement de la CIAM
Donc à éclaircir
@+ Le Groupe de Travail Maquette RC, suivant l'organigramme de la FFAM, est Didier PABOIS qui effectivement s'occupe également de la CIAM | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Lun 10 Mar - 19:54 | |
| Serge , il suffit juste lire les phrases en entier .
- Page 25 , il est effectivement indiqué entre 2 et 4 flys-offs. - Page 31 , entre 3 et 4 flys-offs , et EXCEPTIONNELLEMENT en cas de mauvaise MTO le directeur de la compétition peut réduire les flys-offs à 2.
Donc de préférence 3 ou 4 flys-off , mais le concours est validé si il n'y en a que 2 . | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Lun 10 Mar - 20:15 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Le Groupe de Travail Maquette RC, suivant l'organigramme de la FFAM, est Didier PABOIS qui effectivement s'occupe également de la CIAM P'tit Louis c'est bien Didier PABOIS, qui est aussi membre du club @+ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Lun 10 Mar - 21:06 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
L'alti coupe le moteur à 30secs , mais pas de programmation pour la coupure d'altitude . Coupure altitude manuelle . Bonsoir Philippe peux-tu indiquer où est spécifié l'interdiction de programmer une altitude de coupure pas vu dans le règlement, ni dans le volume EDIC Merci @+ | |
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Mar 11 Mar - 2:20 | |
| Bonjour Serge,
Il me semble que c'est dans le volume EDIC :
3.0 Considérations techniques Cette section est proposée en tant que guide de conception de dispositifs AMRT destiné à la catégorie F5J. 3.1 Limitations des possibilités de configuration par l'utilisateur Alors que les fabricants cherchent à proposer des dispositifs configurables afin de répondre à différentes applications, le logiciel intégré pour les applications destinées à la catégorie F5J doit intégrer des fonctionnalités spécifiques sans option de configuration par l'utilisateur. Le but de cette limitation est d'éliminer toute possibilité d'erreur d'utilisation due à une mauvaise configuration.
De plus sur le site de la FAI il est donné les firmwares autorisés, il n'y a que les version F5J autorisées et elles ne permettent pas de décider une altitude de coupure... Ni de régler l'affichage, ou la télémétrie du V4 (pour le V3 je ferai des essais dans la semaine) | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Mar 11 Mar - 7:30 | |
| - benoit b. a écrit:
- Bonjour Serge,
Il me semble que c'est dans le volume EDIC :
3.0 Considérations techniques Cette section est proposée en tant que guide de conception de dispositifs AMRT destiné à la catégorie F5J. 3.1 Limitations des possibilités de configuration par l'utilisateur Alors que les fabricants cherchent à proposer des dispositifs configurables afin de répondre à différentes applications, le logiciel intégré pour les applications destinées à la catégorie F5J doit intégrer des fonctionnalités spécifiques sans option de configuration par l'utilisateur. Le but de cette limitation est d'éliminer toute possibilité d'erreur d'utilisation due à une mauvaise configuration.
De plus sur le site de la FAI il est donné les firmwares autorisés, il n'y a que les version F5J autorisées et elles ne permettent pas de décider une altitude de coupure... Ni de régler l'affichage, ou la télémétrie du V4 (pour le V3 je ferai des essais dans la semaine) bonjour Benoit pour des raisons de sécurité, le pilote a le choix de pouvoir remettre en marche son moteur il a donc la main pour cocher ou décocher ce choix comme tu l'as écrit, ce n'est pas possible sur le V4 5.3 version F3J alors pourquoi n’aurait-on pas la main pour choisir une altitude de coupure d'autant que la version F5J du V3 donne cette possibilité @+ | |
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Jean-Luc DUFOUR pilote national
Nombre de messages : 141 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Mar 11 Mar - 11:55 | |
| Bonjour à Tous,
Je crois qu'avec ces nouvelles directives (version du soft à utiliser), tout est (devrait) être clair.
Pas de programmation de coupure d'altitude : sinon, ce ne serait pas du F5J mais du ALES et sinon à quoi servirait les malus d'altitude, surtout plus haut que 200 m
Pas de remise de moteur possible durant le vol : ça, c'est écrit noir sur blanc dans SC4_VOL_EDIC_14 page 8 : The AMRT must not allow any restart of the motor at any time during the flight.
Donc, pour moi, les soft V5 sont tout à fait valable.
JL | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Mar 11 Mar - 14:48 | |
| Bonjour à tous ,
1/ COUPURE AUTOMATIQUE ALTITUDE
Dans le règlement FAI F5j 2014 rien n’est indiqué concernant la coupure manuelle/automatique en altittude .
Les firmwares F5j FAI n’autorisent pas la coupure altitude automatique pour les altis .
La possibilité de programmer l'altitude de coupure concerne d’autres catégories (ou du loisir) utilisant les mêmes altis , mais pas le F5j .
La possibilité de programmer l'altitude de coupure n’est pas du F5j puisque pratiquée avec des firmware non F5j FAI.
2/ REMISE EN ROUTE MOTEUR
Le règlement FRANÇAIS autorise la remise en route moteur pour raison de sécurité (page 33 - annexe A – 1 – h) ) , ce que je ne vois pas sur le règlement anglais . (Mais j’ai un très mauvais niveau en anglais , il se pourrait aussi que j’ai mal lu ….. ) . Si c’est le cas , comme l'anglais est la langue officielle de la FAI , c’est le règlement anglais qui sert de référence depuis toujours à la FAI , que ce soit en grandeur ou en modélisme .. | |
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Mar 11 Mar - 16:36 | |
| - Serge PRUD'HOMME a écrit:
- bonjour Benoit
pour des raisons de sécurité, le pilote a le choix de pouvoir remettre en marche son moteur il a donc la main pour cocher ou décocher ce choix comme tu l'as écrit, ce n'est pas possible sur le V4 5.3 version F3J alors pourquoi n’aurait-on pas la main pour choisir une altitude de coupure d'autant que la version F5J du V3 donne cette possibilité
@+ Salut Serge, A voir, mais d'après ce que j'ai compris à propos du V3 ce ne serait qu'illusoire. On pourrait configurer le panneau du V3 mais pas le V3 réellement, celui-ci resterait sur la configuration officielle F5J. Je testerai ça jeudi. Quant à la remise en marche du moteur ça semblerait être une particularité française et donc non FAI... | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Mar 11 Mar - 18:27 | |
| Donc , pour résumer la situation . Aux USA , ils ont inventé le Canada Dry pour faire croire qu'ils buvaient de l'alcool . En France , on croyait faire du F5j mais on en a jamais fait ......... Il va falloir qu'on s'y mette , la catégorie semble intéressante . | |
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phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Mar 11 Mar - 19:50 | |
| Si, si, en France certains étaient bien conformes au règlement FAI ... et même sans possibilité de remise en marche du moteur. Parfaitement en accord avec Jean-Luc Pour les compétitions, il suffit d'utiliser les versions logicielles indiquées, et faire avec Doude | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 Lun 5 Mai - 18:40 | |
| Afin d'avoir un classement national un minimum cohérent , le groupe de travail F5j a mis en place la nécessité d'avoir au moins 8 concurrents l'hiver (du 1 novembre au 31 mars ) et 12 l'été avec un minimum de 3 manches pour valider un concours F5j .
Etant donné que le concours du MACLA du 5 avril 2014 a eu lieu avant cette décision ( il en a été le déclencheur) , il sera pris en compte pour le classement national 2014 . | |
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| Sujet: Re: Règlement F5j 2014 | |
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| Règlement F5j 2014 | |
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