| Le nouveau planeur de la Yaute Team | |
|
+19jb verrier thierry de faudoas Christophe de Pau ced_toulouse gebazin blancoloic Ivan Moquereau maume gilles tommy laurent sorese rudy CHAROTTEbenjamin pizanti .t Nicolas C Freddy GuillaumeG Thierry Cutivet Jean-Michel Boujon Erik Richards 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 25 Juil 2008 - 14:44 | |
| Ça fait quelques semaines qu'avec Freddy on développe une nouvelle aile et nouveaux profils Freddy est en train de finir un moule de fuselage avec un maître couple ridiculement petit On a découpé les noyaux hier soir, Freddy a comme objectif d'avoir un planeur réglé pour le CDF il a 15 j de vacances pour bosser comme un fou J'espère que Freddy va mettre quelques photos de temps en temps j'attaque le mien dans une semaine Un petit aperçu de l'aile:
Dernière édition par Erik Richards le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:12, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Michel Boujon pilote amateur
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : la Yaute - septante-quatre Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 25 Juil 2008 - 15:04 | |
| Olà! Avec un temps comme ca, t'est en congé! tu devrais pas être au Salève, plutôt que devant l'ordi | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 25 Juil 2008 - 21:06 | |
| Allez, tous ensemble, les photos, les photos Thierry | |
|
| |
GuillaumeG pilote amateur
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : Munich/Savoie (73) Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 25 Juil 2008 - 21:21 | |
| Super un nouveau planeur dans la Yaute! Bonne nouvelle ça! Bon ben je m'y mets aussi: des photos! des photos! J'espère que Freddy va nous faire partager la fabrication en direct! | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 25 Juil 2008 - 22:49 | |
| Salut, Je mettrai quelques photos au étapes importantes. Pour ce qui est du fuselage, je posterai ici aussi. Le moule sera fini lundi soir sauf problème !! Depuis le temps que je l'ai commencé (le master a radicalement changé de forme en cours de route) ! A bientôt pour la première étape ! A+ Freddy | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 25 Juil 2008 - 23:01 | |
| cool encore des modèles persos alors quel choix de profil ? de diedre ? | |
|
| |
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 25 Juil 2008 - 23:23 | |
| Sur le dernier que j'ai fait j'ai mis 5° de diedre par demi aile, je pense que je vais faire pareil. Les profils c'est une serie de profils RM21 RM22 et RM23, en fait c'est des AG4X modifiés, je laisserais Freddy en parler c'est son idée | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mar 29 Juil 2008 - 20:38 | |
| Bonsoir, je vous poste quelques photos comme promis. On distingue l'installation des servos avant moulage, la géométrie de l'aile. Mon modèle risque de sortir lourd car j'ai voulu mettre trop de renforts pour assurer le coup. Je pense qu'Erik fera beaucoup plus léger en carbon/kevlar et moins de renforts. A+ Freddy
Dernière édition par Freddy le Mer 30 Juil 2008 - 20:14, édité 5 fois | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mar 29 Juil 2008 - 20:41 | |
| j'arrive pas a voir tes images je suis le seul ? | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mar 29 Juil 2008 - 20:57 | |
| | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 30 Juil 2008 - 20:15 | |
| Bonsoir, j'ai édité mon message, l'hébergement des photos remarche. Freddy | |
|
| |
CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 30 Juil 2008 - 20:26 | |
| salut !! vraiment simpa ton aile. Ca y est , on commence presque tous à faire des ailes et planeurs persos!!! c'est à partir de maintenant qu'on va pouvoir progresser. Il va maintenant falloir rattraper le retard accumulé sur les autres nations , mais en tout cas ça fait plaisir !! tu as découpé cnc ou au fils chaud + gabarits? qu'as tu fait comme modifications sur les profils ( les RM pour Richard/ Moulin ?? ) tchô benji | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 30 Juil 2008 - 21:42 | |
| Salut, les noyaux ont été découpé à la cnc, grace à Erik. Il a aussi tracé la géométrie de l'aile et m'a supporté "caprices" pour faire des modifs Il m'a montré les possibilités d'une telle machine : en fait c'est le logiciel de gestion qui est vraiment top !!! Merci Erik !! Je ne sais pas si je volerai désormais qu'avec des ailes mousses mais si c'est ce que je souhaite, avoir une cnc ouvre des portes !!! Les profils sont la série des AG, épaissis à la charnière d'aileron, le résultat doit être à peut prêt le profil du prosal donc. A+ Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 30 Juil 2008 - 22:04 | |
| C'est rien ça fait plaisir de pouvoir enfin rendre service plutôt que de promettre et de ne pas pouvoir livrer (les concernés comprendront). Vivement qu'on (tu ) valide cette aile et ces profils je galère avec le RDS sur mon Osiris après je découpe du mylar | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 30 Juil 2008 - 23:03 | |
| Pour l'instant, je galère avec les ballons pour le fuselage Tout est prêt pour le fuseau, les inserts taraudés, les tissus découpés, le moule ciré, la baguette magique pour gonfler le ballon. Il semble que j'ai les ballons les plus long qui existent, ben c'est encore pas assez. Je pense avoir fait des modifs suffisantes pour que ça marche. Peut être le premier moulage demain. Pour l'aile, je veux refaire la stratif des ailerons (moulage d'un U au "bord d'attaque de l'aileron). Si je ne tu pas les ailerons, je pourrai enfin mouler l'aile vendredi : ça traine !! A+ Freddy | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 30 Juil 2008 - 23:09 | |
| Au fait Erik, si tu passes dans le coin ou que tu n'es pas pressé (2sem), je pourrait te prêter les mylars si ça marche bien malgré les défaut que j'ai remarqué. Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 31 Juil 2008 - 0:30 | |
| tu rajoute encore du poids? T'es obsédé de l'aileron! tu crois que le taboo, XP5 etc ils s'amusent a fermer l'aileron? avec les deux modifs qu'on a fait franchement il n'y a aucun soucis, d'ailleurs si c'est pour mettre autant de renforts pourquoi l'avoir fait t'aura plus qu'à recommencer si jamais Essayes de gonfler tes ballons à vide pour qu'ils prennent leur forme et longeur. | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 31 Juil 2008 - 9:47 | |
| Salut, pour les ballons, c'est ce que je faisais mais ça ne suffisait pas avec la baguette que j'utilisais pour le gonflage. Je vais pouvoir mouler le premier fuselage cet aprèm. Pour les ailerons, c'est sur que j'aurai mieux fait de pas les renforcer. Comme ça ne me plait pas (pas fait sous vide), j'enlève tant bien que mal ce qui m'embête et j'arrête là. Freddy | |
|
| |
CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 31 Juil 2008 - 9:51 | |
| salut !!!! vous le faites en une pièce avec tube de queue intégré votre fuseau? tchô benji | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 31 Juil 2008 - 11:00 | |
| Benji: oui Freddy: Le mieux est l’ennemi du bien | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 31 Juil 2008 - 13:22 | |
| Salut, je le sais mais je ne peux pas m'empêcher de faire compliqué. Pourquoi faire simple voyons, De toute manière, c'est pas le master du tube qui m'a posé problème pour réaliser le moule Sincèrement, quand ce sera maîtrisé, ça ne sera que mieux : pas de discontinuité des fibres, plus besoin de coller le tube, plus besoin de s'approvisionner en tube ou de le fabriquer à part. A+ Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 31 Juil 2008 - 14:00 | |
| J'en était encore aux ailerons Pour le fuselage je suis persuadé que un fuselage en une pièce c'est le top et comme tu dis il vaut mieux une forte section. je pense que le tube que tu as pris c'est parfait, après on pourrait faire une section ovale mais comme tu dis il suffit de modifier le layup pour obtenir plus d'inertie sur l'axe qui nous intéresse | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 1 Aoû 2008 - 18:21 | |
| Salut, je viens de démoulé mon 1er fuselage. Comme indiqué, il partira à la poubelle mais le résultat est bien mieux que ce à quoi je m'attendais. J'ai éclaté le ballon, j'ai ensuite voulu en insérer un autre dans le moule : sans être surpris, ça a commencé de repoussé les tissus j'ai donc arrêté. Je vais résoudre le problème lié au ballon pour pouvoir faire un autre test. Comme la pression exercée par le ballon n'a pas été faite, il y a pleins de défaut : malgré cela ce qui est sur la photo est béton est pourrait être utilisé !!! J'ai fait la verrière il y a quelques temps, je mettrai une photo plus tard. Je vais de ce pas faire des tests de résistance et je poste ça. Le poids de l'ensemble du fuselage (parti que j'ai coupé pour la photo comprise) fait 49g. C'est possible de faire plus léger, sans problème sauf qu'il ne faut pas casser la pièce lors du démoulage ! Voici donc des photos : Comme vous le remarqué, le tube de queue n'est pas complet, j'ai coupé ce qui n'était pas présentable (les tissus étant été repoussé par le 2nd ballon). Je vais découpé une seconde portion de tube comme celui de la photo pour vous démontrer la résistance à l'écrasement. A+ Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 1 Aoû 2008 - 18:46 | |
| C'est pas mal l'essentiel c'est qu'il s'est démoulé alors pas comme prévu le layup... pour le poids à ce qu'il parait quand on gonfle le ballon on vois sortir l'excèdent de résine par le plan de joint, après tu ajustera le layup. Ca donnes quoi à 49g, super costaud/normal/? T'aurais du en faire un en FDV ça va te coûter un saladier les essais La section est comme promis ça intérêt à rentrer les D47 | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Ven 1 Aoû 2008 - 19:25 | |
| T'inquiètes pas, ils rentreront les D47. Une partie de l'excédent de résine est déja sortie pas le plan de joint. C'est costaud bien que mal construit. En plus, la pression du ballon plaquera bien les couches de tissu et augmentera la résistance du fuselage. Je rajoute des photos de la verrière et des essais. Essai d'écrasement : ça a tenu jusqu'à 5kg par tube. Inutile d'en avoir autant ! Essai de flexion : a rélativiser car testé sur une longueur de fuselage de 300mm. Sur une longueur plus grande le fuselage aurait plus encaissant en se déformant. On voit qu'il a cassé sur une grosse section : concentration de contrainte dû au maintient du fuselage sur le plan de travail. A mon avis, il y a une couche de carbone en trop ! Le fuseau a résisté jusqu'à 7kg, après j'ai ajouté un poids de 3kg, il a mis a peine 3s pour casser. Ah ben c'est malin, c'est tout pété! photos de l'ogive : l'ajustage avec le fuseau est bien. A+ Freddy | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team | |
| |
|
| |
| Le nouveau planeur de la Yaute Team | |
|