F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !

Aller en bas 
+17
gebazin
pierre meunier 39
Jean-Mi Yvé
J'm BBR
BenjaminB
Ivan Moquereau
patrick Z.
stefmog
JC Tourniaire
osegouin
Dominique Rotteleur
rudy
Christophe Bourdon
Fred fl
bonhomme yannick
Olivier
Norbert
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 19:58

Hello !

Quelque news;

J'ai enfin terminé le deuxième Voodoo 2013 cheers 
Les stabs kevlar initiaux étant trop lourds, j'en ai refait, et j'ai essayé quelque chose; j'ai ajouté 2,5% de pigment à la résine de stratification. Le résultat est bon, mais ca ressort finalement orange. Le poids est aussi très bon;
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn5510

Il a volé dimanche soir, dans des conditions très légères, et j'ai fais quelques vols a 2 minutes. En test, sur des petits lancés, c'est tout bon !
J'avais l'impression de piloter un Blaster, un vrai petit vélo. 
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn5710

J'ai aussi fait 2 petits moules pour des caches servos digne de ce nom (fini le papier collant...);

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Rscn5410

To be continued...

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 11:53

Olivier, c'est quoi ton pigment que tu rajoutes a la résine.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 12:43

C'est un colorant rouge pour résine de stratification et gel coat (ref 3020, rien d'autre d'écrit sur le flacon, disponible chez Polyester Vandamme en Belgique).

Il faut mettre les pigments après le mélange résine/durcisseur.
Entre 2 et 5% pour la résine de stratification et entre 10 et 15% pour un gel coat.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 17:28

Il est joli ce planeur!

J'ai pu voir le fuz' de près et j'aime beaucoup.
Chouette boulot!
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:25

oui olivier bosse trés bien tiptop 

bravo cheers 

rudy flower 
Revenir en haut Aller en bas
xavier bianchini
rooky



Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 07/07/2013

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:05

Salut olivier
Est ce que le voodoo est à vendre et quel serait son prix
Merci
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 7:13

Salut Xavier,

Tu as reçu un message.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:16

bonjour,
bravo pour le stab et la dérive à moins de 12 g. ils ont quelles dimensions ? celles du sg2 ? quel est le grammage du carbone ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 7:51

patrick_83 a écrit:
bonjour,
bravo pour le stab et la dérive à moins de 12 g. ils ont quelles dimensions ? celles du sg2 ? quel est le grammage du carbone ?
merci
Bonjour Patrick,

Le stab est celui du Supergee (au niveau de la forme, pas du profil), mais la charnière est décalée pour s'adapter à mon pontet.
La dérive est perso, de forme symmétrique (plus simple a faire à mon sens et valable pour droitier ou gaucher).
Fibre de verre 25gr et longeron Tape Textreme 38gr.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 9:11

Alors Olivier tu nous prépare quoi pour l'année 2014?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:28

Fred fl a écrit:
Alors Olivier tu nous prépare quoi pour l'année 2014?
Hello,

Voici le classement belge pour 2013. Je suis satisfait du résultat, compte tenu qu'une blessure au genou ne m'a pas lâché durant toute la saison. C'est du sport le F3K !

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Diapos10


Pour 2014;
- un nouveau fuselage "full option" est en cours Very Happy ,
- une nouvelle aile encore plus rigide Shocked ,
- une version électrique de 2 mètres (ou un peu plus) pour faire un peu de F5J.bounce 

Je ne sais pas encore exactement à quoi ressemblera le Voodoo V2, mais certaines choses changeront radicalement.
Je dois aussi revoir la fermeture de la bulle et mon système de ballast.
Autres pistes que je souhaiterais explorer;
-RDS ou pas RDS ?
-Full carbon ou pas Full carbon ?
-Vlad, Textrem ou Samurai ?
-...

L'objectif que je me fixe clairement pour 2014 est de construire plus vite pour voler plus. J'ai passé beaucoup de temps dans l'atelier cette année, et j'ai moins volé qu'en 2012....

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:53

Hello,

Je ne sais pas si c'est une mode ou si ça a un réel intérêt, mais force est de constater que beaucoup de planeurs F3K sont entièrement en carbone,...Suspect 

J'ai déjà stratifié des ailes Disser, D-box, Dbox/disser, il ne me restait plus qu'a essayer un full carbone. Ainsi la boucle est bouclée ! What a Face 

J'avais encore du carbone léger mais j'ignorais s'il s'agissait du 65gr ou 93gr... dilemme... tans pis je fonce, je découpe les noyaux (aile originale de GT, en 2 panneaux) j'assemble, ponce, prépare, découpe les tissus, cire de nouveaux mylar et puis GO !!

Pas de préfacing sur cette aile, mais une chaussette carbone enfilée sur une longueur de 55cm de mousse le long de la charnière. En clair, c'est fait comme un planeur moulé.
Les ailerons seront, je l'espère, béton (je n'ai pas encore libéré la charnière, je préfère attendre que la résine se stabilise bien).

A mon avis, ce carbone est bel et bien du 93gr; l'aile pèse 144gr, et j'ai pourtant bien essoré le tissu lors de la stratification. Pas grave, l'aile sera pour la tempête, elle est MEGA rigide bounce 

Photos;

Yabadabaddddooooooooo !!!!!
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn6111

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn6112

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn6113

On voit bien ici la chaussette de carbone placée quelques millimètres derrière la (future) articulation d'aileron.
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn6114
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:00

on sait même pas dans quel sens t'as mis les fibres, tellement çà fait longtemps qu'on avait pô vu une aile en sergé elephant elephant cherry 
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:07

a vue d’œil sur la derniere , 45° vers la droite de la photo Very Happy  j'ai raison ???
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:08

Chris Superbee a écrit:
on sait même pas dans quel sens t'as mis les fibres, tellement çà fait longtemps qu'on avait pô vu une aile en sergé elephant elephant cherry 
Tout est mis à 45° dans une étuve à 35° Razz 
Le tissu n'est pas sergé.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:16

oui, ah.. j'y connais rien, chui pas chiffonier..  mes excuses..albino 
(en même temps, qu'ils se les gardent leur bouts de peau de burne..€€€)
bon, ben c'est joli, Olivier,   et tu nous diras si çà va comme pagaye, hein ?clown What a Face
méga rigide,  qu'y disait ...bounce
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:29

Chris Superbee a écrit:
(en même temps, qu'ils se les gardent leur bouts de peau de burne..€€€)


???
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:31

non, t'inquiète, je râle un peu contre le tarif du carbone, il est vraiment temps que je sorte prendre l'air, je commence à poluer les posts...boulet
J'ai fait la même aile en textrem de Micka, curieux d'avoir ton retour sur le vol Wink


Dernière édition par Chris Superbee le Mer 13 Nov 2013 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:36

Chris Superbee a écrit:
non, t'inquiète, je râle un peu contre le tarif du carbone, il est vraiment temps que je sorte prendre l'air, je commence à poluer les posts...boulet 
Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi tant de planeurs sont entièrement en carbone de nos jours.

Sur un planeur a fort allongement et aux profils très fins, je conçois bien l'utilité.
Mais sur des ailes "normales" je comprends pas trop... outre le fait que c'est plus rigide (évidemment).
Mais bon, j'avais envie d'essayer !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:38

ben....What a Face What a Face What a Face mets ta genouillère, et essayes ! What a Face What a Face 
plus sérieusement, tu ne vois pas de différence au lancer ?
genou gauche?  bienvenue au club... on commence à être une sacrée liste study Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:44

Chris Superbee a écrit:
ben....What a Face What a Face What a Face mets ta genouillère, et essayes ! What a Face What a Face 
plus sérieusement, tu ne vois pas de différence au lancer ?
genou gauche?  bienvenue au club... on commence à être une sacrée liste study Laughing
Je n'ai pas encore lancé de planeur full carbone.
Je verrais ce que ça donne quand elle sera prête.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:55

pourquoi ils mettent du carbone ?
https://www.youtube.com/watch?v=MXeZ4XYKFYg
pour qu'aucune energie de soit dissipée à cause de la déformation de la structure..
Objectif: restituer le maximum de la force transmise (parfois pas de façon optimale) dans sourciller..
le placement du planeur sur sa trajectoire montante est plus fiable par forte condition, aussi.
puis...la solidité..rabbit théoriquement accrue🎅
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 14:44

Flytest !

Ce matin, pendant que tout le monde dort encore (il s'est passé quelque chose hier soir ???), direction le terrain pour un test de l'aile Carbone.
Il fait pas chaud, le terrain est détrempé et le vent souffle déjà, il faut ballaster.
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn6115

Après quelques lancés calmes, je commence un peu a forcer les lancés (en priant de ne pas me vautrer dans ce marais...). Ca monte bien et le planeur vole sainement, le centrage à 70mm est bon, bien que je pense l'avancer encore un peu.
Je n'ai pas vraiment viser les vols de durée, j'étais plus concentré sur mes valeurs de phase de vols, différentiels et snap flaps.
Après quelques essais au chrono, les vols duraient généralement entre 1'40 e 2 minutes. Ca me contente largement au vu des conditions météo (j'ai pas croisé beaucoup de thermiques).

Pour l'instant, je ne vois pas de différence notable entre cette aile carbone en 2 panneaux et mes autres ailes 4 panneaux.  study 
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Dscn6116

Il ne me reste plus qu'a préparer 3 autres ailes, de mouler 3 nouveaux fuselages (nouveau moule) et je suis paré pour 2014  What a Face

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 20:14

Tu as changer la forme de ta dérive Olivier ?
TRIPOUx fred
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 9:22

Fred fl a écrit:
Tu as changer la forme de ta dérive Olivier ?
TRIPOUx fred

Non, la dérive reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier F5B 2013
» F3B Belgique - saison 2013
» Bigbang un planeur de DS made in France
» VooDoo V2
» planeur tout balsa made in deutschland sur e-bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: