F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?

Aller en bas 
+7
BenjaminB
Nicolas C
sylvain
Charles Rodriguez
granpasc
david73
Matthieu S
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:29

pas mal ce petit module, mais sur une aile a 2 servos d'aileron, il ne fait la correction que sur un seul du coup?

rigolo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:54

Non, pas de gestion de deux ailerons, mais un choix de modes pour un modèle "classique", "empennages papillons", ou "aile volante".

C'est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:33

J'ai pu faire pas mal de vol depuis le dernier message.
Pour les fails safe, qu'ils soient programmés de la radio ou dans les servos, c'est mort, car le guardian continue son pilotage. De toute façon même en 3D qui est sensé garder le cap, en pratique s'il a assez de temps, le planeur dans n'importe qu'elle position se remet stable à plat. Effectivement, c'est très surprenant mais si on le laisse sans rien faire, le conservateur de cap à coup de stabilisations diverses, converge (je dirais en 15secondes) à une position ou le planeur est stable soit à... plat !

Pour le trop de gain, c'est visible sur le rebond que font les corrections du module, c'est le paramêtre à régler en premier. Ensuite on règle en fonction la lourdeur des manches en diminuant l'expo. Progressivement on arrive à un comportement transparent de la stabilisation. OUI OUI!

Je suis maintenant toujours entre off et 3D. Off pour sentir l'aérologie et des phases 3D pour de la précision.
Exemple en pente à 30-50km/h, le planeur en 3D reste dens un tube de 2m de diamètre pil poil sur la lèvre de la falaise. Pendant 10 minutes d'aller et retour on perçoit de la régularité et de la vitesse sur la moyenne. Quand on revient en OFF, on rate un virage de temps en temps, on se focalise sur la hauteur et on perd le cap. Bref, en Off après une bonne période de 3D on s'aperçoit que le rythme est moins soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 22:39

Quelqu'un a essayé les récepteurs Graupner avec gyro intégré ? Ils sont hors stock dans les shops...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 22:55

granpasc a écrit:
Quelqu'un a essayé les récepteurs Graupner avec gyro intégré ? Ils sont hors stock dans les shops...
oui c'est ca que j'utilise...
Pour en recuperer un, j'avais mis une alerte chez FlashRC, ils ont du en avoir 2-3 ya 3mois, vites partis...

A ce jour le soft l'utilisation des capteurs n'est pas au niveau de l'eagle tree je pense, c'est essentiellement un gyros simple 3axes j'ai l'impression, sauf peut etre en roulis. Mais peut etre le firmaware evoluera... en tout cas on peut regler plein de choses en vol, c'est sympa...

Coté pratique, le f3k equipé gyro s'est pris un marteau tombé de son rangement sur un aileron, il va falloir reparer apres les fetes... Par contre l'étude théorique a bien avancé, reste la mise en forme.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 23:01

J'ai reçu un GR-12 avec gyro cette semaine... Pas celui avec le vario, juste les gyros... Il y en a quelques-uns, au compte goutte. J'ai juste joué avec sur la table, je fini un truc pour l'essayer en vrai...

Sur table ça parait hyper sensible aux déplacements, et facile à régler via la radio.

Un truc que je trouve dommage, c'est que l'on a pas le droit de mixer à la radio, uniquement directement dans le récepteur pour ce qui concerne les voies "stabilisées". Ça supporte quand même 2 servos d'ailerons. Mais pour un papillon ou une aile volante, faut mixer au récepteur directement. C'est pas complexe, mais c'est moins inné que via la prog de la radio (une MX-20)

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 11:33

Ce que je trouve intéressant, c'est un soft dans la radio qui intègre les fails safe, les mixs, les phases et surtout les expos/duals avec le Gyro. Avec l'Eagle 3, tu vas à la découverte car tu ajoutes un appareil extérieur à la programmation...

Ce que je veux connaitre c'est l'interface entre les menus de la radio et le gyro. Esceque la génération MZ est la première à gérer et les MX peuvent-elles le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 12:18

granpasc a écrit:

Ce que je veux connaitre c'est l'interface entre les menus de la radio et le gyro. Esceque la génération MZ est la première à gérer et les MX peuvent-elles le faire ?

Je suis en MX12 : ca fonctionne ss pbm.
La limitation est le nombre de potar/de mixage, car en théorie on peut mettre un inter/un mixage sur chaque axe mais la MX12 n'en dispose pas d'assez. J'ai beaucoup amélioré le roulis en mettant gyro de roulis +mixage pour moduler le gyro, mais du coup je ne peux plus faire les autres axes...

Coté interface, dans le menu telemetrie il y a 2pages dédiées a la fonction gyro du GR12.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:24

Merci pour la réponse précise et rapide  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?   Gyro par la pratique : mythe ou réalité ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gyro par la pratique : mythe ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» aile droite de 3M de performance !
» BIPBOP : Rêve ou réalité, INFO / INTOX ?
» Eagle Tree Guardian 3D Inertial Stabiliser
» Perfos en spirale 2 : la pratique
» découvrire la pratique du 3b c'est facile et amusant !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: